Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective



  1. #1
    lechtitem

    Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement des problèmes de ventilation dans mon appartement. Il s'agit d'un F2 en rez de jardin de 47 m2. Il y a deux appartements au dessus du mien avant les combles où la VMC collective est installée.

    Mon logement se compose de :
    - Un salon équipé de deux entrée d'air aldes réglée chacune sur 30 m3/h
    - une chambre équipée d'une entrée d'air aldes réglée sur 30 m3/h
    - une salle de bain avec une extraction d'air réglée à 15 m3/h
    - un WC avec une extraction d'air réglée à 15 m3/h
    - Une cusine avec une extraction d'air sur laquelle est fixée une bouche BAZ modus Aldes 30/90

    J'ai énormément d'air frais qui rentre dans mon appartement lorsque la chaudière chauffe l'ecs ou le chauffage sans oublier le bruit de soufflement qui va avec ... (meme mes rideaux de fenêtre se courbent du fait de l'entrée d'air) ...

    Pour ce qui est du renouvellement de l'air dans ce cas là aucun soucis. Mais question froid ... je monte péniblement à 20,5 degrés. Avant 22 degré sans forcer ... J'étais bien ...

    Je n'avais pas ce soucis là avant. C'est après un réglage de la VMC collective que le problème est apparu ... Chez certaines personnes il n'avait pas assez de tirage au niveau de leurs extractions.

    Mon appartement est au centre de la résidence. Tout au dessus de mon appartement (3 étage) plus haut, est présente la VMC.

    Les résidents se plaignant de manque de tirage sont mes voisins les plus éloignés (aux extrémités du batiment). Effectivement après intervention de la société, ils sont revenus à une situation normale.

    J'ai fait réintervenir la société (elle a changé entre temps). La mesure relevé à ma bouche d'extraction de la cuisine était de 200 Pa (195 sur les toilettes et salle de bain). Le technicien n'a pu baissé qu'à 160 Pa dans la cuisine faute que si on baissait plus, les voisins aux extrémités n'avaient plus assez de tirage ...

    Mais Rien n'y fait c'est encore trop (le technicien le confirme). Le fait d'être sur un conduit au plus prêt de la VMC fait que j'ai une puissance plus élevée que les autres (et le bouchage des entrées d'air chez certains voisins n'aide pas du tout à pouvoir faire un réglage conforme pour tout le monde ...)

    Aussi, je souhaiterai savoir si il y avait un moyen de remplacer ma bouche modus BAZ par un autre dispositif qui limiterait les 160 Pa de la VMC tout en laissant aspiré assez d'air pour ma chaudière
    ?
    Ma chaudière est une saunier duval themafast v25 (25 KW max).

    Merci par avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    bonjour, L'immeuble doit être récent. La chaudière devrait être étanche, donc a évacuation ventouse ? mais il faudrait en être sûr.

    Mettez au moins une photo de la chaudière (qu'on la voit entière jusqu'au plafond) et de la bouche d'aspiration si possible sur la même photo.

    et aussi une photo de près de la bouche d'aspiration de la cuisine.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    bonjour, L'immeuble doit être récent. La chaudière devrait être étanche, donc a évacuation ventouse ? mais il faudrait en être sûr.

    Mettez au moins une photo de la chaudière (qu'on la voit entière jusqu'au plafond) et de la bouche d'aspiration si possible sur la même photo.

    et aussi une photo de près de la bouche d'aspiration de la cuisine.

  4. #4
    cornychon

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Bonjour,
    Tu as un gros ventilateur chargé d’assurer le renouvellement d’air de plusieurs appartements.
    Des tubes permettent d’aller aspirer de l’air dans chaque pièce de tous les appartements
    Chez toi il est prévu un renouvellement d’air d’environ 100 m3/h d’air.
    S’il y a par exemple 10 appartements, il faut 1000 m3/h d’air.
    Il faut donc un ventilateur capable de débiter 1000 m3/h d’air lorsque toutes les bouches d’aspiration sont réglées.

