Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble



  1. #31
    kluuuk38

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble


    ------

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    le confort d'été à Grenoble se justifie par la situation géographique particulière de Grenoble, agglo de plus de 400000 habitants, cuvette urbaine coincée entre les massifs Vercors, Chartreuse, Belledonne et l'Oisans !

    Et ce n'est pas la station météo référence (St Geoirs) qui est valable puisqu'en forte chaleur il y quasi 10k de moins à la station !

    Il faut avoir vécu l'été à Grenoble pour mieux comprendre ce contexte particulier où le problème est encore amplifié car en plein été souvent le vent est au abonné absent.
    Salut alexvillon, je vois que tu connais bien le secteur !
    la station MF est complètement out, effectivement car l'aéroport crée pendant les JO de 68 est à 40km dans la plaine de Bièvre. Ma station de ref, est une station amateur, mais installée comme les pros, située comme nous en bordure d'agglo à Saint Martin d'Hères, dans le jardin d'un particulier.
    https://www.romma.fr/station_24.php?id=4&tempe=1
    Du coup il y a de nombreux cas où la temperature en ville doit être largement plus élevé que sur cette station qui de plus voit le soleil assez tard le matin...
    Et effectivement, si je constate et entends autour de moi que le vent est en moyenne de plus en plus fréquent à Grenoble, et c'est justement en été, en situation anticyclonique qu'il est complètement absent ! Sympa non ?

    Après tout le monde a beau parler de la "cuvette" de Grenoble, sa pollution et sa chaleur étouffante, c'est loin d'être encaissé et aller bosser avec la vue sur les montagnes tout au long de l'année, ça n'a pas de prix

    Pour avoir regardé de près les derniers étés, Grenoble ne détient plus les records de chaleur. Il y a plein d'endroits dans la région (les plaines entre Grenoble et Lyon) ou en France qui surchauffent autant voir plus.
    Et pour les nuits c'est parfois pire aussi ailleurs, le problème c'est que ca tend à se généraliser, sauf vers la Bretagne, les régions côtières en général et en montagne.

    -----

  2. #32
    kluuuk38

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Alors tout d'abord, j'ai refait l'isolation d'une partie de mes combles (Je pourrais te la détailler si cela t'intéresse), en particulier celle où mon épouse et moi dormons. Ensuite, l'année dernière, à l'occasion du changement de ma chaudière à fioul par une PAC Air-Eau, je n'ai pas hésité "une seule seconde", à prendre l'option "réversibilité" qui me permettra à terme, de climatiser mes combles quand cela deviens insupportable en été.

    Toute la partie hydraulique est en place, je n'ai juste qu'a déployer le circuit aéraulique qui va bien. Je me suis mis d'accord avec mon installateur, il me fournira le matos, je ferais la pose et il me fera la mise en route.

    Cordialement
    Effectivement je suis toujours intéressé par l'expérience des autres De quelle façon as-tu refait l'isolation ? Sarking ? Tu as surélevé le toit ? ou par l'intérieur ?
    Avez vous vécu un été chaud depuis ce changement ?

    C'est sûr que si tu devais changer le système de chauffage, je comprends que tu aies envisagé la PAC, et donc la reversibilité . Pour l'instant notre chaudière à condensation de 2009 donne entière satisfaction, donc pas de changement de prévu de ce côté.
    D'ailleurs la PAC, ça fonctionne avec les anciens radiateurs ou avec des unités intérieures type "split" ? Je n'y connais pas grand chose techniquement parlant ?

  3. #33
    alexvillon

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par kluuuk38 Voir le message
    ....
    Après tout le monde a beau parler de la "cuvette" de Grenoble, sa pollution et sa chaleur étouffante, c'est loin d'être encaissé et aller bosser avec la vue sur les montagnes tout au long de l'année, ça n'a pas de prix
    Bonjour,

    mais oui Grenoble c'est une cuvette, grande certes mais c'est une belle cuvette

    Le coup des montagnes ... ça n'a pas de prix ! Ben si ça a un prix ... à l'époque (tu n'étais pas né) quand on demandait une augmentation de salaire il y avait le slogan "Regarde par le fenêtre, ça n'a pas de prix"

  4. #34
    Mickele91

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Effectivement je suis toujours intéressé par l'expérience des autres De quelle façon as-tu refait l'isolation ? Sarking ? Tu as surélevé le toit ? ou par l'intérieur ?
    Par l’intérieur.

