Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

  1. calimuchon

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Âge
    39
    Messages
    6

    Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,

    Je me suis inscrit pour reprendre la discussion ci jointe :

    Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est?

    Et espère apporter un peu d'éclaircissements pour aider ces pauvres personnes qui sont loin d'être folles (même si la discussion date un peu) et celles pour qui cela arriverait à l'avenir.

    La première fois que j'ai rencontré ces insectes microscopiques, c'était à Taïwan, ou je vis partiellement. J'avais un chien que je venais d'adopter. Après une promenade dehors, en rentrant à la maison, j'ai ressenti une nuée d'insectes non visibles à l’œil nu foncer sur mon visage. Des milliers de picotements comme-ci des micro créatures se posaient et vivaient sur moi.

    Mon colocataire a ensuite été envahit dans sa chambre, il y en avait partout. Ça le piquait, le démangeait, c'était très virulent. C'est un problème qu'on rencontre fréquemment ici.

    On a décidé de se laver avec des produits anti acariens pour notre chien, cela marchait mais ne réglait pas le problème de ceux vivant dans notre maison.

    A Taïwan il existe de puissants insecticides (fumigènes) qu'on ne trouve pas en France. Nous avons donc évacués les lieux et tout passé sous ces produits infernaux.
    Je n'ai pas gardé le chien pour éviter que cela recommence. Mais régulièrement ça revient, il suffit d'en attraper dehors, dans les forêts ou le bord de la route ... Les fumigènes tuent tout ce qui existe durant plusieurs mois, ce qui nous permet d'avoir une tranquillité relative. Bien entendu ce sont des produits chimiques mais vivre dans un pays tropical pose un grand nombre de problèmes qu'on ne trouve pas en France. Il est impossible de transposer la vie Parisienne à un pays ou il fait entre 20 et 40 degrés, ce qui permet une explosion de vies plus ou moins parasitaires.

    Je pense que ces insectes viennent des pays chauds, à force de voyager comme nous le faisons et comme le climat change, ils s'adaptent peut être à la France. Ils sont plus virulents et désagréables que les acariens Français. Par ailleurs je ne pense pas que ce soit des acariens car je suis allergique aux acariens, mais je n'ai pas de sensation allergène quand je rencontre ces insectes. De plus ces insectes ne sont pas forcément sur les tissus et les literies, j'ai eu une invasion en récupérant un vieux meuble en bois. Ce fût incroyable de sentir ces insectes sauter sur moi par milliers. Et là, je n'ai pas hésité de passer à nouveau un coup de fumigène pour les tuer.

    Ces insectes semblent être très "intelligents", si je compare à ce que j'ai déjà rencontré en France. Ça donne l'impression qu'ils sont organisés et ne font pas les choses purement par hasard. Est-ce le fait qu'ils viennent de pays chauds ? Les insectes vivants dans les pays tropicaux sont plus réactifs que ceux des pays tempérés. Par exemple, quand vous tuez une araignée, vous prenez votre pantoufle et tapez sur cette indésirable ... Facile ! A Taïwan les araignées peuvent mesurer plus de 10 cm de long et quand j'arrive avec ma pantoufle, elle bouge en fonction de mes gestes, elle m'observe et ressent que je vais l'agresser. Une autre plus petite m'a sauté dessus pour attaquer la première !! Ça ne rigole plus !! Moi qui avait peur des araignées, à présent je suis vacciné.

    Pour revenir à ces insectes, ils ont besoin d'un milieu adapté, parfois de vieux livres, de vieux meubles, la literie aussi. Mais à Taïwan, lorsque mon colocataire fut envahit, cela n'allait pas ailleurs que dans sa chambre. Je n'avais rien dans la mienne, ni ailleurs dans le logement. Sa chambre avait des problèmes d'humidité, je pense que c'est ce que ces insectes aiment. Mais je n'ai pas étudié la question plus en profondeur.

    Je ne sais pas ce que c'est, mais non ces personnes qui ont parlé de ce problème ne sont pas folles, et ceux qui ont proposés qu'elles aillent se faire soigner psychologiquement sont elles même victimes de leur propre ignorance... Tout simplement.

    En France il n'existe pas d'insecticide à la hauteur, je pense.

    Il semble que ces insectes m'ont suivit dans mes bagages, puisqu'il y en a à présent là où je vis en France. Je vais donc pouvoir faire quelques essais pour trouver comment les tuer à la Française. Espérant qu'ils n'envahissent pas toute la maison. J'ai testé du bicarbonate alimentaire (en saupoudrant mon lit et frottant) et cela semble aider, au bout de quelques heures ça semblait plus calme.

