Identification de serpent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification de serpent.



  1. #1
    Gise07

    Identification de serpent.


    ------

    Bonsoir,
    C'est en surfant sur le net que je suis tombée sur le site et que je me suis rappelée avoir pris une photo d'un serpent rencontré en septembre 2009. De taille plutôt petite, ce serpent a émis une sorte de sifflement qui attiré mon attention. Heureusement, j'allais lui marcher dessus pied nu, j'étais sur ma terrasse. J'ai essayé de le prendre en photo mais avec un zoom car j'avais extrêmement peur. Je dois également préciser que j'habite une maison en pierre qui recèle pas mal de serpents dont j'ai horreur. J'en ai vu neuf ( tous différents à mes yeux!) rien que cette année, un cauchemar pour moi...
    Merci de pouvoir identifier ce type de serpent.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification serpent.

    Bonsoir,
    Ta photo manque de détails. Où a-t-elle été prise ? La tête triangulaire et la queue abrupte font pencher pour une vipère (aspic ?), si c'est le le cas tu as bien fait de ne pas lui marcher dessus.
    J/B

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Identification serpent.

    pour moi c'est une vipère. Peut-être aspic en effet.
    @Gise07 : tu ne devrais pas en avoir peur, elles n'attaquent pas les humains. Il suffit de faire attention à ne pas mettre la main ou le pied dessus. Elle ne te courra pas après!

  4. #4
    Zamenis

    Re : Identification serpent.

    Il ne s'agît absolument pas d'une vipère! C'est très certainement une couleuvre vipérine totalement inoffensive. Habites-tu à proximité d'une rivière ou d'un point d'eau quelconque?
    Svp arrêtez de faire peur aux gens si vous n'êtes pas certain d'une détermination, les serpents n'en n'ont pas besoin merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gise07

    Re : Identification serpent.

    Pour te répondre Zaménis, il y a effectivement deux mares autour de la maison situées à 200 mètres environs. Je suis dans le nord ardèche, la photo a été prise vers 19h en septembre sur ma terrasse qui est située plein sud. Voila pour les détails. Je parle souvent des serpents à mes voisins qui me disent tous qu'ils ont déjà vu des vipères dans le coin or le paysan qui a ses moutons sous mes fenêtres et qui a toujours vécu ici affirme qu'il n'a toujours vu que des couleuvres.
    Au sujet de l'identification d'un serpent d'après la forme de sa tête je ne sais pas si c'est un bon critère car en novembre 2012 je me suis retrouvée face à un petit serpent, dans mon garage (il semblait se chauffer derrière la porte sur laquelle le soleil donnait) dont la tête a changé de forme, elle semblait se gonfler un peu et devenir triangulaire...

  7. #6
    RANCON

    Re : Identification serpent.

    Bonjour à tous,
    même si la photo est prise de loin, on reconnaît le pattern dorsal d'une couleuvre vipérine, très commune en Ardèche et inoffensive. Pour répondre au post précédent, toutes les couleuvres françaises ou presque ont cette capacité à gonfler la tête et à la rendre triangulaire, pour imiter la vipère. C'est même une spécilaité chez la couleuvre à collier et la couleuvre vipérine. Ce comportement s'observe aussi chez les coronelles et chez certains individus de couleuvre d'esculape. Enfin, il y a bien des vipères en Ardèche mais très localisées et il faut relativiser le danger qu'elles représentent (aucun problème si on ne cherche pas à les attraper ou si on ne se ballade pas pieds nus dans le jardin) et plutôt les préserver car elles sont en régression dans nombre de départements.

  8. #7
    Gise07

    Re : Identification serpent.

    Merci pour ta réponse RANCON.
    Cela me soulage en fait de savoir qu'il ne s'agissait pas d'une vipère mais quand tu dis que" il y a bien des vipères en Ardèche mais très localisées" s'agit-il de lieux précis? Je sais qu'il s'en trouve du côté du lac de Devesset mais je n'en ai jamais vues, ce sont mes grands parents qui en trouvaient quand ils faisaient les foins.

  9. #8
    RANCON

    Re : Identification serpent.

    Et bien oui, je l'ai trouvée en plusieurs points mais toujours dans des milieux typiques. Après, il faut relativiser le danger qu'elle représente, c'est une bête craintive qui ne demande qu'à jouer son rôle de régulation dans la Nature.

  10. #9
    Gise07

    Re : Identification serpent.

    Ok, merci pour toutes ces précisions.
    J'espère pouvoir mieux cohabiter avec cette espèce même si dans ma campagne on trouve plutôt des couleuvres. En fait je panique à leur vue (je ne peux plus bouger et je suis en nage!) mais je ne peux m'empêcher de les regarder!

  11. #10
    RANCON

    Re : Identification serpent.

    il faudrait qu'un herpétologue dédramatise pour vous et vous fasse manipuler ces magnifiques animaux qui souffrent de nombreux préjugés. Gardez à l'esprit que couleuvre = pupille ronde et vipère = pupille verticale et cela vous aidera à surmonter cette phobie.

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Identification serpent.

    Citation Envoyé par RANCON Voir le message
    Gardez à l'esprit que couleuvre = pupille ronde et vipère = pupille verticale et cela vous aidera à surmonter cette phobie.
    Ce n'est pas fiable la pupille : dans l'obscurité, les vipères ont la pupille ronde elles aussi. Et une personne passablement effrayée n'ira pas chercher à regarder un serpent dans les yeux.
    Personnellement, je préfère me fier aux écailles de la tête, plus facile à voir : les couleuvres ont de grandes écailles sur la tête, les vipères des petites.

  13. #12
    RANCON

    Re : Identification serpent.

    c'est vrai mais : les probabilités de rencontre dans "l'obscurité" sont quand même très limitées et pour le néophyte le critère de la pupille est à mon sens plus efficace sur le terrain. Les écailles céphaliques sur le dessus de la tête sont aussi un très bon critère, tout comme la longueur de la queue. Attention donc à des affirmations trop hâtives.

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par inviteed458854 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2012, 16h54
  2. Identification serpent
    Par invitefa3568a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 13h39
  3. Identification serpent
    Par invited9c33130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 19h51
  4. [identification] Serpent
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 18h19
  5. [identification] Serpent
    Par invited8a1e3cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 18h37