Je vois pas bien comment ça marche avec cette buse... Comment l'air ressort, comment la ouate peut aller jusqu'en bas avec la bonne densité. Ca me laisse perplexe.
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Je vois pas bien comment ça marche avec cette buse... Comment l'air ressort, comment la ouate peut aller jusqu'en bas avec la bonne densité. Ca me laisse perplexe.
Bonsoir,
Il s'agit d'un injecteur, voir dans le document "avis tec wand" joint à mon message #1154 (page 6 et 8)
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1825968
mais à priori cela ne convient pas pour les faibles épaisseur.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Un autre message parle de cette buse dont je n'ai pas le nom en tête (tony, aide moi)... et elle est justement prévue pour les petits espaces car :
- elle est coudée
- elle est pivotante
- son diamètre est d'environ 45mm
- elle aspire l'air en même temps qu'elle souffle la ouate
Je n'ai pas eu à l'utiliser, donc je ne connais pas son fonctionnement en détail, mais il me semble qu'il est expliqué sur le net.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
.... me rappelle plus non plus Philippe.
Mais c'est clairement un outil qui me semblait beaucoup plus delicat a maitriser que l'ebmout tout simple qu'on plonge dans le caisson.
Tout ce que je connais de cette buse c'est qu'il faut une surface "dure", lire pas un frein vapeur en film, pour pouvoir l'y loger et insuffler.
Bonjour,
je viens tout de meme sur le forum bien que un etant en contact avec ...
je ne sais pas si j´étais trop brusque en présentant mon projet ou si vous n´avez pas de temps pour me repondre. Peut-etre il faut que je m´y prenne autrement pour rédiger la demande...Merci pour vos precisions.
mahabtux, quelle est l'isolation actuelle dans le rampant ?
Ce qui me fait peur dans ta configuration, c'est le fait qu'il n'y ait pas de pare-pluie. Qu'est-ce qui va protéger ton isolant sous rampant ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Pour résumer la situation, la maison date de 1900. Nous y vivons.
Le premier étage est constitué de cinq pièces et d´une cage d´escalier. Puis viennent les combles dont l´accès ce fait par une trappe dans le couloir.
Des combles j´ai sortie une soixantaine de sacs de laine de verre enrobé dans une espèce de papier craft. Donc il reste les solives (13cm de haut) et fixé par dessous (ce qui forme le plafond des chambres) du novopan.
Pour ce poste j´ai prévu de réhausser de 12cm pour atteindre 25 cm que je veux remplir avec la ouate de cellulose.
Pour les rempants, je me suis occupé d´une chambre en la préparant pour la laine de bois. C´est à dire j´ai "arraché" le novopan fixé par des clous de la mansarde et j´ai nettoyé.
J´avais prévu d´utiliser de la laine de bois (15cm) pour ce poste. Finalement en voyant qu´il etait possible d´utiliser de la ouate en remplissant des caissons souples je me suis dis pourquoi pas? Donc mon croquis est obsolete.
Le truc c´est que si j´utilise cette solution il y a pas mal de points a régler au niveau de la conception des dits caissons. Entre le plancher des combles et la pente ca me semble assé simple. C´est surtout en-bas la ou sur mon croquis il y a un radiateur dessiné en pointillés. Pour le freine vapeur ca ira, il suivra le chemin le long du fermacell et ira finir a plat dans la cavité.
Pour le pare pluie c´est plus délicat, fixé sur les contre lates (pas dessinées) puisqu´il faut aparement 2cm entre les lattes des tuiles et l´isolant il arrive au niveau du mur sur lequel sera fixé un panneau de fermacel, et là, comment faire pour former le caisson? Si je fait partir le pare pluie dans le caisson risque d´infiltration, si j´agraffe le film sur le fermacel a l´exterieur du caisson possible? Mais je ne sais pas si ca tient avec la pression du remplissage.
Sinon le soucis c´est que avec cette solution il va falloir que j´attende pour le printemps pour les autres pieces, a moin que deux semaines suffisent pour tout faire (vancance en novembre)...Je pense souffler la ouate dans les combles et dans cette piece et pour les autre rempant fermer l´issue avec une planche en attendant.
Si l'isolant ne peut être protégé de la pluie, il faut dans ce cas utiliser une isolant qui est insensible à l'eau, comme le liège (voir travaux de ririmason dans ce fil).
Peux-tu détailler la constitution de la toiture, notamment : les tuiles sont posées sur lattes et contre-lattes ?
As-tu la possibilité de déposer les tuiles pour poser un pare-pluie (éventuellement isolant, comme la fibre de bois en sarking) ?
Ce serait la solution (certes onéreuse) la plus sure et la plus efficace pour réaliser une isolation entre chevron pérenne.
Edit : pour le plancher des combles perdus, as-tu besoin absolument d'un plancher ? (qui limite la hauteur de ouate à 25cm, voire moins après tassement)
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Tu veux dire l´isolant entre les chevrons? Ou entre le radiateur et le mur?
Je pense pouvoir trouver une solution pour le proteger.
