Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches



  1. #1
    TFKrieker

    Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches


    ------

    Hello tout le monde,

    Je continue dans ma quête d'un peu plus de chaleur dans ma maison
    Aujourd'hui, j'ai cette cheminée:



    Quand je la regarde, je vois un foyer fermé isolé de tous les côtés sauf sur la face avant et je me dis qu'une grosse partie de la chaleur doit s'évacuer avec la fumée.
    J'envisage donc de mettre un poêle à buches à la place.

    Est-ce que vous êtes d'accord avec mon analyse?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Bonsoir.

    La fumée ne doit pas s'évacuer dans la pièce, il y a forcément un peu de chaleur qui part avec.

    Après, on ne voit pas les côtés de la cheminée.
    Normalement, la partie haute de l'insert est pyramidal, caché par le parement.
    Le parement doit disposer de chaque côté deux sorties d'air chaud : une grande, et une autre un peu plus petite (plus proche du plafond).
    L'air chaud entre par les côtés de l'insert et par l'arrière (après être passé sous la sole) et ressort par ces évents.
    Certains inserts sont équipés de ventilateurs.

    Pour aller plus loin, il faut commencer par identifier le modèle d'insert et obtenir les caractéristiques auprès du fabricant.
    Les inserts récents sont donnés pour un rendement de 75%.

    Sur la photo, on voit qu'il s'agit d'un plafond en cathédrale, assez haut. L'air chaud s'y accumule. Un ventilateur de plafond pourrait faire circuler cet air chaud.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    bonjour, Ce doit être une cheminée flamme verte.

    Pour se rendre compte, il faudrait lorsqu'elle chauffe depuis 2 heures par exemple et mesurer la température en plusieurs points autour de la cheminée, sur les côtés, sur le mur tout autour avec un thermomètre infra rouge appelé aussi détecteur de fuites thermiques.

    vous dites :"elle est bien isolée"... avez vous sorti l'insert pour voir si les côtés étaient plus ou moins chauds ?

    Il serait intéressant de savoir la puissance de cet insert. Mais la plaque est dans la partie encastrée. En tout cas,

    Les inserts assez récents ont, comme les poêles une sorte de déflecteur dans le haut qui fait que moins de chaleur ne s'échappe avec les fumées. Mais il en part toujours un peu, c'est inévitable.

    Le gros problème, c'est le gros volume d'air en hauteur où va directement l'air chaud.

    Pour faire plus simple, pour répartir la chaleur du plafond, on pose sur une armoire par exemple, un ventilateur orientable en tout sens qu'on dirigera vers le plafond. Il poussera l'air de bas en haut et ainsi chassera l'air chaud qui sera obligé de desendre. Pas de boulot juste une prise à brancher.

    Il n'est pas certain qu'on gagne tellement avec un poêle, et encore, il faut une puissance assez élevée pour tout ce volume. Probablement qu'un 12 kw serait le minimum à prendre. Mais bon il faut voir ce que ça donne ainsi.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Bonjour, avec un poêle à bois tu va mieux chauffé t'a maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    bonjour, Le plus pertinent serait de ne pas avoir de volume en hauteur à chauffer.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Il faudrait brassé l'air du haut pour la faire redescendre au sol ,

  8. #7
    TFKrieker

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Mes réponses en vrac:

    C'est un foyer La Romaine des années 2000, puissance de 12kW.
    Je n'ai pas mesuré la température autour du foyer mais en ce qui concerne les murs droit et gauche par exemple, je pose ma main dessus sans problème et je ne ressens pas spécialement une grosse chaleur.
    Pour le parement, il n'y a qu'une seule sortie d'air située sur le "plafond" du parement. Dimension 30x15 cm à vue de nez.

    La solution du ventilateur me semble être une très bonne idée mais le problème est que même en haut la température ne monte pas beaucoup. J'ai un thermomètre situé à environ 1.5m en dessous de la panne de faitage et il doit faire 2°C de plus qu'en bas

  9. #8
    f6bes

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Bjr à toi, Si c'est OUVERT sur le devant...c'est pas un foyer...fermé.
    Ta cheminée ..aspire une grosse partie..de la chaleur...pas étonnant que les murs ne chauffent pas.
    J'ai une cheminée dont j'ai fermé l'ouverture sur le devant....sinon elle avait toujours ..faim ( bois)
    C'est sur la fermeture coupe le rayonnement direct.
    Un poéle (fermé par nature) sera plus efficasse.
    Bonne journée

  10. #9
    TFKrieker

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    C'est bien un foyer fermé, j'ai une porte

  11. #10
    Larzacien

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    bonjour, Il faut ça,

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1

    et il faut que la cheminée ait chauffé au moins demi journée.

