Bonjour,
Actuellement j'ai chez moi une ITE de 16cm en PSE avec un R de 5, je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire sur une ITE déjà existante.
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Bonjour,
Actuellement j'ai chez moi une ITE de 16cm en PSE avec un R de 5, je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire sur une ITE déjà existante.
Bonsoir,
Techniquement, je l'ignore...le plus simple serait de poser directement la question à un fabricant...STO...Parexlanko.. .PRB...Envoyé par yoyo1Actuellement j'ai chez moi une ITE de 16cm en PSE avec un R de 5, je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire sur une ITE déjà existante.
En supposant que techniquement ce soit possible...dans quel but veux tu rajouter une épaisseur supplémentaire ?...
Aller au delà d'un R de 5, ça veut dire que tu vises la passivation...
Il en découle la question primordiale suivante...ta maison est-elle passivable ?...
Cordialement
bonjour, Et combien y a-t-il d'isolation dans les combles ?
C'était une simple question pour savoir si cette opportunité était envisageable.
Je ne pense pas visé le passif.
Dans les combles j'ai un R de 7 ou 7,5.
Bonjour,
Ok...donc rajouter de l'isolation sur les murs, sans mener une réflexion d'ensemble, ne servirait absolument à rien...Envoyé par yoyo1Je ne pense pas visé le passif.
Cordialement
Bonjour
<je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire ..... >
en règle générale cela ne se fait pas.
Avant le renforcement de l'isolation des murs (qui est déja tout à fait correct) il y a
peut être d'autres postes à étudier, VMC, isolation toiture, ......
Cdt
Pour faire du passif il faudrait doubler l'isolation et passer sur un R de 10 en rénovation cela devient compliqué.
Pourquoi la toiture, au niveau de la toitures j'ai un R de 7.
La VMC j'ai éffectivement qu'un hygro.
Re,
Un R de 10...Tu as une étude thermique "en main" qui te le dis ça, que pour être passif il te faudrait un R de 10 ?...Envoyé par yoyo1Pour faire du passif il faudrait doubler l'isolation et passer sur un R de 10 en rénovation cela devient compliqué.
Comme je te l'ai dis, la passivité n'est pas qu'une question d'épaisseur d'isolant sur les murs...c'est un problème d'ensemble...qui intègre également la plus ou moins bonne orientation de ta maison...
Ce que veux dire Lucien, c'est que par rapport à ta question initiale, il faudrait peut-être plus te préoccuper de ta toiture et/ou de ta VMC, plutôt que de chercher à sur-épaissir l'isolation thermique de tes murs...Envoyé par yoyo1Pourquoi la toiture, au niveau de la toitures j'ai un R de 7.
La VMC j'ai éffectivement qu'un hygro.
Mais ça, pour le savoir, il n'y a qu'une étude thermique qui te le diras...
Cordialement
Bjr, c'est faisable en fonction de la méthode utilisé pour la première; Se référer au DTU.
Sinon effectivement pour améliorer, il faut une étude thermique qui permettra de voir quel poste peut être amélioré en fonction du bâti et de la région; Isolation, étanchéité, fenêtre, ponts thermiques, VMCDF ... etc
Non je n'ai pas fais d'étude thermique dans le but de faire du passif, je me posais juste la question de la faisabilité de la chose.
Ce que veux dire Lucien, c'est que par rapport à ta question initiale, il faudrait peut-être plus te préoccuper de ta toiture et/ou de ta VMC, plutôt que de chercher à sur-épaissir l'isolation thermique de tes murs...
Mais ça, pour le savoir, il n'y a qu'une étude thermique qui te le diras...
Cordialement
Néanmoins tu as raison en regardant ma dernière étude depuis ma rénovation thermique la VMC est devenu le point le plus déperdition.
Re,
Ok...mais alors comment peux-tu dire qu'il te faudrait un R de 10 pour être passif ?...Parce que moi je te dirais, pas forcément...ça dépend complètement de l'ensemble...si ça se trouve, en fonction de ton contexte et de ta situation générale, tu pourrais être passif avec un R de 5...Envoyé par yoyo1Non je n'ai pas fais d'étude thermique dans le but de faire du passif
Eh bien chez moi, pour aller dans ton sens, l'étude thermique me montre qu'aujourd'hui, les déperditions par le renouvellement de l'air et les défauts d'étanchéité, représentent à elles seules plus de 30% de mes déperditions actuelles...Envoyé par yoyo1Néanmoins tu as raison en regardant ma dernière étude depuis ma rénovation thermique la VMC est devenu le point le plus déperdition.
Autrement dit, si je dois agir sur quelque chose, c'est par ce poste qu'il me faudrait commencer...bien avant même de me préoccuper de mes murs ou de ma toiture...
