Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!



  1. #1
    r17777

    Thumbs up Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!


    ------

    après l'excellente série d'émissions TV " les artisans du futur", sur la construction système D d'une maison écolo en milieux rural, nos amis québécois reviennent en force avec un nouveau défit urbain!

    -----
    Dernière modification par r17777 ; 07/07/2006 à 14h06.

  2. #2
    patanca

    Re : Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!

    Salut,
    excellente emission en effet,mais j'ai loupé 2 episodes,tu les auraient pas enregistré par hasard?
    Et encore merci pour le reportage sur edf,c'est vraiment interessant,depuis je l'ai mis en "release" sur mon ane.
    A plus

  3. #3
    David7578

    Re : Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!

    Pour le milieu urbain, il faut dans l'idéal une commune écolo, comme le 14ième, le pb restant le prix d'achat de la parcelle de vie...

  4. #4
    r17777

    Re : Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!

    Citation Envoyé par patanca
    Et encore merci pour le reportage sur edf,c'est vraiment interessant,depuis je l'ai mis en "release" sur mon ane.
    A plus
    touve lui une bonne carotte et il te trouveras les bons sentiers québécois...

    pour david : évidement qu'avec une commune motivé c'est mieux ... y'en à quelques unes ici en BZH qui décide d'établir des POS et PLU dans cette optique ... et qui décide de ne pas céder à la bulle spéculative immobilière ...en matière de prix €/m2 des terrain communaux ...

    bazouges sur/(sous?) Hédé dans le 35 par exemple ...
    Dernière modification par r17777 ; 07/07/2006 à 21h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David7578

    Re : Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!

    Citation Envoyé par r17777
    touve lui une bonne carotte et il te trouveras les bons sentiers québécois...

    pour david : évidement qu'avec une commune motivé c'est mieux ... y'en à quelques unes ici en BZH qui décide d'établir des POS et PLU dans cette optique ... et qui décide de ne pas céder à la bulle spéculative immobilière ...en matière de prix €/m2 des terrain communaux ...

    bazouges sur/(sous?) Hédé dans le 35 par exemple ...
    Oui il me semble qu'un maire de ta région a même monté un projet de maison à 50k€ au moins aussi efficace que la Borloo... qui par son prix est une honte!!! tellement elle est chère pour le peu qu'elle offre (puisque le terrain n'est même pas dans le prix!)

    Concernant le bioclimatisme en ville, je n'arrive toujours pas à trouver d'article sur ce projet qui devrait voir le jour dans le 19 ou 20ième arrondissement de paris, de 113 logements HLM "passifs" avec comme objectif 15kwh/m2/an.

    @+

  7. #6
    r17777

    Re : Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!

    je crois qu'il s'agit d'un maire vendéen ...en tous cas il ne sagit pas d'écohabitat....

    mais c'est vrai que la maison borlo on peux en parler pendant des heures tant sur le plan technique, que sous ses autres aspects...

    pour le bioclimatisme en ville, c'est évident que ça ne peut se faire pratiquement que dans des quartier amménager pour .... type quartier Vauban Fribourg....

    pour ton projet d'hlm passif, je ne suis pas étonné, sachant que les premier logement HQE de ce type, étaient des logement OPAC HLM dans le 38... c'est d'ailleurs principalement sous cette impulsion que c'est faite connaître la démarche ...
    de plus dans ces immeubles la question énergie n'était pas traité à la légère...

    bon y'a qd même ue d'autres logements collectifs passif en dehors du dispositif HQE (qui d'aillerus est aujourd'hui une véritable peau de chagrin), et bien avant ... dans les 80's ..notament à bourgouin Jalieux (toujours dans le 38! , j'vous rassure y'à pas toujours que des PRO dans le 38, on en à eu une superbe démonstration ici sur FSG hier soir ... j'me mare encore ), et son frère jumeaux à chambery non loin de la piscine municipale ... bon ce ne sont pas des passifs pure mais tout de mêmes des logement EnR (solaire actif / passif), malheureusement avec un tout petit appoint grille pain élec ... mais à l'époque l'élec était le sumum non?

    un des derniers logements collectifs que j'ai visité était un collectif faussement passif ( isolation intérieur avec R équivalent tout juste à la RT 2005), construit en 2004, avec de jolies verrues en verre placées soit disant toute au sud et en zone ensolleillée, avec de bon gros pont thermique (soit disant traités) dans ces balcons en béton... le tout chauffer par une énorme PAC AIR/eau....
    le fameux (Fumeux) Solaris d'EDF à Rennes ... depuis tous les élus et politique locaux suivent sans dicernement !!
    bref du blé pour de la comm (désinformante) , le nerf de la guerre ....

    j'éspère que le projet dont tu nous parle n'est pas une vicitme de plus du détournement du label HQE .... t'as des liens ?

    EDIT: autant pour moi! apparement y'a un objectif de 15kwh m2 /an ... mais en prenant en compte les énergies primaires ?? Par ce qu'avec une grosse PAC c'est assez facile de diviser par deux voir 2.5 à Paris en ville...
    Dernière modification par r17777 ; 08/07/2006 à 09h09.

  8. #7
    David7578

    Re : Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!

    Pour le borloo, effectivement le projet breton à 50k n'était pas bioclim je voulais indiquer qu'en fait le chiffre Borloo est une fumisterie, car on sait faire aussi bien (pas terrible certes) mais pour 50% du prix...
    Donc si on pousse le bouchon, au prix (100k€) ou on nous vend du borloo, on devrait avoir pour 80m² seulement je le rappelle, du bioclim/passif.

    Concernant le projet parisien, non, je n'arrive a retrouver l'info nulle part, j'ai entendu que la fin d'un reportage au journal de F3 il y a 2 semaines (ou 3) et impossible de trouver la moindre trace sur leur site ou avec google...

    @+

  9. #8
    rafduf

    Re : Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!

    Bonjour,

    Juste pour info, concernant cette évocation des projets bretons , il y a effectivement Bazouges sous hede dans le 35 (projet de lotissement ecologique libre de constructeur), mais également Langouet (ecole HQE, lotissement ecologique), et enfin Silfiac avec de nombreuses initiatives "dev durable" dont des eoliennes, et, je crois (à vérifier) un projet de maison à cout "social". Les maires de ces 3 communes ainsi que qques autres se sont regoupes pour creer l'association BRUDED, ayant pour vocation de promouvoir ces intiatives dans les communes...

  10. #9
    r17777

    Re : Auto-construction écologique en zone urbaine ... un défi insurmontable?!

    merci bcp Rafduf pour le nom de l'asso ...
    j'ai honte ... j'ai visité Langouet et bazouges et j'ai même pas entendu ( écouté) parler de ça ...

    bcp en parlent... malheureusement moins les visite ...

    http://www.brest-ouvert.net/breve2382.html

    http://www.brest-ouvert.net/breve2090.html

    http://www.batiactu.com/data/1603200...06-090252.html
    http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06031609


    En plus j'ai des liens Professionel avec un des maîtres d'oeuvre .... Shame on meee!

Discussions similaires

  1. construction d'une maison basse consommation en provence (06)
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 448
    Dernier message: 30/10/2010, 18h06
  2. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  3. Auto-construction, vos avis !
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 23h14
  4. Auto construction silo à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 12h40
  5. Construction maison ossature bois écologique
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/04/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...