chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois



  1. #31
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois


    ------

    Comme je l'ai dit plus haut :
    Les briques ne seraient plus isolées dans leur caisson et je n'aurais plus la ventilation du radiateur. L'objectif est d'emmagasiner la chaleur toute la soirée (6 à 8h de chauffe) et de ne l'utiliser que le matin ou le midi suivant, avant de relancer le poêle.
    Et s'il me prend l'envie de mettre des briques réfractaires autour du poêle, ne t'inquiète pas, j'ai un autre radiateur accumulateur désossé

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    Revenons-en à nos moutons ! (moutons, Larzac ... )



    merci wizz. ça ferait plus ou moins l'équivalent d'un chauffage 1000W pendant 4 heures ? Si c'est ça, c'est déjà un bon début je trouve, même si ça peut sembler ridicule par rapport à la taille de l'accumulateur.

    Ce lien suggère que la température optimale d'un caloduc cuivre/eau est d'environ 150°c (pour environ 5 bars de pression).
    Et ce lien semble dire qu'une installation de mon genre pourrait résister à une pression de 80 bars (même si je n'ai pas tout compris...).

    Donc ma question est, pensez-vous que je n'arriverais pas à monter à plus de 80°c ou me le déconseillez-vous simplement par mesure de sécurité ?
    tu es enthousiasmé par ton idée que tu trouves géniale (normal!), et donc tu ne voies que le bon côté des choses

    dans le milieu industriel ou dans n'importe quel domaine, on considère l'ensemble des paramètres. On appelle ça le cahier des charges.
    Il y a le plus, la valeur ajoutée, la chose bien qui fera vendre le produit (ex: un chien, ça fait plaisir aux enfants, ça garde la maison)
    Il y a aussi à considérer les inconvénients liés à la possession ou à l'utilisation de ce produit (ex: un chien, ça aboie, ça bouffe, ça chie, faut le promener)
    Et bien entendu, on considère surtout les risques liés à ce produit (ex: un chien, ça mord, plus ou moins fortement selon la taille de la bestiole)
    En fonction de tous ces paramètres, on fait le pour ou le contre, opte pour tel ou tel choix (ex: finalement, ce sera un chihuahua. Ça fera plaisir aux enfants, ça fera du bruit, ça bouffe, ça chie, faudra le promener, ça ne protège pas la maison contre les voleurs. Et l'essentiel, aucune personne ne sera attaquée, blessée par ce chien, à commencer par nos chers enfants en bas âge)

    80 bar, c'est un karcher
    150°C, c'est très chaud
    Tu vas gratter 4 ou 6kWh par ton bidouillage mais des briques autour le feront aussi
    Mais en cas de soucis, c'est souvent jamais anodin (comme la tartine beurrée qui tombe). Et si quelqu'un est blessé, comment feras tu pour convaincre la Sécu, ou l'assureur de ta compétence dans le domaine du chauffage, expert es conception et fabrication de caloduc haute performance? Et si le blessé est ton enfant?

    bref, joue pas au con
    tu as eu un éclair de génie, mais finalement, c'est à peine une lueur

    on te disait 80°C comme température pour les briques, ce serait avec de l'eau à pression atmo. Pas pire que la casserole d'eau chaude pour les pâtes. Puis avec la conduction entre tuyaux et briques, alors disons 80°C pour ces dernières

  3. #33
    polo974

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    En fait, il faut quand même rappeler que les radiateurs à accumulation ne sont qu'une infâme arnaque permettant de vendre très cher des briques réfractaires. Car en temps normal, tu disposes d'élec tout au long de la journée, donc pas besoin de stocker et je ne pense pas que ces radiateurs étaient branchés en abonnement jour/nuit pour profiter du tarif nuit.

    Pour revenir à ton projet:
    le but est de stocker la chaleur ponctuelle (une bûche à feu vif) pour pouvoir la diffuser sur un temps plus long.
    tu disposes de briques pouvant stocker et de la carcasse isolante du vieux radiateur à accumulation.
    la chaleur doit être diffusée dans la même pièce (sauf élément manquant).

    donc mets les briques autour du fourneau. et si besoin est, mets les panneaux isolants autour des briques pour ralentir encore la diffusion de la chaleur.

    pas besoin d'une usine à gaz (même si tu as envie de jouer du chalumeau, ce que je comprends)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #34
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Si si, ces radiateurs étaient branchés pour se charger la nuit, sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir des accumulateurs.
    Cela dit, je suis d'accord sur le fait que les accumulateurs heures creuses sont une arnaque.

    Citation Envoyé par polo974
    donc mets les briques autour du fourneau. et si besoin est, mets les panneaux isolants autour des briques pour ralentir encore la diffusion de la chaleur.
    Les panneaux isolants sont faits d'un ensemble de vermiculite compressée (je crois), d'un matériau blanc très friable et de laine de roche. Je crois que ce serait aussi difficile qu'inefficace d'essayer de refaire un coffrage isolant identique à l'extérieur de la carcasse du radiateur. Et tu oublies le système de ventilation que m'offre le radiateur. Je ne veux pas seulement ralentir la diffusion de la chaleur, je veux la contrôler.

    wizz: je n'ai pas l'intention de faire monter mon circuit à 80 bars ! Quelques bars, tout au plus. Je ne pense pas que j'arriverais à atteindre 150°c sans faire passer une partie du collecteur à l'intérieur du poêle.

    Et sinon, si vous m'aidiez à construire mon projet ? Non ?

