Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 68

Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

1. AD 44

Re : Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?

Citation Envoyé par renaud g Voir le message
    Avec 3000 euros le tout nous pouvons avoir réellement une PAC de bonne facture, fiable et rentable ?
    Oui moi aussi je me pose la question et je suis curieux de connaître la réponse .Pour 146 m2 dans l Isère...

Que faudrait il commander comme matériel fiable et efficace (tout compris, avec les accessoires ) et pour quel montant ?

Où poser la bécane et ses "splits" ? coffrer ou non les conduits et leurs longueurs ? Les rattrapages de deco ? Une idée du temps de pose ?

Merci pour le détail larzacien.

-----

Dernière modification par AD 44 ; 17/01/2018 à 22h10.
    mon secret? ... Ne rien dire.

• Publicité

2. dasaein

Bonsoir,
    Ce type de poêles vous conviendrait-t-il?

#### lien non accepté. Donne simplement la marque et le modèle sans autre information.

En effet nous en avons un depuis 2013 et le retour est excellent. Nous arrivons à chauffer une maison de 150 m² avec seul le poêle de masse. Un rendement très intéressant avec 4 stères de bois nous chauffons tous l'hiver. La facture de chauffage s'élève à 350 euros.
    Bien à vous
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2018 à 00h47.

3. Larzacien

bonjour, Les poêles hauts et étroits ont un meilleur rendement que les poêles larges, d'ailleurs on peut le voir sur les documentations. Rt on remarque que les bûches longues brûlent dans le milieu et ne finissent pas de brûler sur les bords.

Et aussi les poêles ont un rendement nettement meilleur que les inserts.

Avec un poêle on profite un maximum de la chaleur, même le conduit dégage de la chaleur dont on profite. Et c'est tellement courant les poêles actuellement qu'on n'y fait plus cas.

A mettre 3000 euros à un poêle tant vaut-il en prendre un avec de la pierre autour et sur le dessus, il stockera la chaleur, ce qui prolongera un peu la chauffe après instinction. Les poêles avec du verre tout autour, c'est pour le plaisir des yeux, il y a plus à nettoyer, et ce n'est pas le verre qui va prolonger la chaleur.
    De plus, ces poêles sont assez cher.

Le départ derrière permet de mieux profiter de la chaleur, mais le tirage, notamment à l'allumage est moins bon.

4. renaud g

Merci pour toutes ces réponses,

Je suis en train de m'intéresser aux poêle N080 de la marque Hiemstra. Un post avec de nombreuses pages en parle je vais regarder ça de plus près, et si cela conviendrait chez nous.

Qu'en pensez vous ?

Bon week end !

5. marchand de poil

Bonjour Renaud G,

Intéressez vous, intérressez vous

L'emplacement du conduit est impeccable, la disposition des pièces se prête assez bien au chauffage à partir d'un point central, l'isolation est déjà correcte et vous allez l'améliorer (au passage, 20 cm de laine de verre + 30 cm de ouate c'est déjà énorme sachant que ce sont les premiers centimètres qui comptent. L'influence des derniers centimètres d'isolant est négligeable !)
    Certes, l'inertie est faible mais pourrait éventuellement s'améliorer et l'exposition n'est pas au top, mais là il n'y a rien à faire.

Vous précisez que vous aimez le chauffage par rayonnement, 22/23° dans la pièce de vie et que, comme la plupart d'entre nous, vous êtes disponible essentiellement en fin de journée.

Selon mon expérience dans le domaine du chauffage au bois et plus particulièrement des poêles de masse, on peut raisonnablement estimer que vos besoins sont deux fois plus important que ceux d'une maison RT 2012 de même surface avec une température de 19°C, soit +/- 60 kWh/m2/an, dont 14 kWh/m2/mois pour le mois le plus froid.
    En Kg de bois, avec un bon poêle de masse (les miens, ceux en brique, ceux en stéatite ) dont le rendement serait de +/- 90% ça représenterait 6 à 24 Kg de bois par jour pour couvrir +/- 80% de vos besoin de chauffage. soit une flambée de 6 à 18 Kg le soir en semaine et, si nécessaire, une petite le matin quand vous êtes à la maison le Mercredi et le WE par exemple.

