Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.




  1. #1
    calimuchon

    Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,

    Je me suis inscrit pour reprendre la discussion ci jointe :

    http://forums.futura-sciences.com/id...ml#post5102629

    Et espère apporter un peu d'éclaircissements pour aider ces pauvres personnes qui sont loin d'être folles (même si la discussion date un peu) et celles pour qui cela arriverait à l'avenir.

    La première fois que j'ai rencontré ces insectes microscopiques, c'était à Taïwan, ou je vis partiellement. J'avais un chien que je venais d'adopter. Après une promenade dehors, en rentrant à la maison, j'ai ressenti une nuée d'insectes non visibles à l’œil nu foncer sur mon visage. Des milliers de picotements comme-ci des micro créatures se posaient et vivaient sur moi.

    Mon colocataire a ensuite été envahit dans sa chambre, il y en avait partout. Ça le piquait, le démangeait, c'était très virulent. C'est un problème qu'on rencontre fréquemment ici.

    On a décidé de se laver avec des produits anti acariens pour notre chien, cela marchait mais ne réglait pas le problème de ceux vivant dans notre maison.

    A Taïwan il existe de puissants insecticides (fumigènes) qu'on ne trouve pas en France. Nous avons donc évacués les lieux et tout passé sous ces produits infernaux.
    Je n'ai pas gardé le chien pour éviter que cela recommence. Mais régulièrement ça revient, il suffit d'en attraper dehors, dans les forêts ou le bord de la route ... Les fumigènes tuent tout ce qui existe durant plusieurs mois, ce qui nous permet d'avoir une tranquillité relative. Bien entendu ce sont des produits chimiques mais vivre dans un pays tropical pose un grand nombre de problèmes qu'on ne trouve pas en France. Il est impossible de transposer la vie Parisienne à un pays ou il fait entre 20 et 40 degrés, ce qui permet une explosion de vies plus ou moins parasitaires.

    Je pense que ces insectes viennent des pays chauds, à force de voyager comme nous le faisons et comme le climat change, ils s'adaptent peut être à la France. Ils sont plus virulents et désagréables que les acariens Français. Par ailleurs je ne pense pas que ce soit des acariens car je suis allergique aux acariens, mais je n'ai pas de sensation allergène quand je rencontre ces insectes. De plus ces insectes ne sont pas forcément sur les tissus et les literies, j'ai eu une invasion en récupérant un vieux meuble en bois. Ce fût incroyable de sentir ces insectes sauter sur moi par milliers. Et là, je n'ai pas hésité de passer à nouveau un coup de fumigène pour les tuer.

    Ces insectes semblent être très "intelligents", si je compare à ce que j'ai déjà rencontré en France. Ça donne l'impression qu'ils sont organisés et ne font pas les choses purement par hasard. Est-ce le fait qu'ils viennent de pays chauds ? Les insectes vivants dans les pays tropicaux sont plus réactifs que ceux des pays tempérés. Par exemple, quand vous tuez une araignée, vous prenez votre pantoufle et tapez sur cette indésirable ... Facile ! A Taïwan les araignées peuvent mesurer plus de 10 cm de long et quand j'arrive avec ma pantoufle, elle bouge en fonction de mes gestes, elle m'observe et ressent que je vais l'agresser. Une autre plus petite m'a sauté dessus pour attaquer la première !! Ça ne rigole plus !! Moi qui avait peur des araignées, à présent je suis vacciné.

    Pour revenir à ces insectes, ils ont besoin d'un milieu adapté, parfois de vieux livres, de vieux meubles, la literie aussi. Mais à Taïwan, lorsque mon colocataire fut envahit, cela n'allait pas ailleurs que dans sa chambre. Je n'avais rien dans la mienne, ni ailleurs dans le logement. Sa chambre avait des problèmes d'humidité, je pense que c'est ce que ces insectes aiment. Mais je n'ai pas étudié la question plus en profondeur.

    Je ne sais pas ce que c'est, mais non ces personnes qui ont parlé de ce problème ne sont pas folles, et ceux qui ont proposés qu'elles aillent se faire soigner psychologiquement sont elles même victimes de leur propre ignorance... Tout simplement.

    En France il n'existe pas d'insecticide à la hauteur, je pense.

