Isolation ouate de cellulose - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 89 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1321
    dad21

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    bonjour ,petite interrogation,j'ai un pro qui me dit que la ouate insuffle dans les murs finit toujours par se tasser,et qu'il faut completer au bout de 2 ans'c'est vrai qu'il ne vend que de la laine de bois!!),qu'en est il exactement?

    -----

  2. #1322
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Désolé dad, pas de réponse... mais une autre question :

    AJ-4 du souflage chez moi, je dois trouver une rallonge au tuyau de la soufleuse chez qui je prend la bête. En effet, le loueur a un tuyau de 15 m et il m'en faut quasi le double (en Diamètre 75mm).

    J'ai vu de la gaine électrique Diam 63 (ou + rare en 75mm) ou de la gaine de ventilation (en 80 mm). J'ai peur que la gaine de ventilation se déchire trop rapidement. Une autre possibilité?
    A+

  3. #1323
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    bonjour ,petite interrogation,j'ai un pro qui me dit que la ouate insuffle dans les murs finit toujours par se tasser,et qu'il faut completer au bout de 2 ans'c'est vrai qu'il ne vend que de la laine de bois!!),qu'en est il exactement?
    Si la mise en oeuvre de la ouate est réalisée dans les règles de l'art (densité correct...) il n'y a pas de raison qu'il y ait tassement.
    Si la ouate choisie bénéficie d'un avis technique ça apporte certaines garanties sur le résultat.

  4. #1324
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Palus : gaffe avec le toyo que tu prendras. Je ne sais pas si celui des souffleuses est particulier. Mais la charge electrostatique qu'il prends est deja important (et les chataignes si tu oublies les gants aussi). Avec de la gaine dont tu parles, la charge sera tres importante. A mon avis, c'est pas une super bonne idee.

    Peut-etre deplacer la souffleuse ? Parce que le toyo de base, il permets quand meme de se promener assez loin (en tous cas chez Philou et chez moi y'avait d ela marge).

    Tony

  5. #1325
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'avais pas pensé à l'énergie électrostatique et surtout ...aux gants (je savais pas que c'était indispensable). Mais une gaine électrique, c'est justement pas fait pour éviter des électrostatiques? surtout qu'elle est comme doublée à l'intérieur.
    Pour les 15m, mon pb est que c'est des combles, donc pas faciles d'accès, avec une trappe (impossible de monter la bête par là), excentrée par rapport à la maison, et avec une maison tout en long. Bref, je vais remesurer, mais 15m, c'est mission impossible.
    Voilà tony.

  6. #1326
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ben les gains de VRD c'est pas specialement traitées je pense. Ma femme me dit que quand tu en coupes une, le plastique reste justement tres collé à l'instrument de coupe. C'est peut-etre utilisable hein, mais j'ai quand meme un gros doute.

    Par contre, si tu poses un truc comme une aspiration centralisé ou qu'un copain a toi a un aspirateur industriel, les toyo d'aspis, eux ils sont antistatiques, ca c'est sur. Pour le diametre, mon aspi c'est que du 40mm donc ca serait pas genial. Mais en aspiration centralisee il me semble qu'il y a plus gros. Peut-etre a voir plutot par la ?

    Pour les combles, c'est vrai que certaines configuration sont pas geniales. Si je ne me trompe pas (donc c'est sur je vais me gourationner ), tu ne fais que du soufflage dans tes combles, pas de l'insufflation en rampant. Et le souffalge, tu peux le faire "a distance". J'entends par la qu'avec la puissance de soufflage, si tu tiens le toyo legerement incliné, tu peut atteindre sans trop de soucis les 2.5m voir 3m pour deposer ta ouate. Ca peut peut-etre raccourcir ton besoin de longueurs de tuyau.

    Tony

  7. #1327
    régis70

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir

    Dans mon projet de rénovation de ferme, je vais isoler en ouate de cellulose insufflée (j'ai abandonnée l'idée des bottes de paille, cela me semble trop compliqué à mettre en oeuvre).

