Isolation ouate de cellulose - Page 42
Répondre à la discussion
Page 42 sur 89 PremièrePremière 42 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1231
    invite4b1391fb

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    cher qsd88, comment t y prends tu avec ton souffleur a feuilles?
    j en ai un tout neuf, s il peut me servir a ca ce sera genial car je vais bientot attaquer mon epandage manuel!! merci d avance!

    -----

  2. #1232
    fili

    Re : Isolation ouate de cellulose

    On parle souvent des vertu insectifuge et ratifuge (ça existe pas ce mot je pense...) de la ouate de cellulose.

    Est ce que vous savez si ça fait fuir les pigeon???

  3. #1233
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ils nichent dans ta ouate les pigeons ? Parce que les caracteristiques XXX-fuges c'est plutot que les bestioles evitent de s'y introduire/rester.

    Si des pigeons viennent dans ton isolant, ferme la porte d'entree
    Plus serieusement, pense au grillage anti-rongeur. S'ils ne rentrent plus sous ton toit, ils ne viendront pas dans l'isolant.

    Tony

  4. #1234
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par TrucSarret Voir le message
    La conception de l'isolation est, de l'intérieur vers l'extérieur :
    • Chevrons anciens (de 15x15 à 12x12, irréguliers),
    • Volige 18 mm, rabotée face intérieure et feuillurée,
    • Film pare vapeur agrafé sur la volige
    • Double chevron de 25x4 lardé sur les anciens chevrons
    • Film pare pluie
    • Contrelatte (4x2 ou ?)
    • Liteau
    • Tuiles
    Bonjour à tous,
    On va passer les deux prochains week end à abattre des sapins et épicéas en vue de réaliser nos caissons à ouate en juin prochain. La lune est bonne, reste à avoir une bonne météo ...
    Je relance une petite question sur les dimensions des doubles chevrons car je vais ensuite passer commande au scieur ... J'ai prévu 25 cm x 4 cm (ou 38 mm pour rester dans les dimensions usuelles de sciage).
    Est-ce que ça peux passer en planches de 27 mm, sachant que les chevrons existants assurent déjà bien la structure de charpente ? Est-ce que vous connaissez un forum plus approprié pour poser cette question ?
    Ca me permettrait d'économiser un peu de bois, et il serait aussi plus sec (8 mois) car moins épais.

    Merci d'avance

  5. #1235
    TrucSarret

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Ils nichent dans ta ouate les pigeons ? Parce que les caracteristiques XXX-fuges c'est plutot que les bestioles evitent de s'y introduire/rester.

    Si des pigeons viennent dans ton isolant, ferme la porte d'entree
    Plus serieusement, pense au grillage anti-rongeur. S'ils ne rentrent plus sous ton toit, ils ne viendront pas dans l'isolant.

    Tony
    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il des références pour se fournir en grillage anti-rongeurs ?

  6. #1236
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bjr
    Pour rappel : je suis dans l'isolation de combles perdus.
    Projet : soufler de la ouate au dessus du plafond, dans des caissons horizontaux, entre solives.
    Je suis en train de mettre un frein vapeur entre solives (ça aurait pu être un pare poussière, mais... bon).
    Au début, je coupais le FV juste de la largeur entre solives.
    Finalement, je crois que c'est mieux que ça soit plus large que la largeur entre solives : si les bords remontent un peu, je vais pouvoir agrapher le FV sur les solives. Si un jour, le plafond craque ou si je dois refaire le lattis dans leque est le platre, si le FV est agraphé et retient la cellulose, je serais plus tranquille.
    Je suis niais, il a fallu que je fasse 20 caissons sur 32 pour me rendre compte de mon erreur
    Dernière modification par palus06 ; 28/09/2008 à 09h07.

  7. #1237
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Suite du message précédent :

    avec la photo, c'est mieux (avant la pose du FV)
    http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1215792598

    A+

  8. #1238
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En effet, je suis d'accord avec ta solution

    Et puis la vapeur sera moins tentée de migrer vers les espaces gentiment laissée par les découpes mal ajustées

  9. #1239
    ecolinux

    isolation ouate de cellulose plafond + mur

    bonjour, j'effectue a l'heure actuel la renovation d'un appartement.

    En terme d'isolation pour les plafond, j'ai choisi la ouate de cellulose.
    l'appartement donne sur les appartement du dessus ( plancher+ solive) et une petite partie de la chambre sur des comble non amenagés. la finition sur tout les plafonds sera du mdf revetu. je comptais mettre 30 cms de ouate dont 20cm entre solives et laise un lama d'air au dessus de la ouate en percains les solives. le lambris mdf serais pose sur un osb3 ( qui peut faire office de frein vapeur) ou Ba13. par contre selon le cas je ne sais pas si je dois ajouter un pare-vapeur ou frein vapeur. j'attends vos suggestions avec impatience.