Conso annuelle : 5 à 6 stères de bois dur et sec ou 1,5 à 2 tonnes de bûches de sciure compressée par exemple.
    Pas de risque de panne électrique ou électronique, chauffage par rayonnement, ....

Le meilleur moyen de vous faire une idée précise du fonctionnement de ce type d'appareil et de vous rendre compte des contraintes que cela représente au quotidien (taille des buches, manutention, ergonomie de l'allumage, du chargement, entretien, ...) est de rencontrer des utilisateurs dans une maison similaire à la votre.

Cordialement,

H. M. qui passait par là incognito !

• Publicité

6. dasaein

Bonsoir,
    Je vous fait part de notre expérience avec notre poêle de masse installé en 2013 dans une maison ossature bois avec une surface de 150m² dans la Drôme provençale. Le poêle étant la seule source de chauffage. Il s'agit d'un poêle en faïence avec un foyer pour bûches de 40 cm installé au rez de chaussée près de l'escalier qui monte à l'étage. Une flambée de trois heures par jour suffit pour chauffer 24 h toute la maison. Le poêle reste chaud au moins 12 heures. Un rendement impeccable et un confort agréable. 4 à 5 stères de bois suffisent pour chauffer pendant tout l'hiver. Si vous voulez avoir plus d'informations sur ce type de poêle vous pouvez visiter ce site internet: www.poeledemasseenfaience.jimdo.com
    Bien à vousimage-poele-1ere-page.png

7. renaud g

Bonjour,

Merci pour votre passage incognito !

Je vais voir si je peux mettre 40 cm de ouate au lieu de 35 cm (Un technicien va venir). Par contre marchand de poil, nous allons enlever les 20 cm de laine de verre qui sont de toute façon tassés et humides pour certains.

5 à 6 stères de bois ça serait parfait, vraiment.

Par contre concernant le placement du poêle, il y a le mur au dos du poêle, et de l'autre côté, il y a le frigo, serait-ce gênant ?

De plus j'ai peur que le sol ne soutienne pas le poids du poêle (je ne sais pas exactement en quoi consiste le plancher).

Pour tout ce qui est des contraintes, m'occuper du bois est plus un plaisir qu'autre chose !

Quand à l'entretien du NO80, qu'en est-il ?

Bonne soirée/journée !

8. wizz

ps: ne pas oublier que le plancher est électrique
    mettre des choses dessus, c'est perdre ce rayonnement
    c'est de confiner la chaleur en dessous
    c'est d'abimer localement le circuit électrique, risquant d'abimer l'intégralité du plancher chauffant électrique (selon la manière dont a été conçu le circuit électrique)

A réfléchir longuement avant d'envisager des travaux de changement de la cheminée, du poele, de masse ou toute chose devant se positionner sur le plancher actuel

9. Larzacien

bonjour, Oui, vous regardez les poêles de masse, et comme son nom l'indique il y a de la masse. Il faut voir si la dalle peut le supporter.

Moi, je pensais plutôt à un poêle juste entouré de pierre, et aussi de la pierre sur le dessus.

On le garnit comme un poêle classique, mais lorsqu'on s'en va, il va s'éteindre progressivement, mais la masse de pierre qui aura chauffé laisse un point chaud dans la maison. c'est nettement plus léger, c'est moins monumental.

Cette maison n'a pas des besoins doubles de la RT 2012, faut pas exagérer.

D'ailleurs, on peut tout aussi bien placer un poêle étanche qui a sa propre arrivée d'air directe dans le bas du foyer. C'est ce qu'on met dans les maisons RT 2012, mais on en met aussi dans les maisons rt 2005 pour ne pas avoir d'entrée d'air parasite.

10. renaud g

En fait l'avantage est que le poêle ne sera pas posé sur la plancher chauffant, donc nous n'aurons pas ce problème.

Nous avons une arrivée d'air juste en dessous du conduit, nous pourrons raccorder le poêle de masse.

Le gros problème reste: il faut qu'on sache ce qu'il y a dessous de ce sol .

Bonne soirée tout le monde !

11. Larzacien

bonjour, Vous avez une chape et dessous de l'isolant, et encore dessous la dalle béton s'il y a un sous sol ou un vide sanitaire.