    Mes chevrons ne sont pas très épais, environ 10 cm (cf photo), donc j'ai à peine la place pour y mettre des tasseaux + isoroof. Je compte donc mettre mes plaques parepluie sous mes chevrons puis visser mes planches de 300 avec des équerres à travers le parepluie au droit des chevrons (voir le schéma). Que pensez-vous de cette solution qui présente le gros avantage d'éviter les découpes de parepluie ?

    Par ailleurs, pour ceux qui ont déjà fait ce genre d'isolation, quelle taille ont vos caissons : peuvent-ils faires toute la hauteur du toit, ou faut-il des caissons intermédiaires ? (je n'ai pas trouvé de réponse claire, ni ici ni sur le net)

    Merci

    Régis

    Pour les pièces jointes de type image, merci de fournir des fichiers au format image (JPEG ou GIF).
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 11h13. Motif: PDF -> JPG

  8. #1328
    dad21

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,donc pas de tassement de la ouate si bien effectue.mais j'avais cru lire sur ce forum quelqu'un qui avait perdu 10 cms en 1 ou 2 ans,mais je n'ai pas retrouve.c'etait pour savoir comment avait ete faite l'insufflation.merci d'avance,si quelqu'un a un retour de plus de 2 ans!!

  9. #1329
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    Par ailleurs, pour ceux qui ont déjà fait ce genre d'isolation, quelle taille ont vos caissons : peuvent-ils faires toute la hauteur du toit, ou faut-il des caissons intermédiaires ? (je n'ai pas trouvé de réponse claire, ni ici ni sur le net)
    Je ne pense pas qu'une grande profondeur pose de problème particulier. Il faut néanmoins garder une certaine rigidité de tuyau pour "sentir" la poussée de la ouate. En vertical j'ai insufflé sur 2m80 sans problème, 3m-3m50 voire ça doit pouvoir se faire, mais après je peux pas te dire. Si tu comptes 3m t'es tranquille.

  10. #1330
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    De tete chez Philou, c'etait bien plus de 3.50m qu'on avait souffler d'un bloc sur les rampants. Et pas specialement de soucis : un au-dessus pour souffler, un a l'interieur qui palpe pour verifier le tassement.

    C'est la largeur qui semblerait poser des soucsi, pusiqu'au dela de 80cms, il faudrait 2 trous pour l'insufflation. Bon en rampant, avoir plus de 80cms d'entraxe c'est pas commun donc generalement on ne s'en soucis pas.

    Poulif : t'as trouver ton toyo supplementaire ? J'ai fait un test pour toi : passer l'aspirateur avec un bout de gaine VRD. C'etait des poussieres de bois et un bois de tuyau gris elec en plus du tuyau de l'aspirateur de chantier. Rien a signaler : pas de poussiere qui colmattent ni de chataigne en prime.

    Ca veut pas dire que c'est bon pour autant. Mais j'ai peut-etre ete trop alarmiste sur ce tuyau supplementaire.

    Attention toutefois : en VRD c'est souvent du 63mm max. La ouate c'est generalement 80mm. Le raccord va etre coton et sujet a bouchonnage (ca c'est teste aussi).

    Tony

  11. #1331
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est pas poulif, c'est moi qui cherchait le toyo (hasard, ... nous deux, on est voisins).(d'ailleurs poulif, t'es pas venu voir le chantier ... Ahhh footeux blessé!)

    Comme tu m'as brusquement refroidi avec mon idée extrabracadabrante de toyo, mad mac, je vais voir si je peux pas mettre la bête juste sous la trappe, dans un couloir pas très large, ça risque d'être un peu à l'étroit, mais j'arriverai presque à tout souffler avec 15m. Donc aujourd'hui je suis sur l'hypothèse sans rallonge. Mais ça peut encore changer d'ici samedi!
    (Merci en tout cas d'avoir essayé à l'"échelle pilote").
    Pour info : De la gaine en 75 mm, ça existe. ça se trouve, même chez castomerlin. Et le toyo de la bête, c'est du 75 aussi.
    Quand tu pensais "électrostatique", tu pensais à l'utilisateur qui se prenait des châtaignes ou au toyo qui se colmate?
    A+