    Lorsqu’il fait froid, tes voisins trouvent que l’air froid qui rentre par les bouches est trop important. Ils ont froid et sont obligé de chauffer plus. Pour éviter ces inconvénients, ils bouchent les sorties d’air.
    Plus d’air froid qui rentre, c’est le super confort sur le plan thermique.
    Le fait de boucher, ils augmentent les débits d’air chez les voisins.
    Sur 10 appartements, s’il y en a 6 qui bouchent tout, les débits d’air chez toi sont 2 à 3 fois plus importants que ce qui est prévu lorsque tout est bien réglé.

    La solution est simple ! Tu fais comme les autres petits camarades. Si tu bouches toutes les sorties d’air, il n’y aura plus aucun débit d’air froid.
    Pour boucher c’est simple. Un bout de chiffon. Avec l’aspiration il tien tout seul ! !
    Tu peux toujours laisser circuler un peu d’air. Le réglage se fait en créant des fuites niveau chiffon.

    Si tu fais ça il n’y a aucun risque. Le point de fonctionnement du ventilateur change, mais il ne risque rien.
    Ne t’occupe pas des mesures de pressions en Pa, et des débits en m3/h, Ca sert à rien du tout ! !

    Si tu veux savoir comment ça fonctionne sur le plan aéraulique, tu vas sur ce lien
    https://media.xpair.com/emailing/201...ntilateurs.pdf
    A la page deux tu as deux courbes :
    Une courbe des pertes de charges qui va du débit max au débit nul.
    Une courbe débit pression caractéristiques aérauliques du ventilateur.
    L’intersection des deux courbes représente le point de fonctionnement
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lechtitem

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Bonjour,
    Merci Larzacien pour ton retour.

    Mon batiment date de 2004.

    Voici deux photos de mon installation (désolé pour la qualité c'est issue d'une video que j'avais faite il y a quelques temps avec mon tél, alors j'en ai fait des screens n'étant pas chez moi actuellement)

    Cordialement,

    Emeric
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    sawai

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Les bouches auto ou hygroréglable marchent normalement jusqu'à 160 Pa en standard. Ce n'est pas un tirage mais une pression (différentielle), même si dans les faits c'est la même chose. "tirage" est réservé à la fumisterie, à l'évacuation des fumées.

    Donc normalement ça devrait marcher. En cas limite, mais ça devrait marcher.

    A voir la référence des bouches.

    Après il y a la méthode bourrin individualiste et la méthode heu...méthodique qui consiste à prendre en compte tout le bâtiment. Après si tout le monde fait n'imp, évidement c'est chacun pour soi! Et là boucher les entrées ou extractions d'air devient envisageable...mais pas très pro. Il y a peut-être aussi des bouches qui fonctionnent sur des plages de pression plus grandes.

  8. #7
    cornychon

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Au fait ! !

    Pour l’air froid qui rentre ! !
    Pour élever de 1°C 100 m3/h d’air, il faut 33 Wh. (C’est la chaleur spécifique de l’air)

    Lorsque 100 m3/h rentrent à 0°C, qu’il ressortent à 20°C, c’est 33 x 20 = 660 Wh que l’air prélève au passage dans ta maison.

    Si tes camarades bouchent tout, que le débit passe à 300 m3/h, c’est 660 x 3 = 2 kWh que l’air prélève au passage pour les mettre dehors.

    Dans ces conditions, si ta chaudière fourni 8 kWh, il y 6 kWh pour chauffer la maison et 2 kWh pour chauffer l’air qui va dehors
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    lechtitem

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Bonjour,

    Merci pour les retours.

    Cornychon, boucher mes entrées d'air au niveau des fenêtres j'ai déjà tenté avant de demander conseile : Cela a emplifié le bruit d'aspiration au niveau de ma chaudière (que j'entends même depuis mon salon télé allumé), fait siffler ma porte d'entrée car du coup il faut bien complété l'air qu'aspire la VMC de ma chaudière qui se fournissait via l'air des fenêtes, fait siffler mes entrées d'air de chambre et de salon, et enfin provoque un phénomène de dépression chez moi. Dès lors que j'ouvre une fenêtre ou la porte d'entrée, celle ci sont comme aspiré vers l'interrieur ... Et puis il faut bien que de l'air frais rentre un peu quand même pour que cela soit pas trop humide dans la maison.
    Je sais déjà que sur mon palier, un de mes voisins doit boucher ses entrées d'air car la porte de son domicile siffle très fort.

