Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification



  1. #1
    cortex911

    Question Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à vous posez, vous qui êtes possesseur d'une chaudière bois à gazéification.

    Comment faites vous pour allumer un feu dans votre chaudière ? Avez vous une méthodes particulière ?

    Moi je passe 30min à 1h tous les soirs afin de faire un feu correct dans la chaudière. Allumage classique pour ma part.

    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    lebritish

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Bonjour,

    Pour moi c'est allumage automatique !!!
    une bougie de préchhauffage de voiture diesel enflamme le papier journal qui enflamme la cagette qui est sous le tas de bois.

    Donc j'y passe 0 min !!!

    ca change la vie

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Salut,

    T'as quoi comme modèle?

    Moi je fais un feu en top down dans la magasin de chargement.

    Donc, au fond, je mets 3 bouts bien fendus mais un peu gros (disons 7cm de côté), éventuellement sur le côté une buchette ou deux de 5cm de diamètre max. Dessus 6-8 morceaux 2 fois plus petits (3-4cm de section) mélange de fendu et mini buchettes. Encore au dessus 6-8 morceaux plus petits (1-2cm de section), courts, un peu en travers. Ensuite de l'allumage pur en mélange (à choisir parmi cagette, carton, allume feu en cube ou gel) dose à "apprendre".

    Porte du bas entre-ouverte, j'allume, porte du haut entre-ouverte je contrôle le démmarrage. ça prend environ 5 mins avec l'habitude et tous le matos sur site.

    Je reviens plus tard 15 à 40 minutes selon mes occupations et les conditions (chaudière froide ou pas), je ferme la porte du bas et je charge par dessus les braises en commençant par du bois de petite section comme pour la première couche de bois de l'allumage...

    Là aussi ça prend 5 mins environ : je mets tout le bois de la flambée sur un chariot que je place devant la porte pour limiter le temps d'ouverture et donc la fumée dans le local...

    Allumage ventilo, fermeture porte du haut, inversion du tirage.

    Normalement avec cette méthode c'est impec pour ma CTC PV 140 mais ça dépend avant tout de la qualité du bois. Mon bois est top sec (3 ans mini) et je le rentre dans la chaufferie, qui est une pièce sèche et chaude en saison, au moins 1 semaine avant de le bruler.

    A+

    Vincent

  4. #4
    cortex911

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    J'ai une chaudière de marque HS france (duo plus compact 30 de 2004)

    J'ai uniquement une porte de chargement ou je démarre le feu et une porte pour le décendrage / réglage air secondaire. Je n'ai pas de 3eme trappe pour l'allumage du foyer.

    Si je fais un feu en laissant la porte du bas ouverte, l'air s'y engouffrant est tellement fort qu'a un moment donné je suis obligé de fermer car le feu est trop fort dedans.
    Si je la laisse entre ouverte, un léger flux passe mais j'ai peur qu'un coup de vent l'ouvre ou autre et si je ne suis pas à la cave pour surveiller c'est pas terrible.

    Si je fais ta technique, peux-être qu'en mettant le volet de tirage à moitié (passage des fumées par le haut et le bas) le feux va se faire tranquillement (en activant le ventilateur ?)

    Faut que je fasse mes tests
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Bonsoir cortex911,

    Citation Envoyé par cortex911
    J'ai uniquement une porte de chargement ou je démarre le feu et une porte pour le décendrage / réglage air secondaire. Je n'ai pas de 3eme trappe pour l'allumage du foyer.
    Si je fais un feu en laissant la porte du bas ouverte, l'air s'y engouffrant est tellement fort qu'a un moment donné je suis obligé de fermer car le feu est trop fort dedans.
    Si je la laisse entre ouverte, un léger flux passe mais j'ai peur qu'un coup de vent l'ouvre ou autre et si je ne suis pas à la cave pour surveiller c'est pas terrible.
    Si je fais ta technique, peux-être qu'en mettant le volet de tirage à moitié (passage des fumées par le haut et le bas) le feux va se faire tranquillement (en activant le ventilateur ?)
    La porte du bas ne doit jamais être ouverte, c'est la porte de la chambre de combustion.
    Cette porte ne devrais servir qu'à enlever les cendres.
    En fonctionnement, la T°C de la chambre de combustion devrait être "particulièrement" élevée (même pour une HS France duo), il n'est pas très sérieux d'y faire entrer de l'air à T°C ambiante, choc thermique !!!, vigilance.
    Toute l'air qui passe par la porte du bas, ne passe pas par la porte du haut......c'est par la porte du haut que l'on attise le feu/les braises... .

