Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge



  1. #1
    tntteam

    Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterai mettre en place un dispositif de chauffage "instantané" dans ma salle de bains sans avoir a mettre une vanne de radiateur pilotée (chauffage central actuellement) ou devoir maintenir une temperature confort en permanence dans cette pièce.
    L idée vous l aurez compris c est que madame n ai pas froid le matin en se levant !

    J ai pensé aux bons vieux chauffages infrarouges (lumiere bien rouge avec une tirette) qu on voit encore par endroits.
    J ai donc testé avec une lampe infrarouge philips (destinee a la detente musculaire) de 650watts.
    Le resultat n est pas probant, surface de diffusion limitee je trouve et il faut etre assez près pour le sentir...

    J ai vu en vente des panneaux infrarouges (sans lumiere rouge) de marque trotek (panneaux blancs) de plusieurs puissances. Leur site indique que je dois mettre 6x70watts (6 m2 x 70 watts/m2) soit 420 watts.

    Du coup je doute, si avec ma lampe de 650watts ca le fait pas, je vois mal faire avec un panneau de 500watts avec une surface de diffusion plus grande donc moins de chaleur en un point.

    Peut etre indiquent ils ce calcul pour chauffer en permanence une pièce.
    Mais moi je chercher un moyen de chauffer instantanément la personne.

    Est ce meme possible ? Vos avis sur mon projet ?

    Sachant que je compte le placer au plafond ou en travers du plafond et du mur de droite qui est le plus proche du lavabo et sortie de douche.

    Je dois peut etre simplement prendre plus puissant ? 900 watts voire 1100watts existent.

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Bjr, pour avoir fabriqué 2 miroirs Chauffants avec un système qui semble similaire la chauffe n'est pas instantané comme une ampoule, il faut 5-10 mn de montée en T°.

    Sinon une fois monté en T° c'est du rayonnement, avec la surface c'est pas mal.

    Si vous voulez de l'instantané il faut du soufflant je pense.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Un sujet idéal pour notre ami Larzacien!

    Posez lui la question peut être?

  4. #4
    cornychon

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Bonjour,
    Juste à fixer au mur et à alimenter,
    Pas de risque de brulure,
    Ce sont des radiateurs peu encombrants à chauffage instantané.
    La régulation permet de chauffer à la puissance désirée.
    Ces radiateurs ne remplacent pas les radiateurs existants, ils sont complémentaires.
    Dans une petite salle d’eau, à fond la caisse, en 10 mn, la température monte à 30°C.
    Après 10 mn, à cette température, aucune condensation possible sur les vitres et cloisons.

    Radiateur soufflant salle de bain fixe électrique TRIOMPH Etf1536 2000 W (39.99 €) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1400621756

    Radiateur soufflant salle de bain fixe électrique AURORA Sbe60 2000 W (79.90 €)
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...e_bain&xtcr=23
    Dernière modification par cornychon ; 04/01/2018 à 00h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    bonjour Jean Peste, je n'ai pas besoin de toi pour me dire ce que j'ai à faire.

    Déjà, à avoir un chauffage central, on met automatiquement un radiateur de chauffage central dans la salle de bain, d'office. Jamais de la vie, je supprimerais un radiateur de chauffage central si la maison est équipée de ce système. D'ailleurs chez moi, il y en a un, en fonte comme les autres, et classique. Les salles de bain n'étant pas des pièces très grandes, on peut laisser le radiateur fonctionner au moins au ralenti pour qu'elle ne soit pas glaciale.


    Et je le laisse fonctionner, surtout que la salle de bain n'a pas de fenêtre et n'a quasiment pas de déperditions puisqu'elle n'a aucun mur qui donne dehors... Mais même s'il y avait une fenêtre, ce serait pareil.