    Pour ce qui est de la VMC collective, ayant pu grimper dans les combles j'ai compris comment cela fonctionnait et les problématiques de la collectivité ... Bon certains de mes voisins ont fait remplacer leurs installations de chauffage gaz et ecs par du tout electrique ... et ils ont pas pensé derrière à la gène pour les voisins car eux ont condamné leur bouche dans leur cuisine ou réduit très fortement le débit ... et d'autres du coup ben bouche leurs entrées d'air pour compenser (ils doivent avoir la chance d'être sourd je présume ...)

    C'est pourquoi je cherche à voir si une solution existerait pour réduire le débit de l'aspiration au niveau de la chaudière pour éviter les inconvénients de boucher les entrées d'air. Puis je remplacer par exemple ma bouche BAZ modus 30/90 par un modèle qui diminuerai encore plus la puissance d'aspiration ou la remplacer par une BAZ modus 20/75 (cf schéma joint) ? La 20/75 supportera t'elle la puissance d'aspiration de la VMC et aussi la puissance de ma chaudière (25 Kw) ?

    Je vous ai mis quelques photos de mes extracteurs d'air (toilette et VMC = bouche autoréglable aldes 15 m3, et entrées d'air dans salon et chambre réglées sur 30m3)

    Merci en tout cas à vous tous pour le temps que vous prenez à me répondre.

    Cordialement,

    Emeric.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lechtitem ; 05/02/2018 à 15h14.

  10. #9
    cornychon

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La solution est simple ! Tu fais comme les autres petits camarades. Si tu bouches toutes les sorties d’air, il n’y aura plus aucun débit d’air froid.
    Pour boucher c’est simple. Un bout de chiffon. Avec l’aspiration il tien tout seul ! !
    Tu peux toujours laisser circuler un peu d’air. Le réglage se fait en créant des fuites niveau chiffon.
    Citation Envoyé par lechtitem Voir le message
    Bonjour,
    Cornychon, boucher mes entrées d'air au niveau des fenêtres j'ai déjà tenté avant de demander conseile : Cela a emplifié le bruit d'aspiration au niveau de ma chaudière (que j'entends même depuis mon salon télé allumé), fait siffler ma porte d'entrée car du coup il faut bien complété l'air qu'aspire la VMC de ma chaudière qui se fournissait via l'air des fenêtes, fait siffler mes entrées d'air de chambre et de salon, et enfin provoque un phénomène de dépression chez moi. Dès lors que j'ouvre une fenêtre ou la porte d'entrée, celle ci sont comme aspiré vers l'interrieur ... Et puis il faut bien que de l'air frais rentre un peu quand même pour que cela soit pas trop humide dans la maison.
    Je sais déjà que sur mon palier, un de mes voisins doit boucher ses entrées d'air car la porte de son domicile siffle très fort.
    Emeric.
    Je crois qu’il faut relire ! !
    Boucher les entrées c’est créer des dépressions qui foutent le bordel généralisé …….
    Boucher les sorties sans toucher aux entrées, il n’y a aucun problème pour le fonctionnement de ton matériel.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    lechtitem

    Wink Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Autant pour moi cornychon. Je commence à Fatiguer

    Tu as raison. Mais je peux difficilement boucher la sortie où est raccordée ma chaudière. C'est elle qui me cause l'aspiration forte chez moi ...

    D’où ma question sur que puis je mettre à la place de la bouche BAZ Modus qui si je ne l'avait pas ce serait bien pire ...

    Merci.

