Pas de réponse dans une citation... autant pour moi
Extérieur
Couverture
Liteau
Contre-liteau
Parement extérieur
Pare-pluie rigide type Agepan DWD RL ( le seul pare-pluie rigide de contreventement)
Pare-pluie souple
Panneau de lamelles de bois type Triply RL (OSB 4) (contreventement)
Poutre composite + laine de cellulose
Frein/Pare-vapeur
Parement intérieur
Panneau de lamelles de bois type Lameply RL (OSB 3)
Lame de bois
etc ...
Intérieur
STEICOjoist SJ60/200 R = 4.71
STEICOjoist SJ60/220 R = 5.17
STEICOjoist SJ60/240 R = 5.64
STEICOjoist SJ60/300 R = 7.02
STEICOjoist SJ60/360 R = 8.40
STEICOjoist SJ60/400 R = 9.32
Suivant le système constructif ci-dessus et λcellulose = 0.042 (50% d'humidité)
Non, cette souffleuse est prévue pour la laine de roche, ce qui n'est pas en soi rédhibitoire. Par contre, elle ne fait que souffleuse et, si tu lis le mode d'emploi, ils disent bien d'émietter la laine de roche manuellement en la déversant dans le bac d'alimentation.
Comme c'est justement cette étape qui est la plus pénible, je ne pense vraiment pas que le jeu en vaille la chandelle.
Les souffleuses que tu vois chez les revendeurs de cellulose ont aussi une fonction de décompactage. Celle que j'ai louée avait une sorte de moulinette du genre de ce que l'on utilise pour hacher le persil... mais en nettement plus gros.
désolé Merfène je ne t'ai pas écouter j'ai loué la Kiloutou
bon OK c'est parce que je n'en ai pas trouvé d'autre.
3 personnes : une qui décompacte, un qui aspire et moi dans les combles.
on a fait les 150m² en 5 heures, épaisseur 350mm.
La machine avait un peu de mal pour les gros tas mais ça avalait bien quand même
07/12/2007 - 18h27
reglis06
Re : Isolation ouate de cellulose
Allez à moi
Pour la toiture c'est bon... l'insufflation est plus que facile.
Couverture
Liteau
Contre-liteau
Pare-pluie souple
Panneau de lamelles de bois type Triply RL
Pare-vapeur
Panneau de lamelles de bois type Lameply RL
Panneau de fibres de bois liées ciment
Pour le plancher sur vide sanitaire c'est une autre histoire...
Chape ciment
Panneau de liège expansé
Panneau de lamelles de bois type Lameply RL
Pare-vapeur
Panneau de lamelles de bois type Triply RL
A votre avis, comment insuffler des ces caissons horizontaux
Souffler à 50kg/m3 (insufflation) au lieu de 35kg/m3, tasser manuellement la laine de cellulose à ras des poutres, agrafer le pare-vapeur, etc...
C'est autorisé de tasser manuellement la laine de cellulose?
Sinon j'utilise du liège expansé en granules
Merci
07/12/2007 - 18h52
noah32
Envoyé par Merfène
- coût (64 € au lieu de 150 € la journée de location de la souffleuse pro) ;
Salut
64€ contre 150€ la machine pro en location, pour ma pas question de bricoler.
Dernièrement nous sommes intervenus chez mon copain un Samedi pour lui insuffler de la cellulose entre les chevrons. Nous avons consommé env. 1 tonne de cellulose ce jour la et encore ce n'était pas une journée complète. Les densités bien précises, et du rendement, ça fait plaisir. Par contre tout doit être super bien préparé pour faire tourner bien la machine. Trois personnes sont un minimum.
Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2007 à 17h34.
Motif: Réparation des balises
08/12/2007 - 10h17
Merfène
Tout à fait d'accord.
J'ai intitulé mon message "comment se bricoler une souffleuse quand on n'en trouve pas à louer" après avoir vu plusieurs messages de personnes qui ont du mal à en trouver.
Mon bricolage n'est certainement pas la panacée, il convient surtout pour des quantités limitées.
Son intérêt est aussi d'avoir une souffleuse "à la maison" lorsque l'on est amené à travailler en plusieurs petites étapes et qu'il est difficile de regrouper tout en 1 ou 2 grosses journées de travail. Quand on est, comme moi, à 45 minutes de route du loueur le plus proche ça devient vite pénible de faire X aller-retour.
08/12/2007 - 17h35
Philou67
Envoyé par reglis06
A votre avis, comment insuffler des ces caissons horizontaux
Souffler à 50kg/m3 (insufflation) au lieu de 35kg/m3, tasser manuellement la laine de cellulose à ras des poutres, agrafer le pare-vapeur, etc...
Je dirais que tu fermes complètement tes coffres et tu pratiques un trou, tu fait glisser ton conduit à l'horizontal et tu insuffles... comme dans un coffre vertical. J'ai fait ça dans mes coffres horizontaux entre solive de l'étage (mais j'ai pas insufflé à 50 kg/m3).