    Pour ce qui est des murs j'ais 3 cas de figure.
    1- mur exterieur 60cms ( ouate + ba13 ?)
    2- cloison (siporex 7cms) entre un locale technique non chauffe et ma cuisine et salle de bains ( ouates + vermex en bas du mur + ba13 ou osb3 ou fermacel ). pare/frein vapeur ?
    3- cloison entre 2 appartement (recherche isolation surtout phonique): du cote des voisins ( ba13+lainede roche 80 +parpaings de 7 cms enduit de platre) et je comptait ajouter ouate + ba13+ lambris mdf revetu.

    j'attends avec impatience vos suggestions....merci
    Philippe

  10. #1240
    invite0a521f4b

    Re : isolation ouate de cellulose plafond + mur

    Un artisan me propose un prix de 15 € HTVA du m2 pour un flocage d'environ 50m2 sur une épaisseur moyenne de 9cm. Que pensez-vous de ce prix?

  11. #1241
    invite8fa82e4e

    Re : isolation ouate de cellulose plafond + mur

    Bonjour,

    pour ma part on m'a proposé du 24€HT pour du 36cm d'épaisseur soit 4x plus ... bon il y a effectivement les frais fixes de départ, mais bon.
    Je ne sais pas dans quel but tu fais cette couche de 9cm, mais si as de la place il ne te coutera pas beaucoup plus cher de mettre plus d'épaisseur...

  12. #1242
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Benji, gotto parle de ouate floquée (verticalement je suppose), et j'ai peur que tu ne parles de soufflage horizontale... la main d'oeuvre n'est pas tout à fait la même. De même, en flocage, pour aller au delà d'une certaine épaisseur, il faut le faire en plusieurs fois.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #1243
    invite0a521f4b

    Re : isolation ouate de cellulose plafond + mur

    @benji71

    C'est tout simplement parce que je ne sais pas isoler de l'extérieur et donc j'ai effectué un redressage de vieux murs avec un lattis intérieur qui sera lui-même recouvert d'un lambris en bois. L'épaisseur moyenne de flocage sera d'environ 9cm et arrivera à fleur du lattis.
    On parle donc bien de flocage ( cellulose mouillée projetée contre les murs) et non d'un soufflage qui est impossible dans cette configuration.
    Le prix de 15 €/m2 est-il acceptable ?

  14. #1244
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    En comptant environ 50kg/m3, j'estime qu'il y a environ 4,5€/m2 de matière (ouate). Il faut compter la location d'une machine (100 à 150 €/j ? même pour un pro qui n'a pas toujours sa propre machine). Mmmm... ça me semble pas démesuré.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #1245
    invite0a521f4b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci Philou. Je crois que je vais conclure.

  16. #1246
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bsr,

    C'est vraiment très différent de mettre 20 cm de ouate plutôt que 30cm (qd on part d'une isolation nulle aujourd'hui)?

    Je pourrais soufler la ouate dans les combes perdus dès demain matin, si je voulais20 cm. Les caissons sont quasi tous prêts (je mettrais une photo... un jour).
    Pour 30 cm, je suis obligé de fixer des chevrons de 10cm pour surélever (et faire des zônes de passage et de stockage). Et je devrais encore patienter avant de soufler la ouate (et de soufler moi aussi).

    Deuxièmement : qu'est ce qu'il faut mettre au contact du conduit de cheminée (en briques) si on ne peut pas mettre de la ouate.


    A+

  17. #1247
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Deuxièmement : qu'est ce qu'il faut mettre au contact du conduit de cheminée (en briques) si on ne peut pas mettre de la ouate.
    De la laine de Roche
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  18. #1248
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    C'est vraiment très différent de mettre 20 cm de ouate plutôt que 30cm (qd on part d'une isolation nulle aujourd'hui)?
    Imaginons que l'on parte d'un R de 0,14 (les résistances superficielles horizontales, soit U = 7.14 W/m2/K).
    En mettant 20cm de ouate, tu passes à R = 5,14 soit U = 0,195 W/m2/K
    En mettant 30cm de aoute, tu passes à R = 7,64 soit U = 0,131 W/m2/K

    Le gains sur les déperditions entre 20 et 30 est donc encore de 33% (sur cette superficie). Ce serait dommage de ne pas le faire tout de suite, me semble-t-il.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #1249
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pourquoi rfaire des caissons ? Tu souffles dans tes 20cm puis tu rempli par dessus. Philou tu confirmes ?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2008 à 09h06. Motif: Citation inutile
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  20. #1250
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Tout dépend si tu as besoin d'un sol plan (par exemple pour du stockage).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #1251
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tout dépend si tu as besoin d'un sol plan (par exemple pour du stockage).
    Correct
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  22. #1252
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui, besoin d'un plancher, par endroit uniquement , pour stockage ou tout simplement ... passage dans les combles.

