Isolation ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



Vue hybride

  1. #1
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Hello ! Je reprends ici une contribution qui trouve sa place d'origine dans ce fil : Souffler des granulés de liège ?.

    En effet, autant l'essai n'a pas été très fructueux pour le liège, autant il a très bien marché pour le cellulose et vu de nombreuses questions que je vois passer sur le forum, voici donc :

    Comment se fabriquer soi-même une souffleuse à cellulose quand on n'en trouve pas à louer ?

    J'ai donc acheté un aspirateur/souffleur. Me méfiant un peu des premiers prix, je suis tombé sur un modèle d'exposition qui traînait (le fabriquant est passé à la génération suivante) et qui n'avait plus ni boîte, ni notice, ni sac. Pas très grave pour ce que je voulais en faire. Je l'ai donc eu à 50% du prix normal (64 € au lieu de 128 €).
    Raison supplémentaire pour laquelle je n'ai pas pris un modèle premier prix : je voulais pouvoir le démonter or les premiers prix sont soudés et donc indémontables.

    Un ami bricoleur (merci Pierre, 87 ans ! ) m'a fabriqué une pièce d'adaptation en métal (à partir d'une boîte de conserve ! ) pour pouvoir adapter un tuyau fait avec un reste de gaine TPC de 40 mm.

    Et nous avons donc soufflé la cellulose aujourd'hui.

    Et ça marche !
    La cellulose est très bien défibrée et décompactée, mieux que lorsque nous le faisions à la main et à peu près aussi bien que lorsque nous l'avions fait avec la souffleuse idoine.
    Par contre, il fallait quand même introduire dans l'aspirateur de la cellulose déjà légèrement décompactée. En effet, à deux reprises, le rotor s'est bloqué suite à l'introduction d'un gros morceau compact.

    Point négatif : c'est sensiblement plus lent qu'avec la souffleuse "professionnelle". Nous mettions environ 40 minutes pour souffler un sac de 13,6 kg, c'est-à-dire, bien 4 fois plus de temps qu'avec la souffleuse pro. Mais moins qu'à la main.
    Points positifs :
    - meilleur décompactage qu'à la main ;
    - coût (64 € au lieu de 150 € la journée de location de la souffleuse pro) ;
    - disponibilité : on peut faire les choses petit à petit au lieu d'être obligés de boucler sur une journée ou deux quand on loue une machine.

    Par contre, on est d'accord, autant ça marche très bien pour de l'épandage à plat, autant je pense que ça devrait également très bien marcher pour du soufflage dans des caissons mais je ne le garantie absolument pas.

    Ci-joint les photos de la pièce d'adaptation, de la sortie de l'aspirateur/souffleur (chaterton pour que la pièce s'emboîte mieux) et du soufflage à proprement parler.

    Et pour terminer un nouveau petit film, je trouve que c'est quand même mieux pour visualiser. (désolé pour l'aspect technique, les conditions n'étaient pas idéales et la priorité, c'était la cellulose, pas le film ! )
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merfène, ce qui manque à mon avis à ta machine, pour l'utiliser en insufflation de coffrage, c'est un réglage du débit d'air par rapport au débit de matière. La machine que tu as doit insuffler pour une densité donnée, dans des conditions particulières, et tu ne peux pas modifier cette densité. Il faudrait que tu fasses un essai dans un coffre et que tu mesures la densité obtenue
    Ensuite, les seuls paramètres sur lesquels tu peux jouer sont : la longueur du tube et le dénivelé entre la souffleuse et le soufflage.

    En tout cas, ton expérience est très intéressante...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite648870f1

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Super idée Merfène, merci du tuyau.

    Par contre 40 mn rpour un sac, ça me semble encore plus lent que décompacter "à la main". Perso je fais ça avec une perceuse + malaxeur à peinture dans une grosse bassine et ça marche nickel.

    Est ce qu'une seule personne peut se servir de ton truc ou faut il être 2 obligatoirement ?

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    40 min, c'est au pif, je pense qu'on peut aller un peu plus vite mais pas des masses sinon risque de bourrage.
    Au début, on le faisait à 2 mais je me suis rendu compte que je ne servais pas à grand chose. En fait, je coinçais le tuyau en le faisant viser vers le plafond et je revenais de temps en temps viser un peu ailleurs et étaler vaguement le gros tas qui s'était formé.
    Et bonne idée le malaxeur !