La toiture :
-tuiles
-lattes
-chevrons
pas de contre lattes. Pour ce qui est de déposer les tuiles, je n´envisage pas cette solution. Je pensais visser une lattes dans la longueur du chevron et agrafer le pare pluie dessus à plat.
Pour les combles perdus, non le plancher n´est pas obligatoire et comme toi je pensais déjà à un chemin d´acces sur élevé aux differents endroit des combles.
Comme dit par ailleurs :
La fonction du pare-pluie, c'est qu'il doit protéger la charpente ET l'isolant entre chevron... si tu le poses par l'intérieur en discontinu, il n'assure plus complètement cette fonction (voire, il permet d'avoir de l'eau stagnante sur les chevrons, ce qui n'est pas bon du tout).
Par ailleurs, il faudra ménager une lame d'air entre les chevrons (entre le pare-pluie et les lattes), ce qui réduit d'autant la hauteur d'isolant entre chevrons.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
En fait il n´y avait ps de pare pluie en retirant l´ancienne isolation.
Et d´après ce que j´ai constaté pas d´infiltration non plus.
Mais effectivement en ajoutant un pare-pluie et si il existe un risque de stagnation de l´eau il faut trouver une autre solution.
Pour "deposer" les tuiles, j´avais pas envisagé cette solution et j´avoue que pour le moment je ne l´entrevois pas.
Je pensais faire comme sur le schema pour le pare-vapeur...
Merci de poster des images au format image
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2008 à 12h06.
Oui excuse, je vois que tu la transforme en jpg...
Que pense-tu du croquis? Est-ce que cette réalisation serait perene?
Le problème de ta solution, c'est que le pare pluie doit renvoyer les eaux de ruissellement dans l'égout, sinon il ne sert à rien : ici tu vas accumuler de l'eau stagnante sous ton tasseau, qui va finir par mouiller l'isolation de toute façon. A la limite si les tasseaux étaient dans le sens de la pente ça irait. Mais la je crains que ça ne soit que peu efficace.
à Poulif,
oui il est dans le sens de la pente, le croquis est une vue de face. Les rectangles dessinés représentent les tasseaux, poutres... coupées perpendiculairement a leurs longueurs.
Pour le ruissellement de l´eua ca me semble bizare tout de meme, je veux dire si les tuiles ne sont pas cassées comment l´eau viendrait ruisseler sur le pare-pluie? A moin que ca ne soit la condensation?
Ceci dit à Nante, il doit pleuvoir un peut plus que en Alsace je suppose...
Mais ca reste un conseil applicable. J´avais parlé de mon cas a une societe dans le sud-ouest (tres bien au passage) mais eux me disaient pas de freine vapeur sur le planché des combles perdus et pas de pare-pluie...J´imagine que à Toulouse c´est moi important vue la pluviometrie...
C´est ca internet, nous sommes de un peut plus loin les uns des autres que juste la ville ou le village à coté
En fait le pare-pluie est justement là pour parer à une fuite dans la couverture, ou une infiltration de l'eau par grand vent. En théorie, il est là pour ne pas servir ! Mais on le met de plus en plus souvent dans le neuf, parait-il. Accessoirement il est utile pour éviter les courants d'air qui risquent de déplacer la ouate et limite les déperditions de chaleur associées.
Effectivement vu le sens de tes liteaux de tuile, j'aurais pu deviner que la pente est dans le sens inverse : Auquel cas ta solution me semble judicieuse.
Disons que ca me semble pas mal comme ca mais effectivement si infiltration il y a c´est pas bon.
@Philou67: Je suis d´accord, il y a risque d´infiltrations, mais en meme temps je crois que le pourcentage de maison isolées après construction donc dans la plus part des cas entre chevrons est enorme. Comment font tous ces gens? Je veux dire meme avec de la laine de roche ou de la laine de bois ou autre que la cellulose c´est risqué sans pare-pluie...
Bien que la solution du liege soit aussi interessante. Bref la je ne sais pas trop comment faire.
En fait ton vrai problème, c'est que si tu mets un isolant en vrac, insufflé avec de la densité qui plus est, c'est pas les tuiles qui vont le tenir. En rouleaux, à la rigueur ca peut passer. Les infiltrations d'eau sont un problème potentiel mais pas gravissime ni immédiat. En réfléchissant à ta solution, pourquoi pas de l'OSB cloué sur tes tasseaux ? C'est la structure qu'on retrouve dans les MOB.
A la place de l'OSB, je mettrais un pare-pluie rigide isolant, qui fait d'une pierre deux coup. Cependant, il ne faut pas oublier que la laine de bois est un produit très cher... ne pas la protéger serait vraiment dommage. Dans un contexte comme le tien, je dirais qu'un sarking complété d'une isolation entre chevron est la solution idéale. Dans ce cas, le choix de la ouate en rampant permet de gagner un peu en budget (par rapport à la laine de bois) et rattrape un peu ce qu'on perd en sarking (qui est très lourd en rénovation, mais j'ai aucun tarif).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
A poulif, la pression exercée lors de l'insufflation est de 0.6bar pour arriver a 55kg au m3. En 20cm d'épaiseur, 55: 5=11kg au m2 soit : 24 a 30(nombre de tuiles au m2)la pression se calculant au cm2, ça na pose aucun problèmes pour les tuiles.En fait ton vrai problème, c'est que si tu mets un isolant en vrac, insufflé avec de la densité qui plus est, c'est pas les tuiles qui vont le tenir. En rouleaux, à la rigueur ca peut passer. Les infiltrations d'eau sont un problème potentiel mais pas gravissime ni immédiat. En réfléchissant à ta solution, pourquoi pas de l'OSB cloué sur tes tasseaux ? C'est la structure qu'on retrouve dans les MOB.
