Mensonges et oeilleres
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mensonges et oeilleres



  1. #1
    invite5a799d14

    Mensonges et oeilleres


    ------

    J'aimerais discuter un peu.
    Futura science est un media assez serieux.
    Il me semble neanmoins rapide a fermer tout ce qui ne parait pas etre argumenté par la science actuelle.
    Je suis pas un fervent adepte de l'occulte mais j'aimerais rappeler 2 ou 3 trucs qui me semblent des verités de base.
    1 ) Nous ne savons rien ou si peu du monde qui nous entoure
    2) J'ai la certitude que notre planete est finie , que la ressource s'epuise et que la population humaine grandissante va vers de gros ennuis.
    3) Ce n'est pas le systeme economique du libre echange qui s'appuie sur des regles simplistes qui n'ont d'autre but que mantenir en place ce systeme destructeur qui s'ecroule.

    Pour le 1 ) Je m'explique. On a cru longtemps que la science pourrait tout expliquer.
    On etait sur une geometrie euclidienne du monde, la relativité est arrivée et a un peu complexifié tout ca, mais c'est somme toute une théorie abordable qui n'a pas changé grand chose.
    Puis est arrivée la physique quantique et son cortege d'experiences. Et la on a changé de niveau, car nous somme sur des faits simplement incompreensibles. Un truc a la fois onde et particule , qui se comporte comme des fois l'un des fois l'autre. Pire , differement suivant qu'on l'observe (perturbe ?) ou pas. Le probleme est que les scientifiques peuvent prevoir des trucs avec ca mais sont forcé d'admettre qu'ils n'ont qu'une vision suivant certains axes de cette realité.
    D'autre on voulu mettre une thoerie generale autour de ca, cette theorie est consistante mathematiquement avec une geometrie courbe a 10 ou 11 dimensions. Ok pas de pb, seulement entre la taille de leurs cordes et celle d'un electron , y'a des mondes d'ecart. Rien ne peut etre verifié experimentalement. De plus etendre ca a un simple univers microscopique se revele monstrueux.
    Pourtant , les experiences qui nous disent qu'on y comprend sont la.
    Alors , aux gens qui prennent le peu de science qu'on leur communique a travers leurs ecoles , je demande de rester un peu modeste et ouvert d'esprit , meme si leur connaissances et la beauté de celles ci les motive à croire qu'ils ont la vérité.
    Le monde scientifique a une certaine facilité à rejeter ce qui sort de l'ordinaire. On peut le mepriser, mais pas trop rigoler, car le mec qui a ses idees n'est pas forcement un farfelu et a un niveau de connaissance souvent comparable à celui qui juge.

    2) ... Essayez de le contester.
    Donnez une solution. La science n'a aucune reponse sérieuse à cela.
    J'aimerais rappeler qu'avoir des ordinateurs qui calcule vite, ca fait pas avancer un tracteur.
    Bref , le défi c'est l'energie, la demographie (ehhh oui !) et les matieres premieres.
    Maintenant a ceux qui croient au progres permanent. Je rappelle la chose suivante et a la toute puissance du cerveau humain.
    On est allé sur la lune y'a 40 ans, on a eu de la chance. On nous a bassiné avec Mars mais on y va pas, car simplement c'est impossible de garantir la securité des mec a plus de 90 % sur un truc qui sur le papier parait si elementaire.
    On est sur terre, on est pas près d'en décoller.

    3) Imaginez que je possède des mines, de la terre. La rarefaction du necessaire n'est pas un truc qui me gene. La denrée est abondante , je la brade ... Jusqu'a ce quelle soit rare. C'est ca la seule loi reconnue officiellement planetaire.

    J'ai causé scence , environnement et politique.
    J'ai été mauvais ?
    Voici les défis qui se présentent a nous et la je peux vous dire qu'on a intéret à trouver des gars qui ont de l'imagination au lieu de se prendre pour les maitres de la galaxie ou la quintescence de la création.

