Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 66 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 983

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

1. titigg

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Bonjour à tous et à Carioline en particulier

j'ai eu les prix Hors taxes tout récemment chez un revendeur du nord pour la série eclips de chez altech :

en base (gris stéatite), le "gourmet" est à 4130 HT, puis le prix augmente suivant la couleur (variation jusqu'au bleu par polissage : bleu nuit = 4260HT)

le "complet" (avec bûcher en dessous et four au dessous) est à 5091 ht (en bleu : 5618 HT)

Il y a aussi un modèle "dépôt" sans four mais avec bûcher qui coûte presque le même prix que le "gourmet" ( donc sans bûcher mais avec four).

Mais il y a une différence de taille entre le "gourmet" et le "dépôt" en ce qui concerne l'accumulation de chaleur : comme le bûcher est logiquement en dessous du foyer, tout la stéatite qui le compose n'emmagasine pas un pet de calories, dixit le vendeur, alors que la stéatite du four, situé au dessus du foyer emmagasine, stocke et restitue.

Donc pour un poids et un prix similaire, il faut prendre le "gourmet" et pas le "bûcher".

A ces prix, tu rajoutes la pose, qui ne varie pas d'après mon revendeur de ce qu'on peut proposer pour un poêle plus léger.

Voilà pour les eclips. Une chose encore : un revendeur qui a cessé de distribuer Altech m'a dit que la série Eclips n'enfournait que de très petites bûches, genre 20 cm. Je compte aller les voir mercredi 29 sur Lille, j'en saurai alors un peu plus, si ça t'intéresse.

Sinon, je me pose moi aussi des questions sur la capacité réelle de rayonnement de ces poêles à mi chemin entre masse et convection. Ils sont donnés pour 4-6h 00 de durée de rayonnement. Le foyer chez altech est direct dans la stéatite (comme un tuli) mais il n'y a pas les circuits de fumée par le bas. Alors, est-ce que réellement ça emmagasine nettement plus que les foyers acier revêtus stéatite comme on en voit dans les poêles à convection ?

Et j'en profite pour reposer une question que j'avais soumis dans deux autres files consacrées aux poêles et qui n'a pas (encore) eu de réponse : qui connaît la série M de chez Lotus ?
    Exemple : le M2 fait 570 Kg; une armature acier (fonte chez Altech) et tout le reste en stéatite (donc plus de pierre que chez Altech); mais un foyer acier, et pas directement sur stéatite. les prix sont similaires. Qu'est-ce qui va le mieux stocker à votre avis ?

• Publicité

2. carioline

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Bonjour à tous et à Carioline en particulier

j'ai eu les prix Hors taxes tout récemment chez un revendeur du nord pour la série eclips de chez altech :

en base (gris stéatite), le "gourmet" est à 4130 HT, puis le prix augmente suivant la couleur (variation jusqu'au bleu par polissage : bleu nuit = 4260HT)

le "complet" (avec bûcher en dessous et four au dessous) est à 5091 ht (en bleu : 5618 HT)
    Merci de ces infos. Je n'avais le prix que pour l'Eclips de base, et moi, je serais plutôt intéressée par un modèle avec four...

M. Dutry m'a envoyé les prix pour les Vision : 3170 € TTC pour la version de base, donc, et 4450 € TTC en gris naturel... Toujours sans livraison ni pose...

Mais il y a une différence de taille entre le "gourmet" et le "dépôt" en ce qui concerne l'accumulation de chaleur : comme le bûcher est logiquement en dessous du foyer, tout la stéatite qui le compose n'emmagasine pas un pet de calories, dixit le vendeur, alors que la stéatite du four, situé au dessus du foyer emmagasine, stocke et restitue.
    Vi, il faut y songer... Mais de toute façon, je n'aurais pas pris la version avec "dépôt"...