Cordialement
C'est tout a fait ça, en effet on peut jouer sur les défaut d'étanchéité mais sur la VMC cela va être compliqué.
est il nécessaire d'augmenter l'épaisseur d'isolation?
ma main est à 37°C
la casserole d'eau est à 100°C
Je prends des gants en maille de fer. Le fer conduit très bien la chaleur. Je me brule donc en prenant la casserole d'eau
Je prends des gants en fibre, qui conduit moins bien la chaleur.
Epaisseur 1mm, ça chauffe fortement mes mains
Epaisseur 2mm, ça chauffe moins fortement mes mains
Epaisseur 10mm, ça ne chauffe pas du tout mes mains. La conduction thermique est telle qu'une différence de 63°C ne traverse pas toute cette épaisseur. Si je rajoute encore 20mm, 30mm, ça ne changera pas le résultat
En revanche, si je dois prendre un creuset à 1200°C, alors les 10mm ne suffiront pas. Il faudrait rajouter, 100mm, 200mm, ou de changer de matière qui soit moins conductrice de chaleur
C'est pareil pour la maison
Il fait 20°C d'un côté
De l'autre, il peut faire +10°C, ou 0°C, ou -40°C
Au Canada, ça vaudra le coup de rajouter de l'épaisseur aux 160mm de PSE
Dans le sud de la France, pour se protéger contre le froid de dehors, glaciaaaaaal à +5°C, peut-être que les 160mm d'épaisseur sont déjà plus qu'il n'en faut, que le delta de 15°C ne traverse pas les 160mm de PSE (si par exemple la conduction thermique est de 1°C/cm)
Bonjour Chez moi j'ai une ite de 16cm plus 50cm ouate au grenier plus vmc hydro b plus fenêtres uw1.2 plus étanchéité air assez parfaite Si je devrais rajouter qq cm de pse cela ne servirait à rien si on ne prend pas un vmcdf ou si on revoit pas l'étanchéité à l air ou si on n'habite pas dans un endroit où il ne fait -10°C qq jours par an une année sur 2...Et comme l'isolation est calculée pour une déperdition thermique avec 18 ou 19°C à l'intérieur et que se passe t il si on se chauffe à 21°C ou plus? Eh bien y a une depertition ... donc 16cm ne suffiront pas pour 21°C ou plus... comme a bien expliqué wizz. S il se passait ici comme aux USA actuelement 16cm de pse c'est peu...A.+
tu as surement raison.
Tu as quoi comme finition à l'intérieur?
Bonjour,
Tu sais, les défauts d'étanchéité, à moins qu'ils soient "flagrants", ça peut-être tout aussi compliqué à traiter que d'agir sur la VMC...l'étanchéité à l'air d'une toiture par exemple, quand il faut démonter toute la finition intérieure pour accéder à l'isolation de manière à tout étanchéifier, c'est un sacré boulot...Envoyé par yoyo1C'est tout a fait ça, en effet on peut jouer sur les défaut d'étanchéité mais sur la VMC cela va être compliqué.
De toute façon par principe, une maison qui n'a pas "rien"...c'est toujours plus compliqué à traiter qu'une maison qui n'a "absolument rien"...
Cordialement
Bonjour
si on essaye de faire un résumé des différentes réponses il en ressort que plutôt que de se lancer
'bille en tête' dans une isolation des murs (qui peut être n'apportera pas grand chose ) il vaut mieux passer
par une étude thermique, si vous voulez améliorer l'existant, qui ciblera mieux les points à améliorer :
étanchéité à l'air, VMC, .......
Cdt
Justement je compte refaire mon RDC, donc je compte bien bien optimisé mon étanchéité, la question que me pose c'est si je dois profité de l'occasion pour rajouter un doublage de 5cm d'isolant.Bonjour,
Tu sais, les défauts d'étanchéité, à moins qu'ils soient "flagrants", ça peut-être tout aussi compliqué à traiter que d'agir sur la VMC...l'étanchéité à l'air d'une toiture par exemple, quand il faut démonter toute la finition intérieure pour accéder à l'isolation de manière à tout étanchéifier, c'est un sacré boulot...
De toute façon par principe, une maison qui n'a pas "rien"...c'est toujours plus compliqué à traiter qu'une maison qui n'a "absolument rien"...
Cordialement
Re,
5 cm...à l'intérieur ?...alors que tu as une ITE...je ne comprends pas ta démarche...Envoyé par yoyo1Justement je compte refaire mon RDC, donc je compte bien bien optimisé mon étanchéité, la question que me pose c'est si je dois profité de l'occasion pour rajouter un doublage de 5cm d'isolant.
Optimiser l'étanchéité ne suffit pas...en me basant sur mon étude, il faudrait également que tu changes de type de VMC....
