Materiel pour debuter en astrophoto
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 131

Materiel pour debuter en astrophoto



Vue hybride

  1. #1
    inviteb77b46df

    Materiel pour debuter en astrophoto

    Bonjour,

    Je voudrais me lancer sérieusement dans l'astrophoto mais j'hésite enormément en ce qui concerne mon choix.

    J'ai lu pratiquement tout les guides, vu beaucoup de discussions sur les forum et je me suis fait un noeud au cerveau car maintenant je ne sais plus du tout que choisir.

    Alors voila je voudrai faire de la photo (cp & planétaire mais cp en priorité) au foyer d'un télescope ou d'une lunette avec un reflex pentax recent.

    Mes choix s'étaient donc portés sur un SW 150/750 eq3-2 (en changeant la monture ultérieurement) ou bien un 200/1000 eq5 (en le motorisant par la suite ou bien en prenant carrement un HEQ5 motorisé).

    Mais mon budget n'étant pas astronomique (environ 500€ pour commencer) pour débuter j'ai peur d'investir dans un tel materiel et d'être comme de nombreuses personnes deçu.

    Je me tourne donc vers vous pour me conseiller afin d'éviter me précipiter et faire un bétise.

    Je tiens à préciser que l'astrophoto n'est pas ma motivation principale, le visu m'interesse également à condition d'être évoluable vers la photo (donc pas de dobson svp)

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Bonjour et bienvenue sur le forum !
    Nos spécialistes vont te répondre ; juste quelques réflexions personnelles :
    tu as déjà un réflex, même si ce n'est pas le mieux adapté pour l'astrophoto (capteur bruité)
    Tu peux commencer dans ton budget avec le 150 ou le 200 en mettant l'apppareil photo en // sur le télescope pour faire de la photo grand champ.
    Il te faudra apprendre la mise en station, le suivi avec oculaire-guide, et toutes les techniques photo : empilement, darks...il y a de quoi faire.
    Quand tu maîtriseras tout cela, tu pourras envisager de faire de l'imagerie au foyer : il te faudra alors une excellente monture pour bien suivre et surtout supporter le télescope principal et la lunette-guide.

    Jean

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    bonjour et bienvenue sur le forum !
    A priori le 200/1000 n'est pas une mauvaise idée, mais il faut que tu saches que la monture est trop limite pour pouvoir faire sérieusement de la photo,car comme tu dois le savoir, il faudra rajouter une lunette guide,l'imageur ( souvent assé lourd...) , caméra de guidage , support robuste pour la lunette guide ( il faut minimiser les flexions , et la pas de mistéres , il faut du lourd ) ...
    Bref , il faut bien compter 2 ou 3 kilos en plus , et la on sort complétement du poids limite de la eq5, qui est déja un peu en bout pour supporter le 200/1000.
    Donc en récapitulant,le tube est pas mal , avec une ouverture de 5 qui est plutôt approprié.
    Il te faut trouver une idée pour la monture , en tout cas si tu veux débuter rapidement la photo !
    Pour moi une eq6 motorisé ( non go-to) d'occasion peut être plus ingénieux ,mais il faut avouer qu'en générale on en trouve peu d'occasion...
    Ou sinon economiser un peu .
    bonne journée et bonne chance.
    N'hesite pas à poser tes questions .

  4. #4
    invite757da740

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    bonjour et bienvenu ...
    en astrophoto le tube importe peu...
    certains sortent de magnifique images avec une lunette de 80mm !
    le plus important c'est la monture!
    sur un tube 150/750 une HEQ5 est parfaite !
    mais pour un 200/1000 il faut passer au modele au dessus avec une EQ6 ( ou atlasG c'est pareil)
    le fait de vouloir faire du visuel t'orienterais plus vers un 200 mm.. ce qui est quand meme non négligeable en terme de diametre !
    mais la EQ5 est limite avec se tube en visuel.. autant dire qu'en photo c'est aller au devant d'une grande deception

