[Potager] Culture sous foin, retour d'expérience
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Culture sous foin, retour d'expérience



  1. #1
    Larixd

    Culture sous foin, retour d'expérience


    ------

    Bonjour,

    Ayant, ici mème, entendu dire grand bien de la culture sous foin, j'ai décidé d'essayer.

    Le principe :
    On dispose une couche de foin (à partir d'une balle ronde c'est plus simple) sur un sol non travaillé (respect de la micro-faune, économie de motoculteur) et on repique les plants à travers en comptant sur les avantages suivants : ralentissement de l'évaporation (besoin d'arrosage très réduit), blocage des adventices (fini le binage), décomposition lente du foin (apport de compost automatique).

    J'ai fait l'essai avec des choux et des pommes de terre tout en menant en parallèle une culture traditionnelle des mêmes, à la fois par précaution et par souci de pouvoir faire une comparaison objective des résultats.

    Approvisionnement : Pas de difficulté, les agriculteurs du coin ont toujours quelques roues de foin inutilisables dont ils cherchent à se débarrasser. La livraison est faite gratuitement.

    Mise en place : Moins simple que prévu. la bande de foin est d'épaisseur très irrégulière et parfois repliée sur elle-même. Pour avoir une couche de foin à peu près régulière j'ai du y passer pas mal de temps.

    Plantation : Pas toujours aisée aux endroits où le foin est très compact mais dans l'ensemble ça se passe bien. Je constate alors deux choses, une positive : la terre est très humide, et une négative : la même terre est froide, le foin fait isolant et empêche le soleil de réchauffer la terre.

    Entretien : Là c'est la déception, la pousse des adventices est certes ralentie mais pas bloquée, elle traversent la couche de foin, plus tôt que les pommes de terre, et le sarclage est bien entendu impossible, il faut donc se contenter de les couper assez souvent car elles repartent plus vite que si on avait tranché les racines à la binette ; du coup on n'économise pas du temps (et de la fatigue), on en perd.

    Ravageurs : Les altises sur les choux sont beaucoup moins présentes au début mais ça s'aggrave ensuite.

    Croissance :
    Pommes de terre : à la floraison elles avaient deux grosses semaines de retard par rapport aux plants témoins.
    Choux (2 fois 12) : très variable, 1 a fait mieux que les témoins, 3 ont été moyens, 2 chétifs, 6 ont disparu. Sur les témoins, 8 moyens, 2 petits, 2 chétifs (tous ont repris).

    Récolte :
    Pommes de terre : Très facile, il suffit de soulever le foin pour récolter des tubercules propres. Le premier plant m'a donné 1,5 kg ! J'étais enchanté, mais ensuite ce fut une déception, pour certains plants (assez nombreux hélas) je n'ai retrouvé que la peau de la pdt semence. Au final la récolte n'a été qu'un quart du témoin.
    Choux : 3 corrects contre 8 pour les témoins.

    Conclusion : Facile à deviner, j'abandonne et retourne à la méthode traditionnelle.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    je me demande même si il n'est pas plus simple en hiver de mettre au sol une bache noire d'ensilage que l'on perfore par endroits en y mettant un caillou a l'endroit du trou pour que cela fasse cuvette. la terre se réchauffe et reste humide et tous les adventices sont flinguées

  3. #3
    Larixd

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Sans doute, c'est d'ailleurs la technique fréquemment utilisée pour les plantations paysagères en ville, sur les rond-points, sur les talus de routes, etc.
    Cependant je n'en mettrai pas dans mon jardin pour des raisons purement philosophiques.

  4. #4
    ossau

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    oui je comprends la raison. Mais on peut en récupérer des gratuites foutues chez les paysans faisant de l'ensilage. apres tout c'est faire aussi de la récupération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloassalili

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Bonjour
    A la lumière de vos déceptions je peux vous dire que je procède quelque peu différemment (première saison tout couvert de foin).
    Déjà, je commence toujours par mettre le foin sur un sol propre, soit carré déjà travaillé, soit mottes retournées.
    pas direct sur l'herbe, sauf pour un futur carré que je paille avec 30cm de foin puis recouvre avec une bâche noire - que je découvrirai quand il pleuvra pour bien mouiller et favoriser la décomposition. je fais ça maintenant, pour cultiver ensuite des patates ou un engrais vert au printemps, je verrai.

