Augmenté épaisseur ITE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Augmenté épaisseur ITE



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Augmenté épaisseur ITE


    ------

    Bonjour

    Pour le captage : des fenêtres orientés SUD-EST --> SUD-OUEST feront l'affaire...

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    Pour le captage : des fenêtres orientés SUD-EST --> SUD-OUEST feront l'affaire...

    A+
    C'est a dire ?

  3. #33
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ca existe déjà avec les systèmes V.M.I. que certains malins refourguent à prix d'or
    Je connaissais pas le concept mais le réseaux est différent d'une Hygro.
    Je vais me renseigner pour voir s'il existe un distributeur du panneau twinsolar, le seule bémol c'est qu'un panneau sur une façade ce n'est pas super esthétique.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    le seule bémol c'est qu'un panneau sur une façade ce n'est pas super esthétique.
    Ca dépend de la façon de les installer en façade ... ou de leur affecter une autre fonction comme brise soleil en casquette ou de les intégrer dans une pergola ou en toture au-dessus d'une véranda
    Mon projet d'installation :
    Faç-SUD copie.jpg
    Ces capteurs à air auront une triple fonction:
    brise-soleil en été,
    fourniture d'air chaud pour fabriquer de l'eau chaude,
    chaleur directe vers la maison en hiver ou stockage dans le sol en été.

    Vue d'ensemble :
    maquette_vue SO.jpg

    L'esthétique passera au second plan si on a bien compris comment fonctionne le capteur à air et ses avantages , dont le fait de pouvoir aérer davantage la maison avec de l'air neuf préchauffé et déshumidifié .

  5. #35
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    fourniture d'air chaud pour fabriquer de l'eau chaude,
    chaleur directe vers la maison en hiver ou stockage dans le sol en été.
    Si tu compte ventilé + chauffer l'eau chaude il faut le le ballon soit aussi a proximité sinon faut tirer des gaines.
    Tu entend quoi par stockage dans le sol ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message


    L'esthétique passera au second plan si on a bien compris comment fonctionne le capteur à air et ses avantages , dont le fait de pouvoir aérer davantage la maison avec de l'air neuf préchauffé et déshumidifié .
    En effet cela à l'air sympas, mais bon c'est réservé au bricoleur.
    Le soucis c'est que tu n'auras pas de ventilation la nuit.

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Si tu compte ventilé + chauffer l'eau chaude il faut que le ballon soit aussi a proximité sinon faut tirer des gaines.
    Bonne question !
    Le ballon est pile au-dessus de la gaine d'arrivée d'air chaud
    Une batterie d'échange air-eau est logée dans cette gaine et communique avec l'échangeur à serpentins du ballon d'eau chaude.

    J'ai tout maitrisé au stade de la conception et de sa réalisation

    Tu entend quoi par stockage dans le sol ?
    Jettes un œil sur le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5253902
    Attention , boîte d'aspirine obligatoire !!!
    La réalisation de mes TAG ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5253902
    et pages suivantes

    Non seulement je stocke de la chaleur en été mais j'en profite pour tirer la fraîcheur accumulé dans le sol l'hiver dernier...= climatisation ..

    Le soucis c'est que tu n'auras pas de ventilation la nuit.
    Et pourquoi donc ???
    Tu as une ITE , donc tu as des murs intérieurs faisant office de masse inertielle
    En ventilant le jour(fort débit , 1 ou 2 fois le volume habitable par heure) , tu les réchauffes suffisamment assez pour que la maison ne se refroidisse pas trop vite
    La nuit , tu repasses au débit normal = 0.5 fois le volume habitable à partir de l'air neuf pris au-dehors sans passer par les capteurs (via un bypass)

    Tu ne perds en général qu'un petit degré au petit matin , ce sera compensé avec les capteurs , même par temps nuageux .

    Voili voilou...

  7. #37
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Ok, je vais jeter un oeil sur ton lien.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Et pourquoi donc ???
    Il n'y a aura pas de renouvellement d'air la nuit.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu as une ITE , donc tu as des murs intérieurs faisant office de masse inertielle
    En ventilant le jour(fort débit , 1 ou 2 fois le volume habitable par heure) , tu les réchauffes suffisamment assez pour que la maison ne se refroidisse pas trop vite
    La nuit , tu repasses au débit normal = 0.5 fois le volume habitable à partir de l'air neuf pris au-dehors sans passer par les capteurs (via un bypass)

    Tu ne perds en général qu'un petit degré au petit matin , ce sera compensé avec les capteurs , même par temps nuageux .

    Voili voilou...
    Oui c'est déjà ce que j'ai actuellement un perte de 2 à 3 degrés la nuit.
    je suppose que pendant le fonctionnement du twin solar les entrée d'air seront court-circuité naturellement.