Mais bon, comme l'a très bien résumé lucien...
"il vaut mieux passer par une étude thermique, si vous voulez améliorer l'existant, qui ciblera mieux les points à améliorer :
étanchéité à l'air, VMC, ......."
Parce que l'ordre des priorités qui est valable chez moi et dans mon contexte...l'est peut-être dans un tout autre ordre par chez toi...
Cordialement
Bonjour,en regardant ma dernière étude depuis ma rénovation thermique la VMC est devenu le point le plus déperdition.
Je rejoins Mikele91 et les autres sur ton ITE : inutile de rajouter de l'isolant : 16cm de PSE , c'est déjà pas mal : R de 5 à rajouter eu R du mur (parpaings ? briques ? briques isolantes ? ...)
Pour atténuer les déperditions de la VMC , deux possibilités : puits canadien hydraulique ou aéraulique , VMC DF , pour préchauffer l'air neuf entre 12 et 15°C quand il fait 0°C dehors
Comme tu as une VMC hygro , cela sous entend que le taux de renouvellement d'air doit être faible , de l'ordre de 0.4 à 0.6 fois le volume d'air
Exemple: Pour un volume habitable de 250m3 , tu as à renouveler 125m3 par heure avec 0°C dehors :
Sans PC ou VMC DF , la déperdition est de 0.34*(20-0) *125 = 850 W
Avec PC ou VMC DF, elle se réduit à 0.34* (20-14)*125 = 255 W
Soit un gain de 0.255 KW par heure ou 6 kWh/jour pour une température moyenne de 0°C , c'est un cas extrême : la température moyenne extérieure est plutôt entre 5 et 10°C en France , nous ne sommes pas au CANADA .
Reste à savoir si cela en vaut le coup (ou le coût) d'installer un PC ou une VMC DF
PC= gros terrassements , mise en place des accessoires ,filtre à air très bien réalisée à l'entrée du PC dans le cas d'un système aéraulique
VMCDF = travaux intérieurs , passage des gaines , filtres à air , matériel ..
Ne pourrais-tu pas explorer une autre solution , genre panneaux solaires à air , pour chauffer l'air neuf entrant : cet air préchauffe tes murs isolés par l'extérieur , cela compensera largement les déperditions par renouvellement d'air .
Jettes un œil sur les travaux de Guy Isabel "capteurs solaires à air " http://www.apper-solaire.org/Pages/E...AIR/index.html
ou visites le site d'un fabricant allemand "Grammer solar" :https://twinsolar.de/fr/
Le retour sur investissement sera plus rapide qu'avec une surisolation ou un PC dans le cadre d'une coûteuse rénovation .
Sachant que 5 m2 de capteurs à air peuvent apporter 1500 à 1800 W par temps ensoleillé et sachant que les excédents de chaleur seront absorbés puis restitués durant la nuit par tes murs , le calcul est vite fait .
Petit rappel : par m2 de capteur en moyenne :
Décembre: 0.8 kWh/jour
Janvier: 1.2 kWh/jour
Février : 1.5 kWh/jour
Mars : 2.4 kWh/jour
etc..
Tu peux aussi fabriquer de l'eau chaude entre Avril et Octobre avec ces mêmes capteurs en utilisant une batterie d'échange air/eau placée dans le flux d'air chaud .
C'est ce que j'ai fait chez moi en attendant les capteurs à air que je dois réaliser .
Voili voilou ...
C'était juste pour améliorer un peu plus mon isolation au niveau de mes murs, un peu comme on voit sur les constructions bois ou il y a une isolation extérieur et une petite isolation intérieur.
Dans ce cas je vais soigné mon étanchéité en projetant du plâtre.
Concernant la VMC c'est compliqué de changé lors de ma rénovation de mon 1er étage, j'ai opté pour une VMC hygro.
C'est de la brique rouge alvéolaire, je ne sais pas si elle est isolante.
Cela à l'air intéressant cette histoire de capteur d'air, mais je suppose qu'on ne peux pas utiliser le réseaux de la vmc SF.Ne pourrais-tu pas explorer une autre solution , genre panneaux solaires à air , pour chauffer l'air neuf entrant : cet air préchauffe tes murs isolés par l'extérieur , cela compensera largement les déperditions par renouvellement d'air .
Jettes un œil sur les travaux de Guy Isabel "capteurs solaires à air " http://www.apper-solaire.org/Pages/E...AIR/index.html
ou visites le site d'un fabricant allemand "Grammer solar" :https://twinsolar.de/fr/
Le retour sur investissement sera plus rapide qu'avec une surisolation ou un PC dans le cadre d'une coûteuse rénovation .