    Ensuite, j'attends plus ou moins longtemps pour pailler complètement les légumes au printemps (ou été) selon leurs besoins en chaleur (fin juin pour les plus "chauds")
    Par contre je me débrouille pour que tout soit entièrement couvert en automne-hiver même juste un peu, histoire de garder la terre bien souple, de l'enrichir en compost et donc avoir très peu de travail au printemps (époque où il ne doit presque rien rester, et si besoin je remettrai une fine pellicule pour toujours protéger la terre)

    Résultats de l'année (qui a eu des conditions climatiques très merdiques): récoltes de tomates sans précédent, surtout en serre (entièrement paillée, et pourtant les tomates avaient gelé) mais aussi dehors. excellente maturation, y compris encore maintenant et contrairement à ce que je vois dans les jardins du coin où elles restent vertes.

    Courgettes: parfait, elles ont donné très tôt et continuent de donner soit 3 mois de récolte sur le même plant!!

    Choux: pas parfait (limaces au printemps) mais c'est la premières fois que je n'ai aucune altise ou presque (alors que ça aurait du être catastrophique avec la sécheresse de l'été), idem pour chou-rave (jamais été aussi énormes et sain, sans engrais ni pesticides) et chou russe (récolte abondante et continue même au plus fort des petites canicules de l'été), radis...

    Patates: pas vraiment essayé

    Potirons: impeccables, belle récolte sur terre nouvellement dégagée et sol très ingrat.

    Haricot vert: belle préservation compte tenu des conditions sèches

    poireaux: idem

    céleri: raté, tout petit mais ce n'est pas perdu, je n'aurais pas du les planter sous un arbre...

    mâche: la meilleure de toutes les méthodes de culture jamais essayée, récolte d'ores et déjà exceptionnelle, semis possible en plein été malgré la canicule car c'est une graine qui ne germe pas sur un sol trop chaud. le foin la nourrit et garde le sol assez frais pour une levée parfaite et croissance explosive, bien verte.

    Bilan: positif, surtout sanitaire = absolument aucun problème notable de maladie ou insectes ravageurs, arrosages très limités, recours nul aux engrais.

    améliorations et essais pour le printemps: formation de rangs légèrement en butte pointue, la pointe affleurant à la surface pour être réchauffée par le soleil, les sillons étant gardés au frais par le paillage.
    plantation en poquets: dégager un espace dans le foin, remplir de compost sans creuser et planter.
    Mettre une bouteille transparente avec un morceau de bas ou de tulle à la place du bouchon et poser au-dessus du plant (ou de la graine plantée) pour protéger des limaces, gel, et faire effet de serre.

    Voilà pour les idées!!
    Bonne continuation

  7. #6
    poloassalili

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    ah oui, j'oubliais: si vous pouvez broyer le foin à la tondeuse, c'est encore mieux: plus facile à épandre régulièrement, plus "étanche" à la lumière et décomposition donc assimilation plus rapide, travail plus simple.

  8. #7
    yves35

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    bonsoir,

    tout (ou presque) est là:
    http://www.econologie.com/forums/agr...ls-t14895.html
    http://www.econologie.com/forums/agr...ue-t13846.html
    bonus :les vidéos:
    https://www.youtube.com/watch?v=uK4NT7q9V2c (plusieurs vidéos que vous retrouverez en cherchant"le potager du paresseux)
    en bonus vous verrez la tête de didier (pseudo Did 67 sur FS) bien connu pour sa chaudière Okofen et la vulgarisation qu'il en a fait sur FS :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html

    yves

  9. #8
    Larixd

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui je comprends la raison. Mais on peut en récupérer des gratuites foutues chez les paysans faisant de l'ensilage.
    Non, non, la raison n'est pas financière mais éthique ; et de toute façon ici l'ensilage n'existe pas, donc pas de récup possible.

