Isolation ouate de cellulose - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 89 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #1801
    invite83af19d5

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    pour la pression: 55kg / m3 c'est le minimum, s'il peut arriver à 60/65 kg c'est le nec plus ultra. AU delà c'est inutile car il faut qu'il y ait un minimum d'air qui sert d'isolant qd même

    -----

  2. #1802
    sieurcoug

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai créé un post pour présenter une machine perso pour insuffler la ouate de cellulose.
    Ca correspondait à mes besoins, très pratique pour l'avoir toujours sous la main dans une rénovation, et en comparaison de devis, c'était nettement plus intéressant pour moi (pas droit au crédit d'impôt dans mon cas).

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2671814

    Question densité, je suis généralement entre 45 et 50Kg/m3, ceci dépend du réglage de la puissance.

  3. #1803
    mat49

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir tous,
    J'ai fait faire un devis:
    -soufflage comble en 32 cm R=8 après tassement: 29 € + 820€ MO(102m²) 35kg/m²
    -Insufflation rampant 30 cm R=7.5: 29€ +423€ MO (42m²) 60kg:m²
    -insufflation mur 20 cm R=5: 19€ +362 MO (36m²)

    Ce devis vous parait il élevé ?
    Merci pour vos commentaires.

  4. #1804
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bjr
    Voila nous sommes bon pour la maconnerie alors maintenant, je recherche des infos pour la fabrication de ma charpente afin de faire des caissons pour la ouate de cellulose.
    Le probleme est que pour reduire le cout de construction nous avons choisi une charpente avec des pannes de 4.5mL avec un espacement de 1.1 pour le depart puis 1.5m pour les autres ;
    -est il possible d'insufflé horizontalement
    -quelles sont les dimensions les plus adaptées pour l'insufflation
    Si quelqu'un a une idée sur la methode et le type de caisson, je suis là !

    Ps : pour les modos , s'il faut faire un nouveau post pas de probleme je suis ok
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #1805
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je crois que dans cette discussion, quelqu'un a posé la question des caissons horizontaux.
    Bien entendu, tout est possible, mais déjà que des caissons verticaux de 1,5m, c'est grand, j'ose pas imaginer la difficulté à l'horizontal. Le problème de l'horizontal, c'est que tu ne peux pas guider le tuyau d'insufflation autrement qu'au fond du caisson, dans la partie basse, avec donc, le risque de ne pas mettre la bonne densité sur la partie haute, qui ne sera pas tassée convenablement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #1806
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    c'est bien ce que je pensai donc dans l'ideale il faudrait reduire l'epaisseur des pannes pour pouvoir faire des caissons verticaux c'est bien ça philou?
    Ou alors faire les caissons entre les pannes mais là il va y en avoir un paquet !!
    d'ailleurs c'est quoi les dimensions d'un caissons d'apres toi ? (meme de chez toi)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #1807
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je ne retrouve plus la consignes de mise en oeuvre détaillés des ATEC qui donnaient les préconisations (nombre de trous d'insufflation en fonction de la largeur des caissons). L'ATEC 20/08-116 indique en revanche des pondérations de densité en fonction de l'espacement et de la pente des chevrons.
    Le liens des consignes détaillées ont été donnés dans cette discussion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1808
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci philou alors je replonge dans le fil .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #1809
    valentinp

    Re : Isolation ouate de cellulose

    mat49, les prix parraissent a mon avis honnetes. Regarde page89, j'avais mis les meilleurs prix que j'ai obtenu.