12. renaud g

Bonjour à tous !

J'ai chape + isolant + vide sanitaire il me semble, mais je ne connais pas les mesures. Je les demande à l'ex propriétaire.

13. Winbur

Citation Envoyé par renaud g Voir le message
    Bonjour,

Merci pour votre passage incognito !

Je vais voir si je peux mettre 40 cm de ouate au lieu de 35 cm (Un technicien va venir). Par contre marchand de poil, nous allons enlever les 20 cm de laine de verre qui sont de toute façon tassés et humides pour certains.

5 à 6 stères de bois ça serait parfait, vraiment.

Par contre concernant le placement du poêle, il y a le mur au dos du poêle, et de l'autre côté, il y a le frigo, serait-ce gênant ?

De plus j'ai peur que le sol ne soutienne pas le poids du poêle (je ne sais pas exactement en quoi consiste le plancher).

Pour tout ce qui est des contraintes, m'occuper du bois est plus un plaisir qu'autre chose !

Quand à l'entretien du NO80, qu'en est-il ?

Bonne soirée/journée !
    Bonjour,

Je confirme que le chauffage par poêle de masse est efficace. C'est pratiquement l'unique moyen de chauffage que j'utilise hormis un petit soufflant dans la salle de bains.
    Avec une flambée par jour ( soit 3 à 4 stères par an), je chauffe confortablement ma maison qui est certes petite (180 m3 sur un seul niveau) mais dont l'isolation est imparfaite ( gros pont thermique de la dalle en périphérie et menuiseries anciennes et pas très étanches). Lorsqu'il fait très froid ( journées sans dégel et sans soleil), la flambée unique devient juste, il faut passer à 2 flambées quotidiennes mais avec le réchauffement climatique, cela devient peu fréquent.

Pour que ce soit efficace, il faut que le poêle puisse combler vos déperditions de chaleur. Avez-vous un chiffrage en Kwh de la consommation de chauffage pour une saison de chauffe ? c'est indispensable pour dimensionner correctement le nouveau système. Les gens déçus du poêle de masse le sont souvent car ils ont mal dimensionnés leur poêle par rapport à leurs besoins.

Vous aimez vous occuper du bois ? ça tombe bien car une des clés de l'efficacité et du haut niveau de rendement, c'est d'avoir un bois bien sec et bien fendu. Ainsi, je refends systématiquement mon bois en petite section et avec un bon abri bien ventilé, je brûle un bois entre 10 et 15 % d'humidité.
    Après, la flambée devient une routine quotidienne le soir vers 18-19 h.

Je n'habite pas loin de chez vous, du côté d'Ambérieu en Bugey, si vous voulez voir un poêle de masse de près, ce serait avec plaisir.

14. renaud g

Bonjour ! Merci pour votre proposition, c'est très gentil. Pour l'instant ça va être compliqué mais peut être pendant les vacances scolaires ?

Pour l'instant nous avons utilisé 4521 kwh d'electricité depuis fin octobre, et j'ai du brûler 4 stères de bois (en prenant large) sachant que pour l'instant le bois n'est pas bien sec (20-30% aie aie aie mais sinon on a 17° dans la maison).

Et nous allons isoler les combles d'ici peu donc la consommation devrait être à la baisse.

Est-il possible que vous joignez des photos de votre abris ou de votre poêle de masse ? sur le topic ou en MP ?

merci pour tous vos retours !

15. Winbur

Je vous envoie des photos dès que possible.

Pour l'abri, je l'ai réalisé moi-même à partir de palettes récupérées.
    Le poêle lui aussi a été auto-construit.

Les 4521 Kwh mesurés, je suppose que c'est tous usages confondus ? cela fait environ 1500 Kwh par mois. Il faudrait voir maintenant quels sont vos équipements électriques pour essayer d'estimer une fourchette de consommation pour le chauffage sans oublier les 4 stères de bois.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Aide pour choix poele a bois please ...
    Par Akasashasha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2014, 16h43
  2. Besoin d'aide choix poêle à bois
    Par koutchipo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2012, 22h42
  3. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par cmag3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 11h19
  4. Besoin d'aide /choix type de chauffage bois
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2008, 23h54
  5. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par Michael-du-Cher dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 23h19