Isolation ouate de cellulose - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 89 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1261
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Bonjour.
    Le sujet à peut être été traité mais le sujet est trop lourd (70 pages...) pour trouver facilement.

    Voila mon problème.

    Je vais isoler ma toiture sous rampant en insufflant de la ouate.
    Toiture avec chevrons porteurs de 25cm avec sous toiture en Agépan THD de 4cm(fibre de bois).
    On va faire des caissons en posant un panneau d'OSB sous les chevrons et on envisage d'augmenter l'épaisseur des caissons en fixant des tasseaux entre les chevrons et l'OSB.
    Question:
    Si on remplace le tasseau de bois (Lambda 0.12)par une bande de fibre de bois haute densité(Lambda0.05), et on fixe l'OSB par des vis ou clous qui traversent la fibre de bois pour fixation dans le chevron,est ce que ce montage est possible?
    La fibre de bois doit être incompressible et en plus elle travaillera pas vraiment en compression...
    Le Lambda de la fibre étant bien meilleur que le bois, les performances thermiques doivent être améliorées à faible sur coût...
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #1262
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    Avec de la fibre de bois haute densite (a partir de 160kg/m3) et en verifiant la compression admissible, ca me semble tout a fait faisable.

    Attention quand meme a l'epaisseur de fibre de bois et aux fixation qui iront avec. Partir sur 80mm de fibre de bois et des vis de 140mm me semblerait pas mal

    Tony

  3. #1263
    invite16199b38

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour à tous
    nous sommes une association qui fait de l'accompagnement d'autoconstructeurs sur le vaucluse et nous avons le projet d'acheter une souffleuse cardeuse de ouate pour nos adhérents.
    pb
    il y a pas mal de choix et pour un budget de 6000€ttc nous ne savons pas laquelle choisir entre une Krendl 250 d'occasion ou une9218CE de chez isolouate http://www.isolouate.com/html/machines.html.
    sachant qu'il nous faut une machine robuste, polyvalente et simple à utiliser.
    On nous a dit que la krendl250 était plus adapté à l'utilisation dans des combles qu'en est il pour les murs?.
    Si vous avez des infos merci

  4. #1264
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    La Krendl250 est une machine à laine de roche non ?
    Il faut que la machine soit adapté à l'insufflation, c.a.d à pouvoir gérer le mélange air/ouate et pouvoir souffler sous la pression du caisson (toujours à la limite de l'étouffement) c'est ce qui fait probablement la différence avec les machines à "projeter dans les combles".

  5. #1265
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Avec de la fibre de bois haute densite (a partir de 160kg/m3) et en verifiant la compression admissible, ca me semble tout a fait faisable.

    Attention quand meme a l'epaisseur de fibre de bois et aux fixation qui iront avec. Partir sur 80mm de fibre de bois et des vis de 140mm me semblerait pas mal

    Tony
    Merci pour ta réponse Tony.
    On pensait mettre de L'Agépan THD (densité 230kg/m3).
    Je ne trouve pas d'info sur la compression admissible, mais de toute façon, la fibre ne travaillera que sous la compression du serrage des vis qui tiendront l'ensemble, donc sauf à serrer comme une brute, je pense que ça devrait être bon.
    Pour l'épaisseur, avec du 60mm, ça fait déja 35cm d'isolant et je pense que ça devrait suffire.

  6. #1266
    invite16199b38

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    La Krendl250 est une machine à laine de roche non ?
    Il faut que la machine soit adapté à l'insufflation, c.a.d à pouvoir gérer le mélange air/ouate et pouvoir souffler sous la pression du caisson (toujours à la limite de l'étouffement) c'est ce qui fait probablement la différence avec les machines à "projeter dans les combles".
    merci d'avoir répondu aussi vite
    je viens d'avoir le commercial d'isolouate il viens juste de me dire la même chose sur la Krendl 250 je l'élimine donc!
    Par contre si quelqu'un a un retour sur l'utilisation de la 9218 d'isolouate ou d'une autre je suis preneur
    merci

  7. #1267
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Sur ce site il disent que la Krendl est pour la cellulose en soufflage et insufflation, par contre ca a l'air beaucoup moins technique que la Xfloc M99 que j'ai eu la chance de pouvoir tester.

  8. #1268
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    La M99 : miam !!!! Que du bonheur ! Les autres M de XFloc, sauf l'automatique qui doit etre rigolote, bof quoi. Les isolouate : connait pas ...

    @kaiserf : a 230kg/m3 ca doit pas etre tres compressible.