  10. #1810
    invitef76d30cb

    Re : Isolation ouate de cellulose

    32 cm R=8 après tassement c faux
    c avant tassement puis ceux qui est important c la densité soufflage 35kg/m3
    pour calculé R c épaisseur/lambda
    exemple 32 cm pour un lambda de 0.40
    0.32/0.04=8 avant tassement
    compte 15% de tassement
    27.5
    0.275/0.04=R6.87 après tassement

  11. #1811
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par befalarage Voir le message
    32 cm R=8 après tassement c faux
    c avant tassement puis ceux qui est important c la densité soufflage 35kg/m3
    pour calculé R c épaisseur/lambda
    exemple 32 cm pour un lambda de 0.40
    0.32/0.04=8 avant tassement
    compte 15% de tassement
    27.5
    0.275/0.04=R6.87 après tassement
    tout depends de l entreprise, normalement qd tu promets un r de 8, tu es censé souffler la matière en tenant compte du tassement donc 36 ou + en fonction de la ouate et de la densité.

  12. #1812
    mat49

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pour un R8 j'avais pris 40cm soufflé avec 20% de tassement donc 32 cm.
    Donc 0.32/0.041=8
    Voilà mon raisonnement donc je pense que mon raisonnement est bon?

  13. #1813
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir à tous ,
    @ Dolf7 :
    C'est une charpente traditionnelle que tu envisages ?

  14. #1814
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Voilà mon raisonnement donc je pense que mon raisonnement est bon?
    Il l'est, effectivement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #1815
    dolf7

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    Bonsoir à tous ,
    @ Dolf7 :
    C'est une charpente traditionnelle que tu envisages ?

    Bjr
    Une charpente tradi est un bien grand mot ...car c'est plus des pannes dans le sens horizontal avec chevrons par dessus verticalement
    Pourquoi tu as une idée pour les caissons?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #1816
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour dolf7 ,

    Chez moi j'ai fait le même type de charpente ( pannes en 8x23 entraxe 1,5m + chevrons 55x75mm tous les 40 cm + pare pluie fibre de bois 18mm) .

    J'ai réalisé des caissons entre pannes avec une planche de 38x112mmm en verticale et un morceau de panneau pare pluie pour fermer le caisson . Epaisseur totale 23+7.5cm = 30.5 cm .

    Largeur des caissons de 80cm à 75 cm .
    Pour renforcer les caissons j'ai visser des tasseaux horizontalement entre les planches38x112mm tout les 30cm .

    Résultat : satisfaisant car pas de "bombé" dû à l'insufflation par contre du temps ,du temps et du temps à passer ...

    Je te mets des photos . Hésites pas si tu as des questions .

    A+ Konkoba
    Images attachées Images attachées

  17. #1817
    dolf7

    Talking Re : Isolation ouate de cellulose

    Bjr
    Un grand merci a toi konkoba
    Je garde tes photos ainsi que ton pseudo sur mon disque ou cas ou j'aurais encore des questions ...
    Tu as une idée du tarif: des pannes chevrons, panneaux fibre de bois, pare vapeur et enfin ouate? (meme a l'unité pour que je fasse une simulation avec des panneaux tout fait du type simonin )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #1818
    mat49

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir à tous,
    J'ai comparé deux produits qui sont thermofloc et Dämmstatts sont leurs caractéristiques isolant dans les combles:
    Thermofloc:300mm 240mm(après tassement ) 5,45 (R)
    Dämmstatts:300mm 240mm(après tassement) 6,30 (R)

    Donc si j'interprète bien Dämmstatts est plus performant à épaisseur égale. Donc il faut faire attention lorsque l'on achète de la ouate, elles ne sont pas toutes égales en R?
    Merci pour vos commentaires

  19. #1819
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    si toutes les ouates étaient équivalentes, certains ne s'embêteraient pas à travailler avec les ouates d'outre-rhin

    les lambda varient entre 0,038 et 0,043 selon les ouates

  20. #1820
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir à tous ,

    J'ai insufflé de la Dammmstat en rampants sur 30cm d'épaisseur . Avec le réglage machine " à fond " je n'est pas réussi à avoir plus de 57kg/m3 de densité . La densité préconisée étant de 55kg/m3 par le fabricant .

    Par erreur pendant l'insufflation , j'ai insufflé de la Bellouate , et avec le même réglage machine , je suis monté à presque 70 kg/m3 dans un caisson de même dimension .