    Un radiateur de chauffage central, en plus, ça peut s'ouvrir et se fermer. Mais bon, à force de pinailler avec les économies, on se caille. Mais j'ai, en plus, un petit radiateur soufflant céramique 750/1500 watts qui me permet de chauffer un peu en demi saison, et d'ajuster la température en hiver, car pour une douche, il me faut facilement 24°, mais bien sûr, ça ne dure pas longtemps. Ce genre de radiateur qui coûte autour de 30 euros, il chauffe très rapidement la pièce. C'est sensiblement la même solution que celle de Cornichon. Moi, je le place sur une étagère à 50 cm de haut,loin de toute projection d'eau loin de toute projection d'eau. Et bien sûr, je n'oublie pas de l'arrêter en sortant.

    Il y a des sortes de barrettes qu'on fixe en hauteur, mais moi, je n'aime pas ça du tout. mon voisin en avait mise une et il a bien failli foutre le feu... il l'avait oublié, et le plafond était tout noir. Pour moi, c'est à éviter.

    Il ne faut pas pinailler, se souvenir que la conso d'un radiateur électrique est surtout proportionnelle à la durée d'utilisation, donc même 30 mn dans la journée c'est 1/48 de 24 heures, donc ça ne sera pas ruineux de toutes façons.

    Et en chauffage central, on ne raisonne pas tout à fait pareil qu'avec du chauffage électrique intégral.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/01/2018 à 04h48.

  7. #6
    wizz

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Un sujet idéal pour notre ami Larzacien!

    Posez lui la question peut être?
    un sujet idéal aussi pour notre ami expert Jean Peste
    peut-être une coupure instantanée de l'eau chaude sanitaire pour avoir un chauffage instantané, qui sait.....
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    un sujet idéal aussi pour notre ami expert Jean Peste
    peut-être une coupure instantanée de l'eau chaude sanitaire pour avoir un chauffage instantané, qui sait.....
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
    Je ne vois pas le rapport mais tu va m'expliquer?

  9. #8
    tntteam

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai du mal à lire au travers de vos chamailleries

    Pour répondre à Lazarcien, je n'ai pas dit que je comptais enlever le radiateur relié au chauffage central dans la sdb ! Je veux juste le laisser sur une Temp basse la nuit, mais pas l'arrêter ! Le besoin c'est du chaud instantanément au matin, disons qu'il fasse 17° dans la SDB avec le chauffage au ralenti, je voudrais booster la température (+3 ou 4°) très vite pour 10-15 minutes seulement !

    Patouchka :
    Donc au bout de 10 minutes, la pièce est chaude ?
    Quelle surface (pièce) / surface (panneaux) / puissance (panneaux) ?


    Bon sinon le consensus c'est plutôt de prendre un soufflant ? J'en ai déjà un petit de 1600Watts et je suis pas emballé par ses prestations. Il souffle pas très fort mais est très bruyant ...

    Merci
    Dernière modification par tntteam ; 04/01/2018 à 08h03.

  10. #9
    xavierb15

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai du mal à lire au travers de vos chamailleries

    Pour répondre à Lazarcien, je n'ai pas dit que je comptais enlever le radiateur relié au chauffage central dans la sdb ! Je veux juste le laisser sur une Temp basse la nuit, mais pas l'arrêter ! Le besoin c'est du chaud instantanément au matin, disons qu'il fasse 17° dans la SDB avec le chauffage au ralenti, je voudrais booster la température (+3 ou 4°) très vite pour 10-15 minutes seulement !

    Patouchka :
    Donc au bout de 10 minutes, la pièce est chaude ?
    Quelle surface (pièce) / surface (panneaux) / puissance (panneaux) ?


    Bon sinon le consensus c'est plutôt de prendre un soufflant ? J'en ai déjà un petit de 1600Watts et je suis pas emballé par ses prestations. Il souffle pas très fort mais est très bruyant ...

