Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT



  1. #61
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT


    ------

    Alors je ne maîtrise pas encore tout. J’ai 2 boucles. La première pour l’étage, la 2nd pour le RdC.

    Voici les mesures :
    THW1 : 31 et THW2 : 28
    THW6 : 30 et THW7 : 29
    THW8 : 29 et THW9 : 26

    Et la PaC est toujours en chauffe dans ces conditions.

    -----

  2. #62
    yaadno

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    ça à l'air parfait...mais en contradiction avec le §30:
    ici il y a 3 zones?PC?
    au §30 il y a 2 zones dont une avec une tp >40°:
    qu'y a t'il finalement:1 zone radiateur+1 zone PC ?
    cdlt

  3. #63
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour yaadno,

    Le message 30 n'est pas le mien. J'ai quelque peu profité de ce poste pour exposé mon cas.

    Je confirme ma configuration : PaC avec Ballon ECS intégré de 300L, 2 zones, plancher chauffant et rafraichissant pour les 2 zones.

  4. #64
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    En complément, je dispose de 2 sondes radio (1 par étage) + 1 sonde extérieure (qui est intégrée au module extérieur).

    Initialement j'étais en loi d'eau sur les 2 zones.

    Depuis le passage du technicien cette semaine, il nous déconseille la loi d'eau pour le RdC. On est donc passé en auto-adaptatif avec une consigne à 19,5°C.

  5. #65
    yaadno

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Vous annoncez 212w/m2 de déperditions:vous êtes certain de ce chiffre?
    parce que Kitus tourne autour de 40W/m2;certes, il y 25% de DJU en plus dans l'isère/au 35,mais là,on est très loin des normes actuelles!
    cdlt

  6. #66
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Pardon je me suis trompé sur l'unité ... Mon étude thermique me donne 212 W /°C de déperdition et 27,86W/m².°C

    Je ne regarde peut être pas au bon endroit de l'étude thermique ?

    Concernant le DJU et l'écart de 25%, qu'est ce que ça veut dire ? Ca veut dire qu'il fait 25% plus froid chez moi ?

    J'ai trouvé cette info :
    Nom : PUHZ-SW100VYAA.jpg
Affichages : 73
Taille : 129,1 Ko

    Donc si je regarde les températures moyennes de ces 2 derniers jours (on va dire 2°C) et compte tenu que la PaC est réglée pour avoir une température d'eau comprise entre 25°C et 45°C, je vais être à un COP entre 3,32 et 2,66. Est ce que j'interprète bien la table ?

    Ne faut il pas alors régler la PaC pour avoir une température d'eau max à 35°C ?

  7. #67
    yaadno

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Concernant le DJU et l'écart de 25%, qu'est ce que ça veut dire ? Ca veut dire qu'il fait 25% plus froid chez moi ?
    en valeur moyenne,ça veut dire que si tu consommes 1000kWh dans le 35 tu vas en consommer 1250 dans le 38 pour la même surface et le même niveau d'isolation;(attention aux chiffres de 2022,année particulièrement douce;
    Donc si je regarde les températures moyennes de ces 2 derniers jours (on va dire 2°C) et compte tenu que la PaC est réglée pour avoir une température d'eau comprise entre 25°C et 45°C, je vais être à un COP entre 3,32 et 2,66. Est ce que j'interprète bien la table ?
    oui
    Ne faut il pas alors régler la PaC pour avoir une température d'eau max à 35°C ?
    dans ce cas pour l'ECS c'est la résistance additionnelle qui va travailler;
    cdlt

  8. #68
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Merci pour toutes ces précisions. C'est plus clair pour moi.

    Par contre êtes vous sûr pour le réglage à 35°C ? Car à ce jour mon ECS est réglée pour 50°C et aucun appoint additionnel pour atteindre cette température. Je pensais que le réglage auquel je fais référence n'est que pour le chauffage.

  9. #69
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour,
    le réglage mentionné par Yaadno de 35°C max est pour la fonction chauffage, totalement indépendant des réglages d'ECS.

  10. #70
    ptitglouglou

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour kitus,

    Oui c'est ce que j'ai indiqué à Yaddno concernant ce réglage : il est uniquement lié au mode chauffage. D'où ma question : si on suit le tableau de COP, le rendement est meilleur à 35°C, ne faut il pas limiter la température maxi à 35°C ?

  11. #71
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Perso je suis sur loi d'eau ce qui fait que c'est la température extérieure qui initie le départ des température de chauffage.
    Au niveau consomation, une loi d'eau est imbattable, elle surperforme un mode autoadaptatif, comparaison faite par moi et un ami chauffagiste (chacun chez soi)
    Mon départ d'eau pour une température extérieure de 10°C est de 26°C, pour 0°C EXT un départ de 31°C et un réglage théorique pour -15°C de 45°C. C'est la courbe correspondant aux déperditions de mon habitation.
    Acuellement il fait 0.3°C en extérieur, mon départ de l'échangeur de laPAC est de 31°C, ce qui fait 27.5°C au niveau du départ des collecteurs du rdc
    Alors inutile de brider la température max, sauf pour des raisons de contraintes max d'acceptation du P.C
    Dernière modification par kitus ; 14/01/2024 à 10h13.

