Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de répondre à la question : quelle est la meilleure méthode pour approximer une fonction : la régression (linéaire ou non-linéaire) ou un réseau de neurones ???
1) Par exemple, dans le cas où l'estimateur est purement linéaire (forme polynomiale par exemple), on sait que la regression linéaire donnera LA meilleure approximation au sens de la norme 2. Que donnerait un réseau (quel est la précision maximale qu'on peut atteindre avec un réseau neurones ?). A résultat équivalent (à variance équivalente par exemple), quelle est la méthode la moins couteuse en expériences ? (on sais par exemple que la planification optimale des expériences marche très bien pour les régressions linéaires. Peut-on appliquer ces méthodes aux réseaux de neurones ?)
2) Même question pour le cas où l'estimateur est non linéaire, mais donné par un modèle analytique connu : ex modèle logistique
3) Dans le cas où on ne peut pas donner une forme analytique simple (ex : saturation etc...), je suppose qu'une régression n'est pas possible et que seul le réseau de neurones peut donner un bon résultat, non ?
Pour info, si je me pose ces questions, c'est que je trouve que les réseaux sont à la mode en ce moment, mais j'ai parfois l'impression qu'on les utilise à tort et à travers (sans savoir vraiment quel est le résultat qu'on peut en attendre, ni même savoir comment ils marchent : quel type de réseau utiliser, comment les optimiser etc...)
Merci pour votre aide
-----