Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?



  1. #31
    AATC

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?


    ------

    Bon, ce sujet date un peu .... mais il est toujours d'actualité malgré les premiers commentaires datés de plusieurs années !
    Je le réactive donc car les appels intempestifs, type "Goodbye qui vous raccrochent au nez" et autres démarchage pour "l'isolation à 1 €", reprennent de plus belle en ce moment. Sans doute à cause de la rentrée qui s'approche.

    Mon répondeur se remplit de ces "Goodbye", et si je rajoute les appels qui me raccrochent au nez, ça fait des dizaines par mois, voire par semaine !
    Sans oublier les démarcheurs téléphoniques du genre "Bonjour, je m'appelle Pierre (Paul ou Jacques) de la société J't'emmbrouille, et je suis enchanté de pouvoir vous parler d'une opportunité pour laquelle vous êtes éligible...", avec un bel accent d'Afrique du Nord mal dissimulé sur fond de brouhaha qui sent fort la plate-forme d'appels délocalisée...**

    Ces pratiques dénotent de la dérive pathologique des sociétés commerciales prêtent à faire de l'argent sur tout et n'importe quoi, et en particulier sur le harcèlement de la population en vendant leur fichiers clients. Les FAI sont sans doute les premiers "escrocs" ("à l'insu de leur plein gré" comme on dit avec euphémisme) qui cherchent à gratter des euros en vendant leurs fichiers à n'importe qui, avec des informations fausses(*) mais plus commerciales, ET qui délivrent des lignes de téléphone à des sociétés de harcèlement téléphonique connues.
    (*) d'après les appels reçus, nous sommes identifiés dans leur fichier comme propriétaires de notre logement, or nous sommes locataires en meublés, et nous avons beau le préciser à chaque fois, les mêmes sociétés nous rappellent sans cesse pour les mêmes propositions !!!...

    Notez d'ailleurs que généralement vous ne pouvez même pas rappeler ces n° de tél qui vous ont appelé, et qui ne sont même plus masqués : en faisant un rappel automatique vous tombez sur un message qui dit que ce numéro n'existe pas !!! Comme quoi les fournisseurs de lignes sont doublement impliqués car en plus "ils protègent" les harceleurs injoignables.
    *
    L'Etat ferme aussi les yeux, sans doute parce qu'il y trouve son intérêt : même les arnaques font tourner l'économie !

    Dernièrement, un député déclarait sur France-Inter qu'il était impossible de contrôler efficacement ces dérives téléphoniques car un contrôle serait préjudiciable aux petites entreprises honnêtes qui font du démarchage modéré par téléphone.*(Ce député n'a pas dit quel lobbie le payait pour dire des bêtises pareilles !).

    Au lieu de faire des sites gouvernementaux pour signaler les arnaques, qui ne servent à rien, sinon, au mieux, pour faire des statistiques (cf.*https://www.internet-signalement.gouv.fr), il suffirait de compter le nombre de signalements faits pour un même numéro qui harcèle, et à partir d'un seuil de signalements, de sommer le FAI qui a délivré ce numéro de le bloquer avec astreinte financière journalière tant que la ligne reste active. Point barre ! Ainsi*l'Etat gagnerait plus d'argent honnêtement et en protégeant ses citoyens, en particulier les plus fragiles.* * **

    Quant aux parades possibles pour les citoyens au bout de la ligne qui se retrouvent harcelés d'appels téléphoniques intempestifs, je ne vois pas ce qu'il peut faire car même les services de Liste Rouge et autre BlocTel ne fonctionnent pas, et ne pas décrocher si le n° est inconnu n'est pas la solution.

    Je me dis que la seule parade serait peut-être de brouiller les pistes afin de rendre inexploitable les fichiers vendus : donner des fausses informations sur le détail de son ménage, son habitat, etc. Au bout d'un moment, les fichiers bidons finiraient par ne plus être achetés...

    Sinon, faire un système pour re-rooter automatiquement les appels téléphoniques intempestifs vers une ligne de la répression des fraudes !
    Les services de l'état se rendraient ainsi compte de l'ampleur du phénomène et des nuisances que cela occasionne... **

    -----

  2. #32
    erik

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    même les services de Liste Rouge et autre BlocTel ne fonctionnent pas
    Deux remarques :
    - Être sur liste rouge n'interdit pas à quelqu'un de t'appeller, donc effectivement ce n'est pas efficace.
    - BlocTel est un service pour l'instant insatisfaisant mais c'est un début :

    Citation Envoyé par http://www.leparisien.fr/economie/demarchage-telephonique-abusif-pourquoi-le-systeme-bloctel-n-est-pas-efficace-07-08-2019-8130432.php
    Un premier bilan de son action, publié en mai 2018, révélait que pas moins de 180 entreprises avaient été sanctionnées pour ne pas avoir nettoyé leurs fichiers de numéros pouvant être appelés
    Dernière modification par erik ; 30/08/2019 à 15h41.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  3. #33
    kryok

