Problème tirage poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Problème tirage poêle à bois



  1. #31
    Jean PESTE

    Re : Problème tirage poêle à bois


    ------

    Bonsoir,

    http://www.artwoodeurope.com/artwood...-1-2-0-91.html

    J'ai de gros doutes que votre appareil avec 3.5m de conduit de cheminée n'ateigne la depression requise.

    Bref vous référer a l'installateur!

    -----

  2. #32
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    La notice d’installation indique une longueur mini de 3m50, cet après-midi j’ai fait un essai avec une longueur de 4m30, aucune amélioration.

  3. #33
    Jean PESTE

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Je juge de paix est de mesurer la dépression réelle de votre conduit de cheminée.

    Le constructeur du poêle demande 12 Pascal.

    C'est votre cas ?

  4. #34
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Le technicien aura sûrement une réponse...!

    Bonne soirée

  5. #35
    Jean PESTE

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Citation Envoyé par Giraglia2b Voir le message
    La notice d’installation indique une longueur mini de 3m50, cet après-midi j’ai fait un essai avec une longueur de 4m30, aucune amélioration.
    si vous habitez au Pays Bas, ça peu fonctionner.

    A Katmandoo, un peu moins.

    Je ne dimensionne pas mes brûleurs a Chamonix comme a Marseille.

  6. #36
    Jean PESTE

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Citation Envoyé par Giraglia2b Voir le message
    La notice d’installation indique une longueur mini de 3m50, cet après-midi j’ai fait un essai avec une longueur de 4m30, aucune amélioration.
    La notice d'installation indique aussi 12 Pascals de dépression.

  7. #37
    Fumeko

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Au delà de 4 mètres, on aurait du avoir une amélioration. De toute façon, un installateur RGE ne doit jamais installer un poêle à bois avec une longueur inférieure à 4 mètres (sauf cas de figure très spécifique nature conduit de fumée / puissance poêle).

    Il reste à contrôler le positionnement des déflecteurs (on est bien d'accord qu'il n'y a ni hotte de cuisine à extraction externe, ni la moindre petite VMC de salle de bain).

  8. #38
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour à tous

    Mon habitation ne dispose pas de hotte externe, ni de VMC.

    Après contact téléphonique avec le technicien, en détaillant mon installation et en répondant à certaines de ces questions (murs à proximité de la sortie de cheminée, VMC, hauteur de tubage, arrivée d’air frais, type de bois de chauffage... etc) mon installation lui paraît ok, son intervention en début de semaine prochaine me donnera, j’espère, une réponse à ce problème de tirage..
    En cas de disfonctionnement du poêle à bois, je pense me diriger vers une autre marque plus renommée.

    A+

  9. #39
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Je maintiens mon doute sur l'arrivée d’air frais au poêle, et qui ne modifie pas le tirage sous l’effet du réglage de la tirette.
    Réglage ouvert à fond avec une soufflerie sur l’arrivée d’air frais, la braise et la flamme ne bouge pas d’un chouïa..

    A+

  10. #40
    an1844

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Giraglia2b
    Je maintiens mon doute sur l'arrivée d’air frais au poêle, et qui ne modifie pas le tirage sous l’effet du réglage de la tirette.
    Réglage ouvert à fond avec une soufflerie sur l’arrivée d’air frais, la braise et la flamme ne bouge pas d’un chouïa..
    A+
    L'été certains d'autre nous allument le barbeuce avec un sèche cheveux (c'est vrai que cela fonctionne bien...mais faut une centrale nucléaire...).
    Avec ton poêle à FROID, tu allumes le sèche cheveux correctement enfoncé dans l'arrivée d'air frais, de l'air chaud vas bien finir par sortir quelque part, OU une partie du poêle vas légèrement se réchauffer, OU l'air chaud vas finir par être refoulé par "l'arrivée" d'air frais, à tester.

    Pour voir si de l'air circule dans ton poêle porte fermée, tu prend un lien de sac poubelle que tu scotchs en haut de ton poêle (le lien pendouille), porte fermé, s'il y a de l'air chaud qui circule, le lien vas bouger....encore mieux avec une feuille de soie, mais plus dur à trouver.

    ATTENTION, ne pas faire non plus l'expérience pendant deux heures, respecter un minimum de règle de sécurité.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour,

    avez vous vérifié que votre tirette actionne bien quelque chose? Rien de dévissé? Aucune bride "de transport" oubliée? Visuellement, vous pouvez suivre le trajet de l'air de combustion depuis l'air extérieur jusqu'aux flammes sans buter dans quoi que ce soit?
    Je suppose qu'il y a une buse de raccordement d'air frais... Elle n'est pas obturée, et le tuyau non bouche y est bien raccordé?

