Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT



  1. #31
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT


    ------

    Je précise également que je n’ai pas de sonde d’ambiance mais uniquement des sondes sur les départs et arrivées des 2 zones.
    Du coup dans l’application MELCloud les températures d’ambiance des 2 zones est de…-39 degrés
    C’est peut-être une piste !!!
    Nom : IMG_2883.jpg
Affichages : 224
Taille : 94,7 Ko

    -----

  2. #32
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour,
    Etrange que la pression de la PAC fluctue, c'est une anomalie, chez moi elle est stable au point que les variations de pression sur le manometre ne sont pas perceptibles, c'est une piste à creuser sur une malfonction, vous semblez toujours avoir un probléme de vase d'expansion, peut-etre
    n'est il que le symptome du probléme.
    Concernant le P.C ou le circuit radiateur, vous êtes sur loi d'eau ou mode autoadaptatif ?
    Les tempértures de fonctionnement du P.C sont optimales, la régulation est au top.
    Pour l'étage avec les radiateurs, c'est correct bien que le départ de tempérture soit élevé et dégrade les performances, peut être que si vous avez trop chaud vous pouvez optimiser les performances avec un départ d'eau plus bas.
    Cependant tout cela n'explique pas votre COP miserable, le souci semble bien être sur le circuit du fluide frigorigène.
    Sur l'interface de la PAC (unité intérieur), voyez-vous lorsqu'elle est en fonctionnement, particulièrement en mode ECS qui la sollicite plus, le symbole des résistances électriques qui est affiché ?
    Dernière modification par kitus ; 26/11/2023 à 10h17.

  3. #33
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour kitus,
    Pour les 2 zones je suis en loi d’eau.
    A l’écran de la PAC j’ai passé les 2 zones à -9, c’est à dire au minimum.
    Le seul écran dont je dispose se trouvant sur la PAC (dans le garage) je ne sais à quel moment aller voir si l’icône de la résistance apparaît…
    Pendant que quelqu’un prend une douche ou un bain ?

    Concernant le vase d’expansion mon plombier c’est étonné une fois de voir où celui-ci était piqué sur les conduites.
    Pour faire simple d’après lui il devrait être piqué entre les 2 conduites alors qu’il est piqué après la 2eme.
    Ce que j’écris ne doit pas être très clair

  4. #34
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Au sujet du témoin de marche de l'appoint électrique de la PAC, il s'agit de l'éclair comme sur l'exemple joint.

    Vérifier son apparition non pas pendant l'utilisation domestique de l'ECS mais pendant la production d'ECS lors de la recharge du ballon d'eau chaude intégré ou lorsque la PAC fonctionne en chauffage pour remonter les températures du ballon échangeur.
    Concernant le vase d'expansion, effectivement ce n'est pas très clair pour moi.
    Enfin, même avec la pire des régulations, avec les températures de ce début d'hiver il est impensable d'avoir un tel COP.
    Votre loi d'eau influence suivant sont réglage la température de l'eau dans le ballon échangeur, les varaitions se font suivant la température extérieur afin que la température de stockage du ballon tampon soit au niveau, voir légerement superieur, à la température nécessaire pour alimenter en calories vos radiateurs qui sont les emetteurs les plus chauds / au P.C.
    Aprés, quelle solution votre installateur a choisi pour réguler les consignes de départ de température du P.C et radiateur, à distance ?
    En quelques mots, comment est l'isolation de votre habitation ?
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT


    Je ne sais pas du tout répondre à la question quelle solution mon installateur a choisi pour réguler les consignes de départ de température du P.C et radiateur…je ne comprends pas en fait.
    N’ayant pas de sonde d’ambiance il y a des sondes de température sur le départ et l’arrivée de chaque zone + 1 sonde extérieur.
    Je ne sais pas si ça répond à la question
    Concernant l’isolation elle est moyen plus donc pas mauvaise mais pas au top du top non plus.