  5. #35
    trebor

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonsoir à tous,

    Pour que cela fonctionne bien, donc chauffe assez et longtemps, il faut que les briques soient à entre 600 et 800°C, difficile à atteindre avec un circuit d'eau.
    A lire ceci :
    http://www.radiateur-electrique.org/...cumulation.php
    Pour stocker 60 kWh dans 350 kgs de briques, il a été nécessaire d'alimenter pendant 12 heures les résistances chauffantes électriques de 330 Watts et un total de 3,75 kW, logiquement cela devrait être de 5 kW (5 kW*12 h = 60 kWh).

    60 kWh / 350 kgs = 0,171 kWh par kg et pour 250 kgs = 0,171 * 250 = 42,86 kWh à 800°C
    Pour 80°C (l'eau) = 42,86 kWh / 10 = 4,3 kWh seulement dû à la température des briques bien trop basse.

    Faire une usine à gaz pour peu de résultat ♪♫

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Merci pour votre message mais je ne comprends pas votre obsession à comparer mon système de récupération d'excédent de chaleur avec un poêle de masse ou un accumulateur raccordé au réseau électrique.

    Si 4kWh équivaut à un chauffage de 2000 W pendant deux heures, c'est tout à fait le genre de complément que j'espère obtenir avec ce système et le prix des tuyaux de cuivre sera vite rentabilisé.
    Maintenant, si quelqu'un souhaite m'aider à concevoir ce système, il est le bienvenu car je ne sais pas trop si le système du caloduc est utilisable dans mon cas de figure, je ne sais pas combien d'eau devrait contenir le circuit... bref, toutes les questions que j'ai soulevées depuis le début de ce fil.

  7. #37
    TioChanclas

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonsoir,

    Optimiser votre installation me semble légitime.
    Mais là, vous voulez réinventer le poele bouilleur, ou le poele de masse. C'est un peu dangereux, ça vous a été dit...

    Après, je partage votre envie d'expérimenter : alors prenez une cocotte minute pleine d'eau, placez-la sur votre poele, observez... et déduisez. Mais en sécurité.

  8. #38
    trebor

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bonsoir à tous,

    Si 2 heures de chauffe avec un radiateur de 2000 watts vous suffit, utilisez-le, cela vous coutera à 15 c€/kwh*4 = 0,6 €/jour et pour l'hiver 0,6 € * 180 jours = 108 €.
    Pour une sécurité total en attendant que le poêle soit à température le matin.
    Bonne réflexion
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    wizz

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Je plussoie l'idée de la cocotte minute posée sur le poele
    D'abord, sur le poele, c'est là que la température est maxi. Si l'objectif est de casser les pics de température parce que poele trooooop puissante, alors c'est là qu'il faut lui prélever ses calories
    Ensuite, avec une cocotte minute, il y a deux dispositifs de sécurité pression.
    Pour mettre la cocotte en mode ON/OFF, il suffit d'un levier basculant pour soulever un peu la cocotte minute, qui sera posée sur un coin et non à plat. Et inversement

    D'abord, comme dit, poser la cocotte sur le poele, et observer le temps de chauffe, et donc la puissance absorbée par la cocotte. Si c'est peanut ou pas, on poursuivra ou pas
    P = M*C*dT/t
    masse de l'eau
    chaleur massique
    delta température
    durée correspondant à ce delta température

    https://images-eu.ssl-images-amazon...._AC_SS350_.jpg
    Nom : 41RVoMxen2L._SL500_AC_SS350_.jpg
Affichages : 85
Taille : 12,9 Ko
    Ensuite, sur le couvercle, percer 2 trous. 1 au centre et 1 autre un peu plus loin
    Y faire passer 2 tuyaux: 1 court au centre pour prélever l'eau chaude en haut, et 1 long amenant l'eau froide jusqu'en bas et sur le bord de la cocotte. Tant qu'on y est, un coude à l'horizontale pour avoir un jet tangentiel (faire un tourbillon. C'est mieux pour l'échange thermique)
    Souder, braser ces tuyaux (cuivre, inox....)



    http://forums.futura-sciences.com/at...7-16-27-15.jpg
    Refaire la dalle localement, avec un surépaisseur. 2x2m ou 3x3m, etc...
    Poser le serpentin sur le carrelage
    Couler une une chape par dessus, 10cm d'épaisseur. Eventuellement, broyer tes briques thermiques et mélanger avec la chape. Eventuellement, poser un nouveau carrelage par dessus

    Relier aux tuyaux de la cocotte. Avec les raccords à visser en grande surface de bricolage, ce sera facile
    Trouver une pompe 12V (impératif. Pas de risque d'électrocution) capable de tenir une "température élevée"
    https://www.cdiscount.com/maison/jar...479230695.html

    Masse de la surchape: environ 200kg/m²

    L'eau chaude de la cocotte va chauffer cette surchape, mais aussi la dalle de la maison (localement....).
    Risque de surchauffe de la cocotte: quasiment pas (sauf à faire une surchape de dimension rikiki)
    Quantité de chaleur stockée: très largement supérieure aux briques seules
    Dernière modification par wizz ; 04/12/2017 à 20h55.

  10. #40
    Lutin_malin

    Re : chauffer un radiateur accumulateur au poêle à bois

    Bon ben voilà c'est malin vous m'avez découragé !
    Si je dois faire de la maçonnerie en plus d'installer une usine à gaz... autant me débarrasser de ce poêle et construire un petit poêle de masse, non ?
    Une séance de réflexion s'impose pour transformer toutes les briques réfractaires que j'ai en poêle de masse.
    Tant pis pour ma super idée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poele à bois pour chauffer 170m² ?
    Par crazralfrill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2016, 09h50
  2. accumulateur pour poele à bois
    Par samyomel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/02/2016, 11h19
  3. Re-utiliser une plaque de cheminé en fonte comme radiateur mobile (chauffer par un poele)
    Par Tonio_gre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2015, 18h45
  4. poele bois 7KW suffisant chauffer maison ?
    Par invite5441791f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 17h58
  5. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...