installation solaire électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

installation solaire électrique



  1. #1
    vivie78

    installation solaire électrique


    ------

    bonjour
    afin de réduire le coût de ma consommation énergétique je recherche un système fiable et éprouvé pour produire et stocker de l'électricité.
    merci à celles et ceux qui ont une expérience à partager.

    bon Dimanche
    Sylvie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : installation solaire électrique

    Bjr à toi,
    Et tu veux investir...COMBIEN...pour quelle..puissance !
    Les panneaux PV sont éprouvés..... pour stocker...les batteries.
    Le total risque d'etre conséquent !!
    Bonne journée

  3. #3
    bobflux

    Re : installation solaire électrique

    J'ai fait l'étude pour moi donc si tu veux je te le fais rapido, il faut répondre aux questions :

    - emplacement, situation, orientation, surface de l'endroit où tu veux mettre les panneaux (un hangar agricole de 800m2 orienté plein sud ou un balcon ?)
    - y a de l'ombre ?
    - y a de la neige ?
    - pente de la toiture et type de couverture, si montage en toiture
    - périmètre ABF ou pas, vérifier avec l'urbanisme si il faut intégrer en toiture ou pas, sinon tu peux les mettre par terre ou sur un abri de jardin, mais plus c'est bas plus il y a risque d'ombre
    - screenshot google maps en vue satellite de l'emplacement prévu AVEC LE NORD EN HAUT
    - ta conso élec par mois (genre photo d'écran sur le site de ton distributeur)
    - mode de chauffage et eau chaude, autres gros consommateurs, 8 bains par jour ou 1 douche ?
    - style de baraque, quelle isolation
    - tu fais l'install toi-même ou pas ?
    - budget dispo
    - etc

    A+

  4. #4
    vivie78

    Re : installation solaire électrique

    bonsoir merci de ton implication
    je ne dispose pas de tous les éléments instantanément.
    mais enfin voilà ceux dont je dispose:
    Cabane de jardin 100m² et une partie de mon toit 80m²
    orienté sud
    peu d'ombre pas de neige
    pente std en tuile
    Chauffage électrique et cheminée 1 bain tous les deux jours et 2 douches par jour
    maison avec une isolation neuve
    Installation par moi même sauf si le delta est bon en relation avec le temps passé et les risques
    budget 7000 €

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : installation solaire électrique

    OK, ça s'annonce bien

    Le PV produit moins l'hiver (car il y a moins de soleil) donc pour faire tourner un chauffage électrique c'est pas l'idéal. Par contre pour le chauffe-eau, le lave linge, lave vaisselle, etc, c'est très bien car on utilise ces appareils toute l'année et on peut facilement les programmer à une heure où il y a du soleil. Pour le chauffe-eau il faut un routeur solaire, c'est un petit appareil qui envoie l'excédent de production d'énergie dans le chauffe-eau.

    Le stockage sur batteries est très cher, 2000€ pour 5 kWh. L'idée du chauffe-eau, c'est que stocker de l'énergie dans de l'eau chaude ça ne coûte rien, c'est la batterie la moins chère du monde.

    Il faut aller à la mairie et demander à l'urbanisme si tu es en périmètre ABF/monuments historiques (auquel cas, dommage) et si ils vont t'obliger à faire une intégration en toiture ou pas. L'urbaniste de ma ville a changé d'avis sur ce point, à priori l'état leur a demandé d'arrêter de demander l'intégration en toiture parce qu'ils veulent qu'on installe du PV. Si tu as une cabane de jardin de 100m², tu dois pas être en centre ville, donc ça devrait bien se passer. L'objectif est déjà de savoir si c'est autorisé et si oui, y a-t-il des critères à respecter, etc.

    J'insiste sur l'intégration en toiture parce que c'est compliqué, il faut enlever les tuiles, mettre des supports spéciaux hors de prix, il y a un gros risque de fuite, etc.

    Tandis que la pose standard superposée à la toiture, tu soulèves une tuile, tu visses un crochet dans la charpente, tu remets la tuile, tu visses les rails sur les crochets, et tu poses les panneaux dessus. C'est plus simple et ça fuit pas.

    Tu peux regarder autour de chez toi et sur google earth si les voisins ont des panneaux solaires.

    Après tu repars avec ton cerfa 13703 * 06 sous le bras, si ils sont sympas dans ta mairie ils vont t'expliquer comment le remplir, les pièces jointes, etc. Un lien pour le tuto comme ça tu peux réviser.

    Une fois tout ça débroussaillé, tu peux commencer la conception de l'installation...
    Dernière modification par bobflux ; 04/09/2022 à 19h43.

  7. #6
    bobflux

    Re : installation solaire électrique

    Concernant la rentabilité :

    - Si tu veux revendre l'énergie à EDF, il faut faire poser par un pro : 17k€ pour 3kWc (ou alors en connaître un complaisant qui va faire les formalités pour toi)

    - Si tu veux pas revendre, c'est 3-3.5k€ pour 3kWc

    Le calcul est vite fait.

    Après c'est pas vraiment rentable avec le kWh à 0.16€ mais ça, ça risque de changer

  8. #7
    f6bes

    Re : installation solaire électrique

    Remoi, Revente à ENEDIS.
    5 centimes d'euros le kwh si installation home made
    10 centimes d'euros le kwh si installation par professionnel agré.
    Là dessus ENEDIS ...FACTURE le fait d'utiliser SES infractructures .
    Un sou s, c'est un sous (meme chez ENEDIS)
    Le voisin paie environ 45 euros par an. ( à déduire du montant de la vente!!)
    Si intéressé à la limite consulter " oscaro-power" livre des kits

    Bonne suite
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2022 à 09h18.

  9. #8
    bobflux

    Re : installation solaire électrique

    L'autoconsommation est bien plus rentable que la revente, mais c'est plus contraignant...

  10. #9
    f6bes

    Re : installation solaire électrique

    Salut à toi, Dans la majorité des cas on n'utilise pas toute la puissance (les gros consommateurs c'est pas toute la journée)
    Donc plus tot que d'alimenter GRATUITEMENT Enédis ( avec le surplus)....autant vendrfe le surplus. Sinon c'est cadeau à Enédis)
    Donc autocosommation et vente ( éventuelle) du surplus)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Installation de vérin électrique sur panneau solaire
    Par missoo dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2021, 11h07
  2. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  3. modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/10/2012, 07h36
  4. Installation solaire pour glaciere electrique
    Par s117 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/08/2010, 22h53
  5. Installation électrique d'un chaffe eau solaire
    Par invitee9d4817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...