Bonjour,
Nous savons que le gaz carbonique augmente inexorablement dans l'air et on ne fait rien contre ça. Parce que le plus grave c'est que cela signe un déséquilibre global dont les conséquences iront en s'aggravant. Il faut voir qu'au niveau global la planète présente un grande inertie, et que entre le moment ou on aura pris des mesures efficaces pour cesser la production anthropique il s'écoulera un temps trés long, aussi long que depuis que le déséquilibre existe.
Aujourd'hui LA SEULE solution est d'arrêter de sortir le carbone souterrain (pétrole ou charbon). Toute autre solution est vaine.
La captation du CO2 a été proposée pour limiter l'augmentation dans l'air. Techniquement possible c'est une totale absurdité aux points de vues énergie dépensée en plus ET perennité des stockages souterrains. La seule solution pérenne est de convertir le gaz carbonique en carbonates de calcium principalement: le corail et les coquillages savent trés bien le faire. Sinon par voie synthétique il faudrait faire agir le CO2 sous pression dans l'eau au contact de roches pouvant fournir les métaux souhaités et laissant un résidu de silicates "acides", acide entre guillemets par que ce serai pratiquement neutre étant donné que l'acide silicique est trés faible. En fait l'acide silicique n'existe que polymérisé. L'inconvénient du procédé (outre son prix!) est de travailler sur des quantités considérables de roches (ou sable? pour générer une quantité supérieure de déchet (par fixation du CO2)
Si la captation du CO2 est aussi absurde c'est que les ordres de grandeurs ne correspondent pas du tout: n'importe quelle installation serait dérisoire, vraiment dérisoire...
Faire confiance a la végétation (reboisement massif) ne permet qu'une limitation temporaire (la vie de l'arbre). Les océans ne sont plus capables d'absorber assez de CO2 et la végétation non plus. Pourtant pour les plantes le CO2 est une nourriture et l'Oxygène un déchet!
ALors bien sûr personne n'imagine pouvoir se passer de pétrole ou charbon pour faire fonctionner nos économies...
-----