Je suis envahie par les escargots, donc je pense que se sont eux les fautifs mais les limaces ne sont surement pas en reste...
Je fais des semis en godets et ils me coupent les têtes! Tomates, melons, courgettes, courges... tout est décapité!
Au jardin les fraises sont dévorées!
Je sais que la cendre ils n'aiment pas bien, mais je n'en ai pas assez...
Est-ce que le mar de café a un effet? Avez-vous d'autres idées bon marché?
Je n'ai pas trop envie de devoir acheter du poison ou du paillage...
Bonjour,
La bière même si ils ne sont pas Belge
Quelques autres trucs ici > http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php
Mais les granulés anti-limaces, est-ce vraiment toxique pour la terre et les légumes ?
Ils aiment aussi se glisser sous les vieilles planches en bois humide un peu surélevées du sol, il suffit de les ramasser tous les jours, le matin avant leur petit déjeuner
Bonne journée
Certain progrès TUE l'emploie et augmente la MISERE du monde.
14/06/2012 - 11h43
Amanuensis
Re : Contre les limaces/escargots?
Envoyé par trebor
Mais les granulés anti-limaces, est-ce vraiment toxique pour la terre et les légumes ?
C'est toxique pour les prédateurs de limaces !
Pour les semis, il suffit souvent (si on peut) de les faire prendre une taille suffisante en serre, hors d'atteinte des limaces. C'est ce que je fais pour mes dahlias par exemple (pas exactement du semis, mais le problème est le même) : à partir de 15 cm ils survivent, mais à 2 ou 3 cm ils sont systématiquement décapités !
Pour les escargots notons (mais tout le monde s'en fiche) que le ramassage des jeunes petits gris ou Bourgogne est interdit en France, ce sont des espèces partiellement protégées...
Unsinn, du siegst und ich muß untergehn!
14/06/2012 - 12h13
jequinoxe
merci! je vais regarder les liens donnés.
pour l'anti limace ce n'est pas pour mon jardin que je m'inquiète, je veux juste éloigner mes invités indésirable mais pas les tuer.
Pour ce qui est de la protection des escargots je n'étais pas au courant! Me reste plus qu'à trouver à quoi ressemble ces deux espèces.
Actuellement j'ai essayé de surélever mes plantations et de les changer de place régulièrement mais rien n'y fait. Effectivement passer une certaine taille (ou dureté de la tige?) ils n'y touchent plus.
J'envisageais de récupérer un tamis de séchage de mon homme, pour le mettre au dessus et aussi bénéficier des bienfaits du soleil et de la pluie sans les escargots. J'ai tenté les semis en pots à la maison mais le manque de soleil et d'humidité ne font pas bon ménage...
Merci a vous!
14/06/2012 - 12h21
commercy
j'ai le même soucis envahi par les limaces et escargots tant pi certains endroits j'y mets des granulés bleu anti limaces (pour les fleurs) et ce qui est potager j'ai acheté du grillage assez fin qui forme tunel au dessus des cultures pour l'instant ils sont autour mais ne rentre pas c'est une bonne chose.
Moi j'ai un problème il n'y a plus d'escargots ou limaces chez moi à part dans la cave ??? Quelqu'un aurait une explication ???
Merci Tchô Tchô !
PS : pourtant dès qu'il pleut les petits gris sortent d'habitude, il me manque tellement !!!
Dernière modification par invite231234 ; 14/06/2012 à 16h33.
14/06/2012 - 16h51
catsouli
Bonjour
Les grives surtout , çà débarrasse bien des escargots .
En surélevant , les godets et en mettant de la cendres (ou autre )au pied de la surélévation pour les empêcher de monter , çà ne marche pas?
14/06/2012 - 16h57
Amanuensis
Envoyé par arxiv
Moi j'ai un problème il n'y a plus d'escargots ou limaces chez moi à part dans la cave ???
Cela fait déjà plusieurs fois que j'entends dire qu'il n'y a pas (ou très peu) d'escargots cette année. Curieux. Je ne sais pas si c'est une impression ou non. (Perso, j'en vois, mais effectivement peut-être moins que les années précédentes ?)
Peut-être un effet des fluctuations de température cet hiver ou l'année dernière ?
Unsinn, du siegst und ich muß untergehn!
14/06/2012 - 17h19
Cendres
Euh...par chez moi, c'est au contraire bourré d'escargots et de limaces, et encore plus que les années précédentes, déjà bien garnies.
« Un seul mensonge fait plus de bruit que cent vérités » (G.Bernanos)
14/06/2012 - 17h21
Cendres
Sinon, le marc de café a pas mal fonctionné, de même que les caches aménagées pour ensuite les collecter, et les granulés habituels.
Un collier de coton et/ou de scotch double-face autour des tiges florales peut les protéger.
« Un seul mensonge fait plus de bruit que cent vérités » (G.Bernanos)
14/06/2012 - 19h27
nitrax4
Sinon bêtement du sable autour des plantations! Les escargots et les limaces sécrètent du mucus sous leur pied (oui on dit un pied ) pour "glisser" dessus, mais si il y à du sable, ou des cendres, sont petit pied devient tout sec. Alors il ('fin lui et tout ses potes) fera demi-tour! Parce-que moi les granules bleu là qui les tues, je trouve ça un tentinet cruelle
Bonne soirée, et bonne chance!
14/06/2012 - 20h25
jequinoxe
Envoyé par Amanuensis
Cela fait déjà plusieurs fois que j'entends dire qu'il n'y a pas (ou très peu) d'escargots cette année. Curieux. Je ne sais pas si c'est une impression ou non. (Perso, j'en vois, mais effectivement peut-être moins que les années précédentes ?)
Peut-être un effet des fluctuations de température cet hiver ou l'année dernière ?
chez moi plutôt plus que moins... j'en ai jamais vu autant!
14/06/2012 - 20h39
jequinoxe
Envoyé par nitrax4
Sinon bêtement du sable autour des plantations! Les escargots et les limaces sécrètent du mucus sous leur pied (oui on dit un pied ) pour "glisser" dessus, mais si il y à du sable, ou des cendres, sont petit pied devient tout sec. Alors il ('fin lui et tout ses potes) fera demi-tour! Parce-que moi les granules bleu là qui les tues, je trouve ça un tentinet cruelle
Bonne soirée, et bonne chance!
le sable ça marche comme la cendre??? oula, si j'avais su!
j'ai un gros tas de sable il ne me reste plus qu'à poser mes pots de semis dessus et c'est gagné si j'ai bien compris!
et j'en mettrai aussi un peu sur mes fraisiers
merci!!
14/06/2012 - 20h53
nitrax4
Ouais, tu seras pas obligé de fumer 40 paquet de cigarettes pour avoir une tas de cendre lol
Faut juste faire gaffe d'établir un "périmètre de sécurité" autour pour pas prendre de risque
Bonne soirée et bonne récolte
14/06/2012 - 22h31
jequinoxe
pour mes fraises ça va être dur parce qu'elles sont entourées par une petite bordure,mais je vais essayer d'en mettre sur les rebords et on verra