    Il semble que ces insectes m'ont suivit dans mes bagages, puisqu'il y en a à présent là où je vis en France. Je vais donc pouvoir faire quelques essais pour trouver comment les tuer à la Française. Espérant qu'ils n'envahissent pas toute la maison. J'ai testé du bicarbonate alimentaire (en saupoudrant mon lit et frottant) et cela semble aider, au bout de quelques heures ça semblait plus calme.

    Si je trouve un remède efficace je vous en parlerai ici pour apporter une solution à ce problème qui peut être vraiment difficile à résoudre et à vivre. Car les sensations que laissent ces créatures sont hyper désagréables.

    A présent je dois me livrer à un combat avec ces insectes.

    Bien cordialement.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    minushabens

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Le problème c'est que les insectes microscopiques ça n'existe pas. Les plus petits insectes sont visibles à l'oeil nu.

  4. #3
    calimuchon

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,

    Si c'est un problème de terme, si le mot insecte n'est pas le bon, je vous serai gré de m'éclairer sur quel terme utiliser.

    Comme je l'ai écrit dans mon texte, je ne sais pas ce que c'est. Donc pourriez-vous m'indiquer quel mot utiliser ?

    Par avance, merci.


  5. #4
    PIXEL

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    des punaises de lit ?

    c'est un vrai fléau pour s'en débarrasser

  6. #5
    antek

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Si c'est un problème de terme, si le mot insecte n'est pas le bon, je vous serai gré de m'éclairer sur quel terme utiliser.
    On doit pouvoir en attrapper sur du ruban adhésif ouis photographier.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    calimuchon

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Voilà, j'ai trouvé.

    Pour vous répondre : Ces organismes (je n'utilise plus le mot insecte du coup, puisque ça semble offusquer ) ne peuvent pas être pris en photo puisqu'ils sont trop petits, invisibles à l'oeil nu. Par contre on les sent bien quand ils se posent sur la peau.
    Et non, ce ne sont pas des punaises de lit qui sont visibles à l'oeil nu et vivent dans les pays tempérés.

    Pour être clair, je parle d'organismes qui en suivant les descriptions des personnes infectées ressemblent particulièrement à ce que je retrouve dans les pays tropicaux. Je vis en partie à Taïwan ou on utilise des insecticides puissants pour s'en débarrasser. Donc il est difficile de les comparer à des organismes vivant en pays tempérés qui sont connus de chacun. J'avais souhaité trouver une réponse pour que les personnes qui souffrent de ces invasions ne soient plus considérés comme étant des cinglés, victimes de l'ignorance de certains.

    Comme par mégarde certains de ces organismes commençaient à envahir ma maison en France (j'ai du les amener de Taïwan j'imagine) j'ai recherché un moyen pour m'en défaire sans utiliser d'insecticides forts qu'on ne trouve pas en France aisément. (Je n'en ai jamais vu).

    J'ai trouvé et testé une recette qui semble avoir fonctionné, ce qui est super quand on sait la difficulté à s'en défaire.

    Mélangez :
    150 ml d'eau
    100 ml de vinaigre blanc
    4 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire (attention ça va extrêmement mousser en mélangeant donc mettez votre récipient dans un second plus grand).
    20 gouttes d'huile essentielle de tea tree.
    20 gouttes d'huile essentielle de lavandin.

    Mettez le tout dans un vaporisateur et vaporisez toutes les surfaces infestées par ces organismes, laissez sécher et normalement tout ira mieux.

    Donc si vous avez ce problème et que personne ne vous croit, non vous n'êtes pas fou, et n'avez pas besoin d'aller voir un psy. Les gens ne connaissent pas ce problème, ils se réfèrent à ce qu'ils imaginent ou pensent. A priori peu de monde en France ne peut vous aider puisqu'ils n'ont jamais connu ce problème.
    Ensuite comme ils n'auront pas de solution ils vont vous exclure car vous les dérangez. "Si je n'ai pas la solution tu es forcément fou." C'est typique de personne qui ont des soucis d'ego trop accès sur le moi intellectuel, sans empathie, tout dans une logique stérile et qui repousse ce qu'elle ne connait pas.
    Donc j'espère que cette contribution restera accessible sur internet et apportera une solution efficace aux personnes qui rencontreraient ce problème d'invasion de micro-organismes très agressifs.