    -----

  2. #2
    invite5a799d14

    Re : Mensonges et oeilleres

    Errata ...
    Pour le 3) .. Ajoutez "qui va nous sauver".
    Il manque un "non" quelque part .
    Enfin , y'a quand meme pas mal de fautes, l'orthographe s'arrange pas avec l'age.

  3. #3
    invite4fea9b62

    Re : Mensonges et oeilleres

    Salut,

    Les limites du débat sont assez floues, et pas très scientifiques... , mais bon,

    Pour le 1)
    Il est vrai que votre remarque est appuyée par l'Histoire des sciences, et des exemples célèbres d'idées rejetées dans un premier temps puis acceptées de facto.
    Cependant, ce n'est pas applicable au monde scientifique contemporain, qui est bien différent de celui d'il y a un siècle ou deux, notamment sur la diffusion et l'accès à l'information.
    Si vous voulez critiquer le domaine scientifique actuel, traitez plutôt du "publish or perish" qui peut mener à la fraude, ou alors les difficultés de communication avec l'Asie.

    Pour le 2) et le 3)
    Je vous conseillerais le dernier essai de Philippe Dessertine, "En tout espoir de cause" (court, une soirée ou deux).
    Il traite exactement de ce dont vous parlez.
    Rien de bien révolutionnaire, mais il résume bien les enjeux économiques, donne surtout son avis, mais aussi quelques pistes de réflexions.

  4. #4
    saint.112

    Re : Mensonges et oeilleres

    Citation Envoyé par egaillard37 Voir le message
    J'ai causé scence , environnement et politique.
    J'ai été mauvais ?
    Très mauvais.
    Commençons par l’ortograf : bien que je me débrouille bien sur ce plan, je passe systématiquement ce que j’écris au correcteur de mon traitement de texte. Ça te permettrait déjà de déverminer une bonne partie de ton texte. Il y en a des gratuits. Cela dit, on voit pire en la matière.

    Sur le fond : soit tu enfonces des portes ouvertes soit tu abordes des sujets hors charte comme la politique ou l’économie. Ce forum est dédié uniquement à la science et pas aux considérations générales et philosophiques, à l’avenir de l’humanité souffrante, au destin de la planète, etc. Les théories personnelles ne sont pas acceptées non plus.
    Donc ton topic a toutes les chances d’être retoqué.
    Navré.

    Nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf19fa4c

    Re : Mensonges et oeilleres

    Concernant la première allégation, je vois l'apparence que l'on a de la réalité comme un horizon, qui recule à mesure qu'on se rapproche de la réalité. Cette conscience de l'horizon n'existe que depuis 2 siècles (surtout depuis le 20ème). Le problème étant de percevoir 2 bouts d'horizon sans savoir les relier : le problème de la dualité onde / corpuscule de la lumière par exemple, ou encore le célèbre chat de Schrödinger (physique quantique / classique). Tout ça s'est beaucoup accentué depuis la grande séparation physique quantique / classique.
    Mais le fait qu'il y ait des incohérences, pour moi, ne signifient pas que la science fait défaut, simplement notre vision actuelle de la science (qui change à chaque instant, ce qui lui est propre : les pseudo-sciences présentent un caractère immuable et simpliste, sans incohérence, qui les rend très attirantes...).
    La science est la science car elle se remet en question suite à ses incohérences, on ne peut pas vraiment en blâmer les chercheurs. C'est pourquoi la théorie des cordes, ou de nombreuses théories, seront sans doute encore amenées à évoluer, pour coller encore un peu plus avec la réalité. D'où cette incompréhension de la remise en cause permanente des théories scientifiques.

