Nourriture et humeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nourriture et humeurs



  1. #1
    inviteef971c0e

    Question Nourriture et humeurs


    ------

    Bonjour

    On dit que quand l'appétit va, tout va! et bien justement, ma question se porte sur le lien entre ce que nous mangeons et l'effet sur nos humeurs, il y a t-il des aliments qui nous rendent contents? tristes? nerveux? ou bien des aliments qui facilitent une déprime déjà existante?

    Je lisais votre réponse à un poste sur le chocolat, et vous sembliez dire que le sucre a une incidence sur l'humeur.

    Personnelement quand je mange trop sucré, ou même trop salé, je me sens pas forcément très bien après, une sensation d'être "aussi grasse" que la nourriture que j'ai avalé.



    J'aurais une autre question : à une époque quand j'etais plus jeune, je mangeais énormément de chocolat d'une certaine marque, et avoir la nouvelle législation ils ont changé je pense la composition de leur chocolat en y introduisant plus de sucre ou/et de graisses végétales, et quand je mangeais ce chocolat, c'etait automatiquement suivie de migraine intense, il y a til un réél lien?


    Merci d'avance


    Lydie

    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : Nourriture et humeurs

    Bonjour,
    Merci pour votre question très intéressante !
    Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’une concentration de glucose dans le sang (glycémie) stable autour de 5 mmoles par litre.
    L'indice glycémique mesure la vitesse d'arrivée du glucose dans le sang. Les aliments à indice glycémique élevé, comme les sodas, les barres chocolatées, les croissants,... provoquent une hausse importante et rapide du taux de glucose dans le sang. En réponse à cette élévation trop importante de la glycémie, l’organisme libère de l’insuline ; celle-ci permet, dans la demi-heure suivante, d’abaisser la glycémie à son niveau normal. Cependant, la sécrétion abondante d’insuline va continuer à utiliser le sucre sanguin, abaissant la glycémie en dessous de son niveau optimal de 5 mmoles par litre de sang. C’est l’hypoglycémie et cet état désagréable se maintiendra pendant 2 heures. Les premiers effets ressentis sont de la fatigue, un « coup de pompe » avec de la mauvaise humeur, des bâillements et des difficultés à vous concentrer, peut-être des frissons et des tremblements, suivis de fringales. Les aliments à indice glycémique bas, au contraire, délivrent progressivement leur énergie et entraînent une élévation modérée et régulière de la glycémie. C’est le cas par exemple des produits laitiers natures ou des céréales complètes.
    Le glucose est LE carburant du cerveau. Les cellules nerveuses ont absolument besoin d’une glycémie stable. Une glycémie bien équilibrée permet d’améliorer l’attention et la mémoire. Autant une glycémie fluctuante peut être source de nervosité ou de déprime, autant une glycémie stable peut ramener le calme. Ainsi, chez certains enfants irritables, difficiles à gérer, voire agressifs, de nettes améliorations de comportement ont pu être notées simplement en supprimant les sodas, chips, biscuits et bonbons. Les aliments à indice glycémique bas qui permettent le maintien d’une glycémie stable favorisent les performances intellectuelles, la concentration, la vigilance, le bon fonctionnement de la mémoire, le calme et … la bonne humeur !
    Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans mon livre (paru chez Flammarion).

    Pour votre question sur le chocolat, je ne sais pas si le lien est réel ou pas entre vos migraines et la composition du nouveau produit. Les graisses végétales hydrogénées sont toxiques pour la santé. S'il y en a dans la composition de ces chocolats, il faut les éviter.

    Je recommande de consommer du « vrai » bon chocolat fait de cacao et de sucre, si possible biologiques. Ne serait-ce que par curiosité, je vous propose d’acheter une fois en magasin biologique ce type de chocolat et de le déguster en le comparant à d’autres de votre surpermarché préféré. Cela risque de vous intéresser.

    Bon appétit !
    Dr MBO

  3. #3
    inviteef971c0e

    Re : Nourriture et humeurs

    C'est génial, rah! J'ai appris plein de truc là, merci beaucoup!! Je comprend mieux cet état végétatif après avoir descendu une boite de gateau et la difficulter après de me concentrer sur mon travail!
    Je me doutais absolument pas de l'hypoglycémie que ca provoquait !!

    C'est super, merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. La nourriture du futur ?
    Par invite4aaa5640 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/04/2019, 08h57
  2. La Nourriture Artificielle.
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 91
    Dernier message: 08/11/2007, 20h26
  3. Nourriture décongelée
    Par Koranten dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2007, 09h29
  4. « nourriture nucléaire »
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2006, 18h18
  5. Pourquoi la peau est elle si sensible à nos humeurs ?
    Par inviteec3fafed dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 22h03