Pour le moment je suis entrain de voir pour eviter d'éventuels soucis d'infiltration d'isoler avec du liège.
Et de n'utiliser la ouate de cellulose que dans les combles et plus dans les rempants.
Mais ce n'est pas encore définitif.
En fait je n'est que 190mm de libre à partir des lattes a toit sur lesquels les tuiles sont posées.
Donc pour arrivée à 150mm d'isolant c'est assé étroit si je compte une lame d'air de 20mm entre les tuile et le pare-pluie, l'isolant, le pare-vapeur et la plaque de finition (ba13 ou fermacel).
D'ailleur est-ce que l'isolant peu etre en contact directe avec le pare-pluie?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'ai pris le temps de parcourir ce forum en diagonale et cela m'a aidé dans mon choix d'isolation pour mes combles perdus.
Donc un grand merci aux différents participants
J'ai trouvé réponses à mes questions sauf une !
J'ai peut être mal lu, et le mode recherche ou même google ne me donne pas la réponse.
--> Est-ce que le poids de la ouate peut être un problème ?
Je m'explique :
- chez moi : c'est des combles perdus, il a y des solives et le BA13 suspendu par système de rails (c'est un pavillon classique de 1998)
- 30cm de ouate = 10,5 kg par m² (thermofloc 35Kg/m3)
- donc 1680Kg de ouate à répartir sur 160m²
je n'ai pas d'ordre de grandeur, mais est-ce beaucoup pour le plafond ? ne risque t'il pas de lacher, d'être fragilisé ???
j'aimerai pas vraiment, qu'un jour le plafond nous tombe sur coin du nez
1680 kg ça me semble balèze comme poids
10,5 Kg /m² me semble beaucoup
et surtout je me dis que ces constructions ont été prévu avec l'idée de mettre un pauvre laine de verre de 20cm qui pèse pas grand chose.
merci de vos réponses, cette question étant mon dernier frein avant de commander la ouate.
Je pense que ça dépend de la section de tes solives et de leur espacement.
Moi, je prévois un souflage très bientôt, en combles perdus (65m2), avec des solives assez grosses.
Si je fais un "bilan matière" : pour la préparation des combles, j'ai retiré 65m2 de plancher de 2,5 cm d'épaisseur, ce qui doit faire dans les 800 kg.
J'ai rajouté pas mal de chevrons, pour réhausser le plancher, soit dans les 250-300 kg.
Je vais souffler plus de 600 kg de ouate entre solives ; et donc je vais m'y retrouver à qqs dizaines de kg, sachant que je ne rajouterais que qqs dalles d'agencement, sur qqs m2.
Mais chaque situation est différente.
Tu peux tjs demander à un charpentier ou menuisier un simple avis, ils te renseigneront tout de suite.
A+
J'avoue ne pas m'être inquiété des solives, maintenant que tu en parles...
Je me posait surtout la question du poids exercé sur la plaque de BA13
- est-ce que les vis qui tiennent la plaque de BA13 sur des rails suffisent à tenir du 10,5Kg/m² ?
- de même, les trucs ("suspentes" je crois) qui tiennent les rails et sont accroché aux solives sont-elles dimenssionnées pour ce type de charge ?
lorsque j'ai posé ces questions au gars qui vend la ouate à derverser manuellement, il m'a répondu n'avoir jamais eu de retour d'expérience négative, il me dit penser qu'il n'y a aucun soucis
à l'inverse une société qui c'est spécialisée dans le soufflage de ouate m'a dit qu'il ne soufflait pas à plus de 30cm car sinon le plafond risquait de ne pas tenir pour ce type de construction (mais je n'ai pas la densité de la ouate pour ce cas précis)
va savoir quoi penser...
Le système de la marque "BPB Placo" c'est 70kg/m2 si tout est fait dans les règles : 2 vis TTPC 35mm par suspentes, plaques vissées tout les 30cm, entraxes des fourrures 60cm, etc... tu peux trouver cette doc sur le site de placo.
Pour les solivages, tu trouves des abaques ici.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
svp, arrêtez de vous renseignez parmis des amateurs, il existe des VRAIS pros
C'est vrai, heureusement, qu'il y a des amateurs pour vous renseigner sur ce que ne savent pas les pros.
Bonjour,
Pour avoir fait construire par des pros, je peux dire que c'était plutot de l'amateurisme et que mes gosses de 6 ans n'aurait pas fait pire !!! (j'exagère à peine vu le nombre de malfacons + celles que je n'ai pas vu)
Et l'amateurisme a commencé avec l'architecte ...
Michel