Inceste frère soeur et ses conséquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Inceste frère soeur et ses conséquences



  1. #1
    gerardgiraud

    Exclamation Inceste frère soeur et ses conséquences


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau venu sur Futura-Sciences et je souhaiterais obtenir vos réponses théoriques et suggestions sur un cas d'inceste.
    Rassurez-vous, ce cas n'est pas réel. C'est ce qui arrive au héro du ROMAN dont je je suis en train de terminer l'écriture.

    Au cours de ses recherches généalogiques, mon héro, qu'on appellera Paul, divorcé et qui a deux enfants de 29 et 32 ans, découvre que son ex épouse est en fait sa sœur. Cataclysme mental dans la tête de Paul suivi d'une introspection. Que doit-il faire ? Informer son épouse et ses enfants bien sûr et, c'est là ma question, dans un tel cas, que conviendrait-il de faire et de dire ?

    1/ Faire faire d'urgence un caryotype à ses enfants pour détecter je ne sais quelle maladie génétique, alors que rien ne laisse à penser qu'ils sont anormaux ?

    2/ Leur déconseiller de se marier et surtout d'avoir des enfants ?

    3/ Faire faire un caryotype comparatif entre eux et leur futur mari ou femme avant d'avoir des enfants ?

    ... autres suggestions

    Voilà donc ma question, une attitude théorique en cas d'une telle découverte, qui peut évidemment arriver dans le cas "d'inceste involontaire" lors d'insémination artificielle par exemple, mais qui, dans mon cas, n'est que pure fiction.

    Merci de m'avoir lu et de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Bonsoir, bienvenue sur FS.
    dans un tel cas, que conviendrait-il de faire et de dire ?
    Dans tous les cas demander une consultation en génétique. C'est seulement après interrogatoire, examen clinique et obtention de l'arbre généalogique avec interrogatoire des ATCD familiaux que le généticien se prononcera sur l'utilité ou pas d'un caryotype.


    Petite remarque ; en cas d'IAD, il va s'agir d'un demi-frère ou d'une demi-soeur ; les risques génétiques sont quand même moins importants même s'ils sont supérieurs à ceux de la population lambda, et le caryotype du donneur est connu.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Bonsoir.
    Vous pouvez leur faire faire ce que le roman exige (je veux dire, ce que font les enfants du personnage principal, c'est vous qui le décidez, personne n'a à vous conseiller pour la trame d'un roman) et vous justifierez ce qui advient, quoi que ce soi, par le résultat de l'inceste, puisque beaucoup de choses peuvent se produire.

  4. #4
    gerardgiraud

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Bien sûr le roman est un genre libre et c'est c'est ce qui m’intéresse dans cette forme d'écriture mais qui il doit néanmoins rester crédible, refléter un certain réaliste, quand il n'est pas science fiction.
    Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Justement, ce que décide de faire ou dire l'intéressé ne relève que de son choix car il est libre de dire, faire ou penser ce qu'il veut et ce n'est en aucun cas de la SF.

  7. #6
    pelkin

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Bonsoir,

    Je comprends très bien la position de Myoper et de Marie-Hélène, mais suite à la question, c'est une position purement scientifique.
    Je me pose la question d'un point de vue humain, oserai-je dire psychologique ! Quel est le plus gros risque ? Prendre soin d'un point de vue purement scientifique en tablant sur un futur hypothétique de croisement génétique ou en se posant la question de la destruction psychologique, réelle et immédiate, de ce genre de révélation à son épouse et à ses enfants (difficile de leur faire passer un examen génétique sans leur dire la vérité, du moins me semble-t-il !).

    D'un point de vue historique, si la notion d'inceste devait être gage de décadence, on se demande comment le royaume de France (et bien d'autres) auraient pu exister ... (oui, d'accord, il y a eu quelques accrocs, mais cela arrive même sans inceste).

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Bonsoir pelkin.