    Par contre, peut-etre prevoir un prepercage avant de mettre les vis. La fibre de bois fait vite des "sacs de noeuds" quand on visse dedans. Un peu ch*ant a faire, mais ca sera tellement plus simple ensuite.

    Un foret type "tire-bouchon" ('me souvient plus la designation exacte) assez long en 10-12-14cms fera tres bien l'affaire pour le prepercage, jusqu'au bois. 1mm en-dessous du diametre de la vis et roule jeunesse

  9. #1269
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    j'ai mis des vis de 140mm dans ma renovation... Des vis "pas chinoises", une visseuse avec un bon couple, une tete torx, et ca rentre tres bien.
    Une bonne perçeuse visseuse ("pas chinoise"), c'est suffisant pour ce genre de travail d'après toi? ou alors c'est moi qui vais rester scotché sur les chevrons?
    Les têtes torx, je chercherai ce que c'est!
    A+

  10. #1270
    inviteb7ff7abf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    JJG : sans infos sur le mu de la laine de bois ou son Sd, meme chose avec le pare-pluie, le UD protect (dont tu dois avoir la fiche technique, parce que je suis feineant d'aller la chercher), pas moyen de te dire quel Sd il te faut.

    D
    Les murs :
    laine de bois steico : resistance à la diffusion de
    vapeur d’eau μ : 1-2
    Pare pluie multivap : Sd de 0,02m.
    Mais comme je l'ai signalé le pb est l'osb3 en 15mn en exterieur qui est tres peu prespirant....

    La toiture
    laine de bois laine de bois steico : resistance à la diffusion de
    vapeur d’eau μ : 1-2
    UD protect: μ = 5

    Merci pour votre aide!
    JJG

  11. #1271
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Les têtes torx, je chercherai ce que c'est!
    C'est une empreinte en étoile dans laquelle l'embout est parfaitement maintenu.
    C'est légèrement plus cher que les posidriv et phillips, mais tellement plus pratique... je ne prends plus que ça.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #1272
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Torx : Miam ! (comme la M99 ... comment ca je rabache ). Chez mon fournisseur de materiaux, c'est le meme prix que les pozy ... du coup y'a des stocks de pozy qui se vendent pas ... et c'est certainement pas moi qui vait acheter !

    Pour la visseuse, j'ai utilise une Kress perceuse/visseuse sur batterie avec un couple de 50Nm-1 en visseuse. C'est passé relativement bien.

    Ca coute un certains prix quand meme. D'ailleurs, la mien est en accus NiMh et ... ca se ressent deja beaucoup apres 1.5 an d'utilisation plutot intensive mais quand meme :/ Une lithium sera bien mieux (mais un poil plus cheros).


    JJG : je te mets ca ici, mais ca irait mieux dans les calculs sur la vapeur d'eau (en tete de forum je crois) :

    Mur :
    Sd lame d'air (lambris supposé Sd=0) : 0.02
    Sd isolant : 0.18*1.5 = 0.27m
    Sd OSB3 15mm (base Kronoply) : 0.015*217 = 3.255m
    Sd qui augement jusqu'a l'OSB3 : donc j'additionne les Sd "internes" Sd frein-vapeur : minimum 3.545m

    Toit :
    Sd fermacell : 0.0125*11 = 0.1375
    Sd lame d'air (2cms supposé) = 0.02
    Sd isolant : 0.22*1.5 = 0.33
    Sd UD : 0.025*5 = 0.125
    Sd augmente jusqu'a la couche UD. Donc j'additionne les couches "internes" : 0.1375+0.02+0.33 , soit Sd frein-vapeur = 0.4875m mini

    A voir avec la fiche de ton produit.

  13. #1273
    inviteb7ff7abf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Franchement merci!
    C'est clair et concis.
    J'ai vais donc pouvoir mettre mon sisalex500 de chez Ampack (SD :2m) en toiture.
    A bientôt,

  14. #1274
    invite0a521f4b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    PLus de nouvelles de mon artisan qui a remis un devis pour le flocage de 50m2... Pensez-vous que je peux isoler moi-même avec de la ouate de cellulose sèche en remplissant derrière le lambris au fur et à mesure que je monte les planches étant entendu que les planches de lambris seront placées horizontalement? Dans mon cas, un soufflage n'est pas possible.
    Merci pour vos avis et conseils.