    L'objectif est d'avoir "rapidement" un lit de braises au font de ta chambre de remplissage.
    - de chaque côté G/D mettre un bois de 4 à 5 cm de section ;
    - entre les 2 mettre des bois de section 2, 3, ..4 cm (maxi) de section sur une épaisseur de 5 cm ;
    - au bord de la porte jusqu'à environ la moitié de la longueur de la chambre de remplissage, déposer une "sorte de mini fagot" de cageot ;
    - avec 1 allumette, allumer le mini fagot ( pas de papier, carton...), clapet de tirage ouvert (fumé);
    - dés que le fagot est allumé "correctement", mettre en fonctionnement le ventilateur de tirage, refermer "progressivement" le clapet de tirage, laisser la porte de la chambre de remplissage "entrouverte" (pour les termes en "", tu devras te faire ta propre expérience), "régler" air primaire/secondaire plutôt "largement" ouvert ;
    - dès que la braise est bien présente (env. 15 min), remettre du bois, d'abord section 4 à 5 cm, puis section maxi 8 à 10 cm, si tu as des morceaux de bois avec des nœuds, c'est maintenant qu'ils faut les mettre, afin en dernier des bois facile à brûler de 8 cm de section, ils permettront aux bûches plus difficiles de se consumer complètement, fermer la porte de la chambre de remplissage et le clapet, réduire air primaire un peu, air secondaire pas mal.
    NE JAMAIS OUVRIR LA PORTE DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION

    Idéalement avec ces chaudières "un peu rustique" la flambé suivante "devrait" être faite sur les braises de la précédente flambé.

    Avec ces chaudières "un peu rustique" sans pratiquement aucune régulation de fonctionnement, l'allumage du feu peu rapidement devenir une galère, avec l'expérience tu vas prendre des habitudes qui vont te faire gagner du temps...........le maintien d'une flambée optimale (rendement) peut aussi être une vraie galère.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    cortex911

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Bonjour à tous,

    pour réponde à an1844, je n'ouvre jamais la porte de combustion lorsque la chaudière et en plein fonctionnement. Je me sert juste de cette porte pour démarrer tranquillement le feu.

    Premier test avec tous vos conseils,

    C'est bien mieux, je démarre tranquillement en laissant les portes fermées. Petite photo de la méthode, 1er essai
    Nom : IMG_20180116_182949.jpg
Affichages : 756
Taille : 118,2 Ko

    Après 10min je regarde si tout va bien (je rajoute des petites buches 2-3 max) et active le ventilateur avec le clapet fermé aux 3/4. Air secondaire réglé au max.

    A ce moment je pars faire autre chose,

    Après 20minutes je charge à nouveau au complet et je ferme entièrement le clapet., et c'est parti !