  12. #11
    cornychon

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Citation Envoyé par lechtitem Voir le message
    Autant pour moi cornychon. Je commence à Fatiguer
    Tu as raison. Mais je peux difficilement boucher la sortie où est raccordée ma chaudière. C'est elle qui me cause l'aspiration forte chez moi ...
    Merci.
    Je parle des autres sorties par air forcé (aspiration)
    Il n'est pas question de boucher l'évacuation des gaz brulés de ta chaudière. Si le débit est trop fort il faut le réduire, mais c'est à voir avec un chauffagiste.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    bonjour, Si c'était moi, je mettrais un morceau de tissus genre chiffon microfibre qu'on trouve facilement. J'en découperais un petit carré, et je le glisserais derrière la grille noire, de façon à laisser un petit passage pour l'air d'environ un cm, ensuite j'ajusterais selon résultat.

    On pourrait aussi mettre un morceau de carton, en laissant un cm dans le haut.

    Mais la poussière va se ramasser, il faudra nettoyer souvent.

    Dans un logement, j'ai fait un caisson devant la bouche d'extraction, et j'ai mis un filtre assez grand dans ce caisson, ça fait un peu chicane et ça ralenti un peu, mais dans la cuisine ça ramasse quelque chose comme cochonneries. Même s'il y a une hotte à recyclage (la seule qu'on puisse installer en pareil cas.

    ça ne sert à rien d'acheter autre chose, ça va aspirer plus fort.

    Je crois qu'il existe un réglage dans le tuyau, mais il faut enlever toute la bouche et ça permet de ralentir un peu.

    Il faut se débrouiller comme on peut, mais sans tout bloquer, sinon vous aurez des problèmes.

    Et dans une copropriété, ce n'est pas facile d'aller modifier quelque chose chez les gens. Certains n'y sont jamais d'ailleurs, donc on est obligé de se débrouiller comme on peut. Attention que rien ne soit aspiré dans le conduit.

    La meilleure solution, c'est le Système D.

    Et pour les entrées d'air on peut les calmer un peu car parfois c'est très inconfortable (s'inspirer de la vidéo ci dessous).

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI
    Dernière modification par Larzacien ; 05/02/2018 à 16h23.

  14. #13
    lechtitem

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Pour ce qui est des sorties d'air dans la Sdb et WC pas de soucis (elles sont conformes).

    C'est vraiment la sortie d'air de la chaudière qui pose problème. Lorsque celle ci ne chauffe pas ou que je l'éteins je n'ai pas de soucis. Uniquement lorsqu'elle est en mode chauffe.

    Mon chauffagiste n'intervient pas sur la VMC (j'ai essayé de lui demander conseil) et me renvoie vers la société qui gère la VMC collective.

    Et la société en charge de la VMC collective que j'ai vu vendredi dernier, elle ne peut pas baisser plus le débit au risque de causer des soucis aux autres ...

    Me reste qu'à trouver un mécanisme individuel au niveau de ma sortie chaudière ...

  15. #14
    lechtitem

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Larzacien,

    J'ai déjà testé le filtre à hotte dans mes entrées d'air ... Mais ca n'a pas été efficace (réduit un peu le bruit mais cela cause une dépression). donc j'ai tout retiré.

    cornychon l'a bien résumé, tenté de boucher ou réduire les entrées d'air ne résoudra pas mon problème.

    Dans le tuyau de la VMC collective il n'y a pas de réglage possible j'ai demandé. Ils ne peuvent intervenir que sur le moteur de la VMC Collective qui aspire l'ensemble des logements.

    Donc pour vous si je tente de remplacer la baz modus 30/90 par une 20/75 cela ne me permettrai pas de ralentir l'aspiration au niveau de ma chaudière ?
    Dernière modification par lechtitem ; 05/02/2018 à 16h31.

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Citation Envoyé par lechtitem Voir le message
    Po

    Et la société en charge de la VMC collective que j'ai vu vendredi dernier, elle ne peut pas baisser plus le débit au risque de causer des soucis aux autres ...

