Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 187

Question (basique?) sur les pompes a chaleur

1. maxwell86

Question (basique?) sur les pompes a chaleur

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un logement ou une pompe a chaleur produit eau chaude sanitaire et chauffage via plancher chauffant.

Je me posais quelques questions sur l'utilisation du système de chauffage, peut-être basiques mais je n'ai pas réussi a trouver toutes les réponses sur le net aux questions que je me pose.

En voici une: j'ai regardé un peu les courbes des COP des pompes a chaleur, et le COP décroit au fur et a mesure que la température extérieure décroit également.
    Une première conclusion que j'en tire est qu'il faudrait essayer au maximum d'éviter de faire tourner la PAC la nuit lorsque les températures deviennent basses voire négatives, non?
    Idéalement: n'ai je pas intérêt a chauffer au maximum la journée, par exemple entre 11 heures et 19 heures de manière a profiter du meilleur COP, et ainsi profiter de toute l'inertie de mon plancher chauffant le reste du temps? Quitte a même surchauffer la journée (ie mettre une température de consigne supérieure a celle que je veux vraiment, par exemple 20 degrés pour 19 réellement voulus) de manière a rester autour de la température voulue lorsque la PAC ne tournera plus (20 degrés a la fin du chauffage vers 19 heures, et baisse progressive de la température pendant la nuit pour rester dans les eaux des 19 degrés jusqu'au matin).

Est-ce intéressant de fonctionner comme ça ou pas du tout?

Merci!

-----

• Publicité

2. Jean PESTE

Re : Question (basique?) sur les pompes a chaleur

Bonjour

Question pertinente.

Mais la nuit, le courant est moins cher si tu a l'abonnement adéquat!

A calculer

3. cornychon

Bonjour,
    Quel que soit le chauffage, diminuer ou couper le chauffage la nuit permet de faire des économies d’énergie.
    Baisser de 1°C va réduire la consommation, mais rien de bien caractérisable. Le mieux est de tout couper pendant un temps suffisamment long. Chez moi, lorsque la temperature ne descend pas en dessous de -5°C la nuit, je coupe entre minuit et 7 h du matin.
    Il ne faut surtout pas augmenter la température de consigne. La PAC va se débrouiller pour revenir au régime de croisière jour.

L’hiver, pour les PAC, il y a plusieurs situations possibles :
    1°) Les températures extérieures restent au dessus de 7°C nuit et jour
    2°) Les températures restent au dessus de 7°C le jour et en dessous la nuit
    3 °) Les températures restent en dessous de 7°C jour et nuit
    Dans la situation N°2, le dégivrage, plus la différence de température, conduit à un COP un peu moins bon.
    Moins bon « est une valeur » utilisée par beaucoup d’intervenants. Pour ma part, la prise en compte de l’ensemble des problèmes, me conduit à estimer une perte de COP de 0.2 point, soit environ 10% sur le rendement.
    En dehors des économies d'énergie, comme le dit jean PESTE, vient s'ajouter un tarif Heures Creuses pour celui qui a l'abonnement correspondant.
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

4. antek

Citation Envoyé par maxwell86 Voir le message
    Une première conclusion que j'en tire est qu'il faudrait essayer au maximum d'éviter de faire tourner la PAC la nuit lorsque les températures deviennent basses voire négatives, non ?
    Oui, et même le jour !

5. maxwell86

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, et même le jour !
    Pas faux, j'ai simplement biaisé la discussion avec ma situation personnelle: j'habite dans le sud de la France et je me retrouve globalement dans la situation 2) parmi les 3 données par cornychon.
    Depuis début décembre par exemple, la nuit varie entre -1 et 3 degrés, et entre 3 et 11 degrés le jour.

La remarque du contrat HC/HP est effectivement pertinente, je n'ai (en tout cas pour le moment) pas un tel contrat. J'avais vu que l'abonnement coûtait aussi plus cher (mais la différence n'est certes pas très grande) et que surtout les heures pleines étaient plus chères que dans le contrat de base, donc je ne l'avais pas pris. Apres, un calcul pertinent serait de voir si je dépasse le seuil de rentabilité de la formule HC/HP en faisant tourner la pompe la nuit. Mais il faudrait aussi comparer ça au coût avec le contrat de base en faisant tourner la PAC de jour. Pas évident a calculer tout ça...

• Publicité

6. maxwell86

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Moins bon « est une valeur » utilisée par beaucoup d’intervenants. Pour ma part, la prise en compte de l’ensemble des problèmes, me conduit à estimer une perte de COP de 0.2 point, soit environ 10% sur le rendement.
    La perte me parait très faible par rapport aux courbes de COP que j'ai pu voir: la différence de COP entre 7 degrés de température extérieure et 0 degrés était beaucoup plus forte que ça!

