Bonjour à tous!
Tout d'abord je tiens à m'excuser de mon absence sur le forum ces derniers temps, je passais le bac .
L'été semble enfin là et les belles soirées astro avec lui Hier soir quand j'ai vu le beau temps, je n'ai pas résisté à tester mon nouvel objectif Car cet été c'est décidé, c'est grand champ! Le seul problème c'est que je n'avais pas de queue d'aronde Vixen avec un pas Kodak. Alors j'ai bricolé! J'ai dépouillé le tube des ses colliers de fixation, que j'ai eu même désolidarisé de la queue d'aronde. Bingo, c'est bien du Kodak! Le problème c'est que ces trous sont situés à chaque extrémité de la queue d'aronde, pas très pratique...
Voilà une photo du montage:
IMAG1318.jpg
Vous vous doutez que l'équilibrage est rendu impossible... Quelqu'un a t'il une solution? Percer un autre trou peut-être mais à quel endroit?
Bref, j'ai monté le matos vers 22h et, pour la première fois, j'ai fais une mise en station digne de ce nom! (Je sais, c'est la base mais j'avais un gros problème avec cette étape, pourtant cruciale.) Pour ce faire, j'ai d'abord procédé au chercheur puis à l'oculaire et enfin au VP. J'ai fait mon alignement sur 3 étoiles puis j'ai utilisé la fonction Polar Align. Une vrai merveille! Après ca, il fait refaire un alignement. Bien sur, après ce Polar Align, je tombais bien plus proche des étoiles (elles étaient directement dans le champ). Vu que c'est une soirée test (même si les conditions étaient , pas un poil d'humidité de turbulence et de vent), j'ai refait un Polar Align, le but étant de savoir combien de temps je peux poser au téléobjectif au maximum avec une bonne mise en station. Là ce produit un truc bizzare, mes étoiles d'alignement n'était plus dans le champ... Bref pas grave, je ne m'attarde pas.
Je démonte donc le tube ect... Puis je mets l'APN muni de son objectif sur la monture. Je change de contre poids. Puis je pointe M20 à l'aide du GoTo. Aucune étoile suffisamment brillante pour faire la MAP, direction Véga. Et là je me rends compte que le Goto est dans les choux. Je suis sur que c'est pas a cause de mon alignement car j'avais justement aligné sur Vega. Deuxième problème, quelqu'un a t'il une idée d'où peux venir ce décalage? Changement de poids? Queue d'aronde pas exactement au même endroit?. Page 14 de ce manuel, il y a un paragraphe intitulé "GoTo calibration", peut-être que ca pourrait être utile quand je change la charge que la monture a a portée.
Bref, voici les résultats (les images ne sont pas rognées). Aucun objet n'est a voir sur les photos, c'est juste la région autour de Véga pour tests.
214 secondes à 200mm
IMG_6978.JPG
Avec le re-sérrage d'étoile:
Re sérrage d'étoile.jpg
Et enfin, la vraie victoire:
Plus de 10min (608 secondes) à 80mm.
IMG_6980.JPG
Je n'ai malheureusement pas pu essayer des poses encore plus longues, mais pas sur que j'y gagne quelque chose de toute façons.
Je peux enfin aborder sereinement cet été . D'ailleurs ce soir je m'y remets si il fait aussi beau!
Désolé pour le roman fleuve, j'attends avec impatiences vos conseils et remarques.
Merci d'avance et surtout bon ciel!
-----