  23. #1253
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Quant à la hauteur de ouate, je reviens à ma première question, entre 20 et 30 cm : si on dit que ça se tasse de 20%, si je met 24 cm, j'aurai 20 cm (dans combien de temps?) et ça rentre dans les caissons de 20.
    Si je met 30 cm, ça va finir à 24-25cm avec le tassement : c'est bien la peine de faire une surélévation de 10cm?

    Je crois que j'ai déjà choisi, mais la solution 30cm, ça fait encore du boulot.

    A+

  24. #1254
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    20cm c'est grosso modo la RT 2005; en 2012 la norme va prendre une claque; en 2015 tu te diras : "tiens, je rénoverais bien mon isolation, aujourd'hui l'énergie coute tellement cher et les gens isolent en 35 ou 40cm". Donc le boulot que tu veux pas faire aujourd'hui, y'a des chances que tu le fasses demain

    Pour info j'ai du passer 20mn à surélever mes combles (4 contre-solives de 2m20)

  25. #1255
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ouais ouais.
    Mais ça va me prendre + que 20 min.
    Sachant qu'on m'a conseillé un chevron tous les 50 cm (pour poser des dalles de 2m), j'ai qqs vis à mettre (vis de 160 mm, dans du chêne bien sec...)

    Et après l'isolation... à la fin du mois ou début nov: à très bientôt poulif... je ne t'ai pas oublié!

  26. #1256
    invite0a521f4b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @palus06

    Des vis de 16 cm pour fixer un bareau de 10cm d'épaisseur par dessus des solives en vieux chêne...hum hum, tu risques d'en casser qlq unes car descendre de 6 cm dans du bois très dur ( sans aubier), sans préforage...j'ai un doute. Des 140mm auraient certainement suffi. Tiens-moi au courant.

  27. #1257
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bjr,
    @ gotto : je ne suis ni charpentier, ni menuisier, ni bricoleur.
    Ceci dit, j'avais un charpentier, qui a charpenté dans le grenier, pendant 2 jours (pour refaire les cales des pieds de ferme... bientôt une photo). C'est lui qui m'a dit de mettre des vis de 160, soit min 1,5 fois la hauteur des chevrons (de 100 mm). Il a pris une vis de 160, l'a bien graissée, sans aucun perforage du chevron et l' a enfoncé, dans le chevron de 100 (et donc aussi de 60 dans la solive de chêne). Véridique.

    Ceci dit, comme il m'a laissé une boîte de vis de 160, je vais commencer comme ça. Après, quitte à prendre des 140???

    A+

  28. #1258
    invite0a521f4b

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est possible qu'en lubrifiant, la vis pénètre mieux mais il faut une visseuse puissante et pas s'arrêter en route car à la reprise cela risque ce casser.

  29. #1259
    inviteb7ff7abf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,
    Nous avons un probleme de choix sur le pare/frein vapeur.
    Quel pare/frein-vapeur me conseillez vous? quelle serait la valeur sd idéale dans la composition de mur et de toiture ci desous :

    Mur (int. vers ext.)
    Lambris+ lame d'air + pare vapeur (l'objet de ma question)+ Laine de bois 180mn + OSB15mn en extérieur + Pare pluie+ lame d'air+ bardage bois.
    VMC double flux pour la ventilation.

    Toiture :
    Fermacell+ lame d'air+ laine de bois en 220mn + UD protect en 25mn qui fait office d'isolant et de pare pluie + lattage et tuiles. Je pensais que le Sisalex 500 pourrait convenir au moins en toiture ??

    Merci de vos conseils. C'est urgent car nous avons déja commencé la pose et nous avons de gros doutes...

  30. #1260
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    JJG : sans infos sur le mu de la laine de bois ou son Sd, meme chose avec le pare-pluie, le UD protect (dont tu dois avoir la fiche technique, parce que je suis feineant d'aller la chercher), pas moyen de te dire quel Sd il te faut.

    palus : j'ai mis des vis de 140mm dans ma renovation, dans du vieux sapin bien dur aussi (au bout d'un siecle, quelque soit le bois, c'est dur de toutes facons). Des vis "pas chinoises", une visseuse avec un bon couple, une tete torx, et ca rentre tres bien. Le bonhomme chope mal au bras quand meme les 2 premiers jours. Apres ca gonfle et on tient mieux la kro le soir

Page 42 sur 89 PremièrePremière 42 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...