Sachant que 5 m2 de capteurs à air peuvent apporter 1500 à 1800 W par temps ensoleillé et sachant que les excédents de chaleur seront absorbés puis restitués durant la nuit par tes murs , le calcul est vite fait .
Petit rappel : par m2 de capteur en moyenne :
Décembre: 0.8 kWh/jour
Janvier: 1.2 kWh/jour
Février : 1.5 kWh/jour
Mars : 2.4 kWh/jour
etc..
Tu peux aussi fabriquer de l'eau chaude entre Avril et Octobre avec ces mêmes capteurs en utilisant une batterie d'échange air/eau placée dans le flux d'air chaud .
C'est ce que j'ai fait chez moi en attendant les capteurs à air que je dois réaliser .
Voili voilou ...
En effet beaucoup d'inertie.
Oui un peu d'inconfort mais tout simplement car mon RDC est en travaux.
Bien vu !mais je suppose qu'on ne peux pas utiliser le réseaux de la vmc SF.
Gardes la partie "extraction " du réseau VMC SF tel quel, avec son caisson d'extraction toujours en fonctionnement 24/24h
Il faudra boucher les entrées d'air des baies vitrées pour les remplacer par les arrivées d'air chaud des capteurs
En rajoutant les capteurs à air , + un 2eme caisson ventilateur , tu crées en quelque sorte une VMC double flux , sans échangeur , avec le réseau d'extraction de la VMC SF
Plus précisément ,il s'agit de créer une V.M.I. insufflant l'air chaud dans tes pièces de vie , poussant l'air ambiant vers les pièces humides et les bouches d'extraction .
Le ventilateur sera simplement asservi à un détecteur d'ensoleillement (sonde thermique sur le haut du capteur à air)
Simple comme bonjour..
La tendance actuelle dans le bâtiment est trop souvent axée sur la réduction des déperditions à tout prix , à grand renfort d'isolation et de triple vitrage , alors qu'il est
plus simple d'améliorer les apports positifs : solaire , apports géothermiques , etc..
Autrement dit , comme dirait tout bon comptable : si on ne peut diminuer les dépenses ,il suffit d'augmenter les recettes..
C'est ce que j'avais compris, par contre je n'ai pas compris ou sont ces capteur d'air chaud.
Synthétisé comme ça cela à l'air simple, sauf bien sûr s'il faut prévoir un réseaux dans les pièces de vie.
Complètement d'accord cela permet d'augmenté les dépenses après
Pas de réseau de gaines , sauf configuration particulière de ta maison .. que je ne connais pas .Synthétisé comme ça cela à l'air simple, sauf bien sûr s'il faut prévoir un réseaux dans les pièces de vie.
Les passages d'air chaud directement à travers le mur exposé SUD ( par des tubes appelés "traversée de mur" ) ou par les combles avec gaines isolées et bouches de diffusion en plafond
Voir le livre de Guy Isabel par exemple .
Je dirais même plus , on peut se permettre de lâcher un peu sur les dépensesComplètement d'accord cela permet d'augmenté les dépenses après
en cherchant un peut sur le net, je suis tombé sur le système R-volt qui a l'air semblable.
Ce n'est pas tout à fait pareil , c'est plus cher que de simples capteurs thermiques à air , ce sot des capteurs sophistiqués produisant électricité et chaleur .je suis tombé sur le système R-volt qui a l'air semblable.
A moins d'être un très bon technicien , je ne me hasarderais pas à poser moi-même de tels panneaux , ou des panneaux photovoltaïques ,
un de mes copains a vu ses combles partir en fumée à cause d'une mauvaise connexion de ces panneaux PV .
En effet faire rentrer de l'air réchauffé pour ventiler cela a l'air tout con qu'on se demande pourquoi les entrées ne sont pas encore équipé d'un système de réchauffement de l'air.
Ca existe déjà avec les systèmes V.M.I. que certains malins refourguent à prix d'orqu'on se demande pourquoi les entrées ne sont pas encore équipé d'un système de réchauffement de l'air.
https://www.ventilairsec.com/ventila...nae80755rub6i4
Seul bémol = résistance électrique... mais avec l'avantage d'une filtration efficace sur les pollens et autres joyeusetés en suspension dans l'air neuf .
Il est aussi possible d'installer des serres bioclimatiques - à la place des capteurs à air- par où passerait l'air neuf qui s'y réchauffe avant d'entrer dans la maison
comme sur cette maison de 1984 ...dont j'ai été le concepteur Maison Fonteneau 1984.jpg
Possibilité aussi de poser des capteurs verticaux plein SUD contre la façade :
https://ecohabitat.wordpress.com/cat...es-thermiques/
https://www.google.fr/search?q=capte...=1515489237843
Bref tout est possible pour capter des calories gratuites via l'air neuf introduit dans la maison