  9. #7
    antek

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    . . . ne peuvent pas être pris en photo puisqu'ils sont trop petits, invisibles à l'oeil nu.
    La prise de vue est toujours possible.

  10. Publicité
  11. #8
    calimuchon

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Soit

    Alors je vous invite à venir chez moi pour mettre en pratique (dans le département de la Somme).
    Je n'ai pas le matériel adéquate pour réaliser les clichés. Et je doute que beaucoup de monde l'ai.
    Mais vu comment vous insistez c'est que vous pouvez réaliser ces clichés j'imagine.
    Quand venez vous ?

  12. #9
    antek

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Mais vu comment vous insistez c'est que vous pouvez réaliser ces clichés j'imagine.
    Je n'insiste pas, je dis que c'est possible (en contradiction avec ce que tu affirmes) et pas que je peux réaliser ces photos.
    Quelqu'un sur ce site a montré des photos qu'il a réalisées en micro-photo.
    Le sujet ayant l'air de te passionner je me suis permis de conseiller, mais bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs . . .

  13. #10
    chasseurcueilleur06

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,

    Je n'ai jamais été confronté au phénomène évoqué dans ce sujet, mais je m'intéresse aux acariens et, bien que ne disposant pas d'un matériel totalement adapté, je photographie ceux que je rencontre... en extérieur.

    Les derniers observés l'étaient dans une boîte d'élevage de larves de Diptère. Ce sont les plus petits que j'aie jamais "vus" et, de ce fait, les photos (pas encore éditées) ne seront probablement pas terribles. Après mesure, leur taille moyenne est de 0,6 x 0,3 mm ; mais l'un d'eux en porte un autre, encore bien plus petit : 0,15 x 0,1 mm !

    Je ne les ai découverts que parce que j'examinais le contenu de la boîte à la loupe x 4 (G réel) ; car, à l’œil nu, entre leur petite taille et leur couleur, ils sont quasi invisibles, même en sachant où regarder.

    Ceci pour aller dans le sens d'Antek : sans aller chercher un MEB, une simple loupe à fort grossissement pourrait permettre de vérifier la présence effective des bestioles minuscules dont il est question dans le sujet.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/01/2017 à 09h48.
    ... Pierre.

  14. #11
    calimuchon

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Salut !

    Ha non non, je n'affirme rien, je pense juste en prenant en compte mes moyens.
    Si j'avais eu le matériel j'aurais certainement dit qu'il est possible de les photographier.

    Mes propos entrent dans la limite de mes capacités et ne sont pas des généralités.
    Qui serais je pour dire des généralités. Je ne parle que de mon cas et de ses limites.

    Cela peut être mal interprété, en effet ... Désolé !!

    Pierre, je pense que tu as raison, il doit être en effet possible de les voir ces bestioles, certaines semblent grosse (vu les sensations qu'elles donnent).
    Mais n'ayant ici ni appareil photo puissant, ni même de loupe, il m'est impossible de le savoir !
    De toutes façons me concernant, c'est bientôt de l'histoire ancienne car le produit inventé fait vraiment effet, et bientôt j'en parlerai au passé !!

    Jusqu'à mon retour en Asie, ou j'en retrouverai naturellement

    Bien à vous.

  15. #12
    Cendres

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Pierre, je pense que tu as raison, il doit être en effet possible de les voir ces bestioles, certaines semblent grosse (vu les sensations qu'elles donnent).


    Bien à vous.
    Grosses ou invisibles à l’œil nu ? C'est difficile à suivre...par ailleurs, comment quelque chose de microscopique aurait une masse suffisante pour qu'on puisse les sentir se poser sur la peau ? Déjà qu'on ressent à peine un moustique...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #13
    Cendres

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Il est impossible de transposer la vie Parisienne à un pays ou il fait entre 20 et 40 degrés, ce qui permet une explosion de vies plus ou moins parasitaires.
    La proportion d'organismes parasitaires augmente avec la température ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #14
    minushabens

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    Pour être clair, je parle d'organismes qui en suivant les descriptions des personnes infectées ressemblent particulièrement à ce que je retrouve dans les pays tropicaux.
    en voilà une description utile! Ca ressemble à ce à quoi ça ressemble...

