Outillage pour déboucher un conduit de poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Outillage pour déboucher un conduit de poêle



  1. #1
    TioChanclas

    Outillage pour déboucher un conduit de poêle


    ------

    Bonjour,

    suite à mes mésaventures de conduit de fumées obstrué (je vais bientôt savoir par quoi), je voudrais m'équiper de deux trucs pour la prochaine fois :
    • un extincteur (parce qu'on n'est jamais trop prudent)...
    • un kit de ramonage (pas pour ramoner, je laisse ça aux pros, mais juste pour déboucher depuis le rez-de-chaussée, en détruisant un nid ou en faisant tomber un oiseau mort le cas échéant...

    Ce kit de "débouchage", par quoi faudrait-il qu'il se termine? Un petit hérisson sphérique en nylon d'un tout petit diamètre conviendrait-il selon vous ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Bjr à toi,
    Si tu en disait plus sur la longueur de ton conduit !
    Ca peut se faire au...manche à balais...suivant le cas !! ou au kit de ramoage extensible :
    https://www.google.fr/search?q=kit+e...w=1464&bih=913 Tue utilises l'ensamble du kit ( rosace aussi)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/04/2018 à 16h07.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Bonjour,

    disons 7 à 8 mètres...
    J'avais bien vu les kits de ramonage, du moins les cannes, mais au bout, pour ne rien risquer d'abîmer... Le hérisson? Nylon? Acier? Un chiffon? Autre?

    En fait, j'ai le sentiment que déjà, pour aussi flexibles soient-elles, ça va être chaud pour faire rentre les cannes de 2 mètres dans le foyer de ce petit poele (aka 1 Deville), mais je veux surtout ne prendre aucun risque avec un matériau de rosace qui pourrait endommager le tubage.

    Et comme je n'ai jamais fait, ben je ne sais pas ce qui peut l'endommager...

    Merci!

  4. #4
    SK69202

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Il y a un filetage au bout des cannes de ramonage, ça permet d'y fixer ce que tu veux, de l'appareil photo pour voir à une tarière de taille réduite pour forer un petit trou que l'on agrandit en augmentant à chaque passe la taille de l'outil.
    Le truc on ne tourne que dans le sens du vissage, sinon on n'aggrave les motifs d'énervement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Bonjour
    si c'est un tubage : nylon
    < ça va être chaud pour faire rentre les cannes de 2 mètres dans le foyer de ce .... >
    Pour faire ça en principe on commence par déconnecter l'appareil
    Cdt

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Merci pour vos pistes...

    Concernant la déconnexion de l'appareil euh... Jamais fait... CA doit bien exister, des cannes de 1 mètre... Non?

    Je vous dirai ce que ça a donné!

  8. #7
    f6bes

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Bsr à toi,
    Un conduit ..c'est...emboité...donc ça de...déboite...du poéle !
    Tes conduits sont en acier je suppose, doc meme avec un "hérisson" ( éventail de lame flexible métallique), ça m'étonnerait
    que tu abimes quoi que ce soit !
    Comment font les...ramoneurs.!
    bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    SK69202

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Bien sûr que ça existe, mais essaye de donner à tes cannes de deux mètres la courbure qu'elles auraient dans le poêle, ensuite tu avises si l'achat est nécessaire. Plutôt que la longueur, c'est la souplesse qu'il faudrait essayer en magasin et l'inconvénient des cannes très souples, c'est qu'elles plient en S dans le conduit quand elles rencontrent une résistance (=>prévoir plus de longueur).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Re...

    F6bes : n'ayant jamais fait cela, mais étant quand même un peu (beaucoup) démerdard, je me doute de comment il faut s'y prendre, sauf que je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pèse, si ça s'enlève facilement, et encore moins, si je parviens à déboiter, si je vais pouvoir tout remettre... Et en cas de pépin en cours de route, il n' y a personne autour pour me seconder, d'où mes interrogations et ma prudence.
    Concernant les ramoneurs, il n'y en a plus depuis longtemps dans ce trou paumé... Sinon, ce serait déjà réglé...

    SK : j'en ai d'assez rigides, d'où mes interrogations pour savoir si elles permettront d'avoir le rayon de courbure nécessaire... Dans tous les cas, j'achèterai ce qu'il faudra.