  12. #1332
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    De tete chez Philou, c'etait bien plus de 3.50m qu'on avait souffler d'un bloc sur les rampants. Et pas specialement de soucis : un au-dessus pour souffler, un a l'interieur qui palpe pour verifier le tassement.
    Nous avons insufflé les plus long rampants sur 7m, en passant par le comble (rampant ouvert sur le comble) et avec une panne intermédiaire à 4m de hauteur qui faisait une légère gorge. Au passage de la panne, on laissait un peu plus longtemps histoire de bien garnir à cet endroit (si mes souvenirs sont bons).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #1333
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oups pardon palus, j'ai confondotionné

    Pour l'electrostatique :les 2 mon commandant ! Ca va charger le tuyau et le colmater.

    Celui de base, il faut des gants (j'ai pas oublié 2 fois, enfin si, une fois chez Philou, une fois chez moi). Et les bouchons arrivent plutot a la jonction des elements entre eux. Chez Philippe, lorsqu'on a voulu utiliser le petit bout en diametre plus court, ca bouchonnait regulierement a la buse de reduction de diametre.

    Bon mais visiblement je m'inquietais pour rien pour la charge.

    Mais si tu arrives a t'en sortir avec le tuyau de base, c'est pas plus mal : moins long, moins de risques de bouchons et machine qui tournera moins a bloc.

  14. #1334
    palus06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ...d'autant plus que le loueur de la bête préfère que je n'utilise que le toyo adéquate et de la longueur adaptée à "sa-plus-petite-machine-sur-le-marché"! cqfd

  15. #1335
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Nous allons isoler par l'intérieur en rampant avec 20 cm de ouate insufflée. Si possible un peu plus.
    Quelqu'un peut il me dire si un système de caissons avec entre axe de 80 cm max est possible ?
    Il y aurait un pare pluie souple, fixé à 3cm de distance des ardoises, caissons faits avec des planches de peupliers (fixées sur les chevrons existants qui font 7/8 cm de section), de 27mm epaisseur, en 25cm large sur env 2.50 m longueur puis pare vapeur armé transparent sur l'ensemble maintenu par des tasseaux fixés verticalement sur caissons et horizontalement pour maintenir la structure

    Des plaques de placo seront fixées ensuite soit directement sur l'ossature bois soit par l'intermédiaire de matériel d'isolation traditionnelle (cavaliers rails etc).

    Je dois dire que j'ai du mal à appliquer les calculs à propos de la vapeur ...L'un d'entre vous peut il me dire si le système envisagé parait correct ou à quoi il faut que je fasse attention au moment de mon choix de matériaux...

    De l'extérieur vers l'intérieur : ardoises - liteaux- lame air 3 cm- pare pluie souple (lequel ?) - isolation 20 cm-25 cm ouate de cellulose en 65 kg/m3 - pare vapeur (lequel ?) - lame air 2/3 cm avant placo.

    Pour les murs, nous envisageons des caissons de 10cm d'épaisseur en ouate de cellulose insufflée en 65 kg/m3. Je suppose qu'il n'y a pas besoin de pare pluie ? Peut il y avoir un problème de vapeur ? Les murs sont en pierre de tuffeau 35 cm épaisseur.

    Merci de votre réponse

  16. #1336
    inviteeedd365f

    Smile Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir à tous,
    Je viens de parcourir à peu près l'ensemble très interessants de ces posts.
    Je recherche à augmenter l'isolation en plafond de mes combles perdus (actuellement en LV 2 couches de 100mm dont une avec Kraft) certains endroits sont compressés et ne doivent pas faire plus de 100mm.
    Cette LV est posée sur un BA13 (donc plafond suspendu) avec suspente métallique, elle même fixée sur charpente métallique de type Phénix;
    J'aimerais mettre de la ouate de cellulose soufflée;soit sur ma LV en place sur 35cm (pour en avoir 30) ou est-ce que je dois l'enlever?
    Merci de vos avis éclairés.

