Ecolami :
Au contraire, on sait (pas de manière exhaustive évidemment) ce qu'il se passe au niveau neuronal lors de certaines activités.
Pour reprendre ton exemple de stockage de données, voici un article montrant comment la mémorisation d'une donnée se fait au long terme : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i..._07_m_tra.html
Évidemment, les mécanismes neuronaux sont plus complexes et on est loin de tous les connaître. Mais des découvertes (comme la potentialisation à long terme, ici) nous rapprochent de la réalité.
Je ne pense pas, car une pensée est amené à changer avec le temps (ce qui nous renvoie à la notion de plasticité), selon ce que nous avons mis en mémoire, nos perceptions... Mais cette pensée sera bien à l'origine de l'activation de certaines zones cérébrales !Peut-on etablir qu'une pensée donnée (pensée souvenir ou pensée raisonnement?) empruntera toujours les mêmes circuits ou activeras toujours les mêmes zones du cerveau? L'important étant le "toujours". Autrement dit il existe sans doute des voies multiples aboutissant au m^me résultat final.
C'est ce qu'on appelle la neuroscience computationnelle, je crois. Mais il s'agit de modélisation permettant, par exemple, d'étudier l'apparition de la parole... Mais pas de refléter ce qu'est le cerveau humain.Or le cerveau humain traite des informations et il existe une théorie de l'information qui doit pouvoir s'appliquer aussi au cerveau humain.
-----