  18. #15
    DALUCHE

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour ,

    << Après une promenade dehors, en rentrant à la maison, j'ai ressenti une nuée d'insectes non visibles
    à l’œil nu foncer sur mon visage. >>

    As tu une idée du mode de locomotion de ces petites bêtes ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  19. #16
    calimuchon

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Cendres :
    - Il existe de petites bestioles microscopiques et de plus grosses bestioles qui restent microscopiques, elles n'ont pas toutes la même taille. Ensuite ce n'est as forcément une histoire de masse, ça peut être lié à des réactions chimiques sur la peau des gens, ou simplement sur le fait que ça bouge des poils, je ne sais pas.
    - Concernant la température oui ça joue forcément. Les pays tropicaux ont une faune et une flore bien plus développée qu'en pays tempéré. Les insectes y grouillent, et les micro organismes aussi parce que la chaleur et l'humidité aide à ce développement.

    Daluche :
    - Non, je ne sais pas mais c'est très vif. Ça bouge rapidement, d'un coup on ressent des présences sur le corps et ensuite ça bouge et ce n'est pas visible à l'oeil nu. Tu peux relire les anciens articles qui expliquent ce que les autres ont ressentis. Mais en toute honnêteté ça ne ressemble en rien à ce que je connais en France, pour me répéter, j'ai juste écrit ces articles au cas où une personne aurait encore ce problème en France, car c'est extrêmement désagréable.

    Bon bien, messieurs dames, je pense avoir fait ce que je devais faire, laisser quelque par sur internet en Français une parade si ça arrive encore à un tiers.
    Pour moi la conversation est close, ça ne sert à rien de parler pour parler. Comme je n'ai pas plus d'infos, ce serait donc ensuite de la spéculation, et cela ne m'intéresse pas sur un sujet comme celui-ci. Je reviendrais si un jour j'ai le nom de ces organismes mais en Asie, tout n'est pas catalogué et classifié comme en France...

    Au plaisir !
    Bien à vous.

  20. #17
    Cendres

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par calimuchon Voir le message
    - Concernant la température oui ça joue forcément. Les pays tropicaux ont une faune et une flore bien plus développée qu'en pays tempéré. Les insectes y grouillent, et les micro organismes aussi parce que la chaleur et l'humidité aide à ce développement.
    Si c'est en terme de biodiversité, certes (encore que pour les régions tropicales désertiques...). Mais cela reste insuffisant pour affirmer qu'il y a plus d'espèces parasites (en proportion).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #18
    Cendres

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Par ailleurs, il serait intéressant de savoir si les picotements et démangeaisons ont donné lieu à des piqûres et/ou rougeurs visibles; auquel cas un examen par un dermatologue ne serait pas superflu.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #19
    chasseurcueilleur06

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    ... comment quelque chose de microscopique aurait une masse suffisante pour qu'on puisse les sentir se poser sur la peau ? Déjà qu'on ressent à peine un moustique...
    La sensation de présence n'est pas forcément directement liée à la masse ; notamment dans le cas de très petites bêtes. Elle me semble plus en rapport avec la zone de peau sollicitée et le mouvement de la bestiole.

    Ainsi, sur le dessus de ma main (bien plus sensible que la paume), je peux sentir se déplacer une larve de puceron ou un minuscule Trichoniscidé (Isopodes), Polyxenidé (Diplopodes), Collembole ou Pseudoscorpion, contrairement à l'un des moustiques classiques (sans parler des tigres), qui va se poser en douceur et ne bougera plus, mais qui est pourtant bien plus "gros" que les précédents cités.
    ... Pierre.

  23. #20
    jiherve

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonsoir,
    Ayant subit il y aura bientôt 50 ans une infestation par des puces de parquet (visibles et innombrables,l'apocalypse en réduit) qui m'aimaient beaucoup maintenant dés que j'en vois une cela me démange de partout!
    Serait ce psychologique ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #21
    myoper

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ayant subit il y aura bientôt 50 ans une infestation par des puces de parquet (visibles et innombrables,l'apocalypse en réduit) qui m'aimaient beaucoup maintenant dés que j'en vois une cela me démange de partout!
    Serait ce psychologique ?
    Salut.
    Le phénomène est connu ; il y a même des gens qui vont commencer à ressentir des démangeaisons face à quelqu'un qui se gratte, surtout si ce dernier explique que ça le gratte beaucoup...
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

