Bonjour,
J'espère que ce topic n'existe pas (j'ai cherché, je n'ai en tout cas pas trouvé de sujet similaire...).
Ma question : avons-nous réussi à expliquer la pensée en terme neuronal ? Je suppose que non, mais avons-nous des théories ?
Ma question porte bien sur le support neuronal de la pensée, et non celui des images / odeurs / bruits, qui, eux, déclenchent une pensée.
J'ai compris que l'activation simultanée d'un groupe de neurones était à l'origine de la pensée, mais je ne m'explique pas pourquoi.
Je précise que je parle de l'Homme.
Pour être sûr de bien m'exprimer, une pensée pour moi est une activité cérébrale, naissant du cortex cérébral (à l'inverse des perceptions naissant des organes des sens), bien qu'influencée par l'environnement du sujet et capable de modifier l'état de celui-ci, permettant à l'individu d'élaborer un concept abstrait utile à l'apprentissage, la mémorisation, l'anticipation et la réalisation d'un tâche.
Plus pragmatique et moins élégante que la définition de Platon : "La Pensée est un discours intérieur que l'âme tient en silence avec elle-même."
Par ailleurs, si quelqu'un veut remettre en cause "ma" définition, je serai très heureux d'en connaître la raison !
-----