Vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?



  1. #1
    casper07

    Vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire réaliser une terrasse de 20m2, avec au-dessous une partie "réserve d'eau de pluie" d'environ 12-15m3.

    j'ai une arrivée de deux gouttières, l'une enterrée, l'autre en descente directe de la toiture.

    J'ai matérialisé sur l'ébauche ci-dessous, les réservations qui seraient à faire par les maçons.

    - 2 gouttières, ou piquage gouttière (avec collecteur en amont) : 80mm

    - 1 trop plein : 110mm

    - prélèvement eau au fond de la cuve : selon la pompe, à voir... une "Recupeo" de Salmson (*http://www.salmson.com/index.php?id=...d_produit=6&L=) est visiblement équipée en 25. Cette pompe serait placée dans le vide sanitaire, pas loin de la collecte (3m tout au plus...)

    - sortie pompe*vers robinet extérieur : 25, 32, 40... ?

    Par dessus tout ça, une dalle + carrelage, avec une trappe pour accéder à l'intérieur de la cuve.
    Je me demande s'il ne serait pas pertinent de demander une sorte de "sortie vidange" en fond de cuve, pour nettoyer et évacuer de temps en temps les débris et résidus de fond de cuve directement au jet d'eau, à partir de la trappe d'accès.

    Est-ce que ce montage vous parait cohérent ?

    merci !*




    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    Bjr à toi,
    "sortie en 25,32,40..." c'est à toi de savoir...pourquoi faire ( débit ) ?
    Quelle sera la hauteur de ta terrasse vis à vis du sol ?
    Quelle hauteur fera l'intérieur de ta réserve, une fois dalle(épaisseur ?) et carrelage réalisés ?
    (faudrait pas etre contorsionniste pour pouvoir la nettoyer !)
    Une ARRIVEE au bas (gouttiére) n'est pas à favoriser: risque de fuite au bas du raccordement
    et de plus conduite gouttiére en partie noyée sur la hauteur d'eau de la réserve.
    Bonne journée

  3. #3
    Larzacien

    Re : vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    bonjour, j'espère que vous avez prévu du béton armé, solidaire avec le sol de la citerne. Il faut aussi penser à l'étanchéité.

    Il serait bon aussi de filtrer un peu l'eau, sinon ça va être plein de feuilles et autres. Et il faut que ce soit très accessible pour pouvoir nettoyer souvent.

  4. #4
    casper07

    Re : vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    L'utilisation en gros : arrosage jardin dans un 1er temps..
    la terrasse sera à environ 2,20m du sol. Du coup, le haut de l'intérieur de la cuve sera probablement à quelque chose comme 1,90/2m. Ce qui ne veut pas dire qu'elle sera remplie à cette hauteur, j'installerai un trop plein plus bas que ce niveau.
    Les arrivées gouttières seront au-dessus du trop-plein, pas de risque qu'elles soient noyées.
    La cuve va être réalisée en soutènement total, béton armé et étanchéifié. L'entreprise de maçonnerie réalise ponctuellement ce genre de construction, elle est habituée à faire ce type de structure. Mais bon, ça reste une entreprise de maçonnerie, elle n'est pas là pour raccorder mes gouttières et penser à mes raccordements pompe et trop-plein, il faut que je lui donne un minimum d'élément par rapport à ma configuration des lieux et par rapport à mes choix.

    Pour les feuilles, j'hésite : soit crapaudines au niveau des descentes (niveau toiture), soit deux filtres autonettoyants (marque Jetly) à insérer dans les deux sections de descente gouttières.
    Ou alors un simple regard : deux arrivées, et un filtre en amont d'une unique sortie qui irait à la cuve (c'est ce qu'a fait mon voisin). je n'aurais ainsi qu'à nettoyer le filtre de temps en temps à portée de main.... Mais compliqué de caser un regard dans un angle fermé de maison/terrasse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Les arrivées gouttières seront au-dessus du trop-plein, pas de risque qu'elles soient noyées.
    !
    Remoi,
    C'est pas ce que tu as dit: ".....j'ai une arrivée de deux gouttières, l'une enterréeen ce qui concerne l'une!
    Tu auras la meme HAUTEUR d'eau dans la canalisation enterrée que dans ta réserve.
    Si tu as 1.5m d'eau dans la réserve , tu auras 1.5m de hauteur d'eau dans ton tuyau (entérré).
    Bonne journée

  7. #6
    casper07

    Re : vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    désolé je n'ai pas précisé, ma maison est à cheval sur un terrain à deux niveaux
    La 1ère gouttière est enterré à l'horizontale sur la partie haute du terrain, qui sera à hauteur de la dalle terrasse et du carrelage.
    Donc grand max elle sera à 40cm sous la terre, non pas au niveau du bas de la cuve, mais du haut de la cuve (la sortie sera juste sous la dalle terrasse).

  8. #7
    casper07

    Re : vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    ... je m'aperçois que j'ai oublié de prévoir un passage pour le flotteur, si jamais je bascule un jour sur l'alimentation alternée eau de ville / eau de pluie pour la maison

  9. #8
    alexvillon

    Re : Vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    Bonjour,
    quel serait le prix total en ordre de marche ?

  10. #9
    casper07

    Re : Vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    J'attends le devis de l'entreprise de maçonnerie...

    j'ai amélioré la config :
    - ajout d'un flexible + flotteur qui ira prélever l'eau en surface (avec moins de résidus) pour l'acheminer à la pompe
    - j'ai fait une jonction en T pour les 2 arrivées gouttières, l'eau ira jusqu'au fond de la cuve, avec un retour 180° et un filtre anti-remous
    - peut-être ajouter un siphon au niveau du trop-plein, hors cuve


  11. #10
    casper07

    Re : Vos avis sur configuration citerne eau de pluie ?

    Question : est-ce qu'on peut cumuler ce flotteur "d'aspiration", et un autre flotteur pour la pompe, destiné à détecter le niveau d'eau de la cuve pour pouvoir basculer de l'eau pluviale au réseau d'eau normal ?

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 21h13
  2. Refaire l'étanchéité d'une citerne à eau de pluie ?
    Par ggib38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2016, 22h34
  3. Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux
    Par Yves5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2014, 13h00
  4. citerne eau de pluie beton ou palstique?
    Par invite4bd38459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 15h42
  5. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...