Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher



  1. #1
    Teipotemarama

    Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher


    ------

    Bonjour,

    Je vais solliciter encore un petit peu de votre aide.
    J'avais demandé de l'aide concernant l'identification d'un insecte ici, et il s'agissait d'un perce-oreilles.
    Or, même si je trouve que le nouvel insecte que je viens de trouver (près de mon lit, charmant) y ressemble pas mal, il ne s'agit pour moi pas du tout de cette même espèce.
    De plus, il était totalement noir, sans la moindre touche de brun.

    Est-ce que je fais une erreur en pensant qu'il ne s'agit pas d'un perce-oreilles ? Si non, qu'est-ce que cet insecte ?

    Je suis désolée, les photos ne sont pas de très bonne qualité et l'on ne voit pas beaucoup de détails.

    J'aurais tendance à dire que cet animal n'avait pas d'ailes (sans aucune certitude car je n'avais pas vu d'ailes non plus sur le perce-oreilles).
    L'abdomen était " strié ", ses antennes aussi, et ses pattes étaient recouvertes de pics (je suis désolée, je ne trouve pas le terme) pour " s'accrocher " je suppose.
    Comme je l'ai dit, il n'a pas de cerques ressemblant à ceux d'un perce-oreille, ils sont très petits, dépassaient à peine de l'abdomen et étaient striés.

    Lorsque j'utilise le terme strié, je ne parle pas de couleur mais la forme.
    Concernant sa taille, je n'ai pas pu le mesurer, mais à titre informatif, le petit bout de bois à côté de lui fait 6 cm. Donc je dirais que l'insecte faisait dans les 3 cm.
    Il a laissé des traces de couleur marron foncé sur un sopalin. Était-il blessé ou est-ce un liquide lâché délibérément en moyen de défense ou autre, je ne sais pas.

    Voilà. Je préfère m'assurer que ce n'est pas une bête qui peut piquer, mordre, ou présenter un danger pour le bois. D'autant plus que ces dernières semaines, je me fais régulièrement piquer/mordre la nuit par un/des insecte(s), je me retrouve avec de petits boutons sur les mains et poignets (beaucoup trop petits pour être l’œuvre d'un moustique), pas plus de 5 ou 6 boutons par semaine, mais quand même...

    Je vous remercie d'avance et je m'excuse si jamais il s'agit quand même d'un perce-oreille.

    Bonne journée à tous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher

    Non, ce n'est pas un Perce-oreille! On est là dans les Coléoptères de la famille des Staphylinidés. Plus précisément, c'est Ocypus olens, ou une autre espèce d'Ocypus voisine. Aucun danger pour la maison ou ses habitants. Le remettre dehors (pelle + balayette; ne pas le prendre à la main: ça mord, pour se défendre)...
    Cordialement,
    Gérard

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher

    et ça envoie un liquide qui ne sent pas bon (d'où son nom de staphylin odorant).

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher

    Pas de panique, quand-même, Teipotemarama... J'ai plusieurs fois embêté des Staphylins odorants, sans obtenir autre chose que la position "du Scorpion" (abdomen relevé, saillie de glandes blanches à son extrémité) sans observer de projection (si c'est cela que Nicolas entend par "ça envoie") de liquide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher

    ben si tu le prends dans les mains, ça peut mordre et envoyer un liquide qui ne sent pas bon, c'est pas ça ?

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    ben si tu le prends dans les mains, ça peut mordre et envoyer un liquide qui ne sent pas bon, c'est pas ça ?
    Mordre si on le prend en main, oui, comme je l'ai déjà dit. Je peux témoigner: ça fait mal! Comme déjà dit aussi, si on l'embête, même en le laissant à terre, il prend assez souvent la position du Scorpion et sort ses glandes anales, sécrétant un liquide d'odeur peu agréable, qu'il évapore, mais ne projette pas... Si on le pousse avec une balayette ou autre dans une pelle ou autre récipient, on ne risque rien.
    http://eol.org/pages/2870631/overview

    Gérard

  8. #7
    Teipotemarama

    Re : Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher

    Bonsoir,

    Je vous remercie de nouveau de me faire partager votre savoir et votre expérience.

    Décidément, leurs ailes sont vraiment bien cachées à ces petites bêtes. Quand je pense au temps que j'ai passé avec le visage à vingt-trente centimètres de lui pour les photos, et qu'il aurait pu me foncer dessus, c'est vraiment rassurant.

    Et vu qu'il peut mordre, heureusement que je me suis ruée sur mon chat qui allait l'enquiquiner, ses babines auraient peu apprécié.

    " il peut alors émettre par l'anus un liquide fécal " je suppose que c'est ce que j'ai vu sur le sopalin...

    Je retiens le conseil de la balayette si j'en revois un jour. En revanche, j'ai tué celui-ci.
    Pas " histoire de le tuer " mais parce que je pense qu'il était en train d'agoniser, au point que malgré mon horreur des insectes, il m'a fait de la peine et j'en avais mal au cœur à la fin.
    Il n'arrêtait pas de tomber sur le côté, sur le dos, de se " frotter " frénétiquement la tête avec les pattes avant comme s'il avait mal, n'avait plus d'équilibre, voulait absolument monter au mur mais retombait (c'est d'ailleurs ce bruit de grattement qui m'a fait remarquer sa présence), bref, il avait vraiment l'air mal-en-point. Il n'a d'ailleurs même pas essayer de se défendre à aucun moment (pas de position de scorpion, pas de mandibules ouvertes,...).
    Peut-être que je me suis trompée et que c'était une erreur de jugement, mais je n'ai pas voulu laisser le risque qu'il reste ainsi pendant des heures car je ne supporte pas de laisser souffrir un animal (y compris ceux qui me font peur).

    Je vous remercie encore et vous souhaite une agréable fin de semaine.

  9. #8
    Teipotemarama

    Re : Insecte noir, d'à peu près 3 cm, dans une chambre à coucher

    Bonjour,

    C'est curieux, je viens de nouveau de trouver cette espèce, par terre, à moitié morte.
    Comment se fait-il que ces animaux (qui visiblement ne sont pas de ceux qui aiment s'installer dans les habitats) viennent chez moi alors que ce n'était jamais arrivé en plus de deux ans ?
    Y a-t-il quelque chose qui peut les attirer chez moi ?

    Merci d'avance et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Insecte dans ma chambre
    Par inviteed05573d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2023, 10h47
  2. Identification insecte dans ma chambre
    Par Backpedftw dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 23h15
  3. Petit insecte dans ma chambre
    Par invite6d10f370 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2010, 18h10
  4. Identification: petit insecte noir dans une chambre
    Par invitef964b1aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 23h04
  5. Insecte noir dans la chambre
    Par invite019817c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 15h51