    Si je vous ai bien compris, vous suggérez...de ne rien dire.
    Certes c'est une option envisageable, mais elle ne faisait pas partie des choix proposés par gerardgiraud. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé.
    A noter qu'elle nécessite de la part du "héros" un mental en béton armé...en cas de pépin sur la descendance qui amènerait à poser la question ( c'est la première chose que demandent les généticiens) , il va falloir "assurer"! C'est pas donné à tout le monde. Mais ce n'est plus du ressort de la médecine, or les questions du premier message étaient franchement médicales.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Juste un point technique:

    Citation Envoyé par gerardgiraud Voir le message
    2/ Leur déconseiller de se marier et surtout d'avoir des enfants ?
    Aucune raison de le faire. L'augmentation du taux d'homozygotie d'une personne n'a aucun effet sur sa descendance. La seule chose à éviter est assez évidente: ne pas renforcer encore la consanguinité! Disons éviter les cousins germains...

    (Dans les milieux de l'élevage, il y a pas mal de choses connues sur la consanguinité, car c'est utilisé pour "fixer" des caractères. Certainement une source utile sur le sujet...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/03/2014 à 19h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Quelques données chiffrées (sf erreur de ma part...). Si on appelle taux d'homozygotie traçable la probabilité qu'un site soit homozygote à cause des relations familiales connues, cela vaut 0 en cas de parents sans relation familiale connue, 1/8 dans le cas d'un mariage entre cousins germains et 1/32 avec un cousin issu de germain.

    Un mariage entre frère et soeur (même père, même mère) donne 1/2. Si l'enfant ainsi produit se marie ensuite avec un cousin germain, cela donne 1/4. Avec un cousin issu de germain, 1/16, c'est à dire moins qu'un mariage entre cousins germains dans le cas général.

    Suffit donc d'éviter les cousins germains (c'est à dire un enfant d'un frère ou sœur des deux parents, s'il y a un tel frère ou sœur), en plus des évitements usuels...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Par ailleurs un caryotype ne donne pas vraiment d'information pertinente au cas considéré! À moins que ce qui doit être compris est un séquençage complet?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    (difficile de leur faire passer un examen génétique sans leur dire la vérité, du moins me semble-t-il !).
    Exact, car soit c'est un examen très cher en dehors de France et sans garantie autre les promesses du prestataire de service qui fera les tests, soit les demandes auprès d'un service médical devront être motivées.
    Sinon Amanuensis a bien résumé le cas.

  13. #12
    toothpick-charlie

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    on peut remarquer que si les enfants ont 29 et 32 ans et sont en bonne santé, ils ne sont pas homozygotes pour des gènes de maladies génétiques graves.

  14. #13
    pelkin

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonsoir pelkin.

    Si je vous ai bien compris, vous suggérez...de ne rien dire.
    Certes c'est une option envisageable, mais elle ne faisait pas partie des choix proposés par gerardgiraud. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé.
    A noter qu'elle nécessite de la part du "héros" un mental en béton armé...en cas de pépin sur la descendance qui amènerait à poser la question ( c'est la première chose que demandent les généticiens) , il va falloir "assurer"! C'est pas donné à tout le monde. Mais ce n'est plus du ressort de la médecine, or les questions du premier message étaient franchement médicales.
    Ma chère Marie-Hélène, je suis entièrement d'accord avec vous et j'ai bien précisé que vous aviez répondu scientifiquement et dans le cadre de votre profession.
    La question étant "que conviendrait-il de faire ou de dire", je me suis permis je l'avoue de ne pas considérer le seul côté scientifique de la chose, quant au fait d'assumer la prise de position, je laisse l'auteur du roman faire preuve d'imagination.
    Personnellement cependant, entre un hypothétique avenir génétiquement déviant ou la certitude de "tuer" trois vie immédiatement et douloureusement, mon choix est fait. Ce n'est certes pas celui de la seule raison, mais il est bon parfois de laisser sa chance au "hasard" (qui fait souvent bien les choses).

    Amicalement

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Je suis d'accord avec Pelkin. Dans la vraie vie, il me semble que le plus raisonnable est de ne rien dire. Maintenant dans un roman, on peut utiliser ce genre de situation comme un levier romanesque, jouer sur les différents tabous et peurs peu rationnelles qui entourent le sujet pour le grand public, cela certainement serait plus "attractif" pour des lecteurs, plus "sensationnel". Et aussi plus "politiquement correct".