  8. #7
    invite2a85a9bd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification


  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Bonjour
    Votre foyer est (très) bistré...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    wizz

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Comprendre le fonctionnement d'une chaudière bois buche à combustion inversée, de haut à bas

    Au fond, juste au-dessus de la grille, il y a une quantité de braise, un barbecue
    Au-dessus de cette braise, il y a les buches encore intactes
    Cette braise rayonne de la chaleur dans toutes les directions, et donc chauffent les buches juste au-dessus (et pas celles encore au-dessus)
    Soumis à une source de chaleur, le bois se carbonise, dégage du gaz
    Le ventilateur aspire dans la chambre de combustion, sous la chambre de de chargement de bois, sous la grille. Dans la chambre à bois, un peu d'air primaire va de haut en bas, entrainant les gaz combustibles dégagés par le bois.
    -en passant dans la braise, l'air primaire attise la braise
    -en passant dans la braise, le gaz combustible dégagé par le bois commence à bruler aussi, pas totalement
    -en passant dans la braise, le gaz combustible partiellement brulé est porté à haute température
    -juste en dessous des grilles, il y a l'arrivée d'air secondaire, pour finir de bruler tout le gaz, à très haute température cette fois ci, façon chalumeau
    Peu à peu, la braise se consume et disparait
    Peu à peu, la couche de buche juste au-dessus se carbonise, se transforme en charbon de bois, avant de devenir la braise.
    Et à ce moment là, la couche de buche du 2eme niveau devient la couche du 1er niveau, sera à son tour chauffé par le rayonnement de la braise.
    Etc....

    Il faut donc commencer par posséder rapidement une couche de braise, en brulant du petit bois. Ensuite, revenir pour charger des buches par-dessus, comme décrit dans la brochure.
    -si on revient trop tôt, alors il faut attendre qu'il y ait une couche de braise suffisante
    -si on revient trop tard, tout a brulé ou presque, et parfois, il faut recommencer



    Maintenant, un peu de "hors sujet", allumage de la cheminée par la méthode classique par le bas, et lorsqu'on est "trop gourmand"
    -on fait une boule de papier
    -on met des brindilles au-dessus
    -puis par-dessus encore, on met des petits bois
    -puis par-dessus, on met des petites buches
    -puis, comme on est trop gourmand, on met par-dessus encore des grosses buches
    On allume. Ça brule au fond, brule les brindilles, le petit bois. Ça crée un vide...et parfois, tout s'effondre sur le début de braise et étouffe le feu. On gagne alors le droit de rallumer le feu, avec les railleries de madame (ou inversement)


    Maintenant, on revient dans la chaudière à combustion inversée
    Comment être "trop gourmand"? (c'est à dire la flemme de revenir recharger)
    Dans ton cas, et d'après la photo
    Je mettrai sur les côtés 2 buches fines mais haute, 10, 15 ou 20cm. Ces buches font d'office de piliers de pont
    Entre ces 2 buches, remplir de petits bois et de cagette (dans les marchés ou magasins, ils jettent des tonnes et des tonnes de cagettes, ayant servi à transporter les fruits, légumes. Ça brule très bien. C'est gratuit. Et ça arrange les magasins ou éboueurs
    https://images.sudouest.fr/2016/02/0...echetterie.jpg
    En travers sur ces buches piliers, je mets 2 fines buches ou des planches de palette, comme sur la photo, positions 1/3 et 2/3 de la longueur des buches. Si possible, une fine d'un côté, et une moins fine de l'autre. Ou si planche de palette, alors simple couche d'un côté, et double couche de l'autre
    Par dessus, mettre des petites buches
    Puis par dessus, des buches normales
    Mettre le feu au petits bois


    L'idée est qu'en mettant 2 buches hautes sur les côtés et 2 tasseaux en travers, on crée un volume suffisante pour que le petit bois puisse bruler. Les 2 planches de palettes empêchent les buches de dessus de tomber et d'écraser ce début de braise, de permettre au petit bois de bien prendre.
    Lorsque le petit bois a bien brulé, ce sera bien chaud et les 2 planches de palette en travers vont se consumer, qui ne retiendront plus les buches au-dessus, qui tomberont alors sur un lit de braise bien constitué
    C'est comme le feu d'une maison. Le feu fait bruler la charpente. Et lorsque cette charpente est brulée, affaiblie, elle ne peut plus soutenir le poids de la toiture, qui s'effondre alors
    Dans ton cas, la charpente, ce sont les 2 tasseaux, 2 planchettes mises en travers. La toiture, ce sont les buches posées dessus