    Me reste qu'à trouver un mécanisme individuel au niveau de ma sortie chaudière ...
    Citation Envoyé par lechtitem Voir le message
    Dans le tuyau de la VMC collective il n'y a pas de réglage possible j'ai demandé. Ils ne peuvent intervenir que sur le moteur de la VMC Collective qui aspire l'ensemble des logements.
    Tu dis a ton syndic de rappeler cette société et d'installer ça: https://www.tereva-direct.fr/A-22646...age-galva-_-rg

    Et d’équilibrer l'installation avec ça: https://www.manutan.fr/fr/maf/anemom...8aAsh6EALw_wcB

    Le nombre de Pa on s'enfiche, c'est le débit qui compte!
    Dernière modification par Jean PESTE ; 05/02/2018 à 17h34.

  17. #16
    lechtitem

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Bonsoir Jean peste,

    À quel niveau il faut installer la bouche galva ? Tout en haut de la collone où est raccordé la Vmc ou au niveau de ma cuisine ?

    Afin de mieux comprendre à quoi a servi ces mesures en pa ?

    Merci

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Ces registres d'équilibrage s'installent sur le réseau de tuyauteries des différentes colonnes montantes ou horizontales,ou des antennes entre chaque logements, en fonction de la configuration du système.

    Ils ont pour but de créer des pertes de charges sur les conduits les plus courts, pour favoriser le débit sur les conduits les plus longs.

    Ça fait partie intégrante de l'installation lors de sa conception et de son installation.

    Ensuite il faut les régler pour obtenir les débits voulus pour chaque logements.

    Si un logement est a 2 mètres de la centrale de VMC et un autre a 40 mètres, il faut bien pouvoir régler tout ceci!

    La mesure de pression différentielle ne sert a rien a ma connaissance, c'est le débit extrait qui compte, avec le moins de dépression possible au débit X, pour éviter au maximum les bruits d'air et les sifflements.

  19. #18
    daniel222

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    L'aspiration est trop forte chez toi OK mais attention on ne fait pas joujou avec le circuit d'air des chaudières gaz équipées en VMC-gaz. Tant que l'aspiration est trop forte en cuisine il n'y a au moins rien à craindre, attention à ne pas faire l'inverse en changeant de baz par exemple !

    En dehors d'un défaut d'un trop grand volume aspiré par la VMC, les premiers fautifs c'est ceux qui ont viré leur chauffage gaz pour mettre de l'électrique. C'est rigoureusement interdit sans autorisation de la copro !

    Pour moi le vrai souci vient probablement de là si les occupants passés à l'élect ont bouché tout ou partie de leurs extract d'air et surtout celle de la cuisine
    Dernière modification par daniel222 ; 05/02/2018 à 19h08.

  20. #19
    lechtitem

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    On est d'accord Daniel sur ce point là.

    c'est pour ca que je me renseigne sur ce que je peux faire pour à la fois réduire mon débit d'air tout en préservant l'intégrité de ma chaudière (et par la même occasion mon intégrité physique )

    Merci aussi à Jean pour sa réponse. Je vais essayer de contacter mon syndic pour qu'il voit avec la société.

    Si jamais vous auriez d'autres idées pour une solution individuelle à mon soucis (c'est très compliqué de parler avec le syndic et les voisins) ... et bien je suis toujours preneur.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    bonjour, Si on installe du chauffage électrique, ça ne dispense pas de renouveler l'air du logement.

    Il est vrai que maintenant on installe des chaudières à gaz dans des petits logements et avec 200 euros d'abonnement pas an et 100 à 120 euro d'entretien, si on supprime le système, on a 300 euros minimum de disponible pour se chauffer. C'est la même dépense pour 120 ou 150 m2 que pour 40 m2.

    C'est moins "écolo" certes, mais moins de complication et finalement pas plus cher.

    Je ne crois pas que ce soit interdit, je n'ai jamais vu ça sur un règlement de copropriété, sauf pour le chauffage collectif car il faudrait payer quand même.

    Par contre en copropriété, on ne pourrait pas passer de l'électricité au gaz, car ce serait plus que difficile techniquement et ça coûterait un bras si on arrivait à obtenir l'autorisation d'amener le gaz.