7. cornychon

[QUOTE=maxwell86;6053361] Apres, un calcul pertinent serait de voir si je dépasse le seuil de rentabilité de la formule HC/HP en faisant tourner la pompe la nuit. Mais il faudrait aussi comparer ça au coût avec le contrat de base en faisant tourner la PAC de jour. Pas évident a calculer tout ça...[/QUOTE

Bonjour,
    Il n’y a rien à calculer de bien savant !
    Avec une PAC, le kWh restitué est de l’ordre de 0.16 / 3 = 0.05 €
    Pour consommer le moins possible, il faut chauffer le moins possible la nuit et chauffer le jour pour avoir bien chaud.
    Après, il suffit de payer la facture chauffage.
    Les bidouillages complémentaires conduisent à se prendre la tète, et finir par se cailler pour gagner quelques Euros.
    Chez mois, je chauffe l’hiver pour avoir bien chaud, l’été, je refroidis pour ne pas avoir trop chaud. Le reste, pour moi, n’est que bavardage.

8. leidier

Bonjour,

La perte me parait très faible par rapport aux courbes de COP que j'ai pu voir: la différence de COP entre 7 degrés de température extérieure et 0 degrés était beaucoup plus forte que ça!
    La perte en conditions labo est autour de 0.15 point de COP par °C extérieur perdu.
    La perte en condition réelle est autour de 0.2 point de COP par °C extérieur perdu (variable à la hausse si région très humide)
    Le COP en condition labo varie suivant la T°C extérieure mais aussi suivant la T°C départ et retour du PC.
    La différence de tarif entre HC/HP est de 27% 0.1593 0.1252
    La différence de tarif (9 kW) entre Base et HC/HP est de 22 euros.
    Exemple:
    Pour 7°C d'écart (7°C - 0°C) cela fera autour 1.4 point.
    De plus en plus les contrats Tempo et HC/HP sont abandonnés pour adopter le contrat Base, finalement plus pratique (plus de question à se poser) et plus rentable.
    Idéalement: n'ai je pas intérêt a chauffer au maximum la journée, par exemple entre 11 heures et 19 heures de manière a profiter du meilleur COP, et ainsi profiter de toute l'inertie de mon plancher chauffant le reste du temps? Quitte a même surchauffer la journée (ie mettre une température de consigne supérieure a celle que je veux vraiment, par exemple 20 degrés pour 19 réellement voulus) de manière a rester autour de la température voulue lorsque la PAC ne tournera plus (20 degrés a la fin du chauffage vers 19 heures, et baisse progressive de la température pendant la nuit pour rester dans les eaux des 19 degrés jusqu'au matin).
    Non ce n'est pas une bonne idée avec un PC justement à cause de son inertie, tu vas obtenir l'effet inverse, à savoir inconfort et sur consommation, par contre faire fonctionner la PAC duo pendant les heures les plus chaudes est une bonne idée.

Coprdialement,

Leidier.
    Dernière modification par leidier ; 22/12/2017 à 08h28.

9. Larzacien

bonjour, Avec un plancher chauffant qui a pas mal d'inertie, mieux vaut ne pas faire trop d'à coups. C'est le contraire d'un chauffage souple avec lequel on pourrait davantage faire varier la température. Sinon on y perdra en confort et on n'économisera pas grand chose, si on économise.

Le mieux est de faire des essais des comparaisons en relevant les index et voir ce qu'il en est du confort. Là au moins, on en a le coeur net.

Bien entendu ce serait bien différent avec des radiateurs électriques.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/12/2017 à 09h20.

10. barda

Rappelons quand même que chauffer une maison a pour principal objectif d'assurer le confort des habitants.

Se contraindre à baisser ou augmenter la température en fonction de critères autres que le confort mérite un arbitrage assez précis entre le gain escompté et les inconvénients.
    Pour un chauffage par pac et plancher chauffant, les gains résultants de périodes de baisse acceptable sont très faibles, quasi non mesurables, et on peut même se demander si un tarif HC/HP à un quelconque intérêt (pour les tarifs Tempo ou Effacement EJP, c'est une autre question). Si en plus il faut jongler avec les variations du COP en fonction des températures extérieures, la mission d'optimisation devient quasi impossible.

Une bonne installation dans une maison bien isolée, des températures intérieures modérées, et une gestion correcte des lieux seront les garanties essentielles d'économies d'énergie...

11. maxwell86

Merci a tous pour vos réponses.