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    On peut rappeler l'origine de Bloctel/Opposetel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloctel

    "de possibles conflits d'intérêts sont évoqués, la société Opposetel gérant Bloctel étant détenue par quatre opérateurs du marché de la data (HSK Partners, AID, Amabis, CBC Développement). Elle fut d'ailleurs créée spécialement en février 2016 pour pouvoir se porter candidate à l'appel d'offres public15."
    En gros l'état ,avec son habituel manque de discernement (pour rester modéré...) au lieu d'impliquer directement un de ses nombreux organismes de controle ,place un nouveau loup dans une grande bergerie en lui mettant une longue laisse élastique autour du cou... il se contente de demander à la CNIL déja débordée et en sous-effectif d'y jeter un oeil si elle le peut ..

    et on constate :
    "Un an après la mise en place de Bloctel, une enquête du magazine 60 millions de consommateurs révélait que 47% des personnes inscrites ne percevaient pas de diminution du nombre d'appels, que 38% observaient une faible diminution13 et 15% une forte diminution.
    En novembre 2018, des critiques contestent toujours son efficacité"
    cela n'a pas dû beaucoup changer depuis.. :
    >> https://fr.trustpilot.com/review/bloctel.gouv.fr
    Dernière modification par kryok ; 31/08/2019 à 15h42.

  4. #34
    raez

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    bonjour
    je n'ai trouvé qu'une parade efficace à ce problème d'appel ,ne pas répondre aux appels masqués , numéros avec des indicatifs que je ne connais pas ,aprés tout il y a un répondeur !
    jeannot
    le post déterré me fait rajouter que je me suis inscrit à bloctel en 2017 , j'ai été tranquille 2 ou 3 semaines !

  5. #35
    ponmour

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Bonjour, depuis toujours j'ai le no officiel 02.... sur liste rouge et je le communique aux proches.
    J'ai ajouté un autre no via la BOX chez OVH pour 1,19 euros par mois que j'ai mis dans l'annuaire.
    Sur le no liste rouge de très très rares appels qui dérangent (parfois les anciens FAI qui le connaisse effectivement).
    Sur le no BOX en moyenne 10 appels par jour, je ne décroche jamais et la personne qui me connait laisse un message sur le répondeur que je consulte 1 fois par jour.
    Vous ne pouvez pas vous imaginez combien je suis content de payer ces 1,19 euros par mois.
    Cordialement.

  6. #36
    MOTO98

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Merci à toi Obamot pour tes explication bien détailler

    Lien caché supprimé
    Dernière modification par JPL ; 19/09/2019 à 13h56.

  7. #37
    capflamme

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Bonjour à tous,

    Comme vous je n'en pouvais plus de ces appels incessants.
    Pour ma part j'ai acheté un téléphone qui dispose d'une fonction filtrante assez bien foutue puisque depuis que je l'ai installé (1 an), j'ai zero appel. Oui, zero appel de robots commerciaux.
    Le tel demande au correspondant de taper un code qui est bien sure donné oralement par le répondeur. Le robot en est incapable et bien sur pendant ce temps, pas de sonnerie.
    Si le numéro appelant est enregistré dans le telephone, pas de filtre. Si l'appellant a déjà donné le code lors d'un appel, il est automatiquement validé et on ne lui demande plus le code.
    Ça marche impec.
    Je suis pas certain d'avoir le droit de donner la marque et modèle du tel sur le site mais ça marche (50 euros environ le tel).

  8. #38
    jacknicklaus

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Citation Envoyé par capflamme Voir le message
    Je suis pas certain d'avoir le droit de donner la marque et modèle du tel sur le site mais ça marche (50 euros environ le tel).
    Bonjour à toi.
    je suis preneur de l'info, par MP, car en effet donner des liens commerciaux est hors-charte.


    merci d'avance
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #39
    capflamme

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    bonjour

    MP envoyé avec un lien avec un article sur le tel. peut être que mettre le lien vers un article est autorisé (c est un article de "les numeriques") ?

  10. #40
    archeos
    Modérateur*

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Hello!
    Oui, le lien est autorisé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #41
    Merlin95

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    https://m.facebook.com/watch/?v=1133341293688784&_rdr

    Ca marche grave jai déjà essayé.

  12. #42
    yves35

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    bonsoir

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    https://m.facebook.com/watch/?v=1133341293688784&_rdr

    Ca marche grave jai déjà essayé.

    euh... pour voir la vidéo il faut se connecter à fessebouc et donner son n° de tel ou son mail. On tourne en rond non? Pour rester sur le sujet je ne décroche plus mon fixe le répondeur se déclenche au bout de 2 sonneries avec le haut parleur activé et je sais si c'est un robot ou pas

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 03/10/2020 à 21h09.