    Si je trouve un remède efficace je vous en parlerai ici pour apporter une solution à ce problème qui peut être vraiment difficile à résoudre et à vivre. Car les sensations que laissent ces créatures sont hyper désagréables.

    A présent je dois me livrer à un combat avec ces insectes.

    Bien cordialement.

    -----

     


    • Publicité



  2. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    4 865

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Le problème c'est que les insectes microscopiques ça n'existe pas. Les plus petits insectes sont visibles à l'oeil nu.
     

  3. calimuchon

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Âge
    39
    Messages
    6

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,

    Si c'est un problème de terme, si le mot insecte n'est pas le bon, je vous serai gré de m'éclairer sur quel terme utiliser.

    Comme je l'ai écrit dans mon texte, je ne sais pas ce que c'est. Donc pourriez-vous m'indiquer quel mot utiliser ?

    Par avance, merci.
     

  4. PIXEL

    Date d'inscription
    mai 2003
    Localisation
    Colombes 92
    Âge
    67
    Messages
    39 057

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    des punaises de lit ?

    c'est un vrai fléau pour s'en débarrasser
     

  5. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    7 565

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Si c'est un problème de terme, si le mot insecte n'est pas le bon, je vous serai gré de m'éclairer sur quel terme utiliser.
    On doit pouvoir en attrapper sur du ruban adhésif ouis photographier.
     


    • Publicité



  6. calimuchon

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Âge
    39
    Messages
    6

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Voilà, j'ai trouvé.

    Pour vous répondre : Ces organismes (je n'utilise plus le mot insecte du coup, puisque ça semble offusquer ) ne peuvent pas être pris en photo puisqu'ils sont trop petits, invisibles à l'oeil nu. Par contre on les sent bien quand ils se posent sur la peau.
    Et non, ce ne sont pas des punaises de lit qui sont visibles à l'oeil nu et vivent dans les pays tempérés.

    Pour être clair, je parle d'organismes qui en suivant les descriptions des personnes infectées ressemblent particulièrement à ce que je retrouve dans les pays tropicaux. Je vis en partie à Taïwan ou on utilise des insecticides puissants pour s'en débarrasser. Donc il est difficile de les comparer à des organismes vivant en pays tempérés qui sont connus de chacun. J'avais souhaité trouver une réponse pour que les personnes qui souffrent de ces invasions ne soient plus considérés comme étant des cinglés, victimes de l'ignorance de certains.

    Comme par mégarde certains de ces organismes commençaient à envahir ma maison en France (j'ai du les amener de Taïwan j'imagine) j'ai recherché un moyen pour m'en défaire sans utiliser d'insecticides forts qu'on ne trouve pas en France aisément. (Je n'en ai jamais vu).

    J'ai trouvé et testé une recette qui semble avoir fonctionné, ce qui est super quand on sait la difficulté à s'en défaire.

    Mélangez :
    150 ml d'eau
    100 ml de vinaigre blanc
    4 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire (attention ça va extrêmement mousser en mélangeant donc mettez votre récipient dans un second plus grand).
    20 gouttes d'huile essentielle de tea tree.
    20 gouttes d'huile essentielle de lavandin.

    Mettez le tout dans un vaporisateur et vaporisez toutes les surfaces infestées par ces organismes, laissez sécher et normalement tout ira mieux.

    Donc si vous avez ce problème et que personne ne vous croit, non vous n'êtes pas fou, et n'avez pas besoin d'aller voir un psy. Les gens ne connaissent pas ce problème, ils se réfèrent à ce qu'ils imaginent ou pensent. A priori peu de monde en France ne peut vous aider puisqu'ils n'ont jamais connu ce problème.
    Ensuite comme ils n'auront pas de solution ils vont vous exclure car vous les dérangez. "Si je n'ai pas la solution tu es forcément fou." C'est typique de personne qui ont des soucis d'ego trop accès sur le moi intellectuel, sans empathie, tout dans une logique stérile et qui repousse ce qu'elle ne connait pas.
    Donc j'espère que cette contribution restera accessible sur internet et apportera une solution efficace aux personnes qui rencontreraient ce problème d'invasion de micro-organismes très agressifs.
     

  7. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    7 565

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    . . . ne peuvent pas être pris en photo puisqu'ils sont trop petits, invisibles à l'oeil nu.
    La prise de vue est toujours possible.
     

  8. calimuchon

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Âge
    39
    Messages
    6

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Soit

    Alors je vous invite à venir chez moi pour mettre en pratique (dans le département de la Somme).
    Je n'ai pas le matériel adéquate pour réaliser les clichés. Et je doute que beaucoup de monde l'ai.
    Mais vu comment vous insistez c'est que vous pouvez réaliser ces clichés j'imagine.
    Quand venez vous ?
     