  25. #22
    jiherve

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    bonsoir
    en effet et je le sais bien.J'allais à la pêche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #23
    myoper

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en effet et je le sais bien.J'allais à la pêche.
    JR
    Et j'ai mordu !
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

  27. #24
    jiherve

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonsoir
    Oui mais ce n'est pas toi que je comptais attraper.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #25
    justine18000

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,
    Un grand merci à toi calimuchon ! Je rencontre ce problème de bêtes, acariens ou autres organismes quasi invisibles depuis un an ( un mois après un retour de Malte peut-être en rapport?). Ils s'étaient développés sur un édredon et j'ai été envahie lorsque je l'ai remis sur mon lit mi septembre. Ils ont envahi la literie mais ce sont également posés sur moi ; j'ai contaminé tous les supports sur lesquels je me suis assise, canapé, voiture, bureau.
    Pendant plusieurs mois cela a été l'enfer. J'ai tout essayé, et quand je dis tout, c'est vraiment tout ( insecticides, méthode mécanique, empirique...) ; le nombre a diminué sans jamais complètement disparaître. Et puis j'ai repris un vêtement ( pourtant lavé à + de 60 ° C ) contaminé et tout a recommencé. Je n'en peux plus. C'est aujourd'hui essentiellement dans ma chambre. Mes enfants ont donc interdiction d'entrer ce qui nous gâchent de bons moments.
    J'ai contacté des instituts museum et autres sans succès. Parfois, je remarque de petites paillettes brillantes. Sur la peau si je passe un mouchoir mouillé on trouve de petits points noirs ou rouges taille tête épingle mais il y en a aussi de plus gros qui sont blancs et brillent. J'ai regardé avec un microscope d'enfant ça ressemble à une collembole d'après mes comparaisons. Ca saute. Par exemple, ceux que j'avais dans es cheveux ont contaminé le plafond de la voiture et retombent sur moi quelques minutes après que je l'ai reprise.
    En effet, en france, très peu de personnes, y compris parmi les scientifiques, et je ne parle pas des médecins, connaissent ce problème. Moi-même avant d'y être confrontée, je ne pensais pas qu'un tel problème existe. J'ai exclu petit à petit tous les autres envahisseurs potentiels ( puces, punaises de lit... ) sans toutefois déterminer exactement de quoi il s'agit.
    Où se procurer les huiles essentielles de tee trea et de lavandin ?
    Est-ce que cela a vraiment fonctionné pour toi ?
    J'ai une phobie des araignées et pourtant je finis par préférer trouver une araignée ( quand même les tiennes de 10 centimètres, là ce serait impossible pour moi c'est bien pour cela que j'évite les pays où il y en a de grosses ) que subir cet assaut perpétuel. Je n'ai même plus envie de rentrer chez moi le soir et j'appréhende d'aller me coucher.

    Merci en tout cas pour ton témoignage. Je sais que je ne suis pas folle et heureusement que je suis plutôt très cartésienne et équilibrée sinon je crois que j'aurais pu être vraiment perturbée par cette épreuve sans solution. Cela fait du bien de ne pas se sentir seule face à ce problème.

    Justine

  29. #26
    lepoupoune

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,

    Moi et ma compagne avons rencontré le même type problème l'année passée. Mon témoignage va peut être aider certains (si ils rencontrent la même chose)

    En gros, on a été en contact avec un drap fortement contaminé (par ce que l'on suppose être une espèce d'acariens ou espèce semblable car invisibles, même au microscope il semble). Ce drap avait été utilisé il y a longtemps par un ami qui voyageait bcp et qui avait eu exactement le même problème (je l'ai su que par après.... je ne l'avais pas lavé...). Alors que l'on était pas allergique aux acariens, on a eu des réactions dermatologiques immédiates.

    Symptômes: sensation de grouillement sur la peau, sensation de piqûres (parfois douleureuses,...), sensation de pétillement sur la peau, peau irrité..

    Par après, ça a contaminé tout l'appart + auto,.... J'ai été voir un dermato qui m'a juste dit "Ce n'est pas la gale, c'est des acariens; attaquer donc le prob de cette manière". J'avais réussi à m'en défaire à 99%, surtout grâce à un déménagement mais j'ai récemment ressorti un aspirateur sans sac utilisé dans l'ancient appart (alors que je l'avais lavé!!!): les problèmes sont de retour... youpie...

