VMC double flux température et réglage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

VMC double flux température et réglage



  1. #31
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage


    ------

    Salut !

    Essaie donc ce que je te propose; ça ne coûte rien, une simple vérification...
    Vérifie aussi que rien n'est bouché dans le drainage...
    J'ouvrirai l'échangeur vendredi après une semaine de fonctionnement "normal". S'il reste de l'eau, j'essaierai mais comme j'expliquais plus haut, l'eau reste coincée dans l'échangeur et ne s'écoule même pas dans le bac des condensats avant de s'engager dans le tuyau d'évacuation.

    Pour la chambre et le bureau qui ne sont pas ventilés (qui n'ont donc pas de bouche d'insufflation si je comprends bien), il faut malgré tout qu'il y ait un bon passage au bas de la porte, (ça ne nuira pas) et en journée, laissez la porte de ces pièces ouvertes
    Elles sont ouvertes entièrement toute la journée voire la nuit pour le bureau.

    Si ta vmcdf est en permanence à 80% de sa puissance ca fera du bruit.
    Exemple la mienne est donnée pour 200M3/h max, à 80M3/h(fnct normal) on ne l'entend pas, à 160 M3/H (douche ou cuisine) on l'entend
    Puissance max 210, fonctionnement normal pour chez moi : 120 m3/h et ça fait déjà pas mal de bruit (c'est relatif et personnel) sachant que pour le moment le placard est ouvert. La VMC est installée à l'étage près des chambres des enfants. Je suis "obligé" de passer en mode absence (-50%) la nuit pour avoir un étage bien plus silencieux !

    mais si ta maison est étanche les pb arriveront rapidement, en gros si de la condensation se forme sur les fenêtre...
    Le haut l'est... pas la bas ! Donc l'ensemble ne l'est pas vraiment.

    La Doméo a 2 défauts bien connus en plus de ton problème d'eau : ventilos pas très robustes et le bruit
    Cela fait pas trop plaisir d'entendre ça sur la machine qu'on vient de t'installer. Concernant le prix : 2700 € HT la VMC + accessoires + installation, qu'en pensez-vous ? Si y a moyen de trouver une astuce pour me faire reprendre la machine et partir sur un autre modèle... J'ai fait totalement confiance (je connais le bonhomme, son sérieux,...) sans m'y pencher du tout et maintenant je regrette un peu quand je lis tout ça et que je vois la machine en fonctionnement...

    sachant que le bruit augmentera à coup sûr dans les 2 ans.
    Pour le bruit, la doc indique 27 dB ! C'est quand elle est éteinte non ? Ce qui m'agace un peu, c'est que j'ai regardé les perfs rapidement, ça semblait plutôt pas mal. Le constructeur a un bon retour du produit, un SAV présent et efficace. Et là, en pratique, je déchante un peu...

    De plus, les fuites internes et externes ne sont pas très bonnes.
    C'est-à-dire ?

    Pour le reste, je te conseille vivement de récupérer la doc d'installation Pluggit Avent AC200
    Je vais essayer de trouver ça.

    avant toute chose il faut que tu t'assures du bon équilibre entre les volumes extract et insuf
    Comment faire ?

    Au fait quel type de réseau pieuvre ou linéaire et quel type de gaines ?
    Linéaire en gaine rigide lisse vendue par la marque.

    mets 1 litre d'eau sur le bac récepteur des condensats
    Je ferai le test vendredi comme dit plus haut.

    Merci et à plus.

    -----

  2. #32
    daniel222

    Re : VMC double flux température et réglage

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Salut !
    Pour le bruit, la doc indique 27 dB ! C'est quand elle est éteinte non ? Ce qui m'agace un peu, c'est que j'ai regardé les perfs rapidement, ça semblait plutôt pas mal. Le constructeur a un bon retour du produit, un SAV présent et efficace. Et là, en pratique, je déchante un peu...
    Pour le bruit avec des gaines galva, il est obligatoire de mettre des silencieux.

    Les fuites internes et externes : ça veut dire qu'il y a des fuites dans le caisson entre insuf et extrac et en externe entre l'intérieur du caisson et l'extérieur.

    Il faut que tu t'assures du bon équilibre entre les volumes extract et insuf : pour ça il faut la doc d'intal et ça se passe au dos de la commande en tournant un potentiomètre.