  10. #9
    Larixd

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    tout (ou presque) est là: [...]
    En fin de compte, il ne faut pas être aussi paresseux que ça !
    Et puis mon essai comparatif est plutôt parlant.
    D'ailleurs je fréquente beaucoup d'agriculteurs, ce sont des gens pragmatiques, et si cette technique leur permettait de récolter plus en dépensant et en travaillant moins ils l'appliqueraient.

  11. #10
    poloassalili

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Je suis quelqu'un de totalement pragmatique également... et je peux vous dire qu'en effet, la technique ne peut être réellement efficace que si elle est adaptée en fonction du terrain, du climat, des cultures etc...
    Donc pas aussi simple mais malgré tout pour faire du jardin depuis de nombreuses années je peux dire que même en ayant fait le foin moi-même (faux et débroussailleuse selon la hauteur, voire tondeuse pour broyer quand c'est bien sec), j'y ai gagné beaucoup de temps sur un jardin déjà en place depuis deux ou trois ans: binages inutiles, beaucoup moins d'herbes à arracher, moins d'arrosages (à peine un par semaine sous serre en juillet-août!!!) et des récoltes garanties.
    Mais ça ne peut pas être (à mon humble avis) totalement satisfaisant dès la première année, si on part de rien (bout de prairie). Dans ce cas il faudrait au moins deux ans pour que la terre commence à être meuble, et mettre au minimum 20cm bien tassés. j'ai fait l'expérience de mai à septembre cette année, sur 40 m² dont 30m² avec 20cm bien tassés, et 10m² avec seulement 10cm. Résultat: les 10m² commençaient à avoir de belles touffes d'herbes, quand les 30m² étaient presque propre. Et encore après avoir enlever le foin pour semer du seigle, les racines de chiendent bulbeux étaient encore plus ou moins vivantes, la terre n'était pas prête à être plantée. il a fallu 3h de boulot pour préparer à la main (grelinette, rateau) et semer le lopin.

    Je vais poursuivre, le gain de temps est assez énorme pour moi, en ce moment je n'ai plus rien à faire que ramasser et couper ce qui est fini (et en plus je laisse les racines de légumes dans le sol pour le nourrir)

    ah, oui, énormes récoltes de framboises cet automne, j'avais planté des divisions au printemps 2015

  12. #11
    Pellia

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    En fin de compte, il ne faut pas être aussi paresseux que ça !
    Et puis mon essai comparatif est plutôt parlant.
    D'ailleurs je fréquente beaucoup d'agriculteurs, ce sont des gens pragmatiques, et si cette technique leur permettait de récolter plus en dépensant et en travaillant moins ils l'appliqueraient.
    Bonjour,
    Attention les plastiques agricoles que l’on met sur les ensilages ne sont prévus pour la culture (émissions de gaz nocifs.) vous pouvez cultiver des fraises sur plastique noir, avant il faut très sérieusement amender le sol. Vous pouvez faire des fraises sur paillis, escargots et autres gastéropodes se régalerons. Bonne culture.
    La citation n’est pas la bonne.
    Dernière modification par Pellia ; 26/09/2016 à 10h46.

  13. #12
    ossau

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Non, non, la raison n'est pas financière mais éthique ; et de toute façon ici l'ensilage n'existe pas, donc pas de récup possible.
    j'ai bien compris mais l'éthique veut que l'on n'en achete pas et là je suis d'accord mais récupérer.... surtout que ce type de plastique peut durer pas mal d'années une fois repliés en fin d'hiver

  14. #13
    Pellia

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Bonsoir,
    Vous ne pouvez pas récupérer le plastique, l’éleveur le récupère pour les saisons futures, lorsqu’il est en mauvais état (très mauvais état) il est récupéré par les coopératives agricoles et recyclé, cela pour l’ensilage. Pour l’enrubanné (balles rondes et chenille) il y a rien à récupérer, c’est direction la coop pour recyclage.

  15. #14
    ossau

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    ben si il peut être récupéré. Vous en voulez ? l'agriculteur une fois que son silo est fini peut tres bien en filer des grands morceaux sans probleme avant recyclage. Au contraire ça l'arrange.