  8. #38
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Ok, je vais jeter un oeil sur ton lien.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Et pourquoi donc ???
    Il n'y a aura pas de renouvellement d'air la nuit.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu as une ITE , donc tu as des murs intérieurs faisant office de masse inertielle
    En ventilant le jour(fort débit , 1 ou 2 fois le volume habitable par heure) , tu les réchauffes suffisamment assez pour que la maison ne se refroidisse pas trop vite
    La nuit , tu repasses au débit normal = 0.5 fois le volume habitable à partir de l'air neuf pris au-dehors sans passer par les capteurs (via un bypass)

    Tu ne perds en général qu'un petit degré au petit matin , ce sera compensé avec les capteurs , même par temps nuageux .

    Voili voilou...
    Oui c'est déjà ce que j'ai actuellement un perte de 2 à 3 degrés la nuit.
    je suppose que pendant le fonctionnement du twin solar les entrée d'air seront court-circuité naturellement.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Il n'y a aura pas de renouvellement d'air la nuit.
    Il est conseillé de maintenir une légère ventilation la nuit ... au minimum 100m3/ h pour une maison de 120 m2 habitables
    Dans certains cas on peut se limiter à 50m3/h la nuit et à 150m3/h le jour , davantage si tu as des capteurs à air

    Oui c'est déjà ce que j'ai actuellement un perte de 2 à 3 degrés la nuit.
    Malgré ton ITE existante de 16cm
    Il doit y avoir un problème : étanchéité à l'air insuffisante ? des ponts thermiques qui n'auraient pas été traités malgré l'ITE ?
    Déperditions par le sol ? Prolongation de l'ITE dans les fondations ou par le biais de trottoirs isolants ?
    Tu n'as pas évoqué de chape isolante sur le sol du RDC ?
    Sinon , je ne vois pas trop pourquoi tu perds 2 à 3°C en une nuit , ca fait beaucoup.

    Perso , je n'ai que 0.5 à 1°C de perte la nuit par 3 à 5°C extérieur , même avec la ventilation (il est vrai que j'ai un puits canadien ...).

    En 5 jours d'absence comme cela a été le cas début Décembre , nous avons retrouvé le séjour à 16.5°C, sans aucun chauffage en notre absence , tous volets roulants baissés , donc sans apports solaires .
    Si nous avions eu nos capteurs à air , on serait resté à 20°C....

  10. #40
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Malgré ton ITE existante de 16cm
    Il doit y avoir un problème : étanchéité à l'air insuffisante ? des ponts thermiques qui n'auraient pas été traités malgré l'ITE ?
    Déperditions par le sol ? Prolongation de l'ITE dans les fondations ou par le biais de trottoirs isolants ?
    Tu n'as pas évoqué de chape isolante sur le sol du RDC ?
    Sinon , je ne vois pas trop pourquoi tu perds 2 à 3°C en une nuit , ca fait beaucoup.
    Je perd environs 2 degrés.
    En effet j'ai encore des problèmes d'étanchéité au RDC que je compte résoudre dans quelques mois.
    Mon ITE s'arrette aussi au nez de la dalle car le sous-sol est semi enterré a certains endroit. j'espère un jour pouvoir continuer l'ITE.

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    C'est a dire ?
    Solaire passif : les fenêtres bien orientés ont la même fonction qu'un capteur air air ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #42
    Vince44

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Salut,

    Effectivement, c'est bien les "trous" dans l'isolation qu'il faut combler avant de penser augmenter son épaisseur.


    Flux pour 1m² par degré de diff :

    Mur nu R=0,8 U=1.25
    Mur ITE R=5 U=0,40 --> delta 0,85
    Mur ITE+ITI R=6,5 U=0,15 --> delta 0.25

    ratio 0.85/0.25 = 3,4.

    Donc, théoriquement, faire l'ITE des parties non traitées sur 1m² équivaut à 3,4m² d'ITI complémentaire.

    MAIS c'est très optimiste pour l'ITI parce que :
    - l'ITI te coupera de l'inertie et donc des possibilités de stockage d'apports passifs comme celle décrites par Héraklès.
    - tes "trous" dans l'ITE se trouvent être proche de la dalle donc l'impact sur les déperditions, le confort ,la capacité de stockage de la maison est plus important que si c'était des trous en milieu de mur.

    Bon cela dit, ça serait certainement simple de reprendre l'isolation en refaisant le RDC, plus que de compléter l'ITE avec un trotoir isolant ou les sous-bassement. Par contre l'inertie définie clairement la capacité d'épargne des recettes, ça sert à rien d'avoir des fortes recettes par beau temps si on ne peut pas les épargner, l'ITI est l'ennemie de la régulation et du stockage des apports.