    La capacité à accepter l'extraordinaire de la science ne lui fait pas défaut, à mon sens (je citais tout à l'heure le chat de Schrödinger, mais on pourrait parler du principe d'incertitude etc.). C'est surtout que l'acceptation de l'extraordinaire de la science est différente de la nôtre : nous, humains, sommes spontanément ouvert à l'inexplicable même sans preuve (ou du moins y sommes sensible), mais une démarche scientifique ferme partiellement les vannes de l'acceptation de l'extraordinaire, et complètement lorsque aucun argument convaincant n'est donné pour cette acceptation. Notre subjectivité humaine contredit l'objectivité scientifique.
    L'homme qui a des idées farfelues ne doit pas être méprisé à partir du moment où il argumente sa théorie de faits.

    Si cet homme propose de bonnes idées concernant le développement durable, c'est à dire avec une argumentation convenable, nul doute qu'il sera entendu... ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mensonges et oeilleres

    Citation Envoyé par egaillard37 Voir le message
    Futura science est un media assez serieux.
    Il me semble neanmoins rapide a fermer tout ce qui ne parait pas etre argumenté par la science actuelle.
    L'explication se trouve dans la charte du forum :

    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Es-tu d'accord ou non avec cet article de la charte ? Si tu n'es pas d'accord donne tes arguments.

    Pour le reste de ton message c'est un mélange de choses qui se situent sur des plans différents, voire qui n'ont aucun rapport entre elles. Donc personnellement je me refuse à entrer dans une discussion dont les bases sont si mal posées et qui a de bonnes chances (ou plutôt de grands risques) de partir dans tous les sens en faisant des amalgames douteux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite5e6af660

    Re : Mensonges et oeilleres

    on aimerais discuter de quelquechose, mais il faudrait deja que vous apportiez la preuve ou la démonstration qu'il y a "matière" à discussion...

    parceque du yéti, ils en cause sur futura, même si ce n'est pas très raisonable, idem pour les petits hommes verts, pas raisonnable non plus, et pourtant, il y a une réelle ouverture d'esprit...

    reste que l'occulte, y'a pas de sujet possible en dehors du cadre psychiatrique(y'a un forum) ou des formes de paranoïa explique nombre des symptômes et interprétation courante... (petite psychose hallucinatoire, ou schyzophrénie etc...) plus banalement simple erreur de jugement et mésinterprétation de phénomène, surtout si il n'y a pas de trace radar (ovni))

    le cerveau humain est une machinerie complexe, très complexe, qui nous sert de centre d'accès, et de gestion de l'information, il est très très sensible (une simple bière peu le mettre en quarentaine)...

    l'occulte, apportez des cas... au labo de sophia-antipolis, il y a un prix de 150 000 euros qui tient depuis 20ans sur qui seras capable de démontrer l'existence d'un cas paranormal... (pour l'instant "rien" pas de gagnant)

    pour le reste, scientifiquement il semblerait que le yéti soit un ours de l'himalaya, mais ils ont apporté des cas "étudiable"...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mensonges et oeilleres

    Citation Envoyé par egaillard37 Voir le message
    J'aimerais discuter un peu.
    Futura science est un media assez serieux.
    Il me semble neanmoins rapide a fermer tout ce qui ne parait pas etre argumenté par la science actuelle.
    Je suis pas un fervent adepte de l'occulte mais j'aimerais rappeler 2 ou 3 trucs qui me semblent des verités de base.
    1 ) Nous ne savons rien ou si peu du monde qui nous entoure
    2) J'ai la certitude que notre planete est finie , que la ressource s'epuise et que la population humaine grandissante va vers de gros ennuis.
    3) Ce n'est pas le systeme economique du libre echange qui s'appuie sur des regles simplistes qui n'ont d'autre but que mantenir en place ce systeme destructeur qui s'ecroule.
    .
    quel est le rapport entre l'affirmation initiale très contestable sur le site , et les points2) et 3) qui relèvent de la macro-économie et de la géopolitique.?
    le seul lien "lexical" serait que l'occulte ( que vous citez ) apporte une réponse à ces deux derniers points.
    ou bien ouvrez vous deux sujets en parallèle mais disjoints ?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    saint.112

    Re : Mensonges et oeilleres

    Je ne vois vraiment pas ce dont il y a à discuter dans le topic de egaillard37.
    Il y a d’un côté un ramassis de lieux communs qui révèlent une connaissance très superficielle et très biaisée de la science et de l’autre il y a clairement des arrière-pensées militantes. On le sent prêt à pousser un cri d’alarme : "Stop ! l’humanité va droit dans le mur !"