    Je vais guetter le moment où la PAC sera en production.
    Voici mon écran
    Nom : IMG_2885.jpg
Affichages : 226
Taille : 76,1 Ko

  6. #36
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Sur la photo, votre PAC est active en mode chauffage et charge le ballon échangeur, le picto radiateur sous le 2023
    La pac est en mode loi d'eau sur la zone 2. Le P.C d'apres vos message, pourquoi ce décallage de -6
    Si vous appuyez sur le bouton de gauche, quelles infos sur la zone 1?
    Quoi qu'il en soit, tout cela est anecdotique et n'explique pas votre mauvais COP.
    Avant la PAC, quel mode de chauffage aviez vous, connaissez vous vos consommations annuelle antérieures ?

  7. #37
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Décalage à -9 depuis ce matin car je n’arrive pas à descendre à 20 degrés à l’intérieur…
    La zone 1 (radiateurs) en loi d’eau également et à -9 également.

    Avant la PAC nous avions une chaudière gaz qui alimentait en plus un autre appartement de 80 m².
    La consommation était de 30 703 kWh entre le 11/01/2022 et le 12/01/2023.
    Nous avons procédé à des travaux d’isolation (toiture en particulier avec 10 cm de mousse PU projetée en avril 2022) et coupé l’alimentation en chauffage de l’appartement supplémentaire en novembre 2022.

  8. #38
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    L'idéal serait de modifier la courbe de chauffe afin qu'elle soit en accord avec votre température cible.
    Pas possible de tirer des enseignements de votre ancienne consommation du fait de l'appartement qui y était lié.
    Faites revenir l'installateur.
    Avec Melcloud, quel est votre consomation de votre PAC hier, uniquement avec le chauffage et la production de chaleur.
    Vous êtes proche de quelle grande ville ?
    Dernière modification par kitus ; 26/11/2023 à 18h52.

  9. #39
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonsoir kitus,
    J’ai réussi à faire venir le commercial.
    Il a regardé les réglages et en a modifié certains dont le circulateur du circuit radiateur (en automatique vs forcé avant).
    D’après lui TOUT VA BIEN !
    Ça c’était jeudi…
    Puis est arrivé la journée d’hier, la plus froide avec 0 à 3° tout au long de la journée et même quelques flocons.
    Résultat sur la PAC : 80,2 kWh consommés / 96 kWh produits
    COP = 1,2
    On va droit dans le mur pour les jours en négatifs !
    Lundi je rappelle l’entreprise pour exposer les faits, je formalise par mail et je demande l’intervention d’un technicien pour tout revoir et vérifier la charge en gaz !

    Par curiosité quel est votre métier pour vous y connaître autant ?

  10. #40
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour,
    Rien à voir avec ce domaine mais j'aime comprendre et optimiser les choses que j’utilise et j'y consacre donc un peu de temps.
    Mitsu est une super marque de PAC, parmi celles qui génère le moins de mécontentement sur les forums.
    Ce n'est pas le commercial qui doit venir mais un technicien frigoriste, il n'a pas été interpellé par le rendement proche de 1 de votre PAC, ça en dit long sur son implication.
    Oui, envoyez un SOS à Mitsu et à l'entreprise qui a réaliser la pose, comme dit précédemment, votre régulation semble proche du nominal, c'est la production de chaleur de la PAC qui est en cause, installation de l'unité extérieur non conforme ? manque de fluide frigorigène?...

  11. #41
    Jujudu91

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour, le manque de fluide frigo met généralement la PAC en défaut et déclenche le fonctionnement sur les résistances. S’il n’y a pas de code erreur sur l’écran c’est que la charge frigo est bonne ou que la perte est inférieure au seuil de déclenchement de la mise en défaut. Si la pression fluctue dans le circuit hydraulique, ce n’est pas un souci de PAC mais plutôt sur le circuit d’eau de chauffage. Perso dans ce cas je ne m’adresserais pas à mitsu dans un premier temps mais je ferais venir un chauffagiste expérimenté pour contrôler le circuit d’eau chaude, notamment cette histoire de vase d’expansion. S’il constate que tout est carré, c’est que le défaut provient de la partie PAC et non hydraulique.