Voilà pour les eclips. Une chose encore : un revendeur qui a cessé de distribuer Altech m'a dit que la série Eclips n'enfournait que de très petites bûches, genre 20 cm. Je compte aller les voir mercredi 29 sur Lille, j'en saurai alors un peu plus, si ça t'intéresse.
    Oui, j'ai appris hier que l'Eclips n'avalait des bûches que de 35 cm... Déjà que pour le Vision, 45 cm je trouvais ça un peu "bâtard", comme dimension, cela va me conforter à ne pas m'orienter vers l'Eclips si je choisis réellement un Altech... En plus, je préfère la forme plus "classique" du Vision à celle plsu "moderne" de l'Eclips (même si je préfère le nom d'Eclips, qui a failli être le nom de ma chienne, à "Vision", mais ce n'est pas franchement un critère très crédible, non ? ? ?).

Tiens, tu vas à Lille le 29... T'es du Nord ? ? ? moi, le revendeur de l'Ain m'a demandé si je pouvais me déplacer jusque chez lui pour voir ses poêles... Pour le moment, financièrement, ça risque de ne pas être possible... Il est franchement un peu loin de la Côte d'Or... Il y a un revendeur sur Lille ? Car si je n'ai pas pris ma décision d'ici Noël, vu que je vais passer les fêtes dans le Nord, j'pourrais peut-être faire un détour, pour peu que cet éventuel magasin soit ouvert... A moiins de trouver un revendeur plus proche...

3. titigg

Il y a au moins un revendeur Altech dans la banlieue de Lille : Olivier Cotro à Hallennes les Haubourdin (10 mn de Lille; attention, Cotro a aussi un show room sur la commune d'Englos, pas bien loin de là non plus, mais les Altech n'y sont pas exposés (par contre il y a là des jotul)).

Sinon, je vérifie ça, mais Dutry a une adresse sur Lille même il me semble, rue du Maréchal Delattre de Tassigny, plein centre.

4. ludovic 12300

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

Comme convenue plus haut je vous fais part de mon rendez vous avec le revendeur.

pour un poele handol 10 t 3 a 9 kw, optimal 7.6 kw.

volume de chauffe environ 300 m3.

selon lui, les performances de l handol serait suffisante pour chauffer mes 120 m2 sur plusieurs niveau. voir configuration de ma maison sur les posts precedent.

si vous voules des explications je suis open.

cout total poele, conduit tva 5.5 et installation 4700 euros.

ca me semble raisonnable.

5. LEZOZO

Salut à tous,

Voici mes dernières investigations et je vous soumettrai mes dernières interrogations en fin de discussion.
    Bon si vous avez bien suivit mes pérégrinations, j’envisageais d’acheter un poêle sergio leoni.
    Il fait environ 350 kg, foyer en argile (chamotte ?) et recouvert de faïence. Il est très beau.

On m’affirme qu’il a une très bonne autonomie et qu’il restitue bien la chaleur en tout cas + que la fonte et qu’il consomme donc moins.

A la louche, l’installation tubage et pose me coûte 1600 euros et le poêle 5000. Donc gros budget et en tout cas supérieur à celui envisagé initialement. Le projet n’est donc pas arrêté, surtout que le vendeur pense que les mesures de mon conduit par le ramoneur sont peut être foireuses. En effet ce dernier me déclarait 180 mm en bas (départ du conduit dans le séjour) et 125 en haut (évacuation sur le toit).

Donc si les mesures ne sont pas exactes, mon choix de poêle est à nouveau plus vaste.

Mes questions :
    Le rapport prix prestation du poêle est-il satisfaisant ? En somme un poêle en faïence est-il vraiment plus econologique qu’un poêle en fonte ?
    Est il possible qu’un conduit dans le mur d’une maison 1900 puise se rétrécir autant ?
    Je n’arrive pas à obtenir les rendements exacts de ces poêles. Avez vous des infos ?

Voilà, affaire toujours à suivre. Je ne souhaiterais pas dépenser autant d’argent sans être certain que mon achat aurait du sens d’un point de vue écolo. Vos infos et sentiments me seraient très utiles.

Pour les techniciens, merci aussi de me préciser si le couple foyer argile (c’est par ces termes que le vendeur m’en parle en me précisant que c’est de la chamotte) et faïence est un véritable plus sur la fonte ou le couple fonte faïence.