  13. #43
    Merlin95

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?


  14. #44
    yves35

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    bonjour,

    et merci pour le lien. En fait comme expliqué plus haut ,je ne décroche plus, c'est mon répondeur (une machine) qui réponds à une autre machine

    yves

  15. #45
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Moi aussi, en partant du principe qu’un interlocuteur connu laissera un message. Je ne décroche que si je vois s’afficher un numéro connu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #46
    antek

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Ben oui, ce me semble le plus simple.
    Sauf quand maman sature l'enregistreur . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #47
    capflamme

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    bonjour a tous,

    donc voila ce que j ai et qui a résolu le probleme chez moi : https://www.lesnumeriques.com/teleph...e-n142057.html

  18. #48
    Merlin95

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    En général ils rappellent et cest agaçant.

  19. #49
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    En général ils rappellent et cest agaçant.
    Il arrive aussi que les robots fassent sonner nos téléphones, en raccrochant immédiatement à notre nez si on décroche - ou quand le répondeur décroche, plusieurs fois par semaine afin d'affiner la probabilité d'être chez nous. Ainsi le démarcheur augmente ses chances d'appeler quand nous somme là.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  20. #50
    antek

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Comment fait-il pour différencier un décrochage humain/répondeur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #51
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    De mémoire, sauf si on a modifié son réglage car il me semble que c'est possible, une sonnerie dure environ 20 secondes avant que le répondeur ne s'enclenche. L'algorithme doit compter le temps qui passe.

    Cette info je la tiens d'une connaissance qui bosse dans les télécom mais je n'ai pas plus d'info, c'est l'explication qu'elle m'a donné quand je lui ai demandé pourquoi certain numéro te raccroche au nez même quand tu décroches rapidement.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #52
    umfred

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    c'est aussi que le "standard" lance plusieurs appels en simultané et si tous les téléopérateurs sont en communication, ça raccroche les autres

  23. #53
    antek

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Je penche plutôt pour ça, parce que le nombre de sonneries avant décrochage est réglable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #54
    bemo47

    Re : Comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    moi j'ai fini par acheter ça https://www.clibase.com/

    simple boitier qui gère soit une liste noire, soit une liste blanche, et terminé !

    c'est pas donné, mais c'est radical et simple, sauf que maintenant j'ai des appels sur le mobile !!!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  25. #55
    Positron1

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Salut,
    Le plus ennuyeux dans un appel, c'est d'être dérangé pour rien alors que vous avez autre chose à faire de bien plus important
    Moi j'ai en partie réglé le problème en installant un petit boitier entre box et base, sur un N° d' appel inconnu, je réponds, et si c'est un gênant, j'appuie sur le bouton qui mémorise le N° le voilà condamné, pour vérifier, plusieurs fois j'ai répondu de rappeler plus tard , les pauvres ils tombent sur l' occupation, quelques fois l'appelant me dis "vous m'avez dit de rappeler" ! c'est qu'ils ont plusieurs N° à le disposition, dans ce cas, il faut donc quelques appels pour tout mémoriser,
    Lorsque je reçois un appel le téléphone émet un petit click, le temps que l'appareil reconnaisse le N° bloqué , et c'est assez fréquent, et moi tranquille !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #56
    bemo47

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    super, c'est ce que fait le clibase que je citais plus haut, super efficace
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  27. #57
    patrick78140

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Salut
    Perso,avec mon FAI,il y a possibilité de regler le nbr de sonneries (en fait c'est un temps cadencé) avant bascule sur le repondeur.
    J'ai reglé ce temps a 0.
    Si la personne qui appele a vraiment quelque chose a dire,elle laisse un message.et c'est là le truc interessant,c'est que je recois un mail avec le mess en wav
    Je precise que c'est le repondeur du FAI et non celui de mon telephone evidemment
    Rarement les pollueurs laissent des messages.
    Ce qui est bien ,c'est que ca decroche et leur coute une com
    Les amis et connaissances connaissent mon num GSM.Et chose curieuse je n'ai jamais d'intrus sur mon 06

  28. #58
    Positron1

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Salut,
    c'est ce que fait le clibase que je citais plus haut, super efficace
    C'est cela, je ne voulais pas citer de marque
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #59
    champetre

    Re : comment se protéger des appels téléphonique intempestifs ?

    Bonjour,

    J'ai trouvé la solution :

    Je n'ai pas de téléphone !!! (authentique)


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2017, 14h34
  2. Comment repérer une ligne téléphonique
    Par lolo64 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2017, 10h31
  3. Comment bloquer des appels indésirables ?
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 02h49
  4. Appels masqués, comment identifier l'appelant ?
    Par Shawn1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...