Hello ! Je reprends ici une contribution qui trouve sa place d'origine dans ce fil : Souffler des granulés de liège ?.
En effet, autant l'essai n'a pas été très fructueux pour le liège, autant il a très bien marché pour le cellulose et vu de nombreuses questions que je vois passer sur le forum, voici donc :
Comment se fabriquer soi-même une souffleuse à cellulose quand on n'en trouve pas à louer ?
J'ai donc acheté un aspirateur/souffleur. Me méfiant un peu des premiers prix, je suis tombé sur un modèle d'exposition qui traînait (le fabriquant est passé à la génération suivante) et qui n'avait plus ni boîte, ni notice, ni sac. Pas très grave pour ce que je voulais en faire. Je l'ai donc eu à 50% du prix normal (64 € au lieu de 128 €).
Raison supplémentaire pour laquelle je n'ai pas pris un modèle premier prix : je voulais pouvoir le démonter or les premiers prix sont soudés et donc indémontables.
Un ami bricoleur (merci Pierre, 87 ans !) m'a fabriqué une pièce d'adaptation en métal (à partir d'une boîte de conserve ! ) pour pouvoir adapter un tuyau fait avec un reste de gaine TPC de 40 mm.
Et nous avons donc soufflé la cellulose aujourd'hui.
Et ça marche !
La cellulose est très bien défibrée et décompactée, mieux que lorsque nous le faisions à la main et à peu près aussi bien que lorsque nous l'avions fait avec la souffleuse idoine.
Par contre, il fallait quand même introduire dans l'aspirateur de la cellulose déjà légèrement décompactée. En effet, à deux reprises, le rotor s'est bloqué suite à l'introduction d'un gros morceau compact.
Point négatif : c'est sensiblement plus lent qu'avec la souffleuse "professionnelle". Nous mettions environ 40 minutes pour souffler un sac de 13,6 kg, c'est-à-dire, bien 4 fois plus de temps qu'avec la souffleuse pro. Mais moins qu'à la main.
Points positifs :
- meilleur décompactage qu'à la main ;
- coût (64 € au lieu de 150 € la journée de location de la souffleuse pro) ;
- disponibilité : on peut faire les choses petit à petit au lieu d'être obligés de boucler sur une journée ou deux quand on loue une machine.
Par contre, on est d'accord, autant ça marche très bien pour de l'épandage à plat, autant je pense que ça devrait également très bien marcher pour du soufflage dans des caissons mais je ne le garantie absolument pas.
Ci-joint les photos de la pièce d'adaptation, de la sortie de l'aspirateur/souffleur (chaterton pour que la pièce s'emboîte mieux) et du soufflage à proprement parler.
Et pour terminer un nouveau petit film, je trouve que c'est quand même mieux pour visualiser. (désolé pour l'aspect technique, les conditions n'étaient pas idéales et la priorité, c'était la cellulose, pas le film !)



) m'a fabriqué une pièce d'adaptation en métal (à partir d'une boîte de conserve ! ) pour pouvoir adapter un tuyau fait avec un reste de gaine TPC de 40 mm.