    Donc je pense vraiment que toutes les marques ne se valent pas .Et si on mets plus de matière , ça coute plus cher ...

    A+

  21. #1821
    inviteca0b4cdd

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bah biensûr

  22. #1822
    invite3a3e2377

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Je réalise des caissons sous rampant afin d'insuffler de la ouate. Je vais bientôt dérouler le frein vapeur. Comme vous le voyez sur la photo, les caissons sont plus épais que les pannes ; j'ai bien sûr la possibilité de rendre indépendant les 3 caissons mais est-ce nécessaire ?

    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  23. #1823
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour Pierre ,

    Quand tu va insuffler la ouate ,ça va remplir l'autre caisson , surtout que le frein vapeur va "bomber " . Faut pas sous estimer la machine , ça " pousse "quand même !

    Donc ça va être difficile de contrôler la densité mise en oeuvre par caisson . Et je pense que quand tu n'as jamais insufflé , c'est mieux de pouvoir faire de bonnes vérifications avant de tout faire , pour bien régler la machine suivant la densité et la ouate .

    Moi j'ai bouché le moindre trou , j'ai bien tendu le FV , et aucuns soucis lors de l'insufflation . Mise à part le temps passé à insufflé : environ 20mn pour 18kg de ouate à 57 kg/m3 .

    A+

  24. #1824
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Vu l'épaisseur qui doit être approximativement de 5cm, ça ne me semble pas problématique du point de vue. En revanche, il sera difficile (voir impossible) de combler ces vides à la même densité que les caissons lors de l'insufflation. Je dirais qu'un méthode pour fermer cet espace serait d'y poser de la ouate en panneaux (ou un autre isolant) juste sur la largeur de la panne, au moment de la pose du frein-vapeur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #1825
    invite3a3e2377

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Afin de controler plus facilement la densité, je vais rajouter des demi chevrons sous les pannes.
    Konkoba, quand tu écris 20 min pour insuffler 18 kg de ouate, c'est une moyenne ou c'est le temps mis lorsqu'on débute (les 2, 3, 4, 5 premiers caissons) ? j'ai environ 70 caissons à remplir ...

  26. #1826
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut,

    Ben moi c'est le temps que j'ai passé par caisson : 20mn pour un caisson de 1.5m x 0.8m x 0.31 m soit environ 21 kg de ouate (et non 18kg comme dit précédemment) .

    Mais c'est franchement très long , je sais pas pour les autres ?

    On ne peut pas aller plus vite que la machine ! Peut être que la machine que j'avais été moins performante ( Intek Cyclone) .

    A+

  27. #1827
    helvetdulac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous,
    J'ai commencé mon isolation avec de la ouate.
    J'ai rempli les 2 caissons verticaux, largeur 1.20m épaisseur 0.1 m et hauteur 2.2 m.
    J'ai rempli à la main par gravité, 2 ballots ont été nécessaire, le plus long c'est de décomprimer la ouate, mais en 1 journée, c'était fait.
    (comme retraité, le temps n'a pas beaucoup d'importance).
    D'ici 3 semaines, je vais attaquer les plafonds, là ce sera plus hardu.

    je reviendrai donner mes premières impressions

  28. #1828
    sieurcoug

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    Ben moi c'est le temps que j'ai passé par caisson : 20mn pour un caisson de 1.5m x 0.8m x 0.31 m
    Ca me paraît bien long. J'allais plus vite ma souffleuse K2000 autoconstruite.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2671814

  29. #1829
    konkoba

    Ouais mais toi c'est pour du soufflage et pas de l'insufflation à une certaine densité ...

    ou du moins pas pour une densité de 57kg/m3 ...
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 10h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  30. #1830
    sieurcoug

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    ou du moins pas pour une densité de 57kg/m3 ...
    Je suis à 45 Kg/m3.
    Tu crois que que 12 Kg/m3 font une grosse différence ?

    Note que je ne pose pas cette question de façon ironique ou déplacée mais bien sérieusement et par curiosité.

Page 61 sur 89 PremièrePremière 61 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...