    Merci
    La solution donnée par Cornychon et Larzacien est celle retenue chez moi, 3,5m2 de SdB à 17° toute la journée et rechauffée avec un soufflant 1er prix à 8,9€ ! en 3/4min.
    Si tu veux chauffer très rapidement un volume d'air donné avec un soufflant faut bien que çà souffle ! et donc çà fait du bruit, mais pas longtemps

  11. #10
    antek

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    Bon sinon le consensus c'est plutôt de prendre un soufflant ? J'en ai déjà un petit de 1600Watts et je suis pas emballé par ses prestations. Il souffle pas très fort mais est très bruyant ...
    Et je me joins au consensus.
    Ma salle de bain n'a pas de chauffage fixe mais est relativement bien isolée.
    La mise en route du soufflant (1500 W) 1 heure avant une douche et c'est bon !
    Pas besoin de chauffage pour se laver les dents (comme ça les gens y trainent moins longtemps) . . .

  12. #11
    f6bes

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    devoir maintenir une temperature confort enpermanence dans cette pièce.
    )
    Bjr à toi,
    Il me semble qu'il y a incompatibilité entre....INSTANTANE et PERMAMNET.
    C'est l'un ou l 'autre..ou alors il faut un mix des deux.
    Bonne journée

  13. #12
    tntteam

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    [...] sans [...] devoir maintenir une temperature confort en permanence dans cette pièce.


    J'aimerai voir la réponse de Patouchka ça m'intéresse !
    D'ailleurs comment avez-vous fabriqué ces panneaux ?

  14. #13
    cornychon

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    @ tntteam

    Ce que tu veux faire :
    Une sdb à 17°C. Tu veux booster la température (+3 ou 4°C) soit 21°C en une minute, et couper au bout de 10 à 15 mn après utilisation de la sdb.

    - Soit tu veux tout faire au pifomètre, dans ce cas, il faut choisir ce qui est beau, marrant, pas cher.
    - Soit tu veux faire un chauffage qui correspond aux besoins. Avoir bien chaud rapidement, éviter les condensations, ne pas avoir de moisissure.

    Dans ce cas il faut faire des petits calculs tout simples.
    Pour une sdb de 6 m2, soit 15 m3 :
    Avec ce scenario, pour monter de 17°C à 21°C en 1 mn, il faudrait une puissance installée de 20 000 W
    Avec 2000 W, on monte de 17°C à 21°C en 10 mn
    Avec 2000 W, tu passes de 17 à 25°C en 20 mn
    Avec des parois, des meubles, des miroirs à 25°C, tu n’as pas de condensation. Pas de moisissure,


    Ce qu’il faut savoir :

    S’il fallait chauffer uniquement l’air, il faudrait 0.334 x 15 = 5 Wh pour élever l’air de 1°C.
    Pour l’élever de 4°C il faudrait 5 x 4 = 20 Wh.
    Fournir 20Wh en 10 mn il faut un radiateur de 200 W

    Conclusion :
    Si les chauffages complémentaires de sdb que l’on trouve sur le marché sont des chauffages instantanés de 2000 W, c’est pour obtenir les objectifs indiqués ci-dessus.

    Dans la pratique, l’idéal est de chauffer pendant 10 à 15 mn à une puissance de 2000 W avant de prendre une douche. Dans ces conditions, c’est le super confort, l’eau de condensation ne dégouline pas partout, on peut se regarder dans un miroir, pour peu qu’il y ait une VMC, il n’y a pas de moisissure.

    Le prix de cette chaleur !
    2000 W pendant 15 mn c’est 500 Wh, soit 0.08 €. C’est 1€ pour 10 douches.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    bonjour, on n'a pas besoin d'une heure pour chauffer une salle de bain, à moins qu'elle fasse 10 m2 et encore.

    On place judicieusement le radiateur soufflant de façon à sentir le souffle d'air chaud lorsqu'on se deshabille. on ouvre largement la cabine de douche ou le rideau de douche pour que la chaleur aille partout avant d'y entrer.

    ça me rassure si vous conservez le radiateur de chauffage central, et si vous lui laissez maintenir un peu de chaleur. Ainsi, ce sera encore plus facile de réchauffer la pièce si elle n'est pas glaciale.

    En 2000 watts, et si le thermostat ne coupe pas, ce qui réduirait la conso, ça fait 12,5 douches. et en 1500 watts ça ferait 0,375 watts pour 15 mn donc 6 centimes d'euros la douche, donc 16,66 douches pour UN EURO. On ne met pas le thermostat à fond, sinon ça va être un four surtout si la pièce est petite.