A+

ELZOZO

Pour info : le site : http://www.sergioleoni.com/prodottiF.htm et mon choix probale et le CASTELLANA si….http://www.sergioleoni.com/prodottiF.htm

6. poupon64

rotary 130 est a 3621 €

7. Grim13

Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les aut

Bonjour,

JE suis en plein réflexion pour un achat de poële bûche en chauffage d'appoint (clim réversible dans le dépt 13).
    J'ai une maison de 130m² récente avec des plafonds rampants. J'ai un devis de chez Wanders pour un Domus 2 qui sort à un peu plus de 5100 euros (avec création d'une souche de cheminée) et de 5600 euros pour un Hase Toronto.
    Le vendeur de chez Hase me dit qu'avec les dernières générations de poëles une puissance moindre suffit grâce au meilleur rendement (>80% pour le Hase). Est-ce vrai?
    Autre question, quelle est la meilleure taille de bûche, 30 ou 60cm ?

Merci

8. emmanuel30

Bonjour.

J’ai lu quelque part (je ne retrouve plus le lien) qu’une bûche de 30 avait un meilleur rendement qu’une bûche de 60 cm, quelque soit le poêle utilisé.

Ce qui est certain c’est que la bûche de 30 et plus facile à manipuler car moins lourde qu’une de 60, bon d’accord c’est moins rapide à manipuler car il y en a deux fois plus en nombre.

La bûche de 30 sèche plus vite qu’une de 60 .

Elle est plus chère à l’achat car plus de main-d’œuvre pour la coupe, par contre il faudrait connaître la différence de rendement pour dire si c’est vraiment un problème.

J’étais persuadé, mais ce n’est pas en phase avec ce que te dit ton vendeur, que la puissance de chauffe d’un poêle c’est la puissance réelle de chauffe.

Pour moi un poêle c’est comme une voiture la puissance affichée n’a rien à voir avec la consommation.

Plus le rendement et bon et moins on consomme, mais on ne chauffe pas plus.

J’ai le forum 115 de chez hase (5 à 9.5 kw) , j’avais pris ce modèle car il a un four pour la cuisine.
    Hélas il ne sert pas très souvent car mon épouse à des repères avec le four électrique dont elle ne peut se passer.
    Il est vrai qu’il fonctionne parfaitement et coté esthétique il n’a rien à redire de plus la vitre reste toujours propre, inconvénient je le trouve assez cher.

Ce qui est embêtant, c’est quand un particulier donne son avis sur un poêle, ( moi par exemple) il ne peut pas être objectif car il ne connaît pas parfaitement les autres poêles.

Salut

Merci[/QUOTE]

9. tripat

J’ai lu quelque part (je ne retrouve plus le lien) qu’une bûche de 30 avait un meilleur rendement qu’une bûche de 60 cm, quelque soit le poêle utilisé.

Ce qui est certain c’est que la bûche de 30 et plus facile à manipuler car moins lourde qu’une de 60, bon d’accord c’est moins rapide à manipuler car il y en a deux fois plus en nombre.

La bûche de 30 sèche plus vite qu’une de 60 .

Elle est plus chère à l’achat car plus de main-d’œuvre pour la coupe, par contre il faudrait connaître la différence de rendement pour dire si c’est vraiment un problème.
    Je fais tout mon bois de A à Z: abbattage, débit, débardage, refente (merlin) et séchage.
    J'ai eu quelques années un Jotul qui acceptait des buches de 50 voire 55. J'ai depuis cette année un Rika Sonata (excellent poele à recommander, bien supérieur au Jotul en rendement) qui fonctionne en 35.
    Je ne suis pas du tout certain que le passage à 35 entraîne plus de boulot, avec une bonne tronçonneuse recouper un peu plus les billes ne prend pas tant de temps que ça, et à mon avis la refente bien plus facile de rondins de 35 fait largement récupérer le temps perdu au tronçonnage. Le reste de ton post est vrai, ça sèche mieux et plus vite, plus facile à manipuler, vive le 35!
    Si tu achètes ton bois, le 35 est un peu plus cher mais sèchera plus vite donc produira plus d'énergie au kilo quand tu la brûleras!. Au pire tu achètes le bois en 1m et 2 coups de tronçonneuse dans la bille...