    [Un petit point, je n'avais pas percuté sur "IAD" ; les calculs que j'ai indiqués suppose "même mère, même père" dans tous les cas. En cas de filiation commune d'un seul côté, les chiffres sont évidemment plus faibles, et le mariage avec cousin germain à éviter est seulement pour le côté du parent commun (pour l'autre côté, strictement aucune différence avec le cas général). Évidemment si le donneur est Starbuck, cela peut faire du monde...]
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/03/2014 à 07h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    toothpick-charlie

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Au fait, ces calculs de proportion d'homozygotie donnent juste des moyennes théoriques, pour une population hypothétique, ils ne tiennent pas compte du polymorphisme réel d'une population donnée.

  17. #16
    gerardgiraud

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Merci de vos réponses très argumentées.
    Sachant que le Paul a fait faire les tests nécessaires et qu’il se trouve être sûr à 90% que son ex-épouse est sa sœur, je résumé ainsi ce qui été dit :

    1/ Il n’est pas nécessaire de faire faire un caryotype aux enfants sachant qu’ils apparaissent comme normaux (à 29 et 32 ans on peut à priori en être sûr)

    2/ Il n’est pas nécessaire de leur déconseiller d’avoir des enfants (Amanuensis)

    3/ Le mariage des enfants est soumis aux mêmes « interdits » que des personnes ordinaires à savoir éviter les cousins germains, le risque étant majoré dans notre cas (1/8 dans le cas de parents non issus d’une consanguinité, 1/4 dans notre cas).

    Cela règle pour moi le côté « technique » enfin médical du problème posé.
    Reste le côté psychologique « dire ou ne pas dire telle est la (vrai) question » et la seule vraiment romanesque au fond.
    Ne rien dire revient à tuer le poussin dans l’œuf à savoir que la seule parole possible dans ce cas est celle, intérieure, de Paul.
    Le dire c’est faire réagir les autres : les enfants, l’épouse ; c’est « enrichir » la situation psychologique et multiplie les possibilités de paroles, d’échanges voire de disputes…

    J’ai lu dans un site proposant des tests ADN la chose suivante « Les résultats d'un test ADN fraternité donneront un index de fraternité combiné qui indique la probabilité génétique en faveur, ou contre, une relation frères/sœurs. A cause de la complexité des tests, les résultats ne sont pas aussi définitifs que ceux des tests ADN sur les autres relations familiales, tels que les tests de paternité ou de maternité. »
    D’après vous c’est quoi un « index combiné » des pourcentages appariés du genre : pour 90% ± 5%, contre 10% ± 2% ?

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Comme rebondissement, on peut imaginer qu'en testant ses enfants, le héros s'aperçoive qu'ils ne sont pas de lui (suivant mes lectures, le taux varie, en France, de 8 à 10% environ)...

    Sinon, je pense que dans les tests de fraternité, il est fait allusion aux combinaisons possibles des chromosomes dont la moitié provient de chacun des parents.

  19. #18
    toothpick-charlie

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Comme rebondissement, on peut imaginer qu'en testant ses enfants, le héros s'aperçoive qu'ils ne sont pas de lui (suivant mes lectures, le taux varie, en France, de 8 à 10% environ)...
    ou que sa soeur n'est finalement pas sa soeur...

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Au fait, ces calculs de proportion d'homozygotie donnent juste des moyennes théoriques, pour une population hypothétique, ils ne tiennent pas compte du polymorphisme réel d'une population donnée.
    C'est ce qui était indiqué, indirectement ("probabilité" et "traçable").
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Inceste frère soeur et ses conséquences

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs un caryotype ne donne pas vraiment d'information pertinente au cas considéré!
    La seule motivation dans les caryotypes effectués à-priori, si pas de données cliniques particulières, c'est la recherche de translocations équilibrées, qui sont relativement fréquentes ; 1/2000 je crois. Mais je suis d'accord que dans le cas d'espèce, il n'y a pas plus de raison de les rechercher que dans la population standard.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Explication & définition BIOLOGIQUE de l'inceste
    Par Matrix_fr dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2011, 09h00
  2. [Génétique] frere soeur ? tache naissance
    Par invite7abcbd1d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 21h19
  3. [Génétique] Ma soeur est-elle bien ma soeur ?
    Par mich70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 18h02
  4. soeur math et soeur logique
    Par invite878a0658 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2004, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...