    Pour Philou :

    Ce modèle d'aspirateur/souffleur a un variateur du débit d'air donc ça doit être possible. Pour le reste, tu sais ce que je pense de la précision des réglages air/matière sur la machine professionnelle que j'avais utilisé.
    Enfin, désolé mais pour les essais en coffrage, il faudra trouver quelqu'un d'autre. Moi j'ai encore 6 m² de cellulose à plat à faire et fini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Enfin, désolé mais pour les essais en coffrage, il faudra trouver quelqu'un d'autre. Moi j'ai encore 6 m² de cellulose à plat à faire et fini.
    Arf... j'ai bien quelques coffres à finir, mais pas la machine
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonsoir a tous apres 4 heures de lecture je pose quand meme ma question .

    C'est a propos du souflage de ouate dans des caissons fait avec des poutre en I style STEICOjoist pour la toiture.
    voir lien: Poutre en I

    Je trouve que ce systeme reduit nettement le pont thermique cree par le chevron car l'ame de la poutre en i ne fait que 6 mm.

    Ces poutre en I sont donc mise a la place des chevrons traditionels?
    Est il possible de souffle la ouate dans des caisson de grande longeur?

    merci

    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 08h32. Motif: Correction du lien

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'ai fait des calculs de résistance thermique sur les deux configurations suivantes :
    - une poutre en I tous les 50cm, intervalle rempli d'un isolant avec une conductivité thermique de 0.04 W.K-1.m-1
    - un chevron tous les 50cm, intervalle rempli de manière identique
    La taille des poutres et chevron identique : 60x200.
    J'ai tenu compte des conductivités thermiques données dans la documentation technique du produit cité pour la poutre en I, et de 0.13 pour le chevron.

    Pour la configuration de la poutre en I, j'ai ajouter 3 résistances thermiques correspondant à la partie bois supérieur, à l'âme et à la partie bois inférieure. J'ai négligé la partie de l'âme pénétrant dans les bois.
    Le calcul de la conductivité thermique pour chaque couche est effectué au prorata de la superficie (en gros, on ajoute les flux thermiques, alors que dans l'épaisseur, on ajoute les résistances thermique).

    Le résultat de mes calculs :
    - configuration avec poutre en I : R = 4.38
    - configuration avec chevron : R = 3.94

    La différence est faible, mais tout de même notable. Il faudrait ensuite voir les coûts engendrés par cette solution face à l'augmentation de la hauteur des chevrons. En effet, pour obtenir un R de 4.38 avec des chevrons, il faudrait passer à une hauteur de 22cm, soit seulement 2cm de plus.

    Edit : pour la longueur des coffres, j'ai rempli sans problème notable des coffres de 7m de long.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Autre exemple avec la finnJoist de finForest
    • Poutre FJI 58/220 (e = 497mm)
    • Chevron 70/220 (e = 497mm)
    • Panneau de lamelles de bois λ = 0.13
    • Laine de cellulose λ = 0.042
    Poutre FJI 58/220 R = 4.76
    Chevron 70/220 R = 4.07

    Mais le plus intéressant c'est le poids des poutres composites ainsi que leur portée (sans panne intermédiaire) surtout dans les hauteurs supérieures 240, 300, 360 et même 400
    C'est sûr, si tu as une grue de chantier ou que tu désires des pannes intermédiaires et/ou que 200, 220mm d'isolation suffisent...

  10. #9
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci Philou,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai fait des calculs de résistance thermique sur les deux configurations suivantes :
    - une poutre en I tous les 50cm, intervalle rempli d'un isolant avec une conductivité thermique de 0.04 W.K-1.m-1
    - un chevron tous les 50cm, intervalle rempli de manière identique
    La taille des poutres et chevron identique : 60x200.

    Le résultat de mes calculs :
    - configuration avec poutre en I : R = 4.38
    - configuration avec chevron : R = 3.94

    La conductivité thermique que tu as chois est celle de la ouate environ .
    J'ai deux questions:
    J'ai lu sur le forum que pour la toiture il faut visé au moins un R=7.
    Pour atteindre cette valeur quelle hauteur de caisson faut il prendre au minimum? (30 cm ? ou plus)
    Avec ce systeme comment est fixer le lambris sous toiture ??
    Si j'ai bien compris il faut placer le par vapeur sous ces poutre en I et dessous mettre en place des liteaus ( perpendiculaire au poutre en I)pour supporter un peu le poid le la ouate. Ensuite refaire un lattage pour pouvoir fixer le lambris sous toitures (horizontal).

