Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 47

Augmenté épaisseur ITE

1. yoyo1

Augmenté épaisseur ITE

Bonjour,

Actuellement j'ai chez moi une ITE de 16cm en PSE avec un R de 5, je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire sur une ITE déjà existante.

-----

• Publicité

2. Mickele91

Re : Augmenté épaisseur ITE

Bonsoir,

Citation Envoyé par yoyo1
    Actuellement j'ai chez moi une ITE de 16cm en PSE avec un R de 5, je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire sur une ITE déjà existante.
    Techniquement, je l'ignore...le plus simple serait de poser directement la question à un fabricant...STO...Parexlanko.. .PRB...

En supposant que techniquement ce soit possible...dans quel but veux tu rajouter une épaisseur supplémentaire ?...

Aller au delà d'un R de 5, ça veut dire que tu vises la passivation...

Il en découle la question primordiale suivante...ta maison est-elle passivable ?...

Cordialement

3. Larzacien

bonjour, Et combien y a-t-il d'isolation dans les combles ?

4. yoyo1

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Aller au delà d'un R de 5, ça veut dire que tu vises la passivation...

Il en découle la question primordiale suivante...ta maison est-elle passivable ?...

Cordialement
    C'était une simple question pour savoir si cette opportunité était envisageable.
    Je ne pense pas visé le passif.

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et combien y a-t-il d'isolation dans les combles ?
    Dans les combles j'ai un R de 7 ou 7,5.

5. Mickele91

Bonjour,

Je ne pense pas visé le passif.
    Ok...donc rajouter de l'isolation sur les murs, sans mener une réflexion d'ensemble, ne servirait absolument à rien...

Cordialement

• Publicité

6. lucienpel

Bonjour
    <je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire ..... >
    en règle générale cela ne se fait pas.
    Avant le renforcement de l'isolation des murs (qui est déja tout à fait correct) il y a
    peut être d'autres postes à étudier, VMC, isolation toiture, ......
    Cdt

7. yoyo1

Bonjour,

Ok...donc rajouter de l'isolation sur les murs, sans mener une réflexion d'ensemble, ne servirait absolument à ren...

Cordialement
    Pour faire du passif il faudrait doubler l'isolation et passer sur un R de 10 en rénovation cela devient compliqué.

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Avant le renforcement de l'isolation des murs (qui est déja tout à fait correct) il y a
    peut être d'autres postes à étudier, VMC, isolation toiture, ......
    Cdt
    Pourquoi la toiture, au niveau de la toitures j'ai un R de 7.
    La VMC j'ai éffectivement qu'un hygro.

8. Mickele91

Re,

Pour faire du passif il faudrait doubler l'isolation et passer sur un R de 10 en rénovation cela devient compliqué.
    Un R de 10...Tu as une étude thermique "en main" qui te le dis ça, que pour être passif il te faudrait un R de 10 ?...

Comme je te l'ai dis, la passivité n'est pas qu'une question d'épaisseur d'isolant sur les murs...c'est un problème d'ensemble...qui intègre également la plus ou moins bonne orientation de ta maison...

Pourquoi la toiture, au niveau de la toitures j'ai un R de 7.
    La VMC j'ai éffectivement qu'un hygro.
    Ce que veux dire Lucien, c'est que par rapport à ta question initiale, il faudrait peut-être plus te préoccuper de ta toiture et/ou de ta VMC, plutôt que de chercher à sur-épaissir l'isolation thermique de tes murs...

Mais ça, pour le savoir, il n'y a qu'une étude thermique qui te le diras...

Cordialement

9. patouchka

Bjr, c'est faisable en fonction de la méthode utilisé pour la première; Se référer au DTU.

Sinon effectivement pour améliorer, il faut une étude thermique qui permettra de voir quel poste peut être amélioré en fonction du bâti et de la région; Isolation, étanchéité, fenêtre, ponts thermiques, VMCDF ... etc
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

10. yoyo1

Ce que veux dire Lucien, c'est que par rapport à ta question initiale, il faudrait peut-être plus te préoccuper de ta toiture et/ou de ta VMC, plutôt que de chercher à sur-épaissir l'isolation thermique de tes murs...

Mais ça, pour le savoir, il n'y a qu'une étude thermique qui te le diras...

Cordialement
    Non je n'ai pas fais d'étude thermique dans le but de faire du passif, je me posais juste la question de la faisabilité de la chose.
    Néanmoins tu as raison en regardant ma dernière étude depuis ma rénovation thermique la VMC est devenu le point le plus déperdition.