  16. #15
    Larixd

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    j'ai bien compris mais l'éthique veut que l'on n'en achete pas et là je suis d'accord mais récupérer
    Mon éthique (discutable j'en conviens) c'est pas de plastique dans mon potager.

  17. #16
    ossau

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Mon éthique (discutable j'en conviens) c'est pas de plastique dans mon potager.
    par contre je reconnais que ce n'est pas du tout esthétique.quand je pense qu'au village il y a un gars qui en a recouvert "son gazon" pour ne pas avoir à tondre

  18. #17
    yves35

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    bonsoir,

    En fin de compte, il ne faut pas être aussi paresseux que ça !
    si vous avez regardé les vidéos attentivement , vous avez noté que did67 a réchappé de justesse à un infarctus .Ce n'est plus un hyperactif

    D'ailleurs je fréquente beaucoup d'agriculteurs, ce sont des gens pragmatiques, et si cette technique leur permettait de récolter plus en dépensant et en travaillant moins ils l'appliqueraient.
    pétrole (machinisme agricole)+gaz naturel (engrais)+pesticides sont plus facile a utiliser (et ça coûte moins cher que le travail humain). C'est ça le pragmatisme...

    yves

  19. #18
    Pellia

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Bonjour,
    Dans les lycées la culture sous foin n’est pas encore enseignée. Nous connaissons ce genre d’illuminés qui possèdent des techniques révolutionnaires en donnant beaucoup de voix mais ils ne mordent pas. Si nous avons du temps de libre (rare) nous allons voir leur travail. C’est cocasse à observer, au premier coup d’œil c’est le déséquilibre de la terre par les adventices qui y croissent etc.
    Il y a un siècle la surface exploitée par un paysan était de quelques hectares et il y avait beaucoup de main-d’œuvre. Actuellement il n’y a plus de paysan, il y a un exploitant pour une très grande surface d’où l’emploie de machines adaptées à l’exploitation, pour les engrais et autres produits c’est calculé en fonction de la plante cultivée, de la nature du sol etc. Pour le jardinier même du dimanche, regardez les adventices qui poussent elles peuvent vous dirent le pH de votre sol, amendez avec du fumier, du compost mais pas de trop c’est en pure perte. Il y a une phrase que nous répétons souvent : Dans ce métier nous sommes toujours des débutants.

  20. #19
    Larixd

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    si vous avez regardé les vidéos attentivement , vous avez noté que did67 a réchappé de justesse à un infarctus
    D'une part, on montre ce que l'on veut dans une vidéo. Ensuite je n'ai jamais trouvé que cultiver un potager était un travail de bagnard.
    J'ai retenu de mon expérience que je n'avais rien gagné en temps ni en efforts (il m'a même fallu demander de l'aide pour étaler le foin) et que le résultat était très décevant.

  21. #20
    ossau

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Dans les lycées la culture sous foin n’est pas encore enseignée. Nous connaissons ce genre d’illuminés qui possèdent des techniques révolutionnaires en donnant beaucoup de voix mais ils ne mordent pas. Si nous avons du temps de libre (rare) nous allons voir leur travail. C’est cocasse à observer, au premier coup d’œil c’est le déséquilibre de la terre par les adventices qui y croissent etc.
    Il y a un siècle la surface exploitée par un paysan était de quelques hectares et il y avait beaucoup de main-d’œuvre. Actuellement il n’y a plus de paysan, il y a un exploitant pour une très grande surface d’où l’emploie de machines adaptées à l’exploitation, pour les engrais et autres produits c’est calculé en fonction de la plante cultivée, de la nature du sol etc. Pour le jardinier même du dimanche, regardez les adventices qui poussent elles peuvent vous dirent le pH de votre sol, amendez avec du fumier, du compost mais pas de trop c’est en pure perte. Il y a une phrase que nous répétons souvent : Dans ce métier nous sommes toujours des débutants.
    et l'alimentation représentait 50% du budget d'une famille alors qu'il est de 15% maintenant