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
09/12/2007 - 23h41
strap
Bonjour,
Il y a un mois, pour des raisons de manque de disponibilité dans ma région de souffleuse et parce que j'aime bien prendre mon temps pour faire les choses, J'ai fait comme Merfène, je m'en suis bricolé une.
Pas plus de 5 minutes pour décompacter grossièrement un sac à la main dans le carton et 5 minutes pour l'avaler et le souffler. La qualité en sortie du tuyau est nickel, on dirait du coton.
Par contre on ne contrôle pas du tout ni la densité ni le débit, mais on prend rapidement le coup de main pour faire "retomber en neige" la ouate là où on la veut.
10/12/2007 - 15h10
romut
J'avoue que les messages sur la question de densité m'interpellent.
Perso, je la calcule la densité, ou plutôt, pour être exact, je connais le volume de mon caisson et en fonction de la densité voulue (50 kg/m3 par exemple), je sais facilement calculer le poids de ouate.
Alors ou j'ai pas tout compris, ce qui est toujours possible, ou certains se noient dans un verre d'eau.
romu
12/12/2007 - 15h33
555wrc
Envoyé par romut
Par contre 40 mn rpour un sac, ça me semble encore plus lent que décompacter "à la main". Perso je fais ça avec une perceuse + malaxeur à peinture dans une grosse bassine et ça marche nickel.
comme il me manquait de la matière première lors du soufflage, j'ai décidé d'essayer cette technique hier soir (il me restait une 20aine de sacs à poser).
J'ai arrété dès le premier sac : la ouate n'est pas du tout soufflée, elle est simplement décompacté. La différence est énorme par rapport à la ouate soufflée.
Pour moi c'est re-location de la machine chez celuiquiloutou (le gars a été sympa et me la fait à 50€ la soirée quand je lui ai dit que c'était juste pour finir ce que je n'avais pas pu faire la dernière fois )
Dernière modification par Yoghourt ; 12/12/2007 à 15h48.
Motif: balise
12/12/2007 - 16h58
romut
Ton expérience m'intéresse alors.
Pourrais tu nous expliquer (au moins à moi) en quoi ça fait une différence énorme ?
Merci d'avance.
romu
13/12/2007 - 01h00
strap
Bonjour Romut,
Quand tu décompactes la ouate à la main ou avec un malaxeur de peinture, ça fait plein de "grumeaux". Il faut reprendre tout ces petits bouts un par un et les frotter entre ses mains pour arriver à les séparer... même en faisant ça, la ouate se re-agglomère dès qu'on la compresse un peu trop fort. En l'épandant comme ça tu dois avoir une densité ~= 50Kgs/m3.
Il y a 2 types de souffleuses:
Celles où le produit passe dans le ventilateur de soufflage, ce sont les "workhorse" des souffleuses: gros débit mais sans finesse de réglage. Bien adaptées au soufflage horizontal. La qualité de décompactage est excellente parce que tout est broyé dans la turbine et mélangé à l'air.
Avec celle que je me suis bricolé, qui est de ce type, j'avais du mal au début à tenir une densité de 25/30Kgs /m3 tant la ouate était floconneuse (j'étais plutôt en dessous).
Celles où le produit passe par une vanne rotative de dosage puis est soufflé dans le tuyau sans passer dans le ventilo. Dans ce cas tous les réglages sont permis puisque la vanne rotative distribue une quantité précise de produit à chaque tour. Les vitesses de rotation de celle-ci et du ventilateur sont réglables séparement. Il faut que le malaxeur d'entrée fasse bien sont travail parce qu'il n'y a pas de "post-traitement" en sortie comme sur les autres machines.
13/12/2007 - 09h25
romut
Strap, je peux te garantir qu'en décompactant la ouate avec une bassine et un malaxeur je n'ai absolument aucun grumeau. Mais c'est la bassine qui permet ça. Effectivement le faire dans une espace ouvert marche beaucoup moins bien.
Suivant les conseils, j'ai acheté une souffleuse, promo chez Casto : 25 euros. Si ça me fait gagner quelques heures de boulot, c'est toujours ça de pris.
romu
13/12/2007 - 10h33
Philou67
C'est clair, décompacter au malaxeur, c'est long... c'est aussi ma solution pour ce qui me reste à isoler.
Par contre, je rejoins un peu strap sur le fait que la ouate est "plus aérée" avec une insuffleuse qu'au malaxeur. Du coup, pour un même volume, je pense qu'on consomme moins de ouate, pour le même risque de tassement.
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
13/12/2007 - 12h03
romut
Là Philou, je te suis pas bien.
Si tu as un certain volume à isoler avec une certaine densité, cela te donne un certain poids de ouate. Et ce, quelle que soit la technique utilisée.
Ou alors, j'ai manqué quelque chose et, dans ce cas, merci de me prévenir !!