La chaudière ne tient pas la consigne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

La chaudière ne tient pas la consigne



  1. #31
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne


    ------

    ooops, une si bonne idée que ça de "libérer" la pente ? ce soir (enneigé au dehors) les radiateurs sont tout froids
    je vérifie la pente .... 1.0
    donc je la mets 1.6 mais laisse quand même sur "libérée" ... quand j'ai l'impression que j'y comprends quelque chose, patatra ...

    PS : ah oui, je précise que la sonde extérieure n'indique jamais la même T° que le thermomètre que j'ai posé à côté ... il y a plusieurs degrés de différence, dans les 2 sens

    -----
    Dernière modification par TanteRegule ; 19/03/2018 à 22h30.

  2. #32
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    C'est normal!

    Il faut se fier a la T° ambiante de consigne et réelle, la T° des radiateurs, on s'en fiche.

    D’après l'heure du message, je pense que vous étiez en abaissement, a confirmer.

    Si la consigne de T° est a 17° et qu'il fais 19°, les radiateurs sont froids, c'est le rôle d'une régulation de chauffage!

  3. #33
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par TanteRegule Voir le message
    je vérifie la pente .... 1.0 donc je la mets 1.6 mais laisse quand même sur "libérée" ... quand j'ai l'impression que j'y comprends quelque chose, patatra ...
    Avec l'influence d'ambiance activée, votre pente de chauffage va constamment varier, c'est normal. C'est même logique.

  4. #34
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par TanteRegule Voir le message
    PS : ah oui, je précise que la sonde extérieure n'indique jamais la même T° que le thermomètre que j'ai posé à côté ... il y a plusieurs degrés de différence, dans les 2 sens
    Voir le cheminement du câble de sonde qui ne doit pas longer des câbles sous 230V a moins de 10 cm.

    Utiliser de préférence un câble blindé pour éviter les perturbation électriques!

  5. #35
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    réponses groupées :

    - bah oui, c'est que la régulation fonctionnait enfin ... et c'était surprenant
    (pour éviter les glaçons la nuit dans les chambres de l'étage, il va falloir faire tourner les radiateurs la journée puisqu'ils s'arrêtent complètement le soir venu, le salon restant encore bien chaud un moment ... ça aussi c'est la régulation : je suppose qu'on y gagne quand même vu qu'on chauffe les murs la journée, après avoir aéré, et que c'est plus efficace que chauffer l'air)

    - je pensais que même libérée la pente se stabiliserait, donc OK elle s'ajuste sans cesse, bon à savoir ! (info de première importance il me semble, mais pourquoi d'usine est-elle bloquée ?)

    - le câble installé d'origine était un simple câble de rallonge, le blanc sur la photo. Le câble fourni par l'installateur pour son remplacement (car je ne voulais pas qu'il saccage les endroits où il fallait passer, hm) n'est pas blindé non plus, c'est le gris plus fin. Il passait d'origine près de câbles secteurs et j'ai utilisé les mêmes goulottes ... je vais lui demander du câble blindé.

    encore merci

  6. #36
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Citation Envoyé par TanteRegule
    pour faire court : la pente est libérée, pourtant ce soir elle monte à 1.7 alors que hier je l'ai retrouvée à 1.0
    et avec une consigne de 18, ça chauffe à 22° au salon, la chaudière ne chôme pas
    la différence ? possible que ce soit le radiateur de la salle de bain : ouvert hier, fermé ce soir
    cela peut-il venir d'une sorte d'effet de compensation malin en raison de cette malheureuse inversion des circuits ?
    Bernard
    Bonjour!

    Logique!

    Votre radiateur alimenté par le circuit B est fermé, La sonde de T° départ circuit B se trouve ici:

    Nom : chaudiere5.jpg
Affichages : 106
Taille : 353,8 Ko

    Votre radiateur de salle de bain étant fermé, cette sonde ne se réchauffe pas, la V3V s'ouvre mais pas de circulation, donc la régulation en déduit "fournir de la chaleur" la courbe de chauffe augmente et vous réchauffez toute l'installation par le circuit A, le

    circuit direct, le circuit chaudière
    Dernière modification par Jean PESTE ; 21/03/2018 à 08h19.