  17. #1337
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Coucou,

    Personne pour donner son avis sur la taille des caissons et l'utilisation d'un pare pluie (en sous toiture) puis un pare vapeur pour faire ces caissons ?

    Merci

  18. #1338
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bah... ça semble correct, même si je trouve la lame d'air sous les ardoises un peu faible, et qu'il faudra probablement insuffler les caissons de 80cm en deux descentes de tuyau...
    Je suppose que vos chevrons sont tous les 40cm et que vous souhaitez économiser sur les planches ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #1339
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les chevrons sont disposés de manière non régulière : parfois 33cm entre axe, parfois 42 ou 50 ! Le fait d'ajouter une joue un chevron sur deux diminue effectivement la cout et le travail. Cela permettait aussi de tendre le pare pluie souple sur le chevron du milieu pour maintenir correctement la lame d'air.
    Mais Le couvreur m'avait parlé de garder la profondeur des chevrons (entre 6et 8 cm suivant les chevrons) en lame d'air.
    Si je comprends, c'est mieux ? Tendre le pare pluie sous les chevrons (ce qui serait plus facile et rationnel aussi) Mais du coup cela remet en question mon projet. Car je ne peux plus m'appuyer sur les cotés des chevrons pour faire mes caissons...


    Qu'en pensez vous ?
    BBou

  20. #1340
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour ta solution tu peux utiliser un freine-vapeur plutot qu'un pare-vapeur. C'est peut être ce que tu voulais dire, mais je préfère préciser car ce n'est pas la même chose.

    Le pare pluie se pose en principe par dessus, par le couvreur avant de placer ses liteaux. Je n'ai pas compris si la maison était déja construite ?

    Ensuite je pense qu'un entraxe de 80 avec un chevron au milieu du caisson risque de poser problème à l'insufflation : il faudra peut être 2 descentes de tuyau comme le dit philou mais sera-ce aussi simple : je ne pense pas que la ouate se dompte si facilement Il sera difficile de bien répartir la densité. Ou alors peut être (je réfléchis en meme temps que j'écris) avec une méthode "Par étage en Z" : d'abord en bas à gauche sur 50cm, ensuite en bas à droite, puis re-à gauche etc.

    Le placo pourra être fixé directement sur les tasseaux, mais il est plus facile pour le placo d'avoir un entraxe précis de 60 ou 40, sinon bonjour les trous dans le vide . Et attention à la lame d'air si vous avez des boites DCL à placer : il faut environ 50mm de recul soit 40mm de tasseau si vous ne voulez pas toucher le frein-vapeur.

  21. #1341
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Vous déposez les ardoises lors de vos travaux ?
    Si oui, je me dis que vous auriez tout intérêt à utiliser la méthode de sarking en appliquant par exemple 15cm sur les chevrons, et en complétant votre isolation sous les chevrons, sans ajouter de planches. Mais si vous chevrons sont irrégulier, je ne sais pas si c'est praticable, et le cout est sans doute plus élevé que l'insufflation en ouate de cellulose.

    Sinon, pour la lame d'air, je ne suis pas assez calé pour dire que c'est suffisant. Depuis ce lien, tu peux lire le dernier paragraphe qui semble ne pas être lever de gros problèmes de ventilation entre l'écran de sous-toiture et la couverture elle-même.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #1342
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Concernant le placo, il me parait impératif de le fixer sur une ossature secondaire fixée sur les planches pour :
    - respecter les écartements de fixation préconisé
    - assurer un maintien de la ouate dans les coffres lors de l'insufflation, sinon, c'est ventres et risque de rupture des fixations du pare/frein vapeur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1343
    invite0bad63c2

    Je dois hélas, te donner raison. J'ai moi même en tant que prop, de très gros problèmes avec DES archis.Par contre, il n'y a pa...

    Désolé, je disais qu'il n'y a pas que des tordus dans le BTP, seulement, la plupart des gens ne regardent pas ce qu'on leur propose pour un prix X. Si le devis n'est pas clair et détaillé, il faut se méfier. Pourquoi ne pas demander au pro de fournir les dernières adresses de ses interventions? Je le propose toujours. Cordialement.