    A+

    Vincent

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Je perd environs 2 degrés.
    En effet j'ai encore des problèmes d'étanchéité au RDC que je compte résoudre dans quelques mois.
    Mon ITE s'arrette aussi au nez de la dalle car le sous-sol est semi enterré a certains endroit. j'espère un jour pouvoir continuer l'ITE.
    Euh moi aussi ...et avec la VMC en marche toute la nuit. Depuis je coupe plus le chauffage la nuit.
    Mon isolation s’arrête 20 cm au dessous de la dale du RDC. Je me demandais aussi s'il ne fallait pas continuer jusqu'à 20 cm dans le sol avec un isolant dont les souris ne raffolent pas...
    En effet j'ai quelques problèmes de ponts thermique au niveau de la dalle de la terrasse qu'on ne pourra pas résoudre à moins de tout casser ... C'est en fait une dalle prolongé du sous sol (garage) et un autre pont thermique : le sol du SAS de la porte d'entrée : C'est aussi une dalle de prolongement du sous sol ...
    Aussi j'ai une cheminée ouverte avec une trappe fermée qq fuites d'air passent par là ...
    Étanchéité à l'air ok : Q4Pa-surf = 0,67 m³/(m²h) (Norme BBC 2005 = 0,8 m³/(m²h) )

    Conso gaz une année chauffage (saus ECS) gaz 710m³ pour une surface 155m² SHORNT (123m² habitables) pour une T° intérieure 21°C
    Ca me va...
    PS : Avant la rénovation 3600 m³ de gaz pour 19°C intérieur!!! Soit un peu plus de 4 à 5 fois de moins ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Solaire passif : les fenêtres bien orientés ont la même fonction qu'un capteur air air ...
    Bien d'accord avec toi, sauf que ca n'arrête pas les voleurs en cas d'absence ..
    Je vois mal ces derniers se faufiler par les capteurs à air...

    Ou alors , mettre des vitres antieffraction ou une grille comme on en voit sur les vitrines .

  15. #45
    Ulyssesourd

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Bonjour Héraclès,

    Euh si on s'absente, et si on a des volets de couleur noire, et si les fenêtres ont une ouverture oblique : il suffit de les ouvrir tout un petit peu (1mm) et le tour est joué ! la journée le soleil tape sur les volets fermés et ça réchauffe l'air entre le volet et la fenêtre et l'air chaud monte et entre par l'ouverture du haut...
    PS : j'ai des volets gris mais ça marche quand même très bien...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/01/2018 à 13h36.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Prolongation de l'ITE dans les fondations ou par le biais de trottoirs isolants ?
    Peu ou pas de tout efficace ... Le mur non isolé après 20 cm au dessous de la dalle du RDC se donne au murs de la cave / garage qui sont des locaux non chauffés et si à l'intérieur ils ne sont pas isolés cela ne servirait à rien de mettre une ITE jusqu'à dans le sol car les murs coté intérieur de la cave/garage sont refroidis par l'air froid de ces locaux.

    Ce qu'il faut faire est de faire un retour de l'isolant de la même épaisseur que l'ITE et depuis l'intérieur de la cave/garage, ce qui permet de stopper le refroidissement au niveau de la dalle. Chez moi le plafond du sous sol est isolé de 13cm de LDR projetée mais rien sur le périphérique des murs se donnent sur l'extérieur. C'est sur ce point que je pense améliorer.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    Vince44

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Peu ou pas de tout efficace ... Le mur non isolé après 20 cm au dessous de la dalle du RDC se donne au murs de la cave / garage qui sont des locaux non chauffés et si à l'intérieur ils ne sont pas isolés cela ne servirait à rien de mettre une ITE jusqu'à dans le sol car les murs coté intérieur de la cave/garage sont refroidis par l'air froid de ces locaux.
    Je ne sais pas pour chez toi mais on ne peut pas dire ça en général. Il faut trouver une façon d'isoler les parties en continuité de la maçonnerie en zone chauffées des zones froides. C'est vrai sur l'extérieur, donc si on a une ITE il faut la prolonger verticalement ou horizontalement.

    C'est vrai aussi à l'intérieur, si le sous sol est froid, il faut s'en préserver ou trouver un moyen de le rendre moins froid. Si la franicheur du sous-sol vient principalement des murs extérieur, la prolongation de l'ITE fera le boulot, si ça vient des ouverture, de la ventilation, .... il faut choisir entre améliorer ces points ou faire une ITI du sous-sol pour isoler la maison en fait...

    A+

    Vincent

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ce CO2 qui augmente inexorablement...
    Par ecolami dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 686
    Dernier message: 15/07/2014, 12h16
  2. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31
  3. Augmenté épaisseur d'isolant
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 12h36
  4. augmenté la tension 3v3 en 5v??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2009, 19h01
  5. Prix du pétrole augmente,augmente,....
    Par Ulyssesourd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/05/2008, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...