    un budget de 500 euros ... c'est plus que limite!
    il faut une excellente monture ( donc cher) , un tube ( la on peut trouver bien a pas trop cher) , une lunette guide, anneaux de guidage, une webcam et un pc...
    au final cela fait un budget bien plus conséquent!
    regarde là
    http://www.teleskop-express.de/shop/...stron-ADM.html

    tu peux ( à mon avis) débuter doucement avec un telescope (pourquoi pas un 150/750 sur HEQ5) en visuel et au fur et a mesure investir doucement dans tout les accessoires .
    xav


    ps: ils sont doper au café les mecs se matin!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnal88

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Salut,

    Moi je fais de l'astrophoto sans télescope, et j'arrive à faire des photos pas trop mal !
    Je n'ai qu'un 40D et un téléobjectif de 135mm. J'ai fabriqué une tablette équatoriale en guise de monture.

    Voilà quelques exemples :
    - Des photos grand champ
    - La nébuleuse Amérique du Nord
    - M31 et M45
    - Orion et California

    Bref, tu as déjà largement de quoi t'amuser en grand champ, et c'est un bon début pour après faire de la photo au foyer.

    Tu ne vas peut-être pas fabriquer de tablette équatoriale, alors voici ce que je te propose :
    Achète une bonne monture (HEQ5 ou même EQ6) et une platine pour appareil photo, et fait du grand champ avec un téléobjectif (le suivi de la monture est suffisant..) !
    Quand tu maîtriseras bien la technique et que tu voudras faire de la photo au foyer, tu achèteras un tube optique pour compléter...

    A méditer !
    Dernière modification par arnal88 ; 11/02/2009 à 10h17.

  7. #6
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Merci pour votre accueil,

    Je trouve ton idée pas trop mal jbfe seulement avec quelle monture la photo à grand champ sur un 150/750 ? motorisation non necessaire je suppose ?
    Est-ce qu'un tel instrument peut etre utilisé pour le planétaire également ?

    Je me souviens avoir vu un jour saturne, ses anneaux et satellites dans une lunette de 70, c'était vraiment minuscule mais magnifique, j'étais heureux de pouvoir voir un objet celeste si éloigné... même si cela ressemblait plus à un grain de sel qu'autre chose...

    Je raconte tout simplement ceci car si il m'était possible de voir quelques details sur jupiter, saturne, mars etc avec un telescope je serrai rassuré car j'ai ouie dire que le planétaire c'est lunettes plutot que telescope.

    La webcam j'y tiens pas, plutot ccd dans ce cas.

    Je tiens à préciser que 500€ est mon budget de départ, je pourrais attendre mais j'ai un gros defaut de patiente (quelques années que j'attends quand même)
    Ce que je veux eviter, c'est acheter quelquechose et le revendre car je n'en suis pas satisfait, ou n'en ai plus besoin d'où l'interet d'un 150/750 sur une monture moyenne, pour commencer et ensuite investir dans un HEQ5 motorisé, et pourquoi pas une CCD si mon K10D est insuffisant.

    En tout cas je pense qu'il vaut mieux "s'entrainer aux techniques" avec un materiel moyen et aller plus loin par la suite, d'où l'interet d'un materiel qui peut etre amélioré ou complété et non remplacé (a part la monture).

    Que pensez-vous de ceci SW150/750 eq3-2 améliorable avec un HEQ5-PRO dans un premier temps et une CCD ensuite.
    Je pourrai peut-etre progressivement m'adapter à la photo ainsi et entrer dans mon budjet de départ.
    En revanche, il me faudrait des accessoires alors d'après RT3669 ?
    Ce qui augmente le budget SW150/750 EQ3-2 300€ + accessoires = ?

    Mais franchement RT3669 tu m'embrouilles encore plus la en fait... Un 200/1000 eq6 ... c'est vrai que je suis attiré par la qualité et le beau materiel mais bon j'aimerai eviter de faire un pret... vu la conjoncture :s

    qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Mon dieu j'ai écris tout ça... !