  16. #15
    tntteam

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Merci pour ces calculs.

    Je vais faire mon ignare mais justement je pensait qu'on pouvais éviter d'avoir à réchauffer le volume de la pièce entière avec les rayonnants infrarouges. Et qu'il aurait suffit d'être devant le panneau rayonnant pour tout de suite avoir chaud.

    Bon visiblement je me suis trompé !

    Merci à tous pour vos conseils, je vais voir pour prendre un soufflant un peu plus costaud que le mien (un peu plus de puissance mais surtout plus de soufflage d'air, le mien est asthmatique).

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Explications ludiques sur le confort chauffage:
    Instinctivement, nous avons l’impression qu’il suffit de chauffer l’air pour avoir bien chaud. Si les murs sont froids on s’en fout ! !
    Pour mettre en évidence d’une manière ludique que c’est faux, le M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology) a créer un local permettant de faire varier artificiellement la température des parois et celle de l’air ambiant.
    On constate sur le schéma du lien que :
    Avec un air ambiant de 48°C et des parois froides, le mec caille un max
    Avec un air ambiant à 10°C, et des parois chaudes, le mec transpire comme en plein
    Soleil.

    Pourquoi ?
    Le confort que nous avons chez nous est lié au rayonnement des parois qui nous entourent, mais l’air importe peu. L’air sert uniquement à transférer par convection naturelle la chaleur des sources chaudes vers les parois.

    Chez moi, par grands froids, après quelques jours d’absence, je chauffe la maison avec un poêle à bois de 14 kW nominal, que je monte à 20 kW.
    L’air circule à grands débits entre le poêle et les parois, pour se débarrasser de sa chaleur contre les murs.
    Tant que la surface des murs n’est pas bien chaude, on caille ! !

    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Dernière modification par cornychon ; 04/01/2018 à 16h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    patouchka

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Slt, Au bout 5-10 mn le rayonnement infrarouge se fait sentir fort ce qui donne au corps la sensation de chaleur ( comme le soleil) ; mais la pièce commence de chauffer pas plus (cout de fabrication 100€ de film + 100€ de miroir + bois + thermostat).

    Pour répondre à la question de surface, 1 dans une chambre de 11M² l'autre dans le salon de 25 M², mais ca ne vous aidera pas car ce n'est pas la même maison.

    Sinon je vois qu'il a toujours autant de grands malades en 2018 !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  19. #18
    wizz

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Explications ludiques sur le confort chauffage:
    Instinctivement, nous avons l’impression qu’il suffit de chauffer l’air pour avoir bien chaud. Si les murs sont froids on s’en fout ! !
    Pour mettre en évidence d’une manière ludique que c’est faux, le M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology) a créer un local permettant de faire varier artificiellement la température des parois et celle de l’air ambiant.
    On constate sur le schéma du lien que :
    Avec un air ambiant de 48°C et des parois froides, le mec caille un max
    Avec un air ambiant à 10°C, et des parois chaudes, le mec transpire comme en plein
    Soleil.

    Pourquoi ?
    Le confort que nous avons chez nous est lié au rayonnement des parois qui nous entourent, mais l’air importe peu. L’air sert uniquement à transférer par convection naturelle la chaleur des sources chaudes vers les parois.

    Chez moi, par grands froids, après quelques jours d’absence, je chauffe la maison avec un poêle à bois de 14 kW nominal, que je monte à 20 kW.
    L’air circule à grands débits entre le poêle et les parois, pour se débarrasser de sa chaleur contre les murs.
    Tant que la surface des murs n’est pas bien chaude, on caille ! !

    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    mais alors, dans les pays chauds, pour rafraichir les gens, il suffirait de refroidir les murs? (même s'il fait 45°C dans l'air)

  20. #19
    Salva57

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Bonjour,

    Bonne année a tous.