  15. #1275
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est envisageable (je l'ai fait pour du phonique dans certaines cloisons chez moi), mais pour du thermique, je ne m'y risquerais pas, car il faut bien tasser, c'est chiant (sale, long, difficile), très délicat pour la partie haute (préférer finir avec du panneau de ouate). Dans ce cas, vaut mieux passer à du panneau de ouate... c'est plus cher, mais tu n'as plus la main d'oeuvre, ça doit se valoir (en plus, il est nettement plus dense et se découpe facilement à la scie égoïne).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #1276
    invitef2eb7494

    Re : Isolation ouate de cellulose

    salut à tous
    est ce que la ouate de cellulose craint l'eau?
    j'ai l'intention d'en mettre sur une partie de mon plafond mais de temps en temps la pluie passe sous mes petites tuiles de bourgogne

  17. #1277
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Peu d'isolant sont indiqués dans ce contexte... à part le liège et les isolants pétroliers qui ne craignent pas l'eau.
    Ensuite, tout dépend de la quantité d'eau qui peu passer...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #1278
    invite0bad63c2

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    PLus de nouvelles de mon artisan qui a remis un devis pour le flocage de 50m2... Pensez-vous que je peux isoler moi-même avec de la ouate de cellulose sèche en remplissant derrière le lambris au fur et à mesure que je monte les planches étant entendu que les planches de lambris seront placées horizontalement? Dans mon cas, un soufflage n'est pas possible.
    Merci pour vos avis et conseils.
    bonsoir, dans votre cas,voux pouvez également insuffler, soit en mettant un pare vapeur , insuffler et ensuite mettre votre lambris, ou si vous craignez le gonfflement, la dernière planche, vous la vissez, percez, et la remplacez après insufflation.Bon courage.

  19. #1279
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message

    Mur :
    Sd lame d'air (lambris supposé Sd=0) : 0.02
    Sd isolant : 0.18*1.5 = 0.27m
    Sd OSB3 15mm (base Kronoply) : 0.015*217 = 3.255m
    Sd qui augement jusqu'a l'OSB3 : donc j'additionne les Sd "internes" Sd frein-vapeur : minimum 3.545m
    Je dis peut être une connerie mais il ne doit pas y avoir un rapport 5 entre sd frein vapeur et sd OSB?
    Toit :
    Sd fermacell : 0.0125*11 = 0.1375
    Sd lame d'air (2cms supposé) = 0.02
    Sd isolant : 0.22*1.5 = 0.33
    Sd UD : 0.025*5 = 0.125
    Sd augmente jusqu'a la couche UD. Donc j'additionne les couches "internes" : 0.1375+0.02+0.33 , soit Sd frein-vapeur = 0.4875m mini
    Là je ne comprend plus vraiment...si on peut m'expliquer les sd qui augmentes...
    pour moi sd UD est plus petit que sd isolant et sd lame d'air plus petit que sd Fermacell...
    Je suis ....

  20. #1280
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    La pseudo-regle 1:5 c'est sur les mu, c'est anglais, c'est "bateau" et juste bon a "faire vite".

    Le Sd c'est mu * epaisseur. Il suffit qu'il soit decroissant de l'interieur vers l'exterieur pour que la vapeur d'eau diffuse correctement.

    J'ai fait un erreur en additionnant les Sd sur le murs. Il suffit de prendre le plus grand, celui de l'OSB et d'avoir un frein-vapeur superieur a cette valeur.

    Pour le toit, meme connerie : ca ne sert a rien d'additionner. Ce qu'il faut trouver c'est le Sd le plus grand, celui qui amenerait la condensation. Il faut aussi que les Sd diminuent de l'interieur vers l'exterieur. C'est le Sd de l'isolant qui est le plus grand, donc le Sd du frein vapeur doit etre superieur a 0.33m.

    Pas bien reveille sur ce coup la moi.

  21. #1281
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si c'est anglais... je comprend pourquois je ne comprenais pas ...

    Merci pour tes précisions.
    Cette histoire de 1/5 restait très enigmatique (bien aidée par le flou que sieur Oliva entretenait dans ses ecrits à ce sujet).
    Donc j'ai bien compris dans ce cas le frein-vapeur du mur doit etre sup à 3.255 et pour le toit sd sup à 0.33.
    C'est bien ça?
    Certains affirment qu'un mur ossature bois avec contreventement OSB n'est pas très perspirant, or dans ce cas c'est quand même pas mal non?

  22. #1282
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui tu as pigé Kaiserf.

    Ben c'est pas tres perspirant dans le sens ou une couche de 15mm te monte le Sd. Dans un mur bien "perspirant", les diffusions se font de facons plus "lisse", comme avec un gros mur en pisé avec enduit chanvre a l'interieur et enduit a la chaux dehors.