Au-delà du COP, il y a également l'utilisation des résistances d'appoint qui est a prendre en compte je pense. Je ne sais pas exactement comment ça marche, quand est-ce que la ou les résistances d'appoint sont utilisées, mais ça doit sacrément pourrir les performances de la PAC... J'ai vu que j'avais un mode "green" dans le menu de la PAC, dont le détail est "mode chauffage: exclut l'utilisation des résistances", je ne sais pas s'il serait intéressant que je l'active par exemple. Peut-être qu'un test intéressant serait de voir si j'arrive constamment a avoir la température désirée en fonctionnant dans ce mode la?

J'ai également vu sur le net que certains affinaient leur loi d'eau sur leur pompe a chaleur...

Mais vos commentaires (basés sur des retours d'expérience je suppose), si je les comprends bien, me font penser qu'il n'y a pas de réelle manière optimale d'utiliser une PAC.

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    par contre faire fonctionner la PAC duo pendant les heures les plus chaudes est une bonne idée.
    Qu'entends-tu par "PAC duo"? Tu parles du fonctionnement de la PAC en mode production d'ECS?

12. barda

Non, Maxwell, il n'y a plus de résistances d'appoint sur les pac modernes, ou tout au moins, elles ne servent à rien en France. Ces pac de dernière génération conservent leur puissance nominale jusqu'à -15°C, ce qui suffit pour 99,9% du territoire français habité.

13. leidier

Bonsoir,
    Qu'entends-tu par "PAC duo"? Tu parles du fonctionnement de la PAC en mode production d'ECS?
    Exactement.
    Toutes les PAC sont équipées de résistances additionnelles, certaines marques les proposent en option. Si l'installation est bien dimensionnées elles seviront très peu (peu d'impact sur le COPA) ou pas.
    Dans une région froide et humide elles peuvent avoir un intérêt. Il est évident d'avoir une loi d'eau bien réglée ni trop haute, ni trop basse correspondant en tous points aux déperditions de la maison en fonction de la T°C extérieure et éventuellement de la T°C intérieure si la régulation le permet, ce qui n'est pas toujours le cas.

14. cornychon

Merci a tous pour vos réponses.

Au-delà du COP, il y a également l'utilisation des résistances d'appoint qui est a prendre en compte je pense. Je ne sais pas exactement comment ça marche, quand est-ce que la ou les résistances d'appoint sont utilisées, mais ça doit sacrément pourrir les performances de la PAC... J'ai vu que j'avais un mode "green" dans le menu de la PAC, dont le détail est "mode chauffage: exclut l'utilisation des résistances", je ne sais pas s'il serait intéressant que je l'active par exemple. Peut-être qu'un test intéressant serait de voir si j'arrive constamment a avoir la température désirée en fonctionnant dans ce mode la?

J'ai également vu sur le net que certains affinaient leur loi d'eau sur leur pompe a chaleur...

Mais vos commentaires (basés sur des retours d'expérience je suppose), si je les comprends bien, me font penser qu'il n'y a pas de réelle manière optimale d'utiliser une PAC.

Bonjour,
    Lorsqu’une PAC air-air ou air eau fonctionne, à -15°C :
    - Un dégivrage d’environ 5 mn a lieu au moins toutes les 30 mn. Pendant 5 mn, Pour faire simple, la PAC fonctionne 5 mn en mode climatisation pour chauffer l’échangeur extérieur.
    - L’eau de dégivrage coule dans un bac qui se trouve sous l’échangeur et va au tout à l’égout.
    - Vers -15°C, il est nécessaire d’avoir des résistances pour éviter la formation de blocs de glace sous l’échangeur extérieur. Il y a des kits adaptables à chaque PAC.
    - A -15°C, le COP réel de fonctionnement ne doit pas dépasser 2.

Pour ne pas faire peur aux utilisateurs, les industriels ont inventés et fait adopter par les organismes d’état, des COP qui masquent le COP réel que l’on a à -15°C par brouillards givrants. I
    l y a le COP classe énergétique et le COP classe saisonnière qui donnent des valeurs supérieures à 3.

Le COP réel de fonctionnement « instantané »est celui indiqué en premier sur ce lien.
    Les autres intègrent des moyennes et des références climatiques régionales.
    http://www.lenergietoutcompris.fr/ac...e-le-cop-48162

Depuis quelques mois, j’ai remplacé une DAIKIN par une MITSUBICHI MSZ-SF de 4.4 kW en chaud. Le système de régulations est plus moderne, mais elle doit faire face aux mêmes conditions climatiques que l’autre.
    Dernière modification par cornychon ; 23/12/2017 à 01h50.

15. xavierb15

Bonsoir,

C'est surtout l'hygrométrie et donc le point de rosée qui conditionne le givrage de l'échangeur ext. -5° avec 40% sera beaucoup plus favorable que 0° avec 90% de HR

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Pompes à chaleur
    Par sobriquet dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 00h53
  2. Les pompes à chaleur air/air
    Par hdb89 dans le forum Débats scientifiques