  12. #42
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Merci Jujudu91,

    C’est effectivement une bonne pisté également.
    Je vais procéder dans l’ordre :
    1. Chauffagiste
    2. Installateur pour contrôle du gaz
    3. Mitsubishi

    Par ailleurs, je n’avais pas précisé, nous avons un poêle à bois dont la mission est de compléter la PAC pour obtenir le confort thermique (idéalement PAC à 19° en température de confort + 1 à 2° de plus avec le poêle).
    N’ayant aucune sonde intérieur la PAC chauffe déjà à 20-21° et quand nous allumons le poêle nous montons vite à 22-23° et à la clef 0 économies.
    Comment pourrions-nous faire piur que la PAC tienne compte du poêle (et des apports solaires) ?

  13. #43
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Nous avons choisi cette PAC car effectivement c’est l’une des meilleures (avec le prix qui va avec),
    Aujourd’hui j’en viens à regretter mon choix.
    Nous avions hésité avec une PAC eau/eau mais avec des puits frappés (diamètre très petits) et avions donc renoncé.
    Je croise les doigts pour résoudre ce problème et obtenir un COP à la hauteur de la machine !

  14. #44
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    J’oubliais, hier la pression est montée à plus de 3…

  15. #45
    Jujudu91

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Pour la prise en compte des apports solaires et bois il va falloir installer un thermostat. Perso j’ai une Daikin avec un thermostat de même marque, sans fil, qui coupe au dépassement de la consigne. Ton problème semble être hydraulique. Les circuits eau chaude et frigo sont indépendants l’un de l’autre, mais communiquent, si on peut dire, par l’intermédiaire de l’échangeur à plaques de l’unité intérieure qui transfère les calories du gaz compressé à l’eau de retour du circuit de chauffage. Ceci dit les circuits restent étanches et la quantité de gaz frigo ne joue pas sur la pression du circuit de chauffage. Il faut identifier la cause de la montée en pression du circuit hydro. Peut être que si tu mets une photo de l’installation ça va sauter aux yeux d’un chauffagiste.

  16. #46
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    C'est bien d'avoir plusieurs avis et pistes.
    Concernant la prise en compte du poêle ainsi que des apports solaires, je le fais de la façon suivante : avec la Télécommande sans fil Emetteur Mitsu qui est aussi une sonde déportée, elle permet de gérer mon P.C qui est dans la piéce de vie (ma zone 1 qui est l'unique), étant donné que je suis en 100% loi d'eau sur ce P.C, la consigne que j'indique dessus n'interfére pas sur la température de cnsigne de la piéce, cependant si la consigne "théorique" est dépassée grace aux apports solaires ou autres, cela coupe l'alimentation du P.C au niveau de la PAC.
    Dernière modification par kitus ; 03/12/2023 à 13h09.

  17. #47
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Et voilà la bête et sa tuyauterie !
    Si vous voyez quelque chose d’anormal je suis preneur !
    Pour info le PC est en Zone 2 pour la PAC et les radiateurs en Zone 1.
    Nom : IMG_2931.jpg
Affichages : 197
Taille : 136,5 Ko

  18. #48
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Ainsi que les Loi d’eau
    IMG_2936.jpgIMG_2934.jpgIMG_2935.jpg

  19. #49
    Jujudu91

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Je suis incapable de commenter l’installation, si ce n’est que le trou qui laisse passer les lignes frigo est rebouché avec une espèce de gros pâté de mousse polyuréthane et pour moi ça témoigne d’un manque de soin mais j’avoue être tatillon. Aucune incidence sur le fonctionnement par ailleurs. Comment a été dimensionné le vase d’expansion ? Tu as une grande surface et 2 zones avec des températures différentes donc sa taille doit résulter d’un calcul. En attendant d’avoir un pro qui se déplace, tu peux changer de mode de température de départ et le passer en fixe, voir si ça stoppe ou limite la fluctuation de pression du circuit.

  20. #50
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Des pistes sur les causes possibles sur les variations d'un vase d'expansion sur une PAC:
    https://www.habitatpresto.com/mag/ch...ssion-solution

    Concernant votre photo, j'ai du mal à voir au niveau des départs du ballon échangeur vers les circuits de chauffage, il y a deux ou trois piquages,
    Après avec la superposition de certain des tuyaux sur la photo, j'ai du mal à repérer les circulations.