  7. #37
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Excellent ! je commence à piger grâce à vos interventions et il est avéré que les branchements doivent impérativement être inversés.

    Pour que cette mésaventure serve aux lecteurs qui rencontrent les mêmes difficultés, je reviendrai donner des (bonnes) nouvelles
    @+

  8. #38
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Cela devient une habitude : je pense avoir compris puis non, ça ne réagit pas comme je l'imaginais, alors voilà :

    1. rappel de la situation :
    - reset total avec les paramètres d'usine, puis ADAPT sur LIBEREE (pour que les pentes se règlent automatiquement)
    - radiateur salle de bain ouvert (selon les deux posts juste au-dessus)
    et donc les radiateurs du salon devraient refroidir puisque la consigne est de 17° pour le test de la journée (afin de corroborer la logique des posts juste au-dessus)

    2. MAIS les radiateurs du salon sont chauds, il fait 21° (consigne à 17°) ce qui n'est pas le résultat attendu
    - je vérifie les pentes : elles n'ont pas bougé, ce sont celles réglées d'usine : 1.5 pour A et 0.7 pour B (bien que LIBEREE, c'est sûr, j'ai vérifié)

    que pasa ????
    Dernière modification par TanteRegule ; 21/03/2018 à 19h21.

  9. #39
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Suite de l'aventura : installateur venu cette semaine ... 2 mois et demi depuis le signalement du dysfonctionnement ...
    En plus de cette inversion, il a ajouté un bypass entre le départ et l'arrivée du circuit A (pour rappel, c'est maintenant le circuit Direct qui alimente le radiateur de la salle de bain, lequel on doit pouvoir arrêter ou booster sans perturber le circuit principal des radiateurs de la maison)
    L'inversion des circuits A et B, c'est ok, globalement ça fonctionne, consigne tenue (le sujet de la discussion est prêt d'être résolu) ... une petite fuite sur les nouveaux raccords, mais bon hein ...
    Pour le réglage des paramètres, c'est toujours bibi qui s'y colle tout seul (et avec votre aide) et je galère un peu pour trouver les bons réglages pour faire fonctionner la pompe A.

  10. #40
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Quels sont les problèmes avec le circuit A?

  11. #41
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    La pompe A tourne tout le temps, même avec le radiateur fermé. Avec le bypass ouvert, on a le bruit de canalisation en permanence. Quand je ferme le bypass, la pompe tourne mais plus aucun bruit. Pas envie que la pompe tourne en permanence pour ne chauffer que rarement (vu la configuration de la maison, nous avons pris l'habitude de ne chauffer la sdb que ponctuellement, ça fonctionnait très bien avec l'ancienne chaudière, par thermosiphon)
    Je vais virer ce deuxième circuit, le kit deuxième pompe / V3V etc ..., mettre tout sur un seul circuit (le A donc, Direct), et ajouter un soufflant électrique à la salle de bain pour utilisation ponctuelle ... bonne idée, non ?
    Dernière modification par TanteRegule ; 15/04/2018 à 09h50.

  12. #42
    Jean PESTE

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    Il y a certainement moyen de gérer cette pompe comme l'on souhaite:

    Nom : 2018-04-15.jpg
Affichages : 74
Taille : 103,7 Ko

  13. #43
    TanteRegule

    Re : La chaudière ne tient pas la consigne

    bah oui, je connais ces paramètres par coeur
    Bypass fermé, ça a l'air d'aller : je ne sais pas pour quelle raison il l'a ajoutée (et elle ne figure pas sur le schéma de la doc installateur)
    bon apéro !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. la chaudière ne respecte pas la consigne
    Par pqpak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2016, 23h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2016, 19h20
  3. [Thermique] baisser temperature consigne chaudiere cedra biopack ex
    Par raf34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2016, 14h25
  4. Chaudière qui ne respecte pas la consigne
    Par Hithesun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2015, 19h49
  5. [Thermique] Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne
    Par gui59169 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2014, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...