Bonjour tout le monde,
Je fais ma réapparition après 2 mois et demi de silence suite à mon déménagement...
Avant, je passais mes journées sur le chantier et j'avais les soirées dans l'ancienne maison pour venir sur le forum. Depuis début juillet, je vis "dans" le chantier et, du coup, c'est beaucoup moins de temps disponible pour me connecter.
J'ai fait des recherches sur le forum mais, sauf si c'est perdu dans les x messages de "isolation en ouate de cellulose" ou "L'isolation : quel choix possible ?", je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Il me reste à isoler les murs du rez-de-chaussée. Il s'agit de murs en pierre qui ont été partout doublés (par le précédent occupant) par des cloisons en brique plâtrière avec un vide de 6 à 18 cm entre les deux.
Au total il y a 113 m² de mur et j'ai calculé un volume d'environ 12 m3 pour la totalité de l'espace entre mur en pierre et contre-cloison.
La seule possibilité que je vois pour isoler ça à bordel et coût raisonnables, c'est de déverser des granulés de liège dans l'espace vide en perçant (le moins possible) des trous à la limite supérieure des murs.
Je pensais initialement le faire à la main mais, vu le volume, ça me paraît franchement galère sans compter le problème de la gestion des derniers centimètres vers le haut où je ne souhaiterais pas laisser trop de ponts thermiques.
L'un de mes revendeurs d'éco-matériaux m'a assuré que les granulés de liège pouvaient sans aucun problème être mis en place à l'aide d'une banale souffleuse à laine de verre.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ça se fait ? Y a-t-il des retours d'expérience ?
-----