    2700 €HT que la vmc-df c'est du vol, le prix de base chez un distributeur ou chez merlin-pinpin c'est environ 1300€ttc

  3. #33
    daniel222

    Re : VMC double flux température et réglage

    Je suis allé un peu vite

    Es-tu en réseau linéaire métallique, est-ce que l'installateur a réglé les volume aux bouches, ça se fait avec un anémomètre obligatoirement en linéaire.

    As-tu la doc d'installation ? Si non il te la faut absolument. Passe moi en MP ton email, je t'envoie ça avec la doc d'instal Pluggit.

  4. #34
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut !

    2700 €HT que la vmc-df c'est du vol
    C'est ce que j'ai payé pour la VMC et son installation ainsi que les tous les accessoires du réseau (9 bouches en tout : 3 aspirations + 1 insufflation au RDC et 1 aspiration + 4 insufflations à l'étage) et leur installation. Ce n'est pas que le prix de la VMC et heureusement sinon il se fait une belle marge !

    La question que je me pose est : à ce prix-là est-ce que j'ai un produit correct ? ou est-ce que j'aurais pu avoir quelque chose de bien mieux ?

    Es-tu en réseau linéaire métallique
    Non.

    est-ce que l'installateur a réglé les volume aux bouches
    Non.

  5. #35
    daniel222

    Re : VMC double flux température et réglage

    J'avais bu ce n'est pas possible

    2700 €ht pour la totalité, c'est bien, rien à dire jusque là si la pause est bien faite mais visiblement tout n'a pas été fait puisque tu es en linéaire sans équilibrage. Le pb c'est beaucoup d'air aux premières bouches et presque rien au dernières.

    Peux-tu mettre un plan de ton installation, un truc simple à la main mais avec les surface de chaque pièce.

  6. #36
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Re,

    J'essaie de faire ça mais c'est pas garanti que ça arrive aujourd'hui...

  7. #37
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut,

    Je ferai les plans durant le weekend.

    J'ai démonté l'échangeur après une semaine de fonctionnement normal de la VMC DF. J'ai recueilli 5 litres d'eau par le tuyau d'évacuation et il restait 20 cl dans l'échangeur (peut-être en restait-il encore un peu à l'intérieur...) C'est bien mieux que la semaine dernière (plus d'1 litre d'eau, je n'avais pas mesuré précisément).

    Est-ce dû au retournement de l'échangeur ? A un fonctionnement plus puissant de la machine ? Les deux ? Je ne sais pas mais en tout cas, c'est positif. Elle tourne en continu à 105 m3/h, la moitié la nuit et à 210 m3/h 30 minutes dans la journée aux moments des douches.

    Au niveau des températures mesurées juste au dessus de la machine et non aux bouches : aspiration 19°C, insufflation 16-17°C pour une température extérieure de 0°C. On est quasiment au 87¨% de rendement annoncé !

    Voilà pour les nouvelles !

    A plus

  8. #38
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut !

    Voici le plan de l'étage :

    Nom : Plan étage avec gainage VMC.jpg
Affichages : 880
Taille : 375,6 Ko

    Ce n'est pas tout à fait la réalité... Les lits dans les chambres ne sont pas placés sous la bouche. Les deux bouches d'insufflation de la grande pièce sont au dessus des fenêtres coulissantes. Le truc en marron, c'est la cage d'escalier !

    Je fais le RDC et je poste !

  9. #39
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Le RDC :

    Nom : Plan RDC avec gainage VMC.jpg
Affichages : 889
Taille : 615,2 Ko

    La partie bureau est maintenant ouverte; la cloison a sauté. L'escalier est toujours marron sur le plan mais c'est un quart tournant. Pour le reste, ça a l'air à peu près bon...

  10. #40
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Une petite photo intéressante, avant la pose du placo :

    Nom : DSC_2352.jpg
Affichages : 808
Taille : 243,0 Ko

  11. #41
    daniel222

    Re : VMC double flux température et réglage

    Bonjour,
    Les pièces du Rdc, ce n'est pas clair pour moi, je reconnais qques pièces (séjour, CU, SdB et wc) et les autres c'est quoi ?

    Où est l'entrée principale ?

    Pourquoi si peu de ventilation au RdC, par exemple rien dans le séjour ?

    Dans la cuisine, où est la hotte ?

    Tu as un montage plutôt linéaire, il faudra sérieusement équilibrer les bouches.

    Au dessus de la VMC-DF, as-tu une photo qu'on voit mieux les gaines et les branchements.

    Difficile de te dire (ou critiquer) maintenant que les travaux sont faits ... c'est gênant.