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Je ne crois pas que ce soit interdit, je n'ai jamais vu ça sur un règlement de copropriété, sauf pour le chauffage collectif car il faudrait payer quand même.
    Il est interdit de modifier individuellement une vmc gaz collective dans une copropriété.

    Je l'ai fait chez un client a Annecy et le syndic m'est tombé sur le dos.

    En même temps avec le recul, c'est logique, on déséquilibre toute l'installation du bâtiment.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    bonjour, En parlant d'interdiction, je parlais de passer du chauffage gaz à l'électrique,

    Quant à cette VMC, elle est déjà déséquilibrée par les autres résidents qui bouchent tout pour ne pas sentir l'air qui parfois circule vraiment fort.

    Et tous ces systèmes compliqués, il n'y a pas grand monde de compétent pour les régler et les mettre au point, et on a oublié de prévoir que les gens bricolent tous dès qu'ils sentent un petit courant d'air, et ça devient ingérable.

    Quand je vois tous ces nouveaux logements et maisons, je préfère nettement ma maison de 1975.

  24. #23
    lechtitem

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Ah ben avec une maison, déjà pas de soucis avec la copropriété et les difficultés que ça engendre ...

    J aurais encore une question à Jean. Vous m avez dit que le pa importait peu. Sur les caractéristiques de ma bouche baz modus 30 / 90 elle n est compatible que jusqu'à 140 pa. Or j ai une pa de 160 de régler sur ma Vmc au niveau de ma chaudière. Est ce que cela pose un soucis ?
    Merci par avance.

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Ça va surtout créer des soucis d'ordre phonique, sifflement bruits etc comme indiqué plus haut.

    Il faut faire remarquer ce point au syndic et a l'entreprise qui fais la maintenance ou l'exploitation.

    Eh oui la copro, ben on est pas vraiment chez nous, faut demander, argumenter et aussi payer.

    Vous surconsommez certainement du chauffage avec ces soucis, bien le faire remarquer a tous ces gens par écrit!

    J'ai géré des chaufferies de copropriété dans les années 2000, que du bonheur!

    C'est un consensus permanent, et il y a toujours un érudit qui pense avoir la vérité divine!

  26. #25
    daniel222

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    bonjour, En parlant d'interdiction, je parlais de passer du chauffage gaz à l'électrique,
    Quand je vois tous ces nouveaux logements et maisons, je préfère nettement ma maison de 1975.
    C'est bien le passage du gaz à l'électrique qui est interdit dans une copro VMC-GAZ sans une autorisation qui devrait être refusée d'ailleurs. Sauf si tous les copro passent à l'électrique. Je crois même que dans ce cas spécifique c'est la majorité absolue ou rien.

    Et si un particulier change sa BAZ dans la cuisine, il a intérêt à remettre la même !

    Les seuls réglages possibles du particulier en VMC-GAZ, c'est l'augmentation d'extraction "manuelle" en SdB et cuisine. Via une cordelette ou commande électronique numérique on/off.

  27. #26
    sawai

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    J'ai géré des chaufferies de copropriété dans les années 2000, que du bonheur!

    C'est un consensus permanent, et il y a toujours un érudit qui pense avoir la vérité divine!
    .Toujours.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    bonjour, Ce que je peux dire c'est que les syndics sont des gens qui gèrent le budget de la copropriété, mais que leur compétences en bâtiment sont quasi inexistantes. Ils apprennent "sur le tas" plus ou moins. Pour les VMC, ils savent à peine à quoi ça sert... ça sort l'air des logements qui est remplacé par les aérations sur fenêtres.

    Mais, en général, ils ne s'en soucient guère, et dans une copropriété que je connais, j'ai posé la question de savoir si la VMC était vérifiée de temps en temps.
    On m'a répondu que c'est l'électricien qui s'occupe de tout.... Je ne crois pas qu'il monte souvent dans les combles pour voir si, au moins elle n'est pas en panne.

    Il paraît que ça existe des entreprises qui nettoient les conduits de VMC, car il faut voir ce que ça ramasse comme cochonnerie surtout celle de la cuisine, et il est probable que petit à petit ça se bouche en partie au moins. Mais ça revient très cher, et il faudrait passer dans chaque logement ce qui est impossible. Donc ça reste comme ça.

