Bonjour,
Je viens d'emménager dans un logement ou une pompe a chaleur produit eau chaude sanitaire et chauffage via plancher chauffant.
Je me posais quelques questions sur l'utilisation du système de chauffage, peut-être basiques mais je n'ai pas réussi a trouver toutes les réponses sur le net aux questions que je me pose.
En voici une: j'ai regardé un peu les courbes des COP des pompes a chaleur, et le COP décroit au fur et a mesure que la température extérieure décroit également.
Une première conclusion que j'en tire est qu'il faudrait essayer au maximum d'éviter de faire tourner la PAC la nuit lorsque les températures deviennent basses voire négatives, non?
Idéalement: n'ai je pas intérêt a chauffer au maximum la journée, par exemple entre 11 heures et 19 heures de manière a profiter du meilleur COP, et ainsi profiter de toute l'inertie de mon plancher chauffant le reste du temps? Quitte a même surchauffer la journée (ie mettre une température de consigne supérieure a celle que je veux vraiment, par exemple 20 degrés pour 19 réellement voulus) de manière a rester autour de la température voulue lorsque la PAC ne tournera plus (20 degrés a la fin du chauffage vers 19 heures, et baisse progressive de la température pendant la nuit pour rester dans les eaux des 19 degrés jusqu'au matin).
Est-ce intéressant de fonctionner comme ça ou pas du tout?
Merci!
-----