    Et si en 2018 on se cassé moins la tête!
    Un simple radiateur électrique avec un thermostat journalier programmable et c'est bon non?

  21. #20
    cornychon

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Salut,
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mais alors, dans les pays chauds, pour rafraichir les gens, il suffirait de refroidir les murs? (même s'il fait 45°C dans l'air)
    Dans les pays chauds, la solution simple consiste à placer une PAC air air contre un mur extérieur.
    La PAC refroidi l’air qui se trouve dans le local. Cet air froid va refroidir les murs. C’est lorsque les murs sont froids que l’on obtient le confort thermique.
    Il est techniquement possible de refroidir directement les parois par un fluide refroidi par une PAC.
    Exemple : Si on est à poil dans ce local, notre corps à 35°C perd de l’énergie en rayonnant de la chaleur contre les murs à 20°C.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,
    Bonne année a tous.
    Et si en 2018 on se cassé moins la tête!
    Un simple radiateur électrique avec un thermostat journalier programmable et c'est bon non?
    Salut et bonne année également.
    Et si on essayait de mieux comprendre les phénomènes naturels pour moins se faire arnaquer !
    Chercher à comprendre les phénomènes de transmission de chaleur, c’est se donner les outils qui permettent de choisir le chauffage qui correspond aux besoins.
    Pour chauffer les murs et l’air d’une terrasse de café ouverte, c’est impossible. Les radiateurs électriques classiques ne servent à rien.
    Il faut chauffer directement les clients en les bombardant de rayonnement infrarouge. La chaleur va directement de la source du rayonnement au contact de la barbaque des mecs et nanas qui fument en terrasse ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    bonjour, De nos jours, on constate que, bien souvent l'esthétique prend le pas sur le pratique et le fonctionnel. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, on ne fait que renseigner, suivant ce qu'on a constaté ou qu'on connaît bien.

    En Allemagne, une personne qui s'y rend souvent a constaté que des gens consomment en terrasse de café, même lorsqu'il ne fait pas très chaud.
    Et pour ne pas trop se cailler, il y a de longues nappes allant jusqu'au sol et sous les tables un radiateur soufflant électrique. Celui qui s'asseoit passe ses jambes sous la nappe et il sent la chaleur, ce qui le réconforte et lui permet de rester en terrasse.

    Dans les châteaux, autrefois, ils faisaient le même système, avec de la braise dans un récipient en terre prévu pour, les asiatiques aussi ont le kosatzu (je ne suis pas trop sûr de l'orthographe) c'est une table basse avec un chauffage dessous, et les gens sont assis sur le sol et passent leurs jambes sous la table.

    Les gens cherchent le système le plus simple, le moins onéreux, en faisant du système D.

    A l'inverse, de nos jours on construit des maisons super isolées, super étanches, et on a bien réduit les besoins calorifiques. De tout petits convecteurs sufiraient à maintenir la chaleur nécessaire et ils n'auraient pas grand boulot, ou alors, une PAC AIR/AIR (pour ne pas utiliser l'effet joule). Et bien non on installe des chauffages ruineux pour un besoin très faible... On peut raisonnablement penser que le principal souci, ce n'est pas l'intérêt du client.
    Et que dire des plafonds cathédrale qui font extasier les gens à la télé et ailleurs, ce sont des injures à l'écologie et aux économies d'énergie.

    On isole beaucoup, mais on chauffe un volume inutile où se précipite toute la chaleur. Et aussi les murs en pierre tellement beaux qu'on ne veut pas les isoler ni à l'intérieur ni à l'extérieur. Ils absorbent bien la chaleur pour la virer dehors...

    Mais bon, je m'égare....

  23. #22
    wizz

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Explications ludiques sur le confort chauffage:
    Instinctivement, nous avons l’impression qu’il suffit de chauffer l’air pour avoir bien chaud. Si les murs sont froids on s’en fout ! !
    Pour mettre en évidence d’une manière ludique que c’est faux, le M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology) a créer un local permettant de faire varier artificiellement la température des parois et celle de l’air ambiant.
    On constate sur le schéma du lien que :
    Avec un air ambiant de 48°C et des parois froides, le mec caille un max
    Avec un air ambiant à 10°C, et des parois chaudes, le mec transpire comme en plein
    Soleil.