  12. #42
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut,

    A gauche de la SDB, le bureau a disparu car la cloison a sauté. Le séjour s'est agrandi de 6 m². C'est l'endroit où se trouve l'escalier pour monter à l'étage. Le couloir de 4 m² est lui aussi ouvert sur le séjour. La cuisine est aussi ouverte sur le séjour. Le mur de la cuisine longeant le couloir ne va pas jusqu'au plafond, il mesure 1,20 m de haut sur autant de large. La hotte est du côté du bureau.

    La pièce de 10,57 m² sera le futur bureau (ancienne chambre). Toute la partie de droite est l'ancien garage qui a été aménagé pour agrandir la maison. En bas, chambre + dressing ; en haut buanderie accessible de la SDB.

    L'étage est sur toute la largeur de la maison. Il part de la moitié du séjour jusqu'à la chambre du fond.

    L'entrée est située au niveau de la salle à manger juste à côté de la cuisine.

    Je précise que le RDC n'est pas du tout étanche à l'air. L'objectif de la VMC était aussi de "chauffer" le haut qui ne disposera quasiment pas de chauffage (sèche serviette dans la SDB). Une seule bouche d'insufflation en bas car cela faisait beaucoup de longueur de gaine. Apparemment, il serait plus difficile de souffler l'air vers le bas que de l'aspirer vers le haut.

    Pas d'autres photos. Et maintenant, ce n'est plus visible...

  13. #43
    daniel222

    Re : VMC double flux température et réglage

    Je confirme, il va falloir équilibrer extract et insuf, et voir les volumes à chaque bouche puisque c'est un quasi linéaire.

    Chauffer l'étage via la VMC-DF, c'est un leurre. Tu chaufferas le haut en chauffant le bas donc via le plancher de l'étage si ce plancher n'est pas trop isolé.

    Je trouve dommage de ne pas avoir prévu la ventilation de tout le RdC. Car un jour tu feras certainement une ITI ou une ITE au RdC.

    Personnellement j'aurais fait du pieuvre avec des gaines de distribution en PEHD rond DN75. Je n'aurais pas mis les bouches d'insufflation et d'extraction aux mêmes endroits. Les bouches d'insufflation sont trop excentrées (les gaines auraient pu être moins longues. Et les bouches d'extraction ne sont pas toutes aux endroits optimums. La bouche du couloir au RdC aurait dû être au moins à la hauteur du séjour.

    Bon ce n'est que mon avis, il y en a certainement d'autres.

  14. #44
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    il va falloir équilibrer extract et insuf
    On va y travailler.

    Chauffer l'étage via la VMC-DF, c'est un leurre.
    Je sais bien, j'ai d'ailleurs mis le mot chauffer entre guillemets. L'air chaud d'en bas monte naturellement par la cage d'escalier. J'ai installé en plus une aspiration d'air de l'insert vers l'étage (débit de 400 m3/h pour une température de 40 à 50°C). Il y aura en plus un sèche-serviette dans la SDB de 1500 W environ. L'étage est plutôt bien isolé donc pas de problème pour le chauffer. La température n'est jamais descendu sous les 17°C; et il n'y a pas encore le radiateur.

    Pour le reste, oui, effectivement, on aurait pu faire mieux et ventiler davantage. Quoi qu'il en soit, c'est mieux que la VMC SF que j'avais avant qui chauffait les oiseaux... En rajoutant, d'autres bouches, il aurait fallu peut-être installé un autre modèle, etc. Ce qui est fait est fait et comme tu l'as dit
    Difficile de te dire (ou critiquer) maintenant que les travaux sont faits ... c'est gênant.
    On va donc tout faire pour optimiser au mieux l'installation actuelle.

    A plus

  15. #45
    Narbouki

    Re : VMC double flux température et réglage

    Salut,

    J'ai démonté à nouveau l'échangeur après une semaine de fonctionnement normal de la VMC DF. J'ai recueilli 1,2 litres d'eau par le tuyau d'évacuation et il restait à peine quelques gouttes dans l'échangeur. Ce problème a l'air réglé; les températures mesurées sont bonnes et le rendement est toujours supérieur à 80%.

    Il me reste à régler ces bouches...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réglage VMC Double Flux Atlantic Duolix en été
    Par lovio85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/08/2011, 22h00
  2. température VMC Double flux
    Par invite94ca0070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2011, 11h29
  3. [Thermique] Réglementation Chaudière basse température + VMC double flux
    Par sre dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 18h08
  4. réglage VMC double flux atlantic duolix hiver
    Par invite7a42bcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...