    Tiens, tant que j'y pense : il n'y a aucun moyen "officiel" (sans monter sur le toit, hein...) qui permettent d'empêcher la nidification des oiseaux, abeilles ou autres frelons, dans les conduits? Je n'avais jamais rencontré le souci et aimerais bien m'en préserver à l'avenir, car c'est vraiment une foutue mauvaise surprise...

    A suivre, et merci à nouveau.

  11. #10
    SK69202

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Tiens, tant que j'y pense : il n'y a aucun moyen "officiel" (sans monter sur le toit, hein...) qui permettent d'empêcher la nidification des oiseaux, abeilles ou autres frelons, dans les conduits? Je n'avais jamais rencontré le souci et aimerais bien m'en préserver à l'avenir, car c'est vraiment une foutue mauvaise surprise...
    En avril, les nids d'insectes ne sont pas assez grands pour boucher un conduit, c'est donc plutôt un problème d'oiseau que de Père-Noël.
    J'exclus l'hypothèse de bistre du dernier feu.

    J'ai un jour empêché des guêpes de s'installer en pulvérisant un dose monstrueuse d'insecticide foudroyant (frelons/guêpes/ nid) dans le conduit.
    Si tu as de l'air comprimé, fait une tape percée du diamètre du trou dans le poêle et balance une charge d'air à la pression max possible dans le conduit, si l'obstacle n'est pas collé, ça devrait se décoincer et soi tomber, soi sortir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Bonjour,

    je ne crois pas au bistre non plus, car au dernier feu, le mois dernier, tout était parfaitement normal, et en enlevant le déflecteur, je n'avais même pas une poignée de suie qui était retombée...

    Je garde de côté l'idée de l'achat d'insecticide puissant pour la prochaine... Si un nid est en cours de construction, ça peut dissuader...

    Merci!

  13. #12
    f6bes

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Remoi,
    Par içi une disposition supplémentaire concernant les risques d'incendie a vu le jour:
    OBLIGATION de prévoir un grillage en tete de cheminée( mais les mailles du dit grillage
    ne sont PAS imposées !!)
    Un exemple de ce qui est demandé:
    https://www.econology.fr/components/...2d5cd911ad.jpg
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite2a85a9bd

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Par içi une disposition supplémentaire concernant les risques d'incendie a vu le jour:
    OBLIGATION de prévoir un grillage en tete de cheminée( mais les mailles du dit grillage
    ne sont PAS imposées !!)
    Un exemple de ce qui est demandé:
    https://www.econology.fr/components/...2d5cd911ad.jpg
    Bonne journée
    A tu une source sur ce texte de loi? Jamais entendu parler pour l'instant.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Bonjour
    < CA doit bien exister, des cannes de 1 mètre... Non? .... >
    Dans Goo .. : hérisson pour ramonage
    il y a un tas de modèles

    Cdt

  16. #15
    SK69202

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Par içi une disposition supplémentaire concernant les risques d'incendie a vu le jour:
    OBLIGATION de prévoir un grillage en tete de cheminée
    Le lien, c'est une sortie de toit VMC avec plaque en plomb, une grille dans un conduit avec des fumées de bois, c'est un filtre qui va s'encrasser très très rapidement et sérieusement mettre en danger la pérennité des personnes et l’installation en dessous.
    Pour à interdire aux escarbilles de mettre le feu il faudrait en plus qu'il soit très fin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    f6bes

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    A tu une source sur ce texte de loi? Jamais entendu parler pour l'instant.
    Remoi,
    J'ai pas dit que c'était une LOI. J'ai dit que c'était une diposition "locale" qui s'applique à minima à la commune.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    f6bes

    Re : Outillage pour déboucher un conduit de poêle

    Remoi,
    Aprés une petite recherche ( faut le temps de retrouver la chose): c'est extrait de ce réglement (local):
    http://www.mairie-caveirac.fr/images...ement_prif.pdf ( 3.2.2...3.2.3 et autres paragraphes)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Conduit pour poêle de masse?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2012, 14h07
  2. Conduit pour poêle à granulés
    Par invitee1b80e7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 12h41
  3. Conduit pour poele à bois
    Par invitee21d085e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 14h18
  4. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...