Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 29 sur 29

Conseil pompe pour un puit

1. streshydrique

Re : Conseil pompe pour un puit

Citation Envoyé par Pirlouite Voir le message
    Bonjour homer,
    - Hauteur maxi de refoulement : 48 m / 4,8 bars ==> j'ai au pire 33m
    C'est une hauteur d'eau (pression), pas une longueur de tuyau, il faut que tu prennent en compte le dénivelé de ton terrain, mais si tu n'habite pas en montagne il ne devrait pas y avoir de probleme. 1bar = 10 mettre.
    Si tu n'a quasiment pas de dénivelé, tu n'aura tout de même pas 4,8 bar de pression au bout de tes 33 mettre, car ton tuyau "freine" l'eau (perte de charges), plus ton tuyau est petit, plus les perte de charges sont importante, il faut voire la pression nécessaire pour tes asperceur, mais je ne pense pas qu'il y ai des problèmes sur ce point là.

Par contre je ne vois pas l'utilité d'avoir une pompe avec un réservoir pressostat pour cette fonction, l'utilité de ce réservoir est de ne pas faire démarrer la pompe pour un petit volume, mais la pour l'arrosage, le volume sera toujours supérieur a 20 litres. la sécurité sur le niveau de puits est nécessaire.

Pourquoi vouloir un système automatique?
    Si ce système fonctionne arbitrairement (ex 1/4 h par jour), tu va arroser certaines fois alors que ce n'est pas nécessaire, et ainsi gaspiller de l'eau mais surtout de l’énergie, et tu risque de tarir ton puits prématurément.
    Si ce système fonctionne en prenant en compte l'humidité du sol, cela va vite ressembler a une usine a gaz...

Pour moi un bête système avec un interrupteur marche/arrêt + le système de sécurité sur le niveau du puits est suffisant.

• Publicité

2. streshydrique

Je ne pensais pas que les perte de charge du tuyau serais aussi importante, selon cette abaque: http://http://energies-nouvelles-entreprises.pagesperso-orange.fr/ch12-80.htm
    Pour un débit de 4m3/h et un tuyau de 25 mm de diamètre on arrive a peut prés a 48 m de perte de charge pour 100 mettre de tuyau soit a peu prés a 16 mettre de perte de charge pour 33 mettre, soit 1.6 bar.
    Il vaudrait mieux prendre du 32 mm, là on est a 0.56 bar de perte de charge pour 33 mettre.
    ou alors prendre une pompe qui délivre moins de débit.

PS: plus la vitesse de l'eau est importante, plus les perte de charges le sont.

3. barda

heu...eu...eu... je crois, streshydrique, qu'il y a une petite erreur dans tes calculs, que tu devrais vérifier... 33 m de tuyau de 25, avec un tuyau plastique, pour ces débits, produisent une perte de charge pratiquement négligeable, largement inférieure à un mètre de colonne d'eau; heureusement pour nous d'ailleurs, car nous serions peu à pouvoir arroser correctement, même avec le réseau d'eau public...
    enfin, automatiser le réseau avec un surpresseur, ce n'est pas arroser arbitrairement 1/4 h par jour (ou 1h, ou 2), c'est tout simplement avoir de l'eau disponible en ouvrant le robinet, et arrêter automatiquement la pompe en fermant le robinet.
    Mais pourquoi donc chercher des complications et des difficultés pour un problème qui est simple, et bien connu.

4. homersimpson62

bonsoir
    le plus simple : une pompe immergée , un tuyau une rallonge
    tu branche le tuyau "ouvert" , tu mets la prise , tu arrose, quand c est fini on enleve la prise ... terminé..

5. streshydrique

Citation Envoyé par barda Voir le message
    heu...eu...eu... je crois, streshydrique, qu'il y a une petite erreur dans tes calculs, que tu devrais vérifier... 33 m de tuyau de 25, avec un tuyau plastique, pour ces débits, produisent une perte de charge pratiquement négligeable, largement inférieure à un mètre de colonne d'eau; heureusement pour nous d'ailleurs, car nous serions peu à pouvoir arroser correctement, même avec le réseau d'eau public...
    je ne pense pas mettre tromper, même avec 16 mettre de pertes de charge, il reste encore 3 bar de pression, cela fonctionnera mais les 4m3 heurs ne seront pas atteint, c'est juste que je pense que cette pompe est surdimensionnée par rapport aux besoin et surtout aux diamètre du tuyau. Un autre exemple, avec 4 m3/h et un diamètre intérieur de 22mm, on atteint une vitesse de plus de 3 m/s, c'est trop, en AEP on essaye d’avoirs autours de 1,5 m/s, les pertes de charges ne sont pas du tout les même pour ces différentes vitesses.
    enfin, automatiser le réseau avec un surpresseur, ce n'est pas arroser arbitrairement 1/4 h par jour (ou 1h, ou 2), c'est tout simplement avoir de l'eau disponible en ouvrant le robinet, et arrêter automatiquement la pompe en fermant le robinet.
    Je ne trouve pas que le gain de confort entre fermé une vanne ou éteindre un interrupteur soit significatif.
    Mais pourquoi donc chercher des complications et des difficultés pour un problème qui est simple, et bien connu.
    Bah, si on peut éviter des pertes d’énergie inutile...