  9. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    7 565

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Mais vu comment vous insistez c'est que vous pouvez réaliser ces clichés j'imagine.
    Je n'insiste pas, je dis que c'est possible (en contradiction avec ce que tu affirmes) et pas que je peux réaliser ces photos.
    Quelqu'un sur ce site a montré des photos qu'il a réalisées en micro-photo.
    Le sujet ayant l'air de te passionner je me suis permis de conseiller, mais bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs . . .
     

  10. chasseurcueilleur06

    Date d'inscription
    mars 2010
    Localisation
    Cagnes-sur-Mer (06 - F)
    Âge
    61
    Messages
    5 454

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,

    Je n'ai jamais été confronté au phénomène évoqué dans ce sujet, mais je m'intéresse aux acariens et, bien que ne disposant pas d'un matériel totalement adapté, je photographie ceux que je rencontre... en extérieur.

    Les derniers observés l'étaient dans une boîte d'élevage de larves de Diptère. Ce sont les plus petits que j'aie jamais "vus" et, de ce fait, les photos (pas encore éditées) ne seront probablement pas terribles. Après mesure, leur taille moyenne est de 0,6 x 0,3 mm ; mais l'un d'eux en porte un autre, encore bien plus petit : 0,15 x 0,1 mm !

    Je ne les ai découverts que parce que j'examinais le contenu de la boîte à la loupe x 4 (G réel) ; car, à l’œil nu, entre leur petite taille et leur couleur, ils sont quasi invisibles, même en sachant où regarder.

    Ceci pour aller dans le sens d'Antek : sans aller chercher un MEB, une simple loupe à fort grossissement pourrait permettre de vérifier la présence effective des bestioles minuscules dont il est question dans le sujet.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/01/2017 à 09h48.
    ... Pierre.
     

  11. calimuchon

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Âge
    39
    Messages
    6

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Salut !

    Ha non non, je n'affirme rien, je pense juste en prenant en compte mes moyens.
    Si j'avais eu le matériel j'aurais certainement dit qu'il est possible de les photographier.

    Mes propos entrent dans la limite de mes capacités et ne sont pas des généralités.
    Qui serais je pour dire des généralités. Je ne parle que de mon cas et de ses limites.

    Cela peut être mal interprété, en effet ... Désolé !!

    Pierre, je pense que tu as raison, il doit être en effet possible de les voir ces bestioles, certaines semblent grosse (vu les sensations qu'elles donnent).
    Mais n'ayant ici ni appareil photo puissant, ni même de loupe, il m'est impossible de le savoir !
    De toutes façons me concernant, c'est bientôt de l'histoire ancienne car le produit inventé fait vraiment effet, et bientôt j'en parlerai au passé !!

    Jusqu'à mon retour en Asie, ou j'en retrouverai naturellement

    Bien à vous.
     

  12. Cendres

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    41
    Messages
    16 690

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Pierre, je pense que tu as raison, il doit être en effet possible de les voir ces bestioles, certaines semblent grosse (vu les sensations qu'elles donnent).


    Bien à vous.
    Grosses ou invisibles à l’œil nu ? C'est difficile à suivre...par ailleurs, comment quelque chose de microscopique aurait une masse suffisante pour qu'on puisse les sentir se poser sur la peau ? Déjà qu'on ressent à peine un moustique...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
     

  13. Cendres

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    41
    Messages
    16 690

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Il est impossible de transposer la vie Parisienne à un pays ou il fait entre 20 et 40 degrés, ce qui permet une explosion de vies plus ou moins parasitaires.
    La proportion d'organismes parasitaires augmente avec la température ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
     

  14. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    4 865

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Pour être clair, je parle d'organismes qui en suivant les descriptions des personnes infectées ressemblent particulièrement à ce que je retrouve dans les pays tropicaux.
    en voilà une description utile! Ca ressemble à ce à quoi ça ressemble...
     

  15. DALUCHE

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    519

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour ,

    << Après une promenade dehors, en rentrant à la maison, j'ai ressenti une nuée d'insectes non visibles
    à l’œil nu foncer sur mon visage. >>

    As tu une idée du mode de locomotion de ces petites bêtes ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est?
    Par eben1978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/01/2015, 13h08
  2. Qu'est ce que c'est? ça pique! (Acarien)
    Par broke dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2014, 10h59
  3. Tout petit insecte? Araignée? Acarien ?
    Par MICH21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 17h01
  4. Insecte ou acarien ?
    Par flkj dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 19h51