    Pourquoi ?
    Le confort que nous avons chez nous est lié au rayonnement des parois qui nous entourent, mais l’air importe peu. L’air sert uniquement à transférer par convection naturelle la chaleur des sources chaudes vers les parois.

    Chez moi, par grands froids, après quelques jours d’absence, je chauffe la maison avec un poêle à bois de 14 kW nominal, que je monte à 20 kW.
    L’air circule à grands débits entre le poêle et les parois, pour se débarrasser de sa chaleur contre les murs.
    Tant que la surface des murs n’est pas bien chaude, on caille ! !

    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Chouette.
    J'ai pour projet de construire des goulags en Sibérie, comme au bon vieux temps.
    Pour les dortoirs ou batiments, si je t'ai bien compris, l'air ne sert à rien. Des murs chauds suffisent.
    Donc au lieu de dépenser du fric pour mettre un toit sur le batiment, je peux ne construire que les murs et chauffer ces murs. Mes invités auront bien chaud, très chaud tout en dormant à la belle étoile....

    C'est vrai quoi. Pourquoi s'emmerder à construire des toits, des plafonds isolés alors qu'il suffit de ne chauffer que les murs...

  24. #23
    Jean PESTE

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Chouette.
    J'ai pour projet de construire des goulags en Sibérie, comme au bon vieux temps.
    Pour les dortoirs ou batiments, si je t'ai bien compris, l'air ne sert à rien. Des murs chauds suffisent.
    Donc au lieu de dépenser du fric pour mettre un toit sur le batiment, je peux ne construire que les murs et chauffer ces murs. Mes invités auront bien chaud, très chaud tout en dormant à la belle étoile....

    C'est vrai quoi. Pourquoi s'emmerder à construire des toits, des plafonds isolés alors qu'il suffit de ne chauffer que les murs...
    Quelle mauvaise foi...... C'est terrible!

  25. #24
    trebor

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Bonjour à tous,

    Ben oui le plafond n'a pas besoin d'être chauffé car l'air chaud plus léger monte au plafond et donc il doit être fortement isolé.

    Pour les murs froids, il est vrai qu'ayant passé une soirée dans les caves d'un vieux château (Havré) entouré d'eau ( murs humides et froids ) les canons à air chaud et le gigantesque feu dans la cheminée n'ont jamais réchauffé le local, j'en ai attrapé la crève comme on dit chez nous.

    Donc murs froids est humides sont très difficiles à réchauffer, même l'air reste froid.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    cornychon

    Re : Chauffage instantané salle de bains par panneau infrarouge

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Chouette.
    J'ai pour projet de construire des goulags en Sibérie, comme au bon vieux temps.
    Pour les dortoirs ou batiments, si je t'ai bien compris, l'air ne sert à rien. Des murs chauds suffisent.
    Donc au lieu de dépenser du fric pour mettre un toit sur le batiment, je peux ne construire que les murs et chauffer ces murs. Mes invités auront bien chaud, très chaud tout en dormant à la belle étoile....

    C'est vrai quoi. Pourquoi s'emmerder à construire des toits, des plafonds isolés alors qu'il suffit de ne chauffer que les murs...
    Tu as 100% raison, à condition de garder un air calme. Faire en sorte qu'il n'y ai aucun courant d'air. Si l'air se renouvelle en permanence par milliers de m3/h, les murs vont avoir du mal à se maintenir en température. Les pertes se chiffrent à plusieurs dizaines de kWh.(0.334 x débit m3/h x ΔT)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Chauffage salle de bains
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2015, 18h44
  2. Rénovation salle de bains
    Par Jinx02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 20h28
  3. Plafond salle de bains...
    Par invite8495f3d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 18h47
  4. plafond salle de bains
    Par Aurphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 11h34
  5. Isolation salle de bains
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...