    J’ai « déglingué » l’existant jusqu’à avoir la charpente. J’ai mis en place un écran de sous toiture par l’intérieur (C’est hors DTU mais c’est faisable si la situation s’y prête). J’ai mis en place 30cm de LDV type GR32 en trois couches croisées, un écran pare-vapeur hygro-variable, le tout sur des suspentes « Intégra2 ».

    Sur les pignons, j’ai mis en place 16cm de LDV GR32 avec le système « Optima » de Isover. Une fenêtre triple vitrage sur la lucarne avec un store électrique, ainsi qu’un volet électrique extérieur sur le vélux de la salle de bain.

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Avez vous vécu un été chaud depuis ce changement ?...
    Oui…

    Par 42°C à l’ombre à l’extérieur, j’avais 27°C dans notre chambre en exposition plein Ouest à 16h. Je peux te dire que quand tu rentres dans la chambre, tu as l’impression de pénétrer dans un frigo…...

    Ca, ça dure un « certain temps »…au bout d’un moment, de par ta présence, tes activités et des "appareils" qui sont en fonctionnement, la température monte inexorablement, l’atmosphère devient lourde et finit par être « irrespirable »…

    Tu n’as alors que pour seule option d’ouvrir la fenêtre et tu te prends en pleine « poire », l’air extérieur qui est tout aussi lourd.

    C'est là que tu te dis..."Mis à part la clim, pour redescendre à une température "normale", je ne vois pas quoi faire d'autre..."

    Citation Envoyé par kluuuk38
    D'ailleurs la PAC, ça fonctionne avec les anciens radiateurs ou avec des unités intérieures type "split" ? Je n'y connais pas grand chose techniquement parlant ?
    Non, avec des radiateurs vu la faiblesse de la surface d’échange, il y a un trop gros risque que ça condense, avec un plancher chauffant –rafraichissant ce serait possible, manque de bol, je n’ai pas.

    Donc en fait ma PAC Air-Eau sera associée à des ventilo convecteur gainables.

    C’est très proche du principe du « Split », sauf que dans le « Split » c’est une PAC Air-Air…et non pas une PAC Air-Eau.

    Cordialement

  5. #35
    gawito

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Alors tout d'abord, j'ai refait l'isolation d'une partie de mes combles (Je pourrais te la détailler si cela t'intéresse), en particulier celle où mon épouse et moi dormons. Ensuite, l'année dernière, à l'occasion du changement de ma chaudière à fioul par une PAC Air-Eau, je n'ai pas hésité "une seule seconde", à prendre l'option "réversibilité" qui me permettra à terme, de climatiser mes combles quand cela deviens insupportable en été.

    Toute la partie hydraulique est en place, je n'ai juste qu'a déployer le circuit aéraulique qui va bien. Je me suis mis d'accord avec mon installateur, il me fournira le matos, je ferais la pose et il me fera la mise en route.

    Cordialement
    Je suis intéressé par le détail de l'isolation, j'ai bien compris l'exposition Est-Ouest de votre maison

  6. #36
    Mickele91

    Re : Maison mitoyenne 1990 et confort d'été à Grenoble

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gawito
    Je suis intéressé par le détail de l'isolation, j'ai bien compris l'exposition Est-Ouest de votre maison
    Oui...Un pare pluie HPV réfléchissant positionné par l'intérieur entre mes fermettes, une première couche de 10cm de GR32 entre mes fermettes en contact direct avec le film pare-pluie, deux couches croisées de 10cm de GR32 embrochées sur des suspentes "Intégra 2", un pare-vapeur hygro variable fixé également sur les suspentes "Intégra 2", des fourrures clipsées sur les suspentes "Intégra 2", une couche de BA13 vissée dans les fourrures.

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation maison mitoyenne
    Par fozzy94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2016, 21h29
  2. Isolation maison mitoyenne
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 18h26
  3. Isolation solidien d'une maison mitoyenne
    Par vct28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2014, 15h30
  4. dalle chaux sur maison mitoyenne
    Par kokotitas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2013, 19h59
  5. isolation phonique maison mitoyenne
    Par paulomoto11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...