10. KroM67

entre parenthèses: du débite à la tronçonneuse en 35cm, puis tu fends? Tu les transportes sous quelle forme?

Nous on a plutot tendance à faire l'inverse: billes de 1m, fendues en forêt, rappatriées, stockées & sèchées, puis sciées à la scie à ruban à la maison.

11. tripat

Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    entre parenthèses: du débite à la tronçonneuse en 35cm, puis tu fends? Tu les transportes sous quelle forme?

Nous on a plutot tendance à faire l'inverse: billes de 1m, fendues en forêt, rappatriées, stockées & sèchées, puis sciées à la scie à ruban à la maison.
    Faut déja situer le chantier, c'est en montagne avec des pentes assez prononcées, style mur de piste rouge.
    Je fais tomber dans la pente quand le piste d'accès est en dessous de l'arbre et quand c'est possible vers le haut si l'arbre est en contrebas. Ensuite je tronçonne à 35 sur place et soit je fais rouler soit je remonte sur la route ...à bras. J'ai pris la décision cette année de refendre sur place, une fois rendu sur la piste, comme ça une fois à la maison il n'y a plus qu'à empiler.
    Cette année 20 stères par terre prêtes à fendre, bord de route et 10 stères rangées à la maison.
    Après si tu as un tracteur pour débarder et une fendeuse sérieuse c'est jouable aussi de rester en 1m.
    Mais mes billots de chataignier diamètre 80 je les préfère en 35 de long seulement surtout quand faut les remonter!
    P.S. j'ai l'impression que le bois sèche surtout par les bouts donc plus c'est coupé court plus vite ça sèche?

12. KroM67

je comprends mieux...

Citation Envoyé par tripat Voir le message
    P.S. j'ai l'impression que le bois sèche surtout par les bouts donc plus c'est coupé court plus vite ça sèche?
    j'ai la même impression, mais c'est certainement négligeable par rapport au fait qu'il soit fendu ou non..

13. valentinp

Moi je tombe l'arbre, je tronconne en 50, je le fends à la main sur place. Je l'empile sur place aussi (c'est un parc privé) sur palette. Au bout de 1 an je le rentre. Je le brule six mois-1 an après . Il est donc sec en moins de deux ans ainsi coupé.

14. abuhot

Thumbs down Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

Bonjour a tous

Je vous expose mon probleme.
    Proprio depuis 2 ans d'une ancienne ferme rénovée tout en béton en 1970 au pied des vosges dans le 90 , je souhaite remplacer ma cheminée ouverte de 1.40m d'atre par un systeme plus performant !
    La maison fait 200m2 sur 2 niveau avec un séjour de 75 m2. Le conduit est adossé au mur Nord de ce séjour . Les murs font en général 60cm en pierre avec un doublage brique platrée.Huisserie en double vitrage recent K1.1, 2 grandes fenetres et 2 portes fenettes dans cette piece.Escalier menant a l'étage dans l'entrée a environ 5-6 m du conduit, en vue directe.
    Actuellement, j'ai placé un vieux Franco-belge de 10 kW devant l'atre , et j'hésite encoe entre une cheminée nouvelle avec foyer de 15-20 KW, un poele, ou un PM.
    Chauffage actuelle fioul rentant , donc bois = chauffage appoint ou demi-saison.
    Convection - rayonnement ?
    Puissance ?

Merci de vos lumières.

15. tripat

Celui que je suis en train de faire c'est pour dans 3 ans, il va donc passer 2 ans et demi dehors sans abri puis 6 mois dans la grange bien au sec.
    C'est important de laisser le bois prendre la pluie, la neige et le gel, surtout pour le chêne et le chataignier, ça lave les tanins.
    P.S. je suis toujours à la recherche de 2-3 hectares de bois à acheter vers chez moi mais il semble que tout le monde ait compris l'intérêt de garder ses bois!

• Publicité

Discussions similaires

1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par franck0000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 19/04/2014, 17h28
  2. poele a bois bullerjan
    Par huetator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par lolofromparis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 17h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par arrakeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h01

Les tags pour cette discussion