    Techniques qui semblent marcher:
    - Eviter le plus possible les tissus qu'aiment les acariens dans l'ameublement et niveau vêtements,... et surtout pas de moquette (à noter qu'ils peuvent se réfugier, comme les acariens, dans le rembourrage des meubles en cuir ou simili)
    - Acheter literie anti acariens (matelas, housse matelas, couette, oreillers,...)
    - Eviter l'humidité et aérer : surtout quand il fait froid (éviter le chauffage si possible)
    - Mise en congélation des vêtements/literie/chaussures
    - Lavages fréquents et au minimum à 60 degrés. + utilisation séchoir à 60 min si possible.
    - Spray avec eau, lavande, arbre à thé, bicarbonate de soude et huile de neem (ou bicarbonate de soude seul). Ca semble marcher effectivement (sur tissus ou sur sol avant de dépoussiérer, dans l'auto...). Rajouter du vinaigre comme cité précedemment peut être une bonne idée...
    - Si aspirateur, bon filtre HEPA obligatoire (mais prévoir de le jeter à un moment ou à un autre... ; je l'avais lavé et pourtant....)
    - Je privilégie l'utilisation de lingette jetable électrostatique pour faire poussière (style Swiffer)
    - Douche matin et soir (+ changer vêtements)

    J'essaye de nouvelles choses également: produit Acar'up, Dettol anti acariens,... Je ne sais pas s'il y a moyen de les éradiquer complètement, mais de réduire leur population au strict minimum (pour ne Presque plus les sentir), oui. Ca se fait pas du jour au lendemain non plus donc gardez courage et soyez pragmatique. Prenez des anti histaminiques en période de grande invasion si besoin (ce que la dermato m'a prescrit).

    Note:
    - je suspecte également qu'elles peuvent se propulser ou sauter (comme collambole)...
    - Pensez à nettoyer le dessous des tables
    - Se laver avec un gant de toilettes + savon (+ chvx) semble assez pour s'en débarasser sur soi.
    - Etre exposé semble également rendre la peau plus sensible en général (prenez en compte pour ne pas tomber dans la parano )
    - Si vous déménagez, jeter tout ce qui peut l'être et nettoyer bien ce que vous gardez

  30. #27
    calimuchon

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour !!

    Premièrement je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (avant de voir un message de lepoupoune sur ma messagerie).
    Je n'étais pas intéressé par l'idée de suivre un topic parce que trop de personnes "je sais tout et les autres ont tort" et "je suis plus scientifique que toi" circulent et détruisent les idées et innovations créatrices.
    J'avais planté ici mon témoignage pour ceux qui rencontraient le même problème car je savais de quoi je parlais pour l'avoir vécu en Asie. Mais je n'avais pas du tout envie de me prendre la tête avec ces personnes stérilisantes et souvent offensantes.

    Concernant ma recette au bicarbonate + huiles essentielles (tea tree et lavandin il me semble, voir mon texte plus haut) oui ça marche très bien, c'est la seule recette qui a fonctionné sur ces parasites. (Acariens ou non on s'en fout). On trouve ces huiles dans les magasins bio, les pharmacies ou parapharmacies, c'est très commun.

    Aujourd'hui je n'ai plus de problème à ce niveau. Pour continuer à détruire ces bestioles et aussi les acariens, je lave tout mon linge en ajoutant du bicarbonate dans la machine, ça ravives les couleurs et assouplit le linge aussi donc pourquoi s'en priver (une cuillère ou deux à café par machine.)

    Je suis heureux que cela puisse aider celles et ceux qui ont réellement été confronté à ce problème. C'est tout ce qui m'importe.
    N'hésitez pas à donner cette recette aux gens qui ont ce problème, elle ne m'appartient pas, elle est pour tous !

    Bonne année 2018 !