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    bonjour,donc pas de tassement de la ouate si bien effectue.mais j'avais cru lire sur ce forum quelqu'un qui avait perdu 10 cms en 1 ou 2 ans,mais je n'ai pas retrouve.c'etait pour savoir comment avait ete faite l'insufflation.merci d'avance,si quelqu'un a un retour de plus de 2 ans!!
    bonjour, vas voir sur le site de "univercell" ils ont tous les rapports des CSTB etc a 55kg au m3, il n'y a pas de tassements. Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 12h12. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  24. #1344
    inviteeedd365f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Hello, personne pour me donner son avis ? Merci

  25. #1345
    bbou

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par hp68 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je viens de parcourir à peu près l'ensemble très interessants de ces posts.
    Je recherche à augmenter l'isolation en plafond de mes combles perdus (actuellement en LV 2 couches de 100mm dont une avec Kraft) certains endroits sont compressés et ne doivent pas faire plus de 100mm.
    Cette LV est posée sur un BA13 (donc plafond suspendu) avec suspente métallique, elle même fixée sur charpente métallique de type Phénix;
    J'aimerais mettre de la ouate de cellulose soufflée;soit sur ma LV en place sur 35cm (pour en avoir 30) ou est-ce que je dois l'enlever?
    Merci de vos avis éclairés.


    si ta laine de verre est compressée, elle n'a plus d'air emprisonné dans ses fibres. Elle est donc moins performante.
    N'y aura t il pas un prob de poids en rajoutant 35 cm de ouate ?

    BBOU

  26. #1346
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je vais me fâcher...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2005345

    hp68 à ta place j'enleverais la LDV et j'isolerais le garage avec; ce matériau ne fait pas bon ménage avec des matériaux plus perspirants.

  27. #1347
    dad21

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci jlou50,j'avais pas vu la reponse.

    petite question technique,j'ai un plaquiste qui m'a dit que l 'on n avait pas le droit de poser le fermacell ou placo directement sur les poutres du plafond et/ou toit(moi c'est un toit plat vegetalise)?
    j'ai 22cms d'epaisseurs de solive,je vais mettre,peut etre si ca passe 20cms de ouate,mais comment faire pour les caissons ,sachant qu'il faut mettre les fourrures sur les poutres?
    merci d'avance

  28. #1348
    jamo

    Re : Isolation ouate de cellulose

    tu mets pas de fourrures mais des tasseaux secs et le pb est resolu
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 21h22. Motif: Citation inutile

  29. #1349
    inviteeedd365f

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    hp68 à ta place j'enleverais la LDV et j'isolerais le garage avec; ce matériau ne fait pas bon ménage avec des matériaux plus perspirants.
    merci pour vos réponses, je n'avais pas peur pour le poids, mais effectivement poulif tu dois avoir raison quant au mélange des 2;malheureusement mon garage est en s/sol, se sera donc la déchetterie
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2008 à 21h22. Motif: Citation raccourcie

  30. #1350
    poulif

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    merci jlou50,j'avais pas vu la reponse.

    petite question technique,j'ai un plaquiste qui m'a dit que l 'on n avait pas le droit de poser le fermacell ou placo directement sur les poutres du plafond et/ou toit(moi c'est un toit plat vegetalise)?
    C'est exact.

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    j'ai 22cms d'epaisseurs de solive,je vais mettre,peut etre si ca passe 20cms de ouate,mais comment faire pour les caissons ,sachant qu'il faut mettre les fourrures sur les poutres?
    merci d'avance
    Les fourrures se clipsent sur des suspentes elles mêmes vissées sur les solives. Ca permet de désolidariser la structure porteuse du plafond.

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    tu mets pas de fourrures mais des tasseaux secs et le pb est resolu
    C'est une solution mais je ne sais pas si elle est bonne; le placo risque de fissurer à cause des mouvements structurels; ceci dit c'est une solution que j'ai appliquée pour mes murs...

Page 45 sur 89 PremièrePremière 45 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 14h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 11h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...