11. Mickele91

Re,

Non je n'ai pas fais d'étude thermique dans le but de faire du passif
    Ok...mais alors comment peux-tu dire qu'il te faudrait un R de 10 pour être passif ?...Parce que moi je te dirais, pas forcément...ça dépend complètement de l'ensemble...si ça se trouve, en fonction de ton contexte et de ta situation générale, tu pourrais être passif avec un R de 5...

Néanmoins tu as raison en regardant ma dernière étude depuis ma rénovation thermique la VMC est devenu le point le plus déperdition.
    Eh bien chez moi, pour aller dans ton sens, l'étude thermique me montre qu'aujourd'hui, les déperditions par le renouvellement de l'air et les défauts d'étanchéité, représentent à elles seules plus de 30% de mes déperditions actuelles...

Autrement dit, si je dois agir sur quelque chose, c'est par ce poste qu'il me faudrait commencer...bien avant même de me préoccuper de mes murs ou de ma toiture...

Cordialement

12. yoyo1

Eh bien chez moi, pour aller dans ton sens, l'étude thermique me montre qu'aujourd'hui, les déperditions par le renouvellement de l'air et les défauts d'étanchéité, représentent à elles seules plus de 30% de mes déperditions actuelles...

Cordialement
    C'est tout a fait ça, en effet on peut jouer sur les défaut d'étanchéité mais sur la VMC cela va être compliqué.

13. wizz

est il nécessaire d'augmenter l'épaisseur d'isolation?

ma main est à 37°C
    la casserole d'eau est à 100°C

Je prends des gants en maille de fer. Le fer conduit très bien la chaleur. Je me brule donc en prenant la casserole d'eau

Je prends des gants en fibre, qui conduit moins bien la chaleur.
    Epaisseur 1mm, ça chauffe fortement mes mains
    Epaisseur 2mm, ça chauffe moins fortement mes mains
    Epaisseur 10mm, ça ne chauffe pas du tout mes mains. La conduction thermique est telle qu'une différence de 63°C ne traverse pas toute cette épaisseur. Si je rajoute encore 20mm, 30mm, ça ne changera pas le résultat

En revanche, si je dois prendre un creuset à 1200°C, alors les 10mm ne suffiront pas. Il faudrait rajouter, 100mm, 200mm, ou de changer de matière qui soit moins conductrice de chaleur

C'est pareil pour la maison
    Il fait 20°C d'un côté
    De l'autre, il peut faire +10°C, ou 0°C, ou -40°C
    Au Canada, ça vaudra le coup de rajouter de l'épaisseur aux 160mm de PSE
    Dans le sud de la France, pour se protéger contre le froid de dehors, glaciaaaaaal à +5°C, peut-être que les 160mm d'épaisseur sont déjà plus qu'il n'en faut, que le delta de 15°C ne traverse pas les 160mm de PSE (si par exemple la conduction thermique est de 1°C/cm)

14. Ulyssesourd

Bonjour Chez moi j'ai une ite de 16cm plus 50cm ouate au grenier plus vmc hydro b plus fenêtres uw1.2 plus étanchéité air assez parfaite Si je devrais rajouter qq cm de pse cela ne servirait à rien si on ne prend pas un vmcdf ou si on revoit pas l'étanchéité à l air ou si on n'habite pas dans un endroit où il ne fait -10°C qq jours par an une année sur 2...Et comme l'isolation est calculée pour une déperdition thermique avec 18 ou 19°C à l'intérieur et que se passe t il si on se chauffe à 21°C ou plus? Eh bien y a une depertition ... donc 16cm ne suffiront pas pour 21°C ou plus... comme a bien expliqué wizz. S il se passait ici comme aux USA actuelement 16cm de pse c'est peu...A.+

15. yoyo1

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour Chez moi j'ai une ite de 16cm plus 50cm ouate au grenier plus vmc hydro b plus fenêtres uw1.2 plus étanchéité air assez parfaite Si je devrais rajouter qq cm de pse cela ne servirait à rien si on ne prend pas un vmcdf
    tu as surement raison.
    Tu as quoi comme finition à l'intérieur?

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Ce CO2 qui augmente inexorablement...
    Par ecolami dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 686
    Dernier message: 15/07/2014, 13h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 09h31
  3. Augmenté épaisseur d'isolant
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 13h36
  4. augmenté la tension 3v3 en 5v??
    Par reptilee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2009, 20h01
  5. Prix du pétrole augmente,augmente,....
    Par Ulyssesourd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/05/2008, 23h36