  22. #21
    yves35

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    bonsoir,

    Actuellement il n’y a plus de paysan, il y a un exploitant pour une très grande surface d’où l’emploie de machines adaptées à l’exploitation, pour les engrais et autres produits c’est calculé en fonction de la plante cultivée, de la nature du sol etc.
    vous avez raison; autant être pragmatique jusqu'au bout et acheter ses conserves au super marché du coin

    yves

  23. #22
    catsouli

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Bonjour
    J'ai fait aussi cette année un essai de culture sous foin et les premiers résultats m'ont encouragée à poursuivre dans ce domaine .A l'automne dernier j'avais mis sur le sol une épaisseur de feuilles mortes après avoir griffer le sol très grossièrement

  24. #23
    catsouli

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Je continue :
    Par dessus les feuilles j'avais mis 30 à 40 cm d'herbes séchées provenant d'un débroussaillage de mon terrain.
    En Avril après un bon coup de griffe ,j'ai planté des pommes de terre .J'ai récolté de tout ,des grosses et des petites ,les plus grosses ont été récoltées au sein d'une fourmilière .Les plants n'ont pas été malades (mildiou) .Les feuilles ont été un peu attaquées par des insectes ,je ne sais pas lesquels ,mais je n'avais pas constaté de doryphores .A ce sujet ,j'avais remarqué que certains plants qui voisinaient avec des orties n'étaient pas attaqués.
    Les cultures qui ont suivi :tomates ,laitues,haricots ont été saines et vigoureuses ,mais j'avais apporté malgré tout, un peu de compost après la récolte des pommes de terre .
    Je compte ré-ouvrir d'autres parcelles de cette manière .A la suite du débroussaillage de la fin de l'été ,j'ai mis toutes ces herbes en tas et je rechargerai aussi mes parcelles avec une bonne épaisseur de ce foin .
    J'ai constaté des attaques de rongeurs ,mais j'en ai aussi ailleurs .
    J'ai été assez bluffée de constater que des tomates pouvaient pousser sans avoir au préalable travailler la terre en profondeur ,et en plusne pas avoir le mildiou.
    Il ne sera plus question pour moi de retourner la terre ,comme je le faisais avant de connaitre cette méthode.

  25. #24
    Did67

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Désolé, pour ceux que ce que je développe intéresse (ceux que cela hérisse n'ont sans doute pas regretté mon absence...) : j'ai zappé futura depuis quelques temps... Contrairement à d'autres sites, je n'ai pas d'alerte quand il y a eu des messages...

    Je ne vais pas répondre point par point. Juste quelques remarques :

    a) aucune de mes vidéos n'est truquée ; même si, bien entendu, "tout ne rentre pas dans l'image" et ce n'est qu'un regard, à un moment donné...

    b) j'ai des visiteurs réguliers ; hier encore, un couple de passage, venu de Vienne (Isère) ; si mon potager n'existait pas réellement, cela finirait par se savoir...

    c) je ne gagne rien, que je "convertisse" ou pas !

    Sur les observations des uns et des autres :

    a) cette année a été la plus épouvantable que j'ai connue, avec un excès d'eau jusque vers fin juin (chez nous), qui a transformé mon jardin en une sorte de "tourbière" ; si j'avais commencé cette année, il n'est pas impossible que j'aurais laissé tomber !

    b) Oui, le sol reste froid et plus humide à la sortie de l'hiver, sous le foin ; et il faut donc accepter de prendre du retard ; retard qu'on rattrape sur les cultures à cycle log en fin de saison, où le sol reste... plus chaud ! [mais sur les cultures "courtes" ou sensibles ua froid tels les melons, ce rattrapage ne se produit pas !]

    Cela est un pue gênant en année normale. Cette année, cela a été catastrophique. J'ai eu plusieurs semis qui n'ont jamais levé, ce que je n'avais jamais connu auparavant.