  12. #11
    Bernardeaux

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    BONJOUR j'ai fait l'expérience de changer une cheminée Deville foyer fermé par un poêle SCAN double combustion : au niveau rendement IL N Y A PAS PHOTO ! En + on conserve l'agrément de la vision des flammes et avant le conduit métallique qui passait à l'étage était brulant donc je chauffais les petits oiseaux ! Non, aucune hésitation à avoir ! En + un poêle est beaucoup moins encombrant !

  13. #12
    bouilland2

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Citation Envoyé par Bernardeaux Voir le message
    BONJOUR j'ai fait l'expérience de changer une cheminée Deville foyer fermé par un poêle SCAN double combustion : au niveau rendement IL N Y A PAS PHOTO ! En + on conserve l'agrément de la vision des flammes et avant le conduit métallique qui passait à l'étage était brulant donc je chauffais les petits oiseaux ! Non, aucune hésitation à avoir ! En + un poêle est beaucoup moins encombrant !
    +1000 . D'accord

  14. #13
    Gwinver

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Bonsoir.

    J'ai un thermomètre situé à environ 1.5m en dessous de la panne de faitage et il doit faire 2°C de plus qu'en bas
    Ce qui pourrait permettre de gagner entre 0.5°c et 1°C en bas, ce qui est appréciable.

  15. #14
    jiherve

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    bonsoir,
    il y a bientôt 10 ans j'ai viré ma cheminée foyer ferme et mis un poêle à la place et comme dit l'autre il n'y a pas photo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    TFKrieker

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    J'ai utilisé un thermomètre Thermoflash LX 26 que j'avais à la maison.
    Résultat, après 4h de chauffe, les parois latérales de la cheminée étaient à 36°. La hotte entre 36° et 45° suivant les endroits

  17. #16
    cornychon

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    TFKrieker

    J'ai utilisé un thermomètre Thermoflash LX 26 que j'avais à la maison.
    Résultat, après 4h de chauffe, les parois latérales de la cheminée étaient à 36°. La hotte entre 36° et 45° suivant les endroits
    Bonjour,

    On ne chauffe pas avec des températures...... On chauffe par convection naturelle de l'air ou par rayonnement. La conduction permet le transfert de chaleur d'une masse à l'autre

    Si tu mets dans un local une enclume de 300 kg à 80°C, tu chaufferas plus rapidement et plus longtemps que si tu prends une petite enclume de 20 kg à 120°C.

    Lorsqu'on chauffe un local avec un poêle à bois, il dissipe de la chaleur par rayonnement et par convection naturelle.
    Les courants de convection circulent en boucle, ils représentent des milliers de m3/h.

    La chaleur ne reste pas au plafond. L'air chaud monte, se libère de sa chaleur contre les parois, et retourne proche du poêle pour remonter en température.

    Le fait que l'air chaud monte pour perdre de la chaleur contre les parois, la température de l'air au plafond est plus élevée qu'à la base.

    Vouloir uniformiser les températures avec des gros ventilateurs, n'apporte rien de significatif pour les locaux de 2.5 m de hauteur.
    Si c'était le cas, il y en aurait partout, dans toutes les maisons !!!!

  18. #17
    cornychon

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Suite:
    La personne qui a monté l’insert ne s’est pas trop préoccupé de la dissipation par convection naturelle. Les passages d’air sont ridiculement faibles. En conséquence, le rendement n’est pas bon.

    Si tu sors ton insert de sa cachette, pour le faire fonctionner comme un poêle, au milieu de ton local, il aura le même rendement qu’un poêle ordinaire.

  19. #18
    TFKrieker

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Je suis d'accord Cornychon pour la convection et le rayonnement. Mais des parois à 35°C ne me semblent pas efficaces ni pour ni pour l'autre non?
    Rajouter des aérations dans la hotte aurait-il un impact significatif?

  20. #19
    Larzacien

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    bonjour, On peut penser aussi qu'un insert dans une cheminée permet de stocker de la chaleur dans la maçonnerie qui est autour, sauf que on cherche souvent le côté déco et non l'efficacité. Il faudrait que ce soit bien conçu pour.

    Un mur à 35 °, ça dépend quelle surface est à 35°. Plus la surface à cette température est grande, plus c'est intéressant.

    Si vous avez acheté la maison récemment, ne vous précipitez pas trop, observez bien comment elle se comporte pour agir le mieux possible.

