"Cendres" étranges dans mon grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"Cendres" étranges dans mon grenier



  1. #1
    inviteb305f065

    "Cendres" étranges dans mon grenier


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de poster sur ce forum car j'aurai besoin de vos lumières concernant des "intrus" dans ma maison :

    J'ai régulièrement dans mon grenier des sortes de "cendres" noires sur la moquettes qui apparaissent. Ces poussières sont toujours aux mêmes endroits : Au milieu de la pièce en dessous d'une poutre en bois, mais aussi contre le mur (deux sortes de "nids" de poussières en dessous des poutres, et ces poussières continuent également le long du mur entre ces deux nids (passent sous un meuble, en bois également)).

    Tout porte donc à croire que ça pourrait venir de termites dans le bois, cependant les poutres et le meuble concernés semble en bon état (rien de suspect). En nettoyant j'ai remarqué quelques fourmis, mais surtout beaucoup de petites araignées un peu de partout autour du meuble et dans le coin des poutres. Enfin, j'ai constaté des sortes de fil (d'araignées ?) accrochés à mes poutres au milieu de la pièce, avec accroché au bout, des petites taches noires qui pourraient être ces "cendres".

    Sauriez vous me dire ce que sont ces "cendres" ? Des déjections de fourmis, araignées ? Autres choses ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Re : "cendres" étranges dans mon grenier

    Il pourrait s'agir de fourmis charpentières. Les trous ne sont généralement pas facile à apercevoir, on repère leur présence par des amas de poussière de bois qui tombent au sol vis-à-vis une de leur sortie.

    Si tu crois que ce sont les fourmis, appelle un exterminateur car elles transformeront la charpente de la maison en fromage suisse...

    Bonne chance
    Dernière modification par kinette ; 07/06/2010 à 20h54. Motif: Pas de lien commercial!
    Aucun problème

  3. #3
    kinette

    Re : "cendres" étranges dans mon grenier

    Citation Envoyé par acuna_matata Voir le message
    Il pourrait s'agir de fourmis charpentières. Les trous ne sont généralement pas facile à apercevoir, on repère leur présence par des amas de poussière de bois qui tombent au sol vis-à-vis une de leur sortie.

    Si tu crois que ce sont les fourmis, appelle un exterminateur car elles transformeront la charpente de la maison en fromage suisse...

    Bonne chance
    Bonjour,
    Rien ne porte à croire que la personne à qui vous avez répondu soit canadienne (le lien commercial que vous avez posté est seulement valable pour le Canada... et c'est un peu trop de la pub!).

    Normalement les termites ne font pas de poussière visible mais des galeries à la surface du bois... ceux qui sont installés en Europe apprécient de plus les lieux un peu humides (souvent dans les caves au début...).

    Difficile pour les fils dont vous parlez de dire si ce sont de banals fils d'araignée qui n'ont rien à voir ou si c'est lié aux créateurs de la "poussière".
    Si vous pouviez nous poster une photo on aurait peut-être plus d'idées...

    Avez-vous contrôlé l'état du bois? (humide, tendre, avec présence de trous, etc...)
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    acuna_matata

    Re : "cendres" étranges dans mon grenier

    Bonjour,

    J'avoue que je n'avais pas pensé à cette éventualité, je vous offre toutes mes excuses si mes conseils manquent de pertinence à vos yeux. Cela dit, la fourmis charpentière existe aussi en Europe (du moins en France). Loin de moi l'idée de faire de la publicité veuillez me croire.

    Voici un lien descriptifs de parasites du bois en France
    http://www.orne.equipement.gouv.fr/I..._cle6ccaa2.pdf
    Aucun problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : "cendres" étranges dans mon grenier

    Citation Envoyé par acuna_matata Voir le message
    Bonjour,

    J'avoue que je n'avais pas pensé à cette éventualité, je vous offre toutes mes excuses si mes conseils manquent de pertinence à vos yeux. Cela dit, la fourmis charpentière existe aussi en Europe (du moins en France). Loin de moi l'idée de faire de la publicité veuillez me croire.
    Bonjour,
    Désolée, j'ai peut-être réagi un peu rapidement: on a eu déjà à plusieurs reprises des personnes s'inscrivant pour poster des liens publicitaires. J'aurais dû réaliser que ce n'était pas votre intention.