  9. #8
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Par bête ton idée arnal !
    Seulement le prix d'un tel equipement s'elève à ?
    Une HEQ-5 motorisée ou motorisable ?

  10. #9
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    pour info j'ai actuellement un TAMRON 90 MARCO 2,8 et un 15-50 SMC PENTAX

  11. #10
    arnal88

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Une monture motorisée, bien sûr !

    La monture EQ5 de luxe motorisée sur les 2 axes est à 449€ sur astronome.fr mais il faudra ajouter le viseur polaire.
    Sinon la Sirius EQ-G est à 730€ chez Optique Unterlinden (viseur polaire fourni)...

    Et je vois que tu as un Tamron 90 f/2.8. C'est très bien : c'est un bon objectif et il est lumineux (même si il grossira moins qu'un 135mm)

    Je pense que c'est très bien pour débuter... et ça te laisse des portes ouvertes pour évoluer. Tu pourras monter une lunette 80ED + lunette guide + ect sur ta Sirius EQ-G (elle a un port d'autoguidage...)

  12. #11
    invite757da740

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    bon....
    dans tout les cas que se soit en photo planetaire ou en photo ciel profond une webcam sera utile!
    en photo planetaire avec l'utilisation d'une barlow pour augmenter la focale du telescope... et en ciel profond pour l'autoguidage !
    donc l'utilité de la webcam est double

    a mon avis le 150/750 est le meilleur choix quand au "cahier des charges"
    en astro ce qui compte c'est le diametre!
    l'avantage de la lunette c'est que tu n'as pas d'obstruction central .. donc un maximum de contrast ... mais au detriment du diametre !

    un 150/750 sur HEQ5 est nikel pour envisager la photo! que se soit en // comme le dit jean.. en ciel profond avec une tres bonne monture équipé d'une prise d'autoguidage et en planetaire avec l'ajout d'une bonne barlow

    en visuel 150mm ça commence a etre important et tu collecte quand meme ( un peu plus ) de 4 fois qu'une lunette de 70mm

  13. #12
    invitef353a0b8

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Salut

    Je vois que les pros du matériel ont déja fait le tour de la question... si je peux me permettre un conseil -

    Achète toi le tube d'abord, joue avec un moment le temps d'apprendre les bases de la photo. Tu sera vite conscient des limitations d'une monture du genre EQ 3-2 (j'ai la même, avec 400mm de focale je suis limité à 1 minute de pose grand maximum, sans guidage).

    Ensuite, quand la frustration attiendra le point de non retour, et ton budget aura grossi, achète toi une monture capable de passer au niveau supérieur. Toutefois, faut pas oublier une chose: le lieu d'où tu observe et la pollution luminéuse. Une monture à 4000 euros avec un super tube de la mort et une CCD ultra performante ne valent pas la peine (à mon humble avis) si au bout de 2 minutes ta photo est cramée par l'illumination urbaine. Aussi faut-il se rendre compte que plus c'est performant, plus c'est lourd et donc moins t'auras l'envie de te déplacer 80km à 3h30 du matin pour photographier un bout de galaxie. Le meilleur instrument est celui que tu utilises souvent. Ceci dit, la différence entre une petite lunette de 80 sur une petite monture et un 200mm sur une lourde monture est enorme. Vraiment enorme.

    Mon message se veut une mise en garde contre l'achat d'une Ferrari quand t'habites en montagne, si tu veux ce que je veux dire.

    Et un dernier paramètre - ton reflex. Tu seras obligé à faire des poses unitaires assez longues, ce qui veux dire une bonne lourde (et chère) monture. Retour à la case départ

    Bien à toi

  14. #13
    invitee0c340d8

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Je me permets d'apporter ma modeste contribution, étant donné que je suis dans la même démarche que xenodom (des projets, et pas trop de sousous)

    J'ai commencé avec un 150/750 sur EQ3 sans moteur, une webcam, une barlow et voilà ! C'est vraiment le strict minimum, et le cp est naturellement pas au programme, mais le temps de se faire la main sur les logiciels de traitement, pour ma part, ça me laisse le temps de renflouer les caisses pour changer de monture un peu plus tard ! L'avantage étant de pouvoir "upgrader" petit bout par petit bout, en fonction du budget dispo....