  23. #1283
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bjr
    J'envoie qqs photos des combles perdus, dont la préparation est presque terminée ... reste juste à visser les chevrons dans les solives.
    Photos comble D et Comble E... à comparer avec les photos "Comble A", "Comble B" et "Comble C" sur ce même fil.
    La pose des cales de pied de ferme en remplacement des anciennes, c'est pas moi
    Après tout ça, 300 mm à ouater ou celluloser, selon.
    A+
    Images attachées Images attachées

  24. #1284
    invite0a521f4b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par jlou50 Voir le message
    bonsoir, dans votre cas,voux pouvez également insuffler, soit en mettant un pare vapeur , insuffler et ensuite mettre votre lambris, ou si vous craignez le gonfflement, la dernière planche, vous la vissez, percez, et la remplacez après insufflation.Bon courage.
    Ce procédé est effectivement une solution. Ma crainte, c'est qu'à certains endroits du lattis, je n'ai que 38mm entre le support horizontal fixé au mur ( barreau de bois 45x55 à mi-hauteur ) et le contrelattage vertical 38x38. Est-ce que la pression du soufflage sera suffisante pour qu'il ne se fasse pas un bouchon à ces endroits et un risque que le fond du lambris ne soit pas rempli ??? J'aimerais votre avis.

  25. #1285
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Quand on insuffle, le tuyau démarre du bas du caisson puis remonte. Donc aucun risque à ce niveau là. Le problème, c'est que le tuyau fait plus que 38mm, vous n'allez même pas pouvoir le passer. La solution de remplir manuellement à l'avancement me parait plus appropriée.

  26. #1286
    invited11225de

    Isolation ouate de cellulose / analyse de projet

    Bonjour et merci pour ce forum dédié à l´isolation...

    je cherche de l´aide pour me confirmer ou non la solution d´isolation que je veux mettre en oeuvre.

    Je tiens à préciser que au niveau climat la maison est en Alsace.

    Je veux isoler le plafond par les combles et une partie des rempants.

    Pour le haut, j´ai décidé d´utiliser de la ouate de cellulose. Pour la deposer moi même.

    Pour les chambres je vais utiliser de la laine de bois.

    Pour les murs (1m de haut) dans les chambres soit des copeaux de liège ou de la ouate de cellulose.

    Mes questions:

    1) Combien de cm me conseillez-vous? De mon coté j´alais vers 25cm mais dans le forum je lis 30cm...

    2) Un freine vapeur est-il nécessaire pour le haut?

    3) Puis-je laisser la ouate à l´air libre sous un plancher en bois sommaire?

    4) Dans les rempants pour le moment pas de pare pluie. Dois-je en agraffé u nentre les chevrons?

    5) 15cm de laine de bois plus un freine vapeur et du fermacel ou ba13 est-ce une bonne solution?

    6) Pour le mur, derriere le radiateur, fermacel-copeau de liege ou ouate de cellulose-fermacel est-ce bien?

    7) Sur le plan, entre le plancher haut et le rempant comme puis-je faire la lianson d´isolation?

    Bon je m´arrete la pour le moment...

    Merci d´avance pour vôtre aide.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 23/10/2008 à 10h37. Motif: PDF -> JPG

  27. #1287
    invite0bad63c2

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Désolé de vous contredire car pour les caissons verticaux(cloisons)les professionnels disposent d'un appareil spécial qui permet de ne pas devoir faire entrer le tuyau. Voir sur le site univercell. Cordialement.

  28. #1288
    invite0bad63c2

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Ce procédé est effectivement une solution. Ma crainte, c'est qu'à certains endroits du lattis, je n'ai que 38mm entre le support horizontal fixé au mur ( barreau de bois 45x55 à mi-hauteur ) et le contrelattage vertical 38x38. Est-ce que la pression du soufflage sera suffisante pour qu'il ne se fasse pas un bouchon à ces endroits et un risque que le fond du lambris ne soit pas rempli ??? J'aimerais votre avis.
    Je ne crois pas que cela pose problème mais je vais tout de même faire un test car pour former nos gars, nous disposons de plusieurs caissons de 2.5m de haut. J'y mettrai donc a mi hauteur une planche ne laissant que 40mm. Hélas, je ne pourrai pas le faireavant lundi. Si vous avez la patience d'attendre?je prendrai des photos.

  29. #1289
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Cette buse spéciale (j'ai oublié son nom), peux également être louée par un particulier, mais pour ce dernier, l'usage est plus délicat.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #1290
    invite0bad63c2

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cette buse spéciale (j'ai oublié son nom), peux également être louée par un particulier, mais pour ce dernier, l'usage est plus délicat.
    merci philou, je l'ignorais. De toutes façons, en belgique, la location d'insuffleuse est quasi inexistante. Nous comptons en mettre a disposition sous peu.

Page 43 sur 89 PremièrePremière 43 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...