    Dorénavant, je ménage chèvre et choux : je prépare des plants en godets dans deux châssis, sous verre ; ils se développent tandis que la terre se réchauffe. ¨Puis je transplante directement dans le foin, au transplantoir, en, ouvrant le minimum... Et parallèlement, quand c’est plus ressuyé et le sol réchauffé, je fais aussi des semis directs. C'est une adaptation qui m'eet venue cette année, devant le désastre...

    c) La première année, en passant le foin sur une prairie, en effet, toutes les vivaces le percent ! Chez moi, c'est les pissenlits, le rumex, le plantain, le liseron s'il y en a, le chiendent... Toutes les plantes qui constituent des racines avec réserves, ou des rhizomes vont percer... Je passe donc pour les arracher, si possible avec la racine (plus le sol se structure, et plus cela devient facile au fur et à mesure du temps). En deuxième année, il y en a beaucoup moins.

    Si la couche de foin est suffisante et durable, il n'y a pas de levée d'annuelles... Il n'y a que les vivaces qui "percent".

    Cela me prend bien moins de temps que de biner la même surface... C'est incomparable. L'observation de Larixd me surprend, mais bon, comme u n paysage n'est pas le même d'un endroit à un autre, un Potager du Paresseux dépend fortement de l'endroit (climat, antécédents, exposition, sol, climat...). Donc chaque expérience est différente.

    Au passage : surtout ne pas couper ! Il faut arracher, si possible en faisant des saccades pour avoir la racine ou une partie de la racine...

    d) Oui, le déroulage est délicat. Les rouleaux se déroulent plus ou moins bien et la couche est plus ou moins régulière (cela dépend de l’épaisseur de l'andain ou moment de l'enroulage). Il faut aussi dérouler dans le bon sens : comme un rouleau de PQ, dans un sens, cela se déroule facilement, dans l'autre non... Je dis ça parce qu'au début, j'ai fait la bêtise !

    Il faut être à deux, à plat. Mais si cela représente un effort, cela n'a rien à voir avec celui de bêcher la même surface...

    L'important, c'est d'en mettre assez. Toute zone où le foin est trop parcimonieux sera un nid à adventice au printemps...

    e) Je suis cardiaque sévère (avec des séquelles ; j'ai encore effectué deux séjours en cardio cette année - mai et juin) et je "cultive" 400 à 500 m² ainsi. En ne mettant parfois pas les pieds dans le jardin pendant 15 jours (en fait, je passe généralement en coup de vent, le soir, c'est bon pour le moral ; je veux dire : sans rien faire, si ce n'est ramasser des framboises, des fraises, des tomates...).

    f) Je pense que composter est une erreur : les organismes qui travaillent la terre à notre place ont d'abord besoin d'énergie ils la trouvent en décomposant les matières organiques ; si c'est fait en tas, une partie importante de l'énergie est déjà partie... Et sous le tas, on ne cultive pas...

    C’est particulièrement vrai pour les vers, qui dépensent beaucoup d'énergie à creuser les galeries (je parle des vers "anéciques", ceux qui font des galeries ; pas des "branleurs" de vers de surface, type lombricomposteurs).

    Bien entendu, si les bâches contrôlent les adventices, elles ne nourrissent rien : ni organismes qui travaillent pour nous, ni plantes par décomposition... Au-delà du pétrole, et de "l'écologie", c'est cela qui me semble préjudiciable...

    Voilà, rapidement.

  26. #25
    Did67

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message

    j'avais mis sur le sol une épaisseur de feuilles mortes après avoir griffer le sol très grossièrement
    Sans griffer, cela aurait fort probablement été pareil !

  27. #26
    Did67

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    D'une part, on montre ce que l'on veut dans une vidéo. Ensuite je n'ai jamais trouvé que cultiver un potager était un travail de bagnard.
    J'ai retenu de mon expérience que je n'avais rien gagné en temps ni en efforts (il m'a même fallu demander de l'aide pour étaler le foin) et que le résultat était très décevant.
    Je t'invite à venir voir sur place ! Et je t'héberge. Maintenant, cela va être tard, cette nuit, chez moi, cela a gelé, et quelques cultures en portent les traces (cucurbitacées, haricots, patate douce...). Mais l'année prochaine, si tu veux.

    Je comprends ta déception. Mais je trouve que c'est tout de même un peu insultant de sous-entendre que je truande mes vidéos, alors que près d'une centaine de personnes sont venues voir sur place ! Tu peux vérifier : mon adresse est à la fin de chaque vidéo. Tu penses que je ferais ça si j'avais truqué mes images ???

    Je viens de l'écrire : l'année à été difficile. Et si j'avais commencé cette année, ce n'est pas certain que j'aurais continué ! L'année a été dure pas seulement quand on pratique comme moi. J'ai rencontré un des plus importants et plus expérimenté agriculteur en biodynamie d'Alsace : il a 50 % de récolte en moins ; certaines de ses cultures n'ont rien donné du tout... Et les agriculteurs conventionnels ont pris la même claque : la récolte de blé est passée de 40 millions de quintaux à 30...

    Mais sans doute cela a été un peu plus difficile avec cette façon de faire, tout simplement parce que les "mécanismes du sol" ont été noyé. Les organismes littéralement asphyxiés... Cette façon de faire, qui s'appuie sur les seuls mécanismes naturels, est évidemment beaucoup plus sensible aux conditions générales (météo, ...) que si on met ses cultures sous perfusion (engrais) et si on contrôle tout par pesticides !

  28. #27
    Did67

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Pour ceux qui pensent que je mets tout en scène, ce reportage de Nicolas le jardinier (texte et photos sont de lui ; sans interférence de ma part ; on a passé environ 3 heures ensemble, je crois que c'était courant juillet...)...

    Regarder les photos... Les tomates, par exemple, sont très en retard. Celles qu'on voit ont été plantées directement dans la prairie et cela a été "paillé" avec du foin après...

    http://potagerdurable.com/reportage-...r-du-paresseux
    Dernière modification par Did67 ; 08/10/2016 à 21h28.

  29. #28
    Did67

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Dernière pour ce soir : c'est évidemment un système qui ne convient pas à l'agriculture. Ni au maraichage commercial. Ni aux balcons en ville...

    En grande culture, l'équivalent, c'est le semis direct sous couvert :

    http://www.terre-net.fr/observatoire...217-93500.html

    http://www.passerelleco.info/article...d_article=1987

    J'y songe d'ailleurs aussi, mais dans mon cas, sans machines et sans moteurs, c'est un peu plus délicat. Mais j'ai quand même une ou deux idées. Mais je vais d'abord essayer avant d'en parler...

    Ce qui me gêne dans le foin (car rien n'est jamais parfait !), c'est que c'est un support inerte, qui ne fait plus la photosynthèse. Or, pour moi, un système au "top du top", c'est un système où le sol n'est jamais nu certes (un sol nu, dans la nature, c'est un désert ; c'est loin du top !) mais aussi où la photosynthèse marche dès qu'il y a du soleil, une température insuffisante.... La vie, c'est d'abord une histoire d'énergie. Et presqu'uniquement (il existe quelques rares formes de vie autres), l'énergie solaire. Ce que ne fait pas mon foin !!! Donc ce n'est pas encore le "top du top" !
    Dernière modification par Did67 ; 08/10/2016 à 21h46.

  30. #29
    Larixd

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    je trouve que c'est tout de même un peu insultant de sous-entendre que je truande mes vidéos
    Je n'ai jamais prétendu cela (et je regrette que tu l'aies pris ainsi). Pour la bonne raison que je ne les ai pas regardées. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans une vidéo on ne voit que ce que l'auteur a bien voulu montrer. Ce n'est donc pas un témoignage objectif, pas plus que les témoignages oraux ou écrits. Seule compte pour moi l'expérience ; et elle a parlé.

  31. #30
    Larixd

    Re : Culture sous foin, retour d'expérience

    On va bien sûr dire que mon témoignage est donc lui aussi sujet à caution. C'est parfaitement exact. C'est pourquoi j'invite ceux que la polémique intéresserait à faire l'essai mais avec une culture témoin comme je l'ai fait (mais qui ne semble pas être une pratique courante). Ça évitera ensuite, en cas d'échec, d'accuser la météo, la lune, le gouvernement, Saint-Machin ou les extra-terrestres.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC Retour d'expérience
    Par Franc718 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 12h21
  2. Retour d'expérience.
    Par invitef710040a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 15h08
  3. retour d'expérience
    Par invitebd36a895 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 17h48
  4. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 19h17
  5. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 17h39