6. barda

Eviter les pertes d'énergie inutiles, c'est s'abstenir d'intervenir quand on ne connait rien au sujet: jamais cette pompe ne débitera 4m3/heure, qui reste un débit théorique dans des conditions idéales; si le tuyau lui-même ne produit pratiquement pas de perte de charge, le robinet lui en produit, et encore plus l'arroseur, ou tout autre appareil relié au circuit, c'est même cette perte de charge qui leur permet de fonctionner; un arroseur pour jardin amateur consomme en gros 12 à 15 l/mn, soit 900 l à l'heure au maximum; deux arroseurs consomment 1800 l/h, c'est sans doute le débit maximum qui sera demandé à cette installation, jamais 4000 l/h, qui ne seraient atteint que pour une pression nulle (donc difficilement utilisable!!!)...
    tout cela, c'est le B A BA de l'hydraulique, que manifestement tu ne maîtrises pas...
    quand au confort, c'est ton avis, ce n'est pas le mien; il n'y a rien de plus désagréable que de devoir parcourir 50 m pour avoir un litre d'eau, et autant pour arrêter le robinet, surtout quand c'est la vingtième fois de la demi-journée... mais chacun est libre de faire comme il veut...

7. Pirlouite

Bonsoir a tous, je vois que mon sujet fait débat ^^

J'ai ouvert mon puit aujourd'hui, pour bien situer le "problème" :

Je pars d'une installation existante = le puit est sous ma terrasse en autobloquants, la crépine est au fond du puit et ressort a environ 1 mètre sur le coté de ma terrasse (dans ma pelouse) mais le tuyau de la crépine par dans le sol à environ 50 cm en dessous du haut du puits. Il y a un petit support (à 1 mètre au dessus du sol) prévu pour fixer une pompe.

Pour la partie technique (diamètres donnés en côte intérieure):

- le tuyau de la crépine fais 25mm de diamètre, la crépine est bien tout au fond du puit (l'eau est très claire).
    - le tuyau qui part dans le jardin (en souterrain) fait 15mm de diamètre.
    - Je pense qu'il y a une double installation permettant de permuter entre puit et eau de ville (vu que j'ai de l'eau aux robinets du jardin).

J'ai corrigé mon schéma car ce que m'avais dit le voisin était un peu faux :

Puit copie.jpg

Pour moi l’intérêt du surpresseur c'est aussi le système anti manque d'eau sans autre installation, je vais avoir du mal a mettre un flotteur vu que rien n'est apparent, tout passe par le sol a environ 50cm sous ma terrasse.

Qu'en pensez-vous avec ces nouveaux éléments ?

8. barda

Pour moi, ton nouveau schéma ne change rien à ce que j'ai déjà dit; la seule chose à éclaircir est cette histoire de branchement eau de ville...

9. Pirlouite

Salut Barda,

oui je me doutais bien que cela ne pouvait qu'améliorer les choses vu que le puit est moins profond. Du coup j'ai commandé le surpresseur, je devrais l'avoir demain ou début de semaine prochaine.

Pour le branchement eau de vielle, j'espère voir l'ancien proprio ce week end, en attendant je fermerai le robinet qui coupe l'eau dans le jardin, comme ça je serais tranquille pour mon réseau d'eau de ville.

Je te dirais ce qu'il en est dès que j'ai du nouveau.

10. benaciate

Bonjour,
    As-tu vide ton puits un fois au moins pour connaitre ton débit d eau disponible, si il débite 1m3/h actuellement par exemple qu en sera-t-il en été cela pourrait t aider a dimensionner la pompe ou envisager un autre système d arrosage, carrément ( transfert dans une réserve des que le puits est plein, a coupler avec eau de pluie).
    Sinon il existe des sécurités manque d eau sans être oblige d installer un flotteur.Par exemple http://www.pompes-direct.com/surpres...eau/15934.html
    A+

11. homersimpson62

bonsoir
    quels sont tes resultats avec ton surpresseur ?

12. Pirlouite

Bonjour,

après qques galères avec les différentes sections de mes tuyaux (merci les vendeurs incompétents ^^), j'ai reussi a relier ma pompe à ma crépine et à mon tuyau qui part dans le jardin. j'ai aussi vu l'ancien propriétaire qui m'a dit que le tuyau en question n'alimentait pas les 2 robinets

Le tuyau allait plus loin dans le jardin mais comme le terrain a été séparé en 2 il a du être coupé lors de la construction de la maison de mon voisin, donc aujourd'hui je vais mettre mon surpresseur en route (avec un branchement enfin correct) et je vais essayer de trouver ou arrive ce tuyau.

Pour le puit je ne l'ai jamais vidé mais il donnerai environ 1m3 jour même en été, par contre eau très froide, l'ancien propriétaire m'a dit que c’était pas très bon pour les légumes, on verra bien.

Je vous en dis mieux dans l'aprem ou ce soir.

13. Philou67

Qu'en est-il ?
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

14. Pirlouite

Bonjour à toutes et tous,

donc j'ai bien trouvé mon tuyau dans le jardin du voisin, je l'ai déterré et remis chez moi avec un embout. Je peux enfin arroser mon jardin avec l'eau de mon puit, le tuyau fait environ 27m, j'ai ajouter ensuite un dérouleur de 20m et j'ai une pression bien correcte en sortie de dérouleur, donc en conclusion le surpresseur est adapté à ce que je voulais faire.

Il me reste maintenant a faire un abri pour mon surpresseur et a mettre un robinet à la place de mon embout pour pouvoir fermer et ouvrir directement dans le jardin.

Merci pour vos conseils

• Publicité

Discussions similaires

1. Pompe de puit PAC : l'utiliser en été pour remplir une cuve ?
    Par Vanling67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 14h25
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par enviromed3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. puit canadien et pompe à chaleur
    Par leperon1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 19/05/2008, 18h30
  4. [Divers] pompe dans un puit
    Par nicostar dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 16h05
  5. Réponses: 19