  21. #51
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Messieurs kitus et Jujudu91,

    Grâce à vous j’avance ! Déjà un grand merci pour ça !
    1. J’ai sollicité notre sanitaire (qui est devenu un pote) et plutôt que de me donner les coordonnées d’un collègue chauffagiste il a pris des renseignements et est venu lui même.
    Il a nettoyé le filtre du PC et j’observe depuis hier matin une pression stabilisée. Je croise les doigts !
    2. Installateur : contact a été pris pour demander une vérification + contrôle de la quantité de gaz :
    Pour le gaz d’après lui il y’a nécessairement ce qu’il faut (pré chargé pour 15m en usine) mais possibilité qu’il y est un incondensable dû à une mauvaise manip lors de l’installation.
    Ça va être contrôlé rapidement.

    On verra ce que ça donne mais si je peux améliorer mon COP actuel sur décembre 1,15 hors ECS sur les 4 premiers jours de décembre (+/- 0°) je serai soulagé !
    Je ne parle même pas d’atteindre les COP de kitus

    Merci encore et je n’oublierai pas de poster un retour prochainement

  22. #52
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur ce post très intéressant. Je viens de faire construire ma maison qui est équipée également d'une PaC Mitsubishi (11kW) + Ballon intégré de 300L avec plancher chauffant et rafraichissant. J'ai 2 zones (RdC et Etage). La maison est super bien isolée et a passé haut la main les différents tests d'étanchéité. Par contre je déchante sur la consommation pour le chauffage.

    J'habite dans la vallée grenobloise, et je vois que le COP s'effondre jour après jour (je suis à 2,9 sur janvier).

    Pour une maison de 170m² chauffée à 19°C dans la pièce principale et le reste à 18°C, je suis à une consommation électrique de 20kWh à 25kWh / jour, et depuis quelques jours avec la baisse des températures (pas non plus extrême car il ne gèle pas la nuit), je suis sur une tendance à 35kWh... C'est ma 1ère maison, ma 1ère PaC donc je n'ai pas de repère si ce n'est que le COP me semble faible. Qu'en pensez vous ?

    Par ailleurs, quand je vois le COP de kitus, je me demande s'il ne pourrait pas nous partager ses réglages pour atteindre une telle performance.

    En complément, à ce jour je suis en loi d'eau pour les 2 zones (-4°C sur le haut, -2°C sur le RdC).

    Ce n'est peut être pas le bon endroit pour poser toutes ces questions, donc toutes mes excuses d'avance.

  23. #53
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour,
    Attention, je suis en Bretagne, nous ne pouvons pas comparer nos climats, le vôtre est plus rigoureux en hiver et votre PAC plus puissante, la mienne fait 5.5 KW pour 133 M²
    Pour l'illustrer, en janvier, le DJU et température moyenne de Grenoble est de 16 et 3.4°C, chez moi de 12 et 5.1°C, donc plus clément.
    Sur Janvier mon COP est certes de 4.6, mais pour une température journalière de -1.4°C, il passe à 3.63.
    Autre élément important, quelle est votre température de confort, chez moi je suis à 20°C, cela aussi à une incidence.
    Elément important, e pas faire d'abaissement nocturne.
    Vous êtes en direct sur la PAC pour le chauffage où avez vous un ballon ?
    Mon ballon d'ECS fait 140 litres et je le chauffe seulement à 48°C, c'est largement suffisant pour 3.

  24. #54
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour,
    Merci pour ton retour @kitus. J'ai bien vu que tu étais en Bretagne mais le CoP obtenu est en ligne avec les specs de la PaC. Pour mon cas j'en suis très loin, et nous sommes vraiment pas sur un hiver rigoureux jusqu'à maintenant. Il y a très peu de gelée jusqu'à présent.
    Pour répondre aux questions :
    • Ballon de 300l chauffé par la PaC pour une température de 50°C
    • Température de comfort à 19.5°C

    Je ne suis pas sûr de comprendre la question pour savoir si je suis en direct ou via un ballon pour le chauffage. Comment savoir cela ?