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Citation Envoyé par Xenodom Voir le message
    Je trouve ton idée pas trop mal jbfe seulement avec quelle monture la photo à grand champ sur un 150/750 ? motorisation non necessaire je suppose ?
    Est-ce qu'un tel instrument peut etre utilisé pour le planétaire également ?
    Tu as deux focales de 50 et 90 mm pour tes objectifs ; tu devrais pouvoir t'en sortir avec la monture de base EQ3-2 au début et des poses de 5 à 10 minutes.
    La motorisation est un gain en confort, mais ce n'est pas indispensable si tu es courageux : il y a 25 ans je faisais des photos grand champ avec un 135 mm et des poses de 30 min sur le dos d'un petit 114/900 non motorisé...
    Pour le planétaire par contre, 750 mm de focale c'est un peu court pour de forts grossissements !

    Jean

  16. #15
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    jbfe, tu me dis que 750 est court pour le planétaire mais si je prends le 150/1200 ça rallonge mais est-ce reellement efficace, et quelles conséquences pour le ciel profond ?

    Ma question plus précisée est la suivante, si je prends un SW 200/1000 EQ5 (non motorisé) comparé au 150/750 sur EQ3-2

    1) est-ce mieux pour le planetaire en visuel, et ciel profond ?

    2) concernant la photo // est-ce envisageable occasionnelement ?

    3) en attendant l'achat d'un EQ-6 cela peut-il me permettre d'attendre au niveau de la diversité des observations ?

    Dernière question, si vous avez le courage de me répondre ; que pensez-vous du CCD pour l'astrophoto au foyer d'un 200/1000, je n'ai aucune idée des marques valables ainsi que du prix pour ce genre de photographie.

    Je tiens à vous remercier pour votre implication, c'est sympa vraiment.

  17. #16
    invite0b61d62b

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Réponse aux questions 1, 2 et 3 : OUI !
    Pour la ccd, les spécialistes vont te répondre, mais comme celà a été dit plus haut, il faudra changer la monture...

    Jean

  18. #17
    inviteca14cd6c

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Citation Envoyé par Xenodom Voir le message
    Dernière question, si vous avez le courage de me répondre ; que pensez-vous du CCD pour l'astrophoto au foyer d'un 200/1000, je n'ai aucune idée des marques valables ainsi que du prix pour ce genre de photographie.
    Comme toujours,cela dépend de ton budget .
    On commence à avoir des caméras bien sérieuses à partir de 1000 euros , mais une caméra à 500 euros permet déjà de se faire bien la main et d'obtenir des résultats déjà très acceptable( jette un coup d'œil du coté de chez m42optic,le matos qu'ils proposent est assez intéressant).a+

  19. #18
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Donc en fait, soit je prends :

    SW 200/1000 EQ5 : 500€ environ et je change ma monture après en EQ-6 1100 € ---> 1600€ au total, je revends EQ5 ... et je privilégie l'observation dans l'attente.

    SW 150/750 EQ3-2 : 300€ environ et je change la monture en HEQ5 700€ ---> 1000€ au total et je revends EQ3-2

    ou

    HEQ5 700€ (en depassant un peu le budget) et je rajouterai plutard un 150/750 pour 300€ ---> 1000€ et je privilégie la photo grand champ dans un premier temps.

    Si je suis sur d'arriver à revendre EQ5 ou EQ3-2 je pars sur les premieres options sinon je prends la 3eme, tout en commençant la photo doucement.