    Et encore, il y a du chauffage électrique, donc pas la complication du gaz, parce que si le conduit arrive à se boucher avec une VMC gaz, ça risque d'être ennuyeux.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/02/2018 à 06h42.

  29. #28
    lechtitem

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Bonjour à tous,

    Bon j'ai fait un mail à mon syndic pour résumer un peu tout ce que j'ai pu apprendre grace à vous et notamment sur l'installation de registre d'équilibrage.

    Quid d'avoir un retour par rapport à mon mail ?! Mais bon je vais passer un petit coup de fil aussi pour m'assurer qu'ils l'ont bien pris en compte (j'ai mis aussi les membres du conseil de copropriété en copie aussi en leur demandant de faire un point la dessus lors de leurs prochaines réunions).

    Jean, du coup si je met une BAZ qui est compatible avec 160 pa , est ce que je cela atténuerait le bruit ? J'imagine qu'au niveau de mes fenêtre ce ne sera pas trop le cas par contre ?

    Sinon, je pense qu'à terme, les installations par chaudière basse tension disparaîtrons au profit du tout électrique du fait des normes européennes pour les rejets. Seul ceux qui ont la possibilité d'installer une chaudière à condensation pourront le faire. Mais sur une VMC collective ce n'est pas le cas.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    bonjour, En tout cas, lorsqu'il y a la réunion de tous les copropriétaires, il faut absolument y aller et parler (sans s'énerver) du problème et la nécessité de le résoudre. Certains copropriétaires sont parfois agressifs et personne n'a envie de les écouter.

    Par contre, préparez par écrit vos arguments, expliquez que le déséquilibre de la VMC fait que la moitié de votre chauffage sert pour les oiseaux tellement ça souffle.

    En même temps, ce déséquilibre pousse les gens à bricoler, à boucher les entrées d'air (il faudrait, par prudence, se contenter de les ralentir un peu, car il faut y vivre dans le logement.) Le gaz, c'est relativement dangereux, donc déjà dans une copropriété ça craint et aujourd'hui on installe beaucoup de chaudières gaz. Mais en copropriété, on n'est jamais à l'abri d'avoir un hurluberlu comme voisin.. Donc danger de toutes façons.

    On n'est pas prêt à revenir au chauffage électrique pour les logements neufs, car ce serait un sacrilège...

    Par contre, on en a installé à tort et à travers à une époque pas si lointaine. Et lorsqu'on regarde les émissions à la télé sur les logements à vendre et à louer, même les grandes maisons ont souvent des convecteurs grille pain d'époque, qui semblent assez minuscules par rapport aux pièces, et à ce moment là, l'isolation était moins poussée qu'aujourd'hui.

  31. #30
    sawai

    Re : Demande de conseil sur problème de puissance VMC collective

    Ce qu'il faudrait dans votre cas, c'est un diagnostic complet de l'installation de ventilation par un pro (bureau d'étude). Faire le point sur son principe initial, l'état actuel, les modifications effectuées, les anomalies et dysfonctionnements, les solutions envisageables, etc. Par exemple un registre c'est bien, c'est beau, mais il faut le mettre où? Plusieurs? Quel réglage? C'est seulement possible de régler le problème avec ça? Car s'il y a une seule antenne, autant agir directement sur l'extracteur. Etc, etc.

    Comme ça coûte de l'argent et qu'en plus ça va remuer la m*, ce n'est généralement pas fait mais c'est comme ça qu'il faudrait faire. C'est une installation collective donc les actions doivent l'être également. Normalement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. demande de conseil(s)
    Par imogene dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2015, 17h47
  2. demande du corrigé d'un problème en Electronique de puissance
    Par hatemlouati dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2013, 22h52
  3. [Thermique] demande conseil pour une chaudiere gaz grosse puissance
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2013, 06h48
  4. Problème parabole collective
    Par invite68f45bf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2009, 16h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...