    Nicolas

  31. #28
    calimuchon

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Oui oui justine18000 pour moi ça fonctionne, après il faudrait tout tout nettoyer à fond ce qui est impossible pour les éradiquer entièrement...
    A Taiwan on avait tout nettoyé avec mon coloc puis on a déménagé mais mon coloc avait des livres laissés dans des cartons depuis le début, il les a sorti et tout a recommencé !
    Donc il faut être vigilant.
    Lepoupoune dit vrai, il faut nettoyer, éviter le linge superflu etc ...
    Je suis certains qu'il y en a encore là où je vis, mais pas au point de m'ennuyer.
    Dernière modification par calimuchon ; 03/01/2018 à 20h18.

  32. #29
    Garion

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Salut.
    Le phénomène est connu ; il y a même des gens qui vont commencer à ressentir des démangeaisons face à quelqu'un qui se gratte, surtout si ce dernier explique que ça le gratte beaucoup...
    Le simple fait de voir une plume ou certains végétaux me provoque une horrible démangeaison dans le nez. Mais j'ai au moins la conscience que c'est psychosomatique.

  33. #30
    alatha

    Re : Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est? Reprise de conversation.

    Bonjour,
    Vous n'êtes pas le seul dans cette situation, j'ai également ce souci avec cet "insecte" depuis plusieurs années, qui à élu domicile dans mes bois de chauffage, la haie de hêtre, le saule pleureur, et sur moi dès que je passe à proximité et lorsque je vais chercher du bois de chauffage.

    J'ai déjà fait des traitements insecticides en tous genres, rien n'a eut d'effet sur le long terme et la plupart totalement inefficace.

    En se qui concerne l'envahissement personnel, la situation devient rapidement difficile à gérer car ils sont extrêmement prolifiques. Ils provoquent un état dépressif, insomnies, fièvres, éruptions cutanées (surtout au pourtour de la nuque et du cuir chevelu)
    Plusieurs spray avec vinaigre blanc sont mes meilleurs alliés, et shampoing précédé par une petite tasse de vinaigre sur les cheveux et friction avant de laisser reposer quelques minutes. (On s'y habitue au vinaigre, ça pique)

    De même sur le visage (les yeux fermés) et sur les vêtements, la literie, fauteuil etc etc. c'est à opérer immédiatement avant qu'ils ne puissent pondre car dans ce cas ça ne fonctionne pas, leurs oeufs sont probablement résistants à cet acide. En machine à laver le linge, pour les vêtements infestés, j'ajoute 100 à 150 ml d'eau de javel et laisse la machine en pause durant une bonne heure, après qu'elle aie tourné quelques minutes.

    Lorsque j’inhale ces bestioles, j'ai comme une bronchite et la luette enflée et mal de gorge et des problèmes gastriques. J'ai découvert que boire un peu de vinaigre de cidre 80% pur, ces symptômes disparaissent, hormis la pseudo-bronchite qui perdure parfois quelques semaines.

    Lorsque les paupières sont colonisées, enflées et brulantes, je frotte délicatement du vinaigre de cidre sur celles-ci, ça pique très fort aux yeux, mais c'est la solution qui fonctionne.

    Leur mode de déplacement, je suppose qu'ils sont ailés, car certain jours d'été avec une bonne inclinaison solaire, ont peut les apercevoir en brillance, comme de minuscules grains de poussières se déplaçant dans l'air comme un moustique avec des hauts et bas saccadés, selon moi elles sont trop petites pour être sauteuses, de plus je penses que leurs ailes ne sont pas permanentes dans leur évolutions.

    Un ingénieur agronome de ma région m'a procuré un peu de lindane, mais n'ose pas aller lui même dans les zones infestées pour faire le traitement, l'efficacité du produit est d'environ trois mois. Le plus étrange c'est qu'il y en a autant en hiver qu'en été, aux températures sous zéro à partir de -2°C tout est calme.

    À ce jour je ne connais pas encore, ni le genre ni l'espèce. C'est un diptère, un poux, ????
    Voilà j'espère avoir apporté quelques solutions et explications pour les septiques et fan des punaises de lit.

    Je vais essayer votre recette au bicarbonate etc , tout est bon à essayer avec ce fléau. Merci
    Dernière modification par alatha ; 13/02/2018 à 12h23.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est?
    Par eben1978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/01/2015, 13h08
  2. Qu'est ce que c'est? ça pique! (Acarien)
    Par broke dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2014, 10h59
  3. Tout petit insecte? Araignée? Acarien ?
    Par MICH21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 17h01
  4. Insecte ou acarien ?
    Par flkj dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 19h51