  12. #72
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour à tous,
    Me revoilà pour vous faire part des avancées dans la recherche des causes de mon mauvais COP (entre 1 et 2, quelque soit la température extérieure).

    Nous nous étions quittés sur l’intervention à venir pour tirer le gaz à vide et recharge pour éliminer soit un incondensensable soit un manque de gaz.
    FAIT mais cela n’a rien changé !
    En poursuivant les recherches j’ai mis le doigt sur la cause probable : le débit du la PAC.
    Sur ma Zubadan 14kw je devrais avoir un débit entre 14 et 34 L/min, je plafonne à 8-9 L/min.
    Les circulateurs de la PAC sont à fond (5/5 pour l’ECS et le chauffage.
    L’installateur a procédé à un desembougage des circuits chauffage (PC et radiateurs) : rinçage, 15 jours à faire tourner avec Sentinel 400, rinçage et ajout de Sentinel 100 en préventif.
    Là encore ça n’a rien changé du tout…

    L’installateur ne sait plus où chercher maintenant !
    Et c’est moi qui fait les recherches.
    J’ai fermé les vannes après la bouteille pour voir si les circulateurs secondaires pouvaient être en cause : RAS
    J’ai diminué le circulateur de la PAC (2/5 au lieu de 5/5) pour voir si il était HS : le débit est descendu à 5 L/min donc il fonctionne.
    Il ne me reste pas beaucoup d’idées…à part l’échangeur à plaque qui serait emboué.
    Avez-vous d’autres idées à creuser ?
    Si l’échangeur est à changer qui devra payer sachant que la PAC fête ses 1 an ce mois-ci ?

  13. #73
    Jujudu91

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Bonjour, comme on disait il y a quelques mois, pour moi c’est un souci côté hydro, pas côté PAC. Effectivement si le circulateur ne monte pas en débit il bride l’échange de calories. Il est peut-être défectueux, ça vaut le coup de le remplacer et de voir si le nouveau atteint le débit maximal. J’ai eu à la mise en service d’une Altherma 3 le circulateur grillé, la machine pourtant neuve. Perso je remplacerais le circulateur par un neuf sans attendre. Soit le nouveau tourne à fond soit c’est un autre élément du circuit hydro qui bloque.

  14. #74
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Mitsu préconise qu'il soit contrôlé quelques temps après la mise en route définitive de la PAC, puis de façon annuelle.
    Vous avez un pot à boues sur le retour juste avant la PAC
    Enfin, de mémoire, il me semblait que votre installation était atypique par rapport à ce que l'on rencontre chez nous, quelles sont les anomalies par rapport à ce schéma.
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    GillO

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Wahoo ! Le schéma me met dans le mal

    Voici une photo de l’installation :
    Nom : IMG_3251.jpg
Affichages : 36
Taille : 137,2 Ko

  16. #76
    kitus

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    Oups, hier j'ai partiellement supprimé ma première question, voici ma demande complète qui concerne votre faible débit sur le circuit primaire :
    Depuis la mise en route de la PAC, le filtre tamis dans la PAC juste avant l'échangeur a été nettoyé/vérifié ?
    Mitsu préconise qu'il soit contrôlé quelques temps après la mise en route définitive de la PAC, puis de façon annuelle.
    Vous avez un pot à boues sur le retour avant le ballon mélangeur, sur mon installation, je le nettoie tous les mois et je récupère entre 1 et 2 litres minutes de débit et surtout ça préserve mon filtre tamis de la PAC en aval.
    Concernant le montage de votre installation, elle est faite comme il se doit, vous avez cependant un réel problème de débit.
    Après, votre habitation de 280 M² doit être modeste au niveau de l'isolation comme la majorité des lofts.
    Une question qui devrait permettre de conaitre le COP auquel vous pouvez prétendre: quel est votre départ de température au niveau de la PAC suivant les T° extérieures ?

  17. #77
    yaadno

    Re : Optimisation Mitsubishi Ecodan avec PCBT

    bonjour gillo:
    peux tu confirmer les points suivants:
    -au §30 tu montres un graphe ou sur la zone 1 le départ est à environ 45°:tu as donc un PC+des radiateurs?
    -tu dis aussi qu'il n'y a pas d'abaissement de TP: or on en voit un entre 12h et 14h? par ailleurs,la zone radiateurs chauffe toute la nuit?
    -tu avais une chaudière gaz:est-ce que tu as gardé les mêmes radiateurs;
    -possèdes-tu une étude thermique qui donne les déperditions et le dimensionnement de chaque niveau?
    -sinon,quel est l'ep et la nature de l'isolant mur,plafond,'plancher?
    _quelle est la taille du ballon d'ECS et de celui du ballon tampon?
    cdlt

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Plus assez de chauffage avec ELIDENS DTG 1300-25 Econox plus et PCBT
    Par Bernard 33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/12/2019, 11h59
  2. Alimenter un PCBT avec un cumulus ?
    Par syle3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2015, 20h28
  3. Regulation de PCBT avec apports de chaleur variable d'autres émetteurs
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 13h16
  4. Pompe à chaleur MITSU ECODAN
    Par invite39833499 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 16h41
  5. PAC Air/Eau Mitsubishi Ecodan - Opinion
    Par invitea5f5893d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...