  21. #20
    TFKrieker

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    J'ai emménagé en début d'année oui.
    J'avais prévu de passer l'hiver et de voir après.
    Mais quand je compare le poêle chez mes parents avec ma cheminée, ya pas photo.
    Chez moi je peux rester assis à 1m devant sans problème, en face du poêle c'est une autre histoire
    Dernière modification par TFKrieker ; 10/12/2022 à 13h34.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    bonjour, Si vraiment vous trouvez que l'efficacité de cette cheminée est faible par rapport à un poêle, changez la. Et vous vendrez l'insert à petit prix sur le bon coin. Il doit y avoir des amateurs.

  23. #22
    Gwinver

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Bonsoir.

    La hotte au dessus de l'insert est un habillage avec isolation thermique (souvent en placoplâtre doublé de laine de roche). Le but est de favoriser la diffusion de la chaleur par l'air sortant par les évents sur les bords de la hotte.
    Si ce flux est faible, il faut bien évaluer la surface des passages d'air.
    Normalement, il y a un passage au dessus de la vitre, car l'habillage n'est pas au contact de l'insert.
    Il y a aussi un passage latéral de chaque côté entre le bord de l'insert et l'habillage (cet espace est en général grillagé).
    Enfin, il y a un passage derrière l'insert via une prise d'air se situant à l'arrière de la sole.
    Le mur sur l'arrière de l'insert dispose d'une isolation renforcée.

  24. #23
    bouilland2

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si vraiment vous trouvez que l'efficacité de cette cheminée est faible par rapport à un poêle, changez la. Et vous vendrez l'insert à petit prix sur le bon coin. Il doit y avoir des amateurs.
    Oui , au prix du kilo et sur le bon coin tu peu trouver un jotul n118

  25. #24
    TFKrieker

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    @Gwinver
    Ma hotte est bien en placoplatre mais sans doublage.
    Il y a par contre une épaisseur d'isolant au milieu de la hotte

    (photo prise à travers la grille de ventilation en haut, on voit l'insert en bas)


    En haut de la hotte, il y a une grille de ventilation de 30x15 cm. C'est la seule.
    Il y a bien une prise d'air au-dessus de la vitre.
    En ce qui concerne le passage latéral et le passage derrière l'insert, je n'en sais rien. Ce n'est pas accessible.

    Est-ce qu'un ventilateur posé sur la hotte, soufflant l'air sortant de la grille, serait un plus?

  26. #25
    Larzacien

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    bonjour, Eh bien, il ne reste plus qu'à voir les prix et à préparer la monnaie, avec les tuyaux le chantier, la poussière.

    Attention, les marchands de poêles conseillent toujours des poêles trop justes (il ne faut pas que le client ait trop chaud).. mais parfois le client se caille, surtout avec de gros volumes.) On fait une bonne flambée, puis on maitient en mettant juste un peu de bois si on estime qu'on a trop chaud.

    Et pour Cornychon on n'a jamais dit que l'on chauffait avec des températures. Mais si un pan de mur arrive à monter à 30° C ça fait un peu radiateur ou mur chauffant et ça prouve que le chauffage a une certaine efficacité

    Eh... Il vaudrait mieux prendre un poêle étanche qui se raccorde directement à l'arrivée d'air tant qu'à faire.

  27. #26
    TFKrieker

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Je comptais aussi partir sur un poêle étanche.
    La formule 1kW pour 25m3 est correcte?

  28. #27
    bouilland2

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Citation Envoyé par TFKrieker Voir le message
    Je comptais aussi partir sur un poêle étanche.
    La formule 1kW pour 25m3 est correcte?
    1kw pour 10 M2 pour une maison non isoler , et 35 kW pour une maison passive

  29. #28
    Larzacien

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    bonjour, si c'était moi, je majorerais un peu vu qu'il y a pas mal de m3 en hauteur. Et s'il fait trop chaud par moment on laisse aller la chaleur dans les pièces du haut en laissant les portes des ces pièces ouvertes. Mais on ne fait jamais fonctionner le poêle avec un fort chargement en continu, sinon on ne ferait que trimballer du bois.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    1kw pour 10 M2 pour une maison non isoler , et 35 kW pour une maison passive
    J'ai écrit une connerie, 35 watts pour 10 M2

  31. #30
    Gwinver

    Re : Pertinence de remplacer ma cheminée à foyer fermé par une poêle à buches

    Bonsoir.

    L'installation avec une plaque isolante et perforée est assez curieuse.
    Voici les recommandations du DTU:
    https://www.pcs26.fr/principe-installation-insert

    35 watts pour 10 M2
    ???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cheminée foyer fermé qui chauffe peu
    Par Kornest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 05/12/2020, 06h27
  2. Que choisir? Poêle, Cheminée ouverte ou Foyer Fermé?
    Par tiwtiw74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2015, 17h14
  3. foyer de cheminée ouvert ou fermé
    Par phenix69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2012, 17h27
  4. Cheminée avec foyer fermé
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 07h38
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...