    Si vous postez quelques photos, on aura peut être une illumination...

  12. #42
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonsoir

    Merci pour les infos (a tester)

    J’avais envoyé de l’air frais au moyen d’un souffleur dans l'arrivée d’air du poêle qui était froid, il restait de la cendre qui n’a pas bougé..
    L’air revenait en partie par l’arrivée (ou la base du souffleur était placé) et s’échappait par la fente de la réglette de tirage en façade sur le poêle..
    Aucun contrôle du circuit de l’arrivée d’air n’est possible car l’ensemble est soudé au biais de plaques, juste un contrôle de la réglette de tirage qui ouvre et ferme correctement.

    A+

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Avez vous raccordé votre arrivée d'air frais au poele, par le biais d'une buse?

    Qu'ouvre votre réglette de tirage? Une arrivée d'air en façade à travers la porte, ou l'arrivée d'air frais extérieur, qui doit être située derrière ou sous l'appareil?

    Qu'est-ce qui ouvre-ferme votre arrivée d'air extérieur? Une autre tirette? Un registre?

    Avec une photo de dessous, une de derrière, et une de la porte, on y verrait plus clair.
    Dernière modification par TioChanclas ; 01/02/2018 à 18h06.

  14. #44
    Fumeko

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Je ne crois pas trop au problème de l'entrée d'air, dans le sens où le symptôme refoulement à l'ouverture de la porte pousserait la logique vers un soucis d'évacuation des fumées. D'où mon doute sur le positionnement des déflecteurs. Les déflecteurs, avec le principe de la double combustion, sont positionnés d'une certaine manière, avec parfois un équilibre précaire. Lors du transport du générateur, un déflecteur peut changer de position et obstruer la sortie des fumées (ou, parfois, c'est les cales des déflecteurs qui n'ont pas été retirées).

    En attendant, le technicien au téléphone qui dit que tout est ok, alors que le conduit ne répond pas aux normes RGE, ça fait rêver...

  15. #45
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    En attendant, le technicien au téléphone qui dit que tout est ok, alors que le conduit ne répond pas aux normes RGE, ça fait rêver...
    Bonjour à tous

    Depuis la création du post, mon conduit a été modifié à une hauteur de 4 mètres 50 (sans coude) et comme vous l’avez indiqué précédemment, une amélioration du tirage aurait été notable.

    A+

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Avez vous raccordé votre arrivée d'air frais au poele, par le biais d'une buse?

    Qu'ouvre votre réglette de tirage? Une arrivée d'air en façade à travers la porte, ou l'arrivée d'air frais extérieur, qui doit être située derrière ou sous l'appareil?

    Qu'est-ce qui ouvre-ferme votre arrivée d'air extérieur? Une autre tirette? Un registre?

    Avec une photo de dessous, une de derrière, et une de la porte, on y verrait plus clair.

  17. #47
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour

    Oui l’arrivée d’air frais du poêle est raccordé au biais d’une gaine de 100mm
    qui part de la façade extérieure de mon habitation vers la buse du poêle.
    La réglette de tirage du poêle devrait en théorie ouvrir l’arrivée d’air frais, mais comme je l’ai indiqué dans mes précédents messages, aucun changement lors celle-ci est actionnée...

    A+

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    A tous les coups, la tirette est désolidarisée du volet d'ouverture fermeture, ou le conduit est bouché. Ou... ce que vous appelez tirettes est un volet qui finalement ouvre un "booster" à travers la porte.

    Rien n'a été oublié à l'installation? Du style une tirette qui se tire? Aucun trou disponible en façade? Sur le côté?

    Une photo? Des photos?

  19. #49
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois

    On aurait des photos depuis le départ ??? Plus parlant

  20. #50
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour à tous

    Des nouvelles !

    Le technicien est passé pour contrôler mon installation.
    Il a relevé 4 pascal sur le poêle à bois.