    En doublant les planches de palette d'un côté, et simple de l'autre, on évite que toutes les buches ne tombent en même temps.
    Il y a une possibilité que le petit bois n'ait pas tout brulé, pas encore assez de braise. Si tout tombe en même temps, ça pourrait écraser et étouffer le feu.
    En mettant un travers un peu plus épais, ou de doubler les planches de palette, on conserve un volume où le petit bois pourrait continuer à bruler, à la braise de bien se constituer
    Dernière modification par wizz ; 17/01/2018 à 22h33.

  11. #10
    cortex911

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Merci Wizz pour ton explication tout commence à être plus clair !

    Deuxième feu avec la méthode hier soir :

    Peux de temps passé devant la chaudière, au bout de 20min un bon lit de braise et j'ai pu inverser le tirage sans souci !
    Désolé pour la qualité des photos

    IMG_20180117_191358.jpg
    IMG_20180117_200452.jpg


    A Ulyssesourd : Concernant le bistre, effectivement l'intérieur est recouvert d'une fine couche de bistre (1-2mm) Capture.jpg

    Avec un produit style nettoyant de vitre pour poele, j'ai pu enlevé cette petite couche facilement (entourée en rouge sur la photo). Mais dans la notice il est marqué que d'avoir une fine couche est nécessaire afin que l'humidité puis couler le long des parois sans faire rouiller celle ci, comme le présente cette vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=B4CFnZ2om4A

    Qu'en pensez vous ?

    Merci à tous en tout cas, je pense que ce topic peut servir à d'autres personnes.

  12. #11
    wizz

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Le bistre à cet endroit ne gène en rien le fonctionnement de ta chaudière (à combustion inversée)

    http://www.econologie-maison.fr/wp-c...rage-force.jpg
    ADEME_tirage-force.jpg


    https://www.bioenergie-promotion.fr/...hargassner.jpg
    coupe-de-la-chgaudiere-a-buches-hargassner.jpg

    Que ce soit en mode PULL et/ou PUSH, ça revient au même. La combustion principale est en bas
    Le bistre dans ta chaudière, c'est dans le magasin où se trouve le bois en attente de descente et se faire bruler en bas.
    Le bistre est un peu isolant (par rapport à l'acier ou la fonte). Mais là où ça se trouve, dans le magasin de buche, ça ne gène pas. Ce n'est pas une zone d'échangeur thermique. A la limite, ça serait même mieux: la chaleur rayonnée par la braise sera moins absorbée par les parois, et donc permettront de mieux chauffer, de mieux gazéfier le bois

    Je pense que c'est dû à tes allumages laborieux, fumant beaucoup, et se déposant alors sur les parois les plus proches

  13. #12
    invite2a85a9bd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le bistre à cet endroit ne gène en rien le fonctionnement de ta chaudière (à combustion inversée)

    Je pense que c'est dû à tes allumages laborieux, fumant beaucoup, et se déposant alors sur les parois les plus proches
    Toutes les chaudières a combustion inversée "bistrent", dans le magasin de bois, c'est normal, et même bénéfique. Ça protège des condensats acides.

    Les parois du magasin de bois, chambre haute, sont trop froides pour carboniser les distillats de bois.

    Pour une fois, Wizz nous fais une réponse technique!

  14. #13
    Dedwen

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Bonsoir à tous,

    J'ai une HS France Drakkar depuis 2 mois, vois mes 2 méthodes ;

    1 . avec du papier
    - je ramène au pique-feu le charbon de bois de la précédente flambée vers le centre pour boucher la fente de combustion
    - par dessus, je mets 2 feuilles de papier journal bien froissées
    - par dessus, je mets 2 morceaux refendus de 7 à 10 cms environ (je n'ai que des gros refendus depuis que j'ai commencé avec cette nouvelle chaudière )
    - je pose par dessus une dernière feuille de paier froissée que j'enflamme
    - je lance le ventilo avec la porte entrebâillée (5 à 10 mns)
    - quand les 2 morceaux sont bien embrasés, je charge le magasin à fond et je ferme

