Bonjour
L'énergie hydraulique, c'est en effet rho*g*Q*h (résultat en watt) pour la puissance brute, au rendement près turbine + alternateur (entre 0,8 et 0,9 pour les Pelton, qui sont remarquablement matures).
Sauf erreur, l'altitude moyenne de la France est d'environ 300 mètres, et les précipitations utiles (non évaporées non infiltrées) de l'ordre de 1500 m3/s (ramené en débit constant sur l'année). Soit 450 GW de puissance brute. Il n'y en a que 25 GW installés aujourd'hui, env. 5%.
Il y a de la place pour des nouveaux projets, et aussi bien pour des STEP (lesquelles sont en circuit fermé sauf pour compenser l'évaporation et les fuites, donc à peu près autonomes du calcul précédent).
La contrainte forte est géologique : il faut ancrer le réservoir et son barrage, tous les terrains ne s'y prêtent pas. Les contraintes faibles mais réelles sont écologiques (l'hydro n'est pas neutre sur les milieux) et sociologiques (il faut noyer des vallées). Et enfin l'économie, car même si le rendement de l'hydro est bon, le génie civil et l'équipement coûtent cher.
-----