J'aimerais discuter un peu.
Futura science est un media assez serieux.
Il me semble neanmoins rapide a fermer tout ce qui ne parait pas etre argumenté par la science actuelle.
Je suis pas un fervent adepte de l'occulte mais j'aimerais rappeler 2 ou 3 trucs qui me semblent des verités de base.
1 ) Nous ne savons rien ou si peu du monde qui nous entoure
2) J'ai la certitude que notre planete est finie , que la ressource s'epuise et que la population humaine grandissante va vers de gros ennuis.
3) Ce n'est pas le systeme economique du libre echange qui s'appuie sur des regles simplistes qui n'ont d'autre but que mantenir en place ce systeme destructeur qui s'ecroule.
Pour le 1 ) Je m'explique. On a cru longtemps que la science pourrait tout expliquer.
On etait sur une geometrie euclidienne du monde, la relativité est arrivée et a un peu complexifié tout ca, mais c'est somme toute une théorie abordable qui n'a pas changé grand chose.
Puis est arrivée la physique quantique et son cortege d'experiences. Et la on a changé de niveau, car nous somme sur des faits simplement incompreensibles. Un truc a la fois onde et particule , qui se comporte comme des fois l'un des fois l'autre. Pire , differement suivant qu'on l'observe (perturbe ?) ou pas. Le probleme est que les scientifiques peuvent prevoir des trucs avec ca mais sont forcé d'admettre qu'ils n'ont qu'une vision suivant certains axes de cette realité.
D'autre on voulu mettre une thoerie generale autour de ca, cette theorie est consistante mathematiquement avec une geometrie courbe a 10 ou 11 dimensions. Ok pas de pb, seulement entre la taille de leurs cordes et celle d'un electron , y'a des mondes d'ecart. Rien ne peut etre verifié experimentalement. De plus etendre ca a un simple univers microscopique se revele monstrueux.
Pourtant , les experiences qui nous disent qu'on y comprend sont la.
Alors , aux gens qui prennent le peu de science qu'on leur communique a travers leurs ecoles , je demande de rester un peu modeste et ouvert d'esprit , meme si leur connaissances et la beauté de celles ci les motive à croire qu'ils ont la vérité.
Le monde scientifique a une certaine facilité à rejeter ce qui sort de l'ordinaire. On peut le mepriser, mais pas trop rigoler, car le mec qui a ses idees n'est pas forcement un farfelu et a un niveau de connaissance souvent comparable à celui qui juge.
2) ... Essayez de le contester.
Donnez une solution. La science n'a aucune reponse sérieuse à cela.
J'aimerais rappeler qu'avoir des ordinateurs qui calcule vite, ca fait pas avancer un tracteur.
Bref , le défi c'est l'energie, la demographie (ehhh oui !) et les matieres premieres.
Maintenant a ceux qui croient au progres permanent. Je rappelle la chose suivante et a la toute puissance du cerveau humain.
On est allé sur la lune y'a 40 ans, on a eu de la chance. On nous a bassiné avec Mars mais on y va pas, car simplement c'est impossible de garantir la securité des mec a plus de 90 % sur un truc qui sur le papier parait si elementaire.
On est sur terre, on est pas près d'en décoller.
3) Imaginez que je possède des mines, de la terre. La rarefaction du necessaire n'est pas un truc qui me gene. La denrée est abondante , je la brade ... Jusqu'a ce quelle soit rare. C'est ca la seule loi reconnue officiellement planetaire.
J'ai causé scence , environnement et politique.
J'ai été mauvais ?
Voici les défis qui se présentent a nous et la je peux vous dire qu'on a intéret à trouver des gars qui ont de l'imagination au lieu de se prendre pour les maitres de la galaxie ou la quintescence de la création.
-----