Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 129 sur 129

Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau



  1. #121
    popaserge

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau


    ------

    Bonjour

    Avez-vous prévu un monitoring de votre installation pour bien comprendre si tout fonctionne comme attendu.

    Il faut rajouter quelques équipement et capteurs pas forcément très couteux mais il est très intéressant de monitorer et grapher, voire alerter:
    Température extérieure et température intérieure
    Puissance instantanée (kW) et consommation électrique (kWh) de la PAC et de la pompe de puit
    Température entrée et rejet du forage, débit instantané et puissance calorifique pompée
    Température départ et retour du circuit de chauffage.
    Cordialement

    -----

  2. #122
    Positron1

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

    Bonjour,
    Je n'ai pas de monitoring mais j'ai tous les capteurs inimaginables, je peux connaître en permanence l'énergie dépensée, il ne reste plus qu'a passer un hiver rigoureux pour voir le comportement de l'installation et les économies réalisées.
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #123
    popaserge

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

    Bonjour
    Si vous accepter de décrire les capteurs que vous avez en place je peux peut-être vous aider à batir une solution de monitoring.
    C'est fou ce qu'on peut voir sur le comportement d'une installation et sur les phases transitoires ce qu'on ne peut pas faire en lisant simplement les valeurs des capteurs à certains moment.

    Cordialement

  4. #124
    Positron1

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

    Bonjour,
    Je vous remercie, pour l'instant je vais voir comment se passe la saison de chauffage hivernale et si les besoins s'en font sentir, je ne manquerai pas de revenir.
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. #125
    Positron1

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

    Bonjour,
    J’avais écrit que la saison de chauffage terminée je reviendrais donner quelques chiffres sur l’exploitation de la P à C en remerciement des quelques bons conseils que j’ai pu glaner çà et là.
    C’est un modèle NIBE 1255 12 KW eau/eau
    La pompe de surface est une jetly de 1 cv tri alimentée par un Variateur Altivar piloté par la PàC et deux capteurs allé et retour de l’eau de la nappe (voir le montage électronique)
    La vitesse mini du variateur est de 20 Hz ce qui donne environ 1000 litres/heures
    Nappe à 3,50 mètres
    La P à C a tourné 3500 heures
    La consommation est de 3380 KW
    Température allé 15°
    Température retour 11°
    Le COP se situe au environ de 5
    Le plein de fioul m’aurait couté en Juillet 2018 = 1450 litres à 1€ = 1450€
    3380 KW à un prix moyen TTC de 0, 17€ = 574 €
    A cela il faut ajouter l’abonnement de 260€ pour l’entretien ce qui fait 834 €
    Ce qui donne une économie de 616 €
    Voilà
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  6. #126
    Positron1

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

    Salut,
    Bilan d'une année de chauffage : 561 € pour 2021/2022, à cela il faut ajouter le contrat d'entretien de 270€
    Je ne calcule pas ce que m'aurait couté un plein de mazout !!
    Sans commentaire
    Dernière modification par Positron1 ; 25/10/2022 à 17h05.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #127
    Jgod

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

    Bonjour,
    Un peu cher le «*contrat d’entretien*».
    Il fait quoi comme entretien sur une PAC eau/eau ?
    J’en ai une depuis 25 ans dans une configuration proche de la vôtre, zéro entretien.
    De temps en temps je remplace la pompe du forage d’amené d’eau, je choisi toujours une pompe peu chère et peu puissante (500 à 700 W) car une pompe puissante ferait baisser le cop de la PAC.
    La nappe est à 4 mètres sous la surface et j’ai deux «*puits percés*» en 42-49, un descend chercher l’eau à 15 mètres, l’autre la réinjecte à 16 mètres mais 35 mètres plus loin horizontalement. Le débit n’est pas monitoré, 2 m3 heure tout le temps. PAC de 9kw tri.
    Maxi 55° mais tout à fait convenable.
    Par contre j’ai conservé ma chaudière fuel pour pouvoir satisfaire aux exigences du contrat Tempo.
    Même si à 54.86 ct d’€ divisé par 4 (pour le cop) ça resterait moins cher qu’un fuel à 16ct le Kwh actuellement. J’estime qu’il faut jouer le jeu du délestage.
    Bonne journée et merci de vos retours.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 26/10/2022 à 08h02. Motif: Erreur

  8. #128
    Positron1

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

    Salut,
    Un peu cher le «*contrat d’entretien*».
    Il fait quoi comme entretien sur une PAC eau/eau ?
    Il nettoye les filtres, contrôle s'il n'y a pas de fuite de gaz, pianote un peu sur l'écran, en deux mots il meuble ! C'est cher pour ce qu'il fait, c'est vrai, peut-être qu' à l'avenir je le suprimerais, j'ai pris ça le temps du déverminage. Et puis c'est tellement économique que je n'esite pas à m'assurer d'un dépannage éventuel. Quand je pense qu'on paye plus d' abonnement téléphone que de chauffage !! une honte
    Par contre j’ai conservé ma chaudière fuel pour pouvoir satisfaire aux exigences du contrat Tempo.
    Moi aussi j'ai conservé ma première chaudière Idéal-Standard bois, modifiée fuel, que j'ai remise à bois pour le cas où, pas d'électricité par exemple, ça marche très bien par thermosiphon.
    J'ai seulement le tarif compteur bleu, Fuel, c'est plus pratique pour remplacer la P à C les moments Tempo.
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #129
    Jgod

    Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

    C’est un peu hors sujet mais nous faisions un peu le même constat des factures de téléphone. Nous sommes passé chez Sosh pour nos deux domiciles, 20 balles box comprise, le moins cher du marché et tout va bien (je crois même que c’est 19.90€).
    La Tv est de toutes façons en streaming et ça fonctionne parfaitement. Pas besoin d’avoir de décodeur Tv.
    Par contre effectivement si vous détenez des abonnements netflix ou autres…
    Pour revenir à la PAC, si fuîtes vous le saurez très vite. Et moins on touche aux valves mieux c’est.
    Les filtres vous êtes largement capable de faire.
    Une pompe changer aussi.
    Donc c’est excessif et d’un excellent rapport pour l’intervenant. Les contrats d’entretien de toutes les chaudières (mais aussi des véhicules) par principe j’estime qu’il faut fuir.
    Si un jour vous tombez en panne et si l’intervenant est de qualité il fera son travail.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fuel
    Par jer37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2018, 15h33
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. Remplacement chaudière fuel collective
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 16h57
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...