    Tout ça est à mon avis parfaitement hors charte.

    Nico

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Mensonges et oeilleres

    Citation Envoyé par egaillard37 Voir le message
    Le monde scientifique a une certaine facilité à rejeter ce qui sort de l'ordinaire.
    En plus des autres commentaires: ça, c'est faux ; il ne faut pas confondre avec le fait qu'ils proposent une explication démontrée comme la plus probable. Par essence les scientifiques recherchent et doutent, contrairement à ceux qui sont sur de leur point de vue et n'en démordront pas et n'ont de toutes façon pas vocation à re"chercher" (autre chose).

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mensonges et oeilleres

    Je confirme : il n'y a rien qui excite plus un scientifique qu'une observation inattendue ou un résultat qui semble anormal. Reste ensuite à établir si le résultat est solide ou s'il s'agit d'un problème technique conduisant à un résultat erroné (illustration : le cas des neutrinos faussement supraluminiques). Et si le résultat est solide il faut trouver une explication théorique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Mensonges et oeilleres

    De toute façon il existe bien d'autres endroit sur la Toile ou ailleurs pour discuter de façon ésotérique, politique ou même économique.

    Eh puis quoi encore ? Il va falloir discuter trucs et astuces de jeux vidéos aussi ? Ou encore des dernières actus people ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/07/2014 à 22h31.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mensonges et oeilleres

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Tout ça est à mon avis parfaitement hors charte.
    hors charte ou pas, ça transpire franchement la philo de comptoir à 3 balles après autant de bières.
    si le client principal ( le primo posteur ) ne revient pas, on pourrait se demander à quelle heure le bar va fermer.
    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    saint.112

    Re : Mensonges et oeilleres

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    hors charte ou pas, ça transpire franchement la philo de comptoir à 3 balles après autant de bières.
    si le client principal ( le primo posteur ) ne revient pas, on pourrait se demander à quelle heure le bar va fermer.
    3 balles ? Tu es généreux !
    C’est fou le nombre de types qui lancent une discussion et qui disparaissent. Et ensuite ce sont toujours les mêmes piliers de comptoir qui entretiennent la converse. Bon, on l’a peut-être un peu bousculé…

    Nico

  16. #15
    invite5a799d14

    Re : Mensonges et oeilleres

    Pour ceux qui s'imaginent que je suis pas la.
    Le pilier de comptoir repond qu'a ce niveau , vos reponses valent les miennes.
    J'ai effectivement une connaissance approximative de la science.

    Mon orthographe ne presente pas d'interet.
    Je suis plutot militant donc ne vote plus.

    Il est clair que y'avait pas de vrai question ou debat.
    J'ai juste rappelés ce que je pense comme des faits.
    J'ai vu ce que je voulais voir.

    En fait , pour eviter que vous soyez génés.
    Je propose de fermer.

    Pour finir, je m'installe pas dans les forum.
    Allez , je vais aller sur un terrain de motocross et secouer ma carcasse, c'est plus palpitant.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mensonges et oeilleres

    La discussion est donc fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Mensonges sur le sida ?
    Par invitebf487557 dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/01/2011, 01h03
  2. Le détecteur de mensonges
    Par invitebedcdc1a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 11h15
  3. Détecteur de mensonges
    Par invitea4a042cf dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2009, 13h44
  4. Le débat: Vérités / Mensonges
    Par invite9fe8e214 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2006, 14h25