    Bien cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    inviteb305f065

    Re : "Cendres" étranges dans mon grenier

    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    Effectivement je ne suis pas du Canada j'habites dans le sud de la France. Le bois semble en bon état, mais n'étant pas expert je vous laisse juger à partir de ce que l'on voit sur les photos jointes. On peut voir sur ces photos la poutres (avec les poussières accrochées), ainsi que le sol et le dessus d'un meuble, où un peu voir un peu plus précisément ces poussières. J'ai l'impression que ce sont les araignées qui font cela mais je trouve ça quand même étrange.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    kinette

    Re : "Cendres" étranges dans mon grenier

    Bonjour,
    Effectivement étrange.
    Ce qui m'intrigue est la couleur de cette "poussière": les insectes dégradant le bois donnent normalement une poussière de bois plutôt claire.

    J'imagine que vous ne pouvez pas accéder à la partie située directement sous le toit (les tuiles)?

    Je me demande si vos "poussières" ne proviendraient pas de plus haut que les poutres. Regardez bien la poudre: est-ce qu'on pourrait y distinguer des éléments noirs un peu brillants, genre tout petits morceaux d'insectes?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteb305f065

    Re : "Cendres" étranges dans mon grenier

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement étrange.
    Ce qui m'intrigue est la couleur de cette "poussière": les insectes dégradant le bois donnent normalement une poussière de bois plutôt claire.

    J'imagine que vous ne pouvez pas accéder à la partie située directement sous le toit (les tuiles)?

    Je me demande si vos "poussières" ne proviendraient pas de plus haut que les poutres. Regardez bien la poudre: est-ce qu'on pourrait y distinguer des éléments noirs un peu brillants, genre tout petits morceaux d'insectes?

    Cordialement,
    K

    Bonjour Kinette,

    Effectivement je n'ai pas accès à sous le toit. Je ne constate rien de spécial sur les poutres mis à part ces filaments avec les poussières d'accrochées (...et des araignées - voir la 4ème photo).
    Savez-vous si les araignées peuvent produite ce genre de résidus ?

    Merci

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : "Cendres" étranges dans mon grenier

    Bonsoir,
    J'ai les mêmes (a vu d'œil) et j'ai accusé les fourmis (c'est pas ce qui manque sur le toit), est ce possible ?

  11. #10
    inviteb305f065

    Re : "Cendres" étranges dans mon grenier

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai les mêmes (a vu d'œil) et j'ai accusé les fourmis (c'est pas ce qui manque sur le toit), est ce possible ?
    J'ai effectivement vu quelques fourmis dans mon grenier, j'ai pensé en premier à des nids de fourmis en voyant ces poussières, mais je doute que ça vienne de fourmis car j'en ai vu que très peu. (ou alors sont-elles cachées sous la moquette... ?)

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : "Cendres" étranges dans mon grenier

    Est-ce que tu sais avec quoi est isolé ton toit ?
    Peut-être les fourmis creusent-elles l'isolant plutôt que le bois, les poussières seraient alors des morceaux de ton isolation.

  13. #12
    inviteb305f065

    Re : "Cendres" étranges dans mon grenier

    Bonjour,

    Désolé pour cette réponse tardive. Je ne sais pas avec quoi est isolé mon toi, toutefois j'ai constaté de l'exterieur de la maison, beaucoup de fourmis faisant des allez-retour entre le toit (pile là ou il y a mon grenier) et le sol. Donc il y a de grandes chances que ca soit effectivement des fourmis.

Discussions similaires

  1. Des crottes dans mon grenier !
    Par invite45a15dd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2014, 21h10
  2. Mieux isoler mon grenier
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 19h25
  3. Quel est cet animal dans mon grenier?
    Par invitecaff3f69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 19h16
  4. Photos de mon grenier, besoin d'avis
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2009, 16h02
  5. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 00h01