    J'ai l'installateur qui est passé ce matin, mais il s'y connait autant que moi. Pour lui un COP proche de 3 c'est déjà bien, qu'il ne faut pas utiliser la régulation en loi d'eau, que la consommation de la PaC ne dépend plus de l'humidité que de la température extérieure, ... et qu'une PaC ça ne se règle pas, si ce n'est donner la consigne en mode auto-adptatif. Il m'a pas vraiment convaincu.

    Il y a des paramètres que j'aimerais comprendre tels que (et les valeurs / réglages) que vous avez:
    • Fonctionnement circulateur ECO
    • Résistance électrique ECS
    • Temp départ eau pompe chaleur
    • Limites temperature départ eau

    Enfin côté consommation, l'ECS ne représente quasi rien (maxi 2kWh / jour). Hier pour exemple la PaC a consommé 35kWh sur la journée pour des températures qui ont oscillé entre 0,5°C et 3,5°C sur l'ensemble de la journée.
    Dernière modification par ptitglouglou ; 11/01/2024 à 21h54.

  25. #55
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour,
    Il se dit qu'une maison neuve consomme plus tant que la structure n'est pas correctement asséchée.
    Les pistes d'amélioration pourraient-être la suivante :
    Optimisation de la loi d’eau, vitesse circulateur (à la marge)... mais avant tout il faut des retours d’information, avez-vous le module wifi et Melcloud ?
    « Je ne suis pas sûr de comprendre la question pour savoir si je suis en direct ou via un ballon pour le chauffage. Comment savoir cela ? » relié à la PAC, sur le départ ou retour chauffage, vous avez un ballon d’eau de 25, 50, 100 litres ?

  26. #56
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Merci pour le retour rapide !

    Malheureusement je n'ai pas le module Melcloud mais je vais certainement l'acheter et l'installer moi-même (sauf si vous pensez que c'est trop compliqué).

    Je suis d'accord pour la partie optimisation de la loi d'eau. Sur la vitesse du circulateur, vous parlez de la vitesse réglée dans la PaC ou de la vitesse des pompes de circulation en dehors de la PaC (j'en ai : une par zone).

    Je pense que la PaC est directement connectée au réseau de chauffage (sauf s'il y a un ballon dans l'enveloppe du module intérieur de la PaC).

  27. #57
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Le module wifi est ultra simple à installer, la connectique sur l'unité centrale est élémentaire.
    D'après vos descriptions vous êtes en direct, c'est très bien.
    L'incidence du circualteur est comme dit à la marge,
    votre COP modeste peut-être du aux conditions climatiques de votre localisations qui sont plus rigoureuses.
    Difficile d'en dire plus, si l'installation est réalisée comme il se doit, à part la loi d'eau
    et le réglage des boucles, il n'y à pas de réglage miracle.

  28. #58
    yaadno

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bjr:
    je vois que vous essayez de faire des comparaisons de scop,mais avant tout,ne devriez vous pas:
    -indiquer à quel régime de tp fonctionnent les pac (35/30;30/25...);
    -les déperditions unitaires:W/m2 an;
    cdlt

  29. #59
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    @Kitus: pour le réglage des boucles c'est fort possible. Mon plombier / chauffagiste me dit de me débrouiller... Savez vous ce qu'il faut faire pour vérifier le bon équilibrage ?

    @yaadno: qu'entendez-vous par quel régime de tp ? Pour les déperditions thermiques : 212W/m².

  30. #60
    yaadno

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    @yaadno: qu'entendez-vous par quel régime de tp ? Pour les déperditions thermiques : 212W/m².
    quelle est la tp de départ vers le PC ainsi que celle du retour;
    cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT
    Par Bernard 33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/12/2019, 11h59
  2. Alimenter un PCBT avec un cumulus ?
    Par syle3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2015, 20h28
  3. Regulation de PCBT avec apports de chaleur variable d'autres émetteurs
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 13h16
  4. Pompe à chaleur MITSU ECODAN
    Par invite39833499 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 16h41
  5. PAC Air/Eau Mitsubishi Ecodan - Opinion
    Par invitea5f5893d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...