  20. #19
    invite757da740

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    salut... a mon avis tu auras surement moins de mal a revendre une EQ5 qu'une EQ3-2....
    sachant que 200mm c'est un excellent diametre pour l'observation aussi bien planetaire que ciel profond...

    tu peux comme disait jean .. commencer doucement avec la photo en //
    tu verras ce que ça donne...
    mais c'est sur que le K10 va etre a la ramasse tres tres rapidement par rapport a un canon . cela vient du bruit tres tres mal gerer de ses modeles en imagerie faible lux

  21. #20
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Très bien, je suis content que vous m'ayez permis d'y voir plus clair, et de me conforter dans mes idées.

    Je vais donc investir dans un SW 200/1000 EQ5 chez optique perret ou bien Orion 200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope, qui sont a peu près au même prix.

    Si il n-y a pas de difference entre les 2 je vais pencher pour le moins cher.
    La EQ-6 de chez SW = Atlas chez ORION ?

  22. #21
    invite757da740

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    attention!!! une EQ 5 n'est pas pareil qu'une SVP!
    la conception est differente!!
    meme si "extérieurement" elles se ressemblent mécaniquement c'est pas pareil!
    l'EQ5 sera mieux a son aise avec un 200 que la skyview pro!!!

    sinon atlasG<-> EQ6 pro... c'est exactement pareil!! ça sort de la meme usine avec juste la couleur qui change!

  23. #22
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Qu'une .... ? Skyview Pro ?

    L'équivalent EQ-5 est la Sirius alors ?

    Y'a pas d'equivalent HEQ5 chez ORION ?

  24. #23
    invite757da740

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Citation Envoyé par Xenodom Voir le message
    Mais mon budget n'étant pas astronomique environ 500€ pour commencer
    je cite le premier post.

    OK c'est pas une EQ6 mais je pense pas que tout le monde puisse investir autant d'entrée de jeu ...
    surtout que là on a tres largement dépassé le budget initial!
    il y a deja de quoi s'amuser sans soucis avec une HEQ5

  25. #24
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Je suis maheuresement dans le même cas que Chamois concernant le dos...
    Fracture d'une vertebre amenant une sciatique...
    Mais je suis motivé, je n'investirai jamais dans du matériel d'occaz ! J'aime trop le neuf (quitte à prendre, un matos moins évolué), moi je suis soigneux, les autres on ne sait jamais...
    J'ai litteralement explosé mon budget, sachant que j'ai pas mal d'accessoires à ajouter...
    Mais comme tu le dis très bien Xav, ce n'est que pour débuter, et je pense, pour ma part avoir fait le bon choix (j'avais quand même une lunette bancale de 70mm et un ETX70AT avant...).

    ps : jbreg, j'ai fais ce choix en toute connaissance de cause et pour le "encore un", tu peux t'adresser à moi directement il n'y a pas de soucis, toute les remarques sont bon à prendre
    De plus, je ne suis pas certain qu'il faille absolument une EQ6, pour quelques photos en // et du visu... hormis pour la photo au foyer en effet...

  26. #25
    invite0b61d62b

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Citation Envoyé par Xenodom Voir le message
    De plus, je ne suis pas certain qu'il faille absolument une EQ6, pour quelques photos en // et du visu... hormis pour la photo au foyer en effet...
    Tout à fait, il n'y a qu'à consulter les discussions en cours pour en avoir la preuve...

    Jean

  27. #26
    invite0f4fb022

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Bonsoir Xedodom,

    en totu cas moi je me langui que tu reçoive ton matos

    Oublie pas de faire PLEIIIINNNNNNS des photo avant le debalage, pendant le deballage etc etc.

    Tu pourra même nous faire un resumé photos de la reception du deballage, du montage, ça peut etre sympa je pense

  28. #27
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Ouééééé,
    J'ai été livré en chronopost ce matin, c'est rapide !!!
    J'ai tout déballé et tout monté...
    Il me reste à faire la collimation et savoir comment tout cela fonctionne !

  29. #28
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Pour équilibrer avec les poids et le tube sur la queue d'aronde c'est quand même pas évident !