    Depuis j’ai fait quelques modifications:

    Le bois que j’utilise est à 15% d’humidité (comme au départ donc je pense que le bois n’est pas en cause), j’ai relevé mon conduit pour atteindre une hauteur de 4m50 toujours en 150mm sans coude en partant de la sortie du poêle.
    J’ai aussi installé un chapeau fixe aspirateur depuis, et le tirage s’est amélioré cependant toujours des probleme de refoulement suivant la combustion dans le poêle. ( je prends soin d’ouvrir la porte lentement après l’avoir laissé quelques seconde entre ouverte)
    Mon poêle à bois étant étanche et disposant d’une buse de raccordement à l’arrière en 100mm pour l’air frais, après quelques test je me suis rendu compte que le tirage était plus élevé en débranchant la gaine d’arrivé dair frais et en bouchant l’ouverture sur mon mur...
    Donc il fonctionne mieux en prenant l’air de la pièce plutôt que l’air extérieur...
    Pourquoi???
    Chose qui a peut-être aussi son importance, le poêle à bois m’a été livré sans déflecteur de fumée.. je devrais le recevoir et l’installer prochainement. Pensez vous que l’absence du déflecteur peut être responsable du mauvais fonctionnement du poêle?

    Encore merci pour vos réponses

    Bonne journée à tous

  21. #51
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour,

    pas de grille avec moustiquaire à l'autre bout de l'arrivée d'air frais?

  22. #52
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Non arrivée d’air directe, je n’ai pas encore installé de grille sur ma façade

  23. #53
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    En quoi est cette amenée d'air? Souple? Rigide? Sûr qu'elle n'est pas écrasée?

    Depuis le départ de cette histoire, j'ai le sentiment que vous parlez d'un poele qui ne "respire" pas assez...
    Il y a une autre piste, que je vais tenter chez moi dès que j'aurais un peu de temps, pour améliorer le rendement et favoriser tirage et évacuation des fumées (je n'en suis pas rendu à votre problème, mais c'est comparable quand même) c'est de forcer l'air extérieur par le biais d'un petit ventilateur type "sdb" 15-45 m3/h à 30 euros, pour éviter à l'appareil de pomper une proportion trop grande d'air intérieur pour les besoins de la combustion.

    Si vous avez ça sous la main, essayez vite et faites un retour...

  24. #54
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour

    Merci pour votre réponse.

    Je ne pense pas qu’un poêle à bois ai besoin d’une arrivée d’air forcée pour fonctionner..

    Suite au diagnostic mitigé du fonctionnement du poêle à bois réalisé par le technicien, j’ai fait une demande de reprise auprès du vendeur, et j’attends une réponse.

    Bonne journée à tous

  25. #55
    TioChanclas

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour,

    l'idée n'est pas de forcer l'arrivée d'air dans le foyer, mais de s'assurer que le foyer peut puiser son air librement, ce qui n'est visiblement pas le cas chez vous, avec ou sans arrivée d'air étanche, peut être à cause d'un conduit sous dimensionné ou abimé.

    En quoi est cette amenée d'air? Souple? Rigide? Sûr qu'elle n'est pas écrasée?

    Je caricature : si votre maison est très étanche, équipée d'une vmc surdimensionnée, et d'arrivées d'air trop justes, l'air emprunte également le conduit de cheminée pour "alimenter" la vmc.
    Sans feu de cheminée, pas de problème... Mais... une fois le feu allumé, comme elle est en dépression, les fumées ne risquent pas de monter, et refoulent dans le salon...

    Ou pas.

  26. #56
    Giraglia2b

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour à tous

    Des nouvelles.. je tenais à remercier toutes les personnes qui sont intervenues sur ce post.

    Le poêle à bois Artwood modèle muro pack 8kw a été repris par le vendeur.

    J’ai remplacé ce modèle par un Godin 10.5 kw et... tout est OK!!!
    Installé en lieu et place de l’autre avec le conduit identique en 150mm, même bois, et le poêle Godin a un tirage très bon, rien à voir avec le modèle précédent.

    Donc problème réglé !

    Juste une question, le poêle Godin dispose d’un raccordement en sortie de 150mm intérieur et 180mm extérieur, actuellement je suis raccordé en 150mm et je pensais passer sur un conduit de 180mm pour un meilleur rendement qui cela dit est déjà bon.. pensez-vous que cela peut être bénéfique ?

    Encore merci

    Bonne journée

  27. #57
    bouilland2

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Je dirais plutôt inverse , vous allée perdre du rendement pour chauffé les oiseaux

  28. #58
    BartBr

    Re : Problème tirage poêle à bois

    Bonjour, j'ai le même problème avec mon poêle à bois. Il s'agit d'un Artwood Gabriel. Je suppose que le design est juste faux?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème tirage poêle à bois
    Par jl17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2014, 18h10
  2. probleme tirage poele bois à l'allumage par temps couvert
    Par picot_kanak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2014, 08h27
  3. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  4. Problème tirage et combustion poêle a bois
    Par invitedf8b872e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2012, 08h26
  5. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...