    2 . avec du carton
    - je ramène au pique-feu le charbon de bois de la précédente flambée vers le centre pour boucher la fente de combustion
    - par dessus, je mets 2 morceaux refendus de 7 à 10 cms environ (je n'ai que des gros refendus depuis que j'ai commencé avec cette nouvelle chaudière )
    - par dessus, je mets des morceaux de cartons à plat
    - je pose par dessus une dernière feuille de paier froissée que j'enflamme
    - je lance le ventilo avec la porte entrebâillée (5 à 10 mns)
    - quand les 2 morceaux sont bien embrasés, je charge le magasin à fond et je ferme

    C'est très rare quand je me loupe, j'arrive bien à visualiser le démarrage avec l'affichage digital de la T° des fumées.
    Voilà, voilà...

  15. #14
    invite2a85a9bd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Nous, chez les rouges:

    Une couche de bois sec 10 au quart,

    une couche de carton sec,

    on remplis de bois sec le magasin. Toujours 10 au quart.

    Un 1/2 journal de papier dans la porte d'allumage, briquet et c'est fait.

    Démarrage porte fermées bien sur.

    Ça prends 4 minutes.

    Le pont, ranger le bois comme ceci, comme cela,........ moi je ne connais pas.

  16. #15
    wizz

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Toutes les chaudières a combustion inversée "bistrent", dans le magasin de bois, c'est normal, et même bénéfique. Ça protège des condensats acides.

    Les parois du magasin de bois, chambre haute, sont trop froides pour carboniser les distillats de bois.

    Pour une fois, Wizz nous fais une réponse technique!
    monsieur est trop bon...

    mais sur quelles bases, quelles connaissances prouvées , quelles expériences monsieur se permet il de juger les autres...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
    j'ai pu voir ici la qualité d'expertise de monsieur, une expertise de très haut niveau

    sinon, ma voiture est en panne sèche
    si je coupe le chauffage, est ce que cela permettrait à la voiture d'avancer...

  17. #16
    invite2a85a9bd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

    j'ai pu voir ici la qualité d'expertise de monsieur, une expertise de très haut niveau
    Tiens, je vais te donner un lien pour que tu comprenne bien ce que tu ne connais encore : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11308

    Relis bien le post #2 sur le fil que tu cites.

    On étais un 25 décembre au soir.

    Le but étais de stopper la priorité eau chaude pour avoir au moins du chauffage ce soir la.

    Si tu n'est pas capable de comprendre cela........ C'est triste.

  18. #17
    invite2a85a9bd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    monsieur est trop bon... mais sur quelles bases, quelles connaissances prouvées , quelles expériences monsieur se permet il de juger les autres...
    Je me base sur tes réponses diverses et variées sur tout un tas de sujet que tu connais a priori parfaitement!

    Et j'apprends beaucoup!

  19. #18
    LarzacJack

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Bonjour,
    J'ai une Vigas 25 LC. Effectivement, j'ai été confronté au même problème d'allumage très long. Sur la Vigas, la régulation permet de régler la température de fin de combustion donc je l'ai réglée de telle sorte qu'il reste un peu de charbon de bois. J'utilise un décapeur thermique (STEINHEL HL1400S - coût 35€) pour transformer les restes de charbon de bois en braises. Au final, en 5-7 minutes ma chaudière est lancée. Peut-être cela vous aidera à dompter la "bête".

  20. #19
    wizz

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Tiens, je vais te donner un lien pour que tu comprenne bien ce que tu ne connais encore : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11308

    Relis bien le post #2 sur le fil que tu cites.

    On étais un 25 décembre au soir.

    Le but étais de stopper la priorité eau chaude pour avoir au moins du chauffage ce soir la.

    Si tu n'est pas capable de comprendre cela........ C'est triste.
    il est dit que le circulateur ne marche plus, que la pompe ne marche plus
    comment faire alors pour envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs, peu importe que la chaudière soit avec ou sans eau chaude sanitaire...

    mais tu es surement très bon pour cela...

  21. #20
    invite2a85a9bd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il est dit que le circulateur ne marche plus, que la pompe ne marche plus
    comment faire alors pour envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs, peu importe que la chaudière soit avec ou sans eau chaude sanitaire...

    mais tu es surement très bon pour cela...
    Non, tu relis bien le post #1 et le post #7 du fil cité plus haut.

    Il faut que tu comprenne bien que cette chaudière est équipée de 2 circulateurs, un pour le chauffage, et un pour l'eau chaude. Il y a un aquastat ecs et un second aquastat chaudière qui gèrent tout cela.Quand l'un fonctionne, l'autre s'arrette!

    Stupéfiant non?

    Mais comme tu lis les réponses en travers, tu ne peut pas avoir une réflexion seine, aboutie et logique.

    Mais bon, on connais Wizz maintenant.

  22. #21
    wizz

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Non, tu relis bien le post #1 et le post #7 du fil cité plus haut.

    Il faut que tu comprenne bien que cette chaudière est équipée de 2 circulateurs, un pour le chauffage, et un pour l'eau chaude. Il y a un aquastat ecs et un second aquastat chaudière qui gèrent tout cela.Quand l'un fonctionne, l'autre s'arrette!

    Stupéfiant non?

    Mais comme tu lis les réponses en travers, tu ne peut pas avoir une réflexion seine, aboutie et logique.

    Mais bon, on connais Wizz maintenant
    .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
    Depuis la nuit dernière je n'ai plus d'eau chaude ni de chauffage (aucune modification n’a été effectuée sur l'appareil).
    il n'a ni eau chaude, ni chauffage

    Pour pouvoir abaisser la consigne ECS au mini, encore faudrait il avoir de l'eau chaude...
    Au pire, baisser la consigne ECS au mini pour avoir du chauffage!

  23. #22
    invite2a85a9bd

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

    il n'a ni eau chaude, ni chauffage

    Pour pouvoir abaisser la consigne ECS au mini, encore faudrait il avoir de l'eau chaude...
    Pour abaisser la température consigne ECS au mini, il suffit de tourner l'aquastat ECS au mini, généralement en tournant le bouton dans le sens antihoraire.

    Ce bouton est accessible en façade de chaudière, il est repéré T° ECS.

    Sa plage de fonctionnement vas de 10 a 70°.

    Ou se situe le "problème" ?

  24. #23
    cortex911

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    Merci wizz pour ces nouvelles précisions,

    Merci à vous pour ces méthodes qui pourront servir encore une fois aux autres usagers des chaudières à bois.

    Pour votre discussion entre wizz et jean-peste, Merci de passer en mp afin de ne pas polluer ce topic.

    Voici une autre photo d'un démarrage

    Nom : Capture3.jpg
Affichages : 739
Taille : 56,8 Ko

    Tout va toujours pour le mieux !

    Encore merci pour ces informations, me voilà encore un peu plus rassuré pour le "bistre"

    Bonne journée à vous tous !

  25. #24
    wizz

    Re : Méthode Allumage feu ; chaudière gazéification

    essaie de faire un démarrage comme je t'ai suggéré, "en mode charpente à faire s'effondrer sur la braise"

    l'avantage est que tu n'auras pas à revenir pour charger les buches au-dessus du lit de braise

Discussions similaires

  1. mauvaise odeur chaudière bois à gazéification
    Par deubeulyou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 01/12/2016, 15h31
  2. methode allumage feu chaudière bois
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2016, 20h46
  3. que choisir comme chaudiere à gazéification ?
    Par invite70fbd460 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/03/2016, 09h52
  4. Type de feu dans une chaudière à gazéification
    Par invitec2b3115a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2013, 16h40
  5. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...