    Par contre j'avoue que j'ai un peu peur de tripoter les vis du miroir primaire... le secondaire est centré à priori.

    Il y a une marque au mileu du miroir primaire, c'est très utile pour la collimation.

    Si je dévisse les 3 vis derrière le miroir primaire rien ne se passe (est-ce une protection, ou un cache ?)

    J'ai par contre des vis manuels, sans ecrous pour deplacer le miroir primaire.

    Mais bon ! J'ai une vis au pas Kodak fournie donc je peux placer mon apn directement sur un des colliers.

    ps : cuda, je ferai des photos demain. j'ai laissé tout les emballages dans le salon en vrac...

  30. #29
    lifesaver

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Avant de toucher à quoi que ce soit, as-tu testé sur une étoile ton télescope pour voir s'il était réellement décollimaté ?
    Quand j'ai reçu mon 150/750, la 1ère chose que j'ai testé est la collimation sur une étoile avec mon oculaire 2.5mm et j'ai pu constater que, malgré le transport, il était parfait !
    Par contre, je me suis fait ch.er comme un rat mort pour régler mon viseur polaire, je ne suis même pas sur que j'ai fait correctement, j'ai l'impression qu'il y a du jeu dans ma monture lorsque je le pivote autour de son axe... La me.de quoi !!!

    Excellent choix avec ton 200/1000. Tu vas t'éclater, car moi avec mon 150/750 sur EQ3-2 motorisée, je suis super satisfait (à part que j'ai chopé la crève lors de ma 1ère sortie !!!)
    J'ai fais le choix d'un 150/750 pour plusieurs raisons :
    - le prix (2x moins cher quand même qu'un 200, 4x moins cher qu'un 254). ça m'a permis de bien l'équiper (3 bons oculaires HR planetary qui me permettent de me faire plaisir en planétaire, 1 viseur polaire, un cheshire, un filtre variable polarisant pour la lune). Je compte maintenant investir dans des bons oculaires pour ciel profond.
    - et l'encombrement. Déjà que je suis à l'extrême limite avec un 150/750, qu'est-ce que ça aurait été avec un 200/1000 !!! Je transporte souvent mon 150/750 et pour moi ce critère d'encombrement était primordial. J'habite dans une petite maison, avec 2 enfants et je me refusais à prendre à moi tout seul plus d'espace dans mon salon
    - et puis 750mm de focale, c'est peut-être pas le top en planétaire, mais crois-moi avec un bon ciel et des bons oculaires ça envoie quand même

    Concernant l'imagerie numérique, il va falloir que je me renseigne maintenant. Je n'ai pas de reflex, mais je me demande si on peut faire quelque chose avec une caméra numérique, un bridge ou une webcam...

  31. #30
    inviteb77b46df

    Re : Materiel pour debuter en astrophoto

    Salut,

    A priori oui on peut faire des tas de choses avec une webcam surtt en planetaire.
    C'est vrai que niveau poids et encombrement, c'est chaud de braise même dans une grande maison...
    Le tube était bien décollimaté y'a pas photo, je ne voyait même pas le miroir primaire en entier, plutot un croissant de lune... L'oeilleton du miroir primaire n'était pas non plus centré, la cata quoi !
    Maintenant c'est bon, c'est réglé, le viseur polaire bah j'ai pas encore pensé à ça..

    Ce soir le ciel aura l'air dégagé pour la premiere fois depuis... je ne m'en souviens plus... !

    Avec les -8000°C qu'il fait dehors la nuit, j'appréhende mais bon... surtt à mon altitude ! (mais j'ai de la chance j'en doute pas)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débuter sur FPGA (matériel, soft...)??
    Par invitef0dd4a99 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2012, 13h44
  2. Quel materiel (pic & interface) pour débuter en programmation ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/12/2008, 16h51
  3. Instrument pour astrophoto
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2007, 19h03
  4. quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
    Par invite0a1e3717 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 00h32
  5. Matériel pour astrophoto
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/09/2006, 19h52