    Le dessus de la pourte en I est recouvert par un par pluie genre fibre de bois?

    C'est juste ?
    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 12h36. Motif: Réparation des balises

  11. #10
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    J'ai lu sur le forum que pour la toiture il faut visé au moins un R=7.
    Pour atteindre cette valeur quelle hauteur de caisson faut il prendre au minimum? (30 cm ? ou plus)
    Sans tenir compte des ponts thermique, il faut environ 28cm (lambda de 0.04)
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Avec ce systeme comment est fixer le lambris sous toiture ??
    Si j'ai bien compris il faut placer le par vapeur sous ces poutre en I et dessous mettre en place des liteaus ( perpendiculaire au poutre en I)pour supporter un peu le poid le la ouate. Ensuite refaire un lattage pour pouvoir fixer le lambris sous toitures (horizontal).

    Le dessus de la pourte en I est recouvert par un par pluie genre fibre de bois?

    C'est juste ?
    Oui, ça me semble correct. Le pare-pluie peut également être souple, mais les pare-pluie fibre de bois ont en plus l'avantage d'ajouter une couche d'isolation extérieur qui réduit encore l'impact des ponts thermiques.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invite38674ab0

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui, ça me semble correct. Le pare-pluie peut également être souple, mais les pare-pluie fibre de bois ont en plus l'avantage d'ajouter une couche d'isolation extérieur qui réduit encore l'impact des ponts thermiques.
    Si je mets d'un coté de la poutre en I une parvapeur et de l'autre un par pluie effectivement ca fait un caisson mais sera il asser costaud?
    Peut etre qu'avec un lattage horizontale des 2 cotés ca renforce l'ensemble car je ne crois pas que le par pluie soit aussi solide que le par vapeur (souvent armé)
    Merci

  13. #12
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pas de réponse dans une citation... autant pour moi

    Extérieur
    1. Couverture
    2. Liteau
    3. Contre-liteau
    4. Parement extérieur
      • Pare-pluie rigide type Agepan DWD RL ( le seul pare-pluie rigide de contreventement)

      • Pare-pluie souple
      • Panneau de lamelles de bois type Triply RL (OSB 4) (contreventement)
    5. Poutre composite + laine de cellulose
    6. Frein/Pare-vapeur
    7. Parement intérieur
      • Panneau de lamelles de bois type Lameply RL (OSB 3)
      • Lame de bois
      • etc ...
    Intérieur


    STEICOjoist SJ60/200 R = 4.71
    STEICOjoist SJ60/220 R = 5.17
    STEICOjoist SJ60/240 R = 5.64
    STEICOjoist SJ60/300 R = 7.02
    STEICOjoist SJ60/360 R = 8.40
    STEICOjoist SJ60/400 R = 9.32

    Suivant le système constructif ci-dessus et λcellulose = 0.042 (50% d'humidité)

  14. #13
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je crois que reglis a été très complet... bravo
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Ces poutre en I sont donc mise a la place des chevrons traditionels?
    OUI voir la notice technique
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Est il possible de souffle la ouate dans des caisson de grande longeur?
    OUI il suffit que le tube soit assez long

    Oups

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 12h36. Motif: Restitution des citations

  16. #15
    invite12685ca9

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Par contre 40 mn rpour un sac, ça me semble encore plus lent que décompacter "à la main". Perso je fais ça avec une perceuse + malaxeur à peinture dans une grosse bassine et ça marche nickel.
    comme il me manquait de la matière première lors du soufflage, j'ai décidé d'essayer cette technique hier soir (il me restait une 20aine de sacs à poser).
    J'ai arrété dès le premier sac : la ouate n'est pas du tout soufflée, elle est simplement décompacté. La différence est énorme par rapport à la ouate soufflée.
    Pour moi c'est re-location de la machine chez celuiquiloutou (le gars a été sympa et me la fait à 50€ la soirée quand je lui ai dit que c'était juste pour finir ce que je n'avais pas pu faire la dernière fois )
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/12/2007 à 14h48. Motif: balise

  17. #16
    invite648870f1

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ton expérience m'intéresse alors.

    Pourrais tu nous expliquer (au moins à moi) en quoi ça fait une différence énorme ?

    Merci d'avance.

  18. #17
    invitedaf33743

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour Romut,

    Quand tu décompactes la ouate à la main ou avec un malaxeur de peinture, ça fait plein de "grumeaux". Il faut reprendre tout ces petits bouts un par un et les frotter entre ses mains pour arriver à les séparer... même en faisant ça, la ouate se re-agglomère dès qu'on la compresse un peu trop fort. En l'épandant comme ça tu dois avoir une densité ~= 50Kgs/m3.

    Il y a 2 types de souffleuses:

    Celles où le produit passe dans le ventilateur de soufflage, ce sont les "workhorse" des souffleuses: gros débit mais sans finesse de réglage. Bien adaptées au soufflage horizontal. La qualité de décompactage est excellente parce que tout est broyé dans la turbine et mélangé à l'air.
    Avec celle que je me suis bricolé, qui est de ce type, j'avais du mal au début à tenir une densité de 25/30Kgs /m3 tant la ouate était floconneuse (j'étais plutôt en dessous).

    Celles où le produit passe par une vanne rotative de dosage puis est soufflé dans le tuyau sans passer dans le ventilo. Dans ce cas tous les réglages sont permis puisque la vanne rotative distribue une quantité précise de produit à chaque tour. Les vitesses de rotation de celle-ci et du ventilateur sont réglables séparement. Il faut que le malaxeur d'entrée fasse bien sont travail parce qu'il n'y a pas de "post-traitement" en sortie comme sur les autres machines.

    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite648870f1

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Strap, je peux te garantir qu'en décompactant la ouate avec une bassine et un malaxeur je n'ai absolument aucun grumeau. Mais c'est la bassine qui permet ça. Effectivement le faire dans une espace ouvert marche beaucoup moins bien.

    Suivant les conseils, j'ai acheté une souffleuse, promo chez Casto : 25 euros. Si ça me fait gagner quelques heures de boulot, c'est toujours ça de pris.

  20. #19
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    C'est clair, décompacter au malaxeur, c'est long... c'est aussi ma solution pour ce qui me reste à isoler.

    Par contre, je rejoins un peu strap sur le fait que la ouate est "plus aérée" avec une insuffleuse qu'au malaxeur. Du coup, pour un même volume, je pense qu'on consomme moins de ouate, pour le même risque de tassement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    invite648870f1

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Là Philou, je te suis pas bien.

    Si tu as un certain volume à isoler avec une certaine densité, cela te donne un certain poids de ouate. Et ce, quelle que soit la technique utilisée.

    Ou alors, j'ai manqué quelque chose et, dans ce cas, merci de me prévenir !!

  22. #21
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Ce que je veux dire, c'est que tu peux avoir une densité plus faible avec la souffleuse, tout en ayant une même tenue au tassement. La ouate soufflée est comme "gonflée d'air". Avec le malaxeur, j'obtiens une ouate floconneuse, mais plus compacte je dirais. Au final, elle sera plus dense dans le coffre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    reglis06

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je dirais que tu fermes complètement tes coffres et tu pratiques un trou, tu fait glisser ton conduit à l'horizontal et tu insuffles... comme dans un coffre vertical.
    C'est pour le plancher bas sur vide sanitaire et je ne veux pas percer le pare-vapeur
    Est-il autorisé, comme sur cette vidéo, de souffler la cellulose puis de la tasser pour obtenir 50kg/m3 et éviter ainsi le tassement avant la fermeture du caisson???

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Perso, je la calcule la densité, ou plutôt, pour être exact, je connais le volume de mon caisson et en fonction de la densité voulue (50 kg/m3 par exemple), je sais facilement calculer le poids de ouate.
    Alors ou j'ai pas tout compris, ce qui est toujours possible, ou certains se noient dans un verre d'eau.
    Le caisson 3000x60x200mm est ouvert... je n'insuffle pas mais je souffle.
    Si je souffle à ras des poutres la densité est de 35kg/m3 soit 12kg de celullose...
    Si je souffle à 50kg/m3 soit 18kg de cellulose... je vais bien devoir tasser la cellulose pour poser mon plancher

    Existe-t-il une différence entre le compactage réalisé par la machine lors de l'insufflation et le compactage réalisé manuellement

  24. #23
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je pense avoir compris comment fonctionne la principe de la vidéo :
    - tu fermes (temporairement) le début de ton coffre de plancher avec une plaque de sol assez lourde, disons sur 1 mètre environ
    - tu insuffles au fond
    - lors de l'insufflation, la ouate va se tasser correctement car elle est confinée. De même que dans un coffre vertical fermé, la ouate va "sortir" du confinement et venir vers toi, dans la partie du coffre ouverte vers le haut
    - toi, tu continues tranquillement à insuffler au fond, jusqu'à la densité voulue (et là, la machine se met à tourner dans le vide).
    - quand tu as la densité, tu tires doucement le tuyaux pour remplir l'avant du coffre, et petit à petit, tu arrives dans la partie qui est découverte, mais qui entre temps c'est bien remplie de ouate.
    - là, tu laisses le tuyau bien vers le bas du coffre, pour que le poids de la ouate fasse office de confinement, et tu continues à reculer au même rythme

    Cependant, je suis sceptique sur le fait que la densité puisse atteindre 50kg/m3 dans la partie ouverte.

    Par ailleurs, que crains-tu à couper le pare-vapeur : tu dois de toute façon le reboucher par la suite (avec du scotch spécial fait pour ça) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    invite8d4af10e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cependant, je suis sceptique sur le fait que la densité puisse atteindre 50kg/m3 dans la partie ouverte.

    ?
    Bonjour
    mais comment sait-on qu'on a atteint la densité voulue : c'est une fois que la machine se met à tourner dans le vide . en theorie ça fonctionne , mais en pratique , je ne vois pas comment ? à moins de prendre un caisson
    de calculer son volume , la densité desirée , tu mets le nombre de sacs et tu
    insuffles
    à vrai dire
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2007 à 22h00. Motif: Raccourci de citation

  26. #25
    invite648870f1

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je fais de l'épandage, mais de l'insufflation, mais c'est exactement comme ça que je procède.

    Je veux rajouter 25 cm, tassé entre 40 et 50 Kg/m3. Je compartimente, je calcule le poids de ouate à épandre et roule ma poule !!

  27. #26
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    mais comment sait-on qu'on a atteint la densité voulue : c'est une fois que la machine se met à tourner dans le vide . en theorie ça fonctionne , mais en pratique , je ne vois pas comment ?
    Naturellement, tu peux faire le calcul de la quantité de ouate par caisson. Avant d'avoir la machine, c'est ce que j'ai fait sur TOUS les caissons de ma maison... une histoire de fou
    Il faut faire ce calcul pour certains caissons (de calibrages dirons nous).
    Ensuite, lorsque tu as la machine, comme je l'ai expliqué il y a quelques pages (quelques dizaines de pages ? ), tu disposes de 2 réglages : l'un pour le débit d'air, l'autre pour le débit de matière.
    A l'aide de ces deux réglages et d'un abaque fourni avec la machine pour le type de matière dont tu disposes, il y a des réglages types à utiliser.
    Tu utilises tes caissons de calibrage pour vérifier les réglages ou les ajuster (par exemple, ces réglages peuvent évoluer en fonction du dénivelé entre la machine et le lieu d'insufflation). En règle général, plus tu veux un forte densité, plus tu règles le débit d'air élevé et le débit de matière faible. Pour du soufflage, c'est l'inverse : beaucoup de matière et peu d'air (d'ailleurs, c'est préférable pour ne pas suffoquer).

    Pour vraiment avoir des certitudes sur la densité, le loueur de la machine doit pouvoir te fournir une carroteuse/densitomètre : tu carrotes dans ton coffre un cylindre calibré en volume de ton caisson que tu pèses. Grâce au densitomètre (tableau de densité) et à l'épaisseur du caisson, tu en déduis la densité. Selon qu'elle est inférieure ou supérieure à la valeur ciblée, tu ajustes les réglages de la machine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    invite8d4af10e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour
    merci Philou67 pour ces explications , je me disais bien qu'il manquait un parametre : la machine et ses reglages.
    Bonne journée.

  29. #28
    invite52b0df2e

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterais isoler chez moi (maison de + de 50ans) le plafond se situant entre ma chambre et le bureau que je viens d'aménager dans le grenier.
    En effet, il n'y a actuellement aucune "véritable isolation" et je souhaiterais utiliser si possible de la cellulose. De haut en bas j'ai :

    1. le vieux parquet que j'ai bien restauré.
    2. les solives (entre 15 et 20 cm)
    3. le plafond en plâtre fait maison (c'est pas du placo quoi).

    Ayant bien aménagé la pièce du haut et ne souhaitant pas faire sauter mon beau vieux plancher, je souhaiterais isoler par le bas.
    Je commencerai d'abord par arracher le plâtre, puis je renforcerai les solives avec des entretoises.
    Je voudrais ensuite mettre de la cellulose (légèrement humidifiée) à la main entre les solives et un freine-vapeur armé, mais je me demande si c'est réalisable ?
    Je veux faire ça à la main, car ça coûterait moins cher, mais aussi parce que l'espace entre mes solives est interrompus 2 ou 3 fois par les entretoises.
    Aussi il y a de fins espaces entre les lattes de mon plancher, donc faudrait-il les boucher afin que la ouate ne "s'envole pas", et si oui comment ?

    Merci pour votre aide,

    JF.

  30. #29
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.J'attaque la renov/agrandissement d'un cellier en bretagne (yavais encore du cidre...yavais).Je compte isoler ma toiture en ouate de c.Vu tout ce qu on en dit de bien et le prix.J'ai donc lu tout (presque) vos messages et choppé un paquet d'infos.Merci bcp.
    Cependant chaque cas est particulier, c'est pourquoi je vous sollicite.
    J'ai: tuiles, tasseaux 30mm, chevrons 65m, pannes 150mm, fermes.
    Je compte faire ainsi:
    Retirer les tuiles et les tasseaux, poser un pare-pluie panneaux fibre bois (ca aurait ete moins cher pare-pluie souple, mais j'ai cru comprendre qu il ne fallait pas) et remettre en place ma couverture.
    Ensuite a l'interieur poser un chevron le long des pannes.Ainsi j'obtient: chevron 60mm + panne 150mm + chevron 60mm = 270mm d'isolation.
    J'ai 1m30 entre chaque panne (donc de longueur de caisson).Et je compte creer des largeurs de caisson de 60cm avec des planches type volige (ep.15mm).en effet je ne veux pas trop surcharger ma charpente.
    Pour finir un freine vapeur latté.
    Je garde mes fermes apparentes et ce jusqu au fetage.
    Est ce que j'ai bon jusque la?
    Sinon qques questions:
    -Faut il effectivement banir le pare-pluie souple?
    -Un contre lattage sur des caissons de 1m30 de long est il necessaire?
    -Ne vais je pas trop galerer avec 100 caissons a remplir?ou ferais je mieux de passer au chanvre en rouleaux?
    -N'est il pas dommage d'utiliser des voliges traitées ou peux on traiter son bois avec sel de bore ou chaux vive ou autre ou utiliser du douglas ou autre bois?
    -Ma liaison isolation toiture/isolation exterieure botte de paille sur mur en pierre ne pose elle pas de probleme?
    -ET, sans rapport avec la ouate, si je fait de l'exterieur vers l'interieur:bardage bois,lame d'air ventilée, pare pluie, bottes de paille, lame d'air non ventilée, mur de 50 cm en pierre, y a t il risque de condensation?
    Merci de vos reponses (jusqu a present assez impressionantes).

  31. #30
    inviteb17a9c60

    Re : Isolation ouate de cellulose

    merci bcp de ta reponse rapide philou, mais j'ai du mal m'exprimer sur qques points.Je reessais et si ca n'est pas clair je ferai des crobars.
    En fait mes voliges serviraient à prolonger mes chevrons actuels (qui font 6cm) afin d'obtenir une epaisseur de caisson de 27cm.Ces planches seraient la paroie latterale/verticale de mes caissons et j'aurai leur tranche face a moi depuis l'interieur.Je fixerai alors le pare-vapeur sur cette tranche et sur les pannes
    Quant-au lattage, il serait horizontal.Fixé sur les tranches de volige verticales pour reduire le "ventre" de mes caissons a l'interieur et pour me laisser un passage pour les cables electriques.
    Autre chose: le pare-pluie souple sous les tuile ne risque t il pas de "bomber" avec la pression et de renvoyer les eventuels ecoulements sur le contre lattage et le faire pourrir?
    Et enfin: les voliges sont elles suffisament epaisses (15 mm) pour supporter la pression de la ouate sur 1m30 et doivent elles etancher parfaitement mes caissons ou bien est ce que des petites fuite du